ERIC D

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

NANGATRI a écrit :"""Au cinquieme kilo, je passe en 22'10 puls a 160 au 10 eme kilo je suis plus qu'a 155 au 15 eme kilo je passe en 1h 08 40 seconde puls 148 et je termine avec le meneur 1 h35, puls 142. Ca doit me faire 1 h 38. Mais ca ete dur."""

Avec quel meneur étais-tu? Où as-tu pris le départ? Où t'es-tu arrêté? Tous ces paramètres sont à prendre en compte, car c'est trop facile d'extrapôler quand on ne fait pas toute la distance.
Pour ta gouverne, je fais moins de 1H35' (Un poil plus chaud et une foulée moins dégradée m'aurait permis mieux, mais je suis pleinement satisfait car jamais en souffrance) en restant constamment entre 4'25" et 4'35"/1000, tout en souplesse et même pas fatigué (cardio max 155 (côte du 16ème et moy 143) Mal à la fesse droite, ça, ça devient mon compagnon et ma foi, je l'oublie. Après, grosse bouffe chez Azdine (couscous à volonté, sangria, rouge du maroc, alcool de figue et la fête avec la danseuse. Le top quoi. Puis retour dans ma province. Tout à l'heure, sortie vélo comme prévu et cap après.
Pourtant, ma semaine a été surement bien plus hard que la tienne, car mes sorties, + mes petites filles + un décès dans la belle famille, ça a fait des horaires à rallonge. Alors, tes soit-disant exploits, ne sont, comme l'ont dit plusieurs, que tout à fait normaux, voire inférieurs à ça.
Allez, je vais rouler, à+
je suis partie lorsque le premier kenyen , un groupe de 10 est passé en 1'30, en fait j'ai attendue un peu en marchant le long du trotoir que ca ralentisse, je voyais pas les meneurs arrivés alors progressivement j'ai courru sur le trotoir en footing pendant 2 kms ya eu le premier virage a droite puis pas tres loing le deuxieme a gauche et au bout de la rue avant queca tourne je suis rentré dans le peleton, je mesuis fais doublé jusquau 3 eme kilo au cinquieme jetais a la meme vitesse que tout le monde je passe donc en 22'10 au 8emejetais a 160 de puls jai commencé a avoir une barre au ventre et dans la cote j'ai commencé a me faire reprendre au 10 eme je me faisais doubler grave jusquau 17eme. etais incapable d'accelerer au 18eme on me doublait moins et au 20 eme je me suis fais reprendre par le meneur 1 h35. il etait tres grand, il a dit on y es ceux qui veulent peuvent y aller , je suis rester sur place . je me suis arreter a 600 m, jai fini en marchant je passe en 1 h42.

en fait sur les 30 kms que j'ai fais j'ai du faire 5 kms a 14kmh puis j'ai reduis progressivement l'allure jusque 12 kmh. jai tenue 20 minute a 160, ce qui nest pas si mal puisque ca doit faire plus d'un an que j'ai pas fais cela, je depasse jamais 150.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par eric d »

NANGATRI a écrit :J'aime bien l'approche vélo et nat de eBarbet. Je suis d'accord que le travail de vitesse est aussi important que le travail d'endurance. Tout est une question de dosage et de situation dans le temps. J'ai la même philosophie en Cap avec mes tritri et depuis Nice 2010 où je les ai pris en main dans cette discipline, leur prog a été importante et ils n'hésitent plus, maintenant à se lancer sur des courses sèches :du 5 kil (dimanche pour certains en prépa IM pourtant) au marathon (Paris ou Cheverny début Avril, Nantes mi-avril) et 1 ou 2 Half. Le travail de vma ou de seuil+ ne les effraie plus, bien au contraire.
bah moi si je fais des 20 fois 100 m en 2 minute recup 15 seconde ca ressemble un peu a la muscu d'endurance quon fait pour l'aviron. mais a cette vitesse pour moi musculairement cest dur mais cardiaquement ca doit pas tres dur. cest pas comme du fractionner du genre 10 fois 500 en course a pied. cest dabord un travail musculaire.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
ebarbet
Messages : 185
Inscription : 20 déc. 2012 09:26

Re: ERIC D

Message non lu par ebarbet »

le gros pb du triathlete est le suivant:s il a ete nageur de club c est tant mieux pour lui sinon et bien un gars qui roule super et qui court bien mais qui n a jamais nagé en club et bien tout le monde s en fou : surtout les entraineurs de natations qui ne voit que par leurs nageurs de 15 ans qui nagent depuis l age de 7 ans.prendre une licence en club n apportera rien a un triathlete de 30 ans qui se retrouvera avec des gamins de 12 ans qui nagent comme des torpilles(on va lui apprendre les 4 nages ce qui fera 6 disciplines a travailler au lieu de 3)..en club de tri ya des créneaux(a des heures a la con) mais pas de (ou rarement) de vrais entraineurs et donc sans aucun conseil technique. et c est pour ca que je sort de l eau avec des anciens bon nageurs de club et que les autres triathletes qui roulent et qui court meme mieux que moi prennent 7 a 8 minutes dans la tronche sur 1500m!!
c est bien dommage ma foi..
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: ERIC D

Message non lu par Antoine191 »

Haha ton vrai problème mr barbet c'est que tu nage tellement vite que meme en faisant un vélo et une cap solide du va forcément perdre des places (ou gagner l'im de nice oO). C'est toujours un peu dur pour le moral de reculer dans un classement.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: ERIC D

Message non lu par Silver0l »

ebarbet a écrit :le gros pb du triathlete est le suivant:s il a ete nageur de club c est tant mieux pour lui sinon et bien un gars qui roule super et qui court bien mais qui n a jamais nagé en club et bien tout le monde s en fou : surtout les entraineurs de natations qui ne voit que par leurs nageurs de 15 ans qui nagent depuis l age de 7 ans.
Il y a du vrai dans tout ça. Par contre, ce qu'on peut se demander, c'est est-ce que l'entraîneur s'en fout parce qu'il considère à juste titre que c'est une cause perdue et que le mec n'arrivera jamais à bien nager, ou est-ce inversement parce que l'entraîneur s'en fout que le mec n'arrivera jamais à bien nager?
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
vic
Messages : 4186
Inscription : 15 avr. 2008 14:23

Re: ERIC D

Message non lu par vic »

Silver0l a écrit :
ebarbet a écrit :le gros pb du triathlete est le suivant:s il a ete nageur de club c est tant mieux pour lui sinon et bien un gars qui roule super et qui court bien mais qui n a jamais nagé en club et bien tout le monde s en fou : surtout les entraineurs de natations qui ne voit que par leurs nageurs de 15 ans qui nagent depuis l age de 7 ans.
Il y a du vrai dans tout ça. Par contre, ce qu'on peut se demander, c'est est-ce que l'entraîneur s'en fout parce qu'il considère à juste titre que c'est une cause perdue et que le mec n'arrivera jamais à bien nager, ou est-ce inversement parce que l'entraîneur s'en fout que le mec n'arrivera jamais à bien nager?
Si on peut, alors je me le demande.
Mais je sais pas.
Je pense qu'il faut demander à Eric D.


Vic
Top number one en nombre de vues : done.
Manneken disparu : merci Gérald ?
Heroes60
Messages : 22
Inscription : 21 sept. 2012 14:19

Re: ERIC D

Message non lu par Heroes60 »

+1 ebarbet, même constat. Un entraîneur diplômé d état... A part te donner un peu de papier avec une séance dessus, c est tout ce qu il sait faire! (Des séances, il y en a partout sur internet). Mais alors pour te corriger quoi que se soit, y a personne. Phrase favorite "t inquiète ça va venir"!!!
FVI70
Messages : 368
Inscription : 12 nov. 2012 19:17

Re: ERIC D

Message non lu par FVI70 »

Silver0l a écrit :
ebarbet a écrit :le gros pb du triathlete est le suivant:s il a ete nageur de club c est tant mieux pour lui sinon et bien un gars qui roule super et qui court bien mais qui n a jamais nagé en club et bien tout le monde s en fou : surtout les entraineurs de natations qui ne voit que par leurs nageurs de 15 ans qui nagent depuis l age de 7 ans.
Il y a du vrai dans tout ça. Par contre, ce qu'on peut se demander, c'est est-ce que l'entraîneur s'en fout parce qu'il considère à juste titre que c'est une cause perdue et que le mec n'arrivera jamais à bien nager, ou est-ce inversement parce que l'entraîneur s'en fout que le mec n'arrivera jamais à bien nager?
Vous avez sûrement raison mais il doit bien exister quand même quelques bons entraîneurs (ebarbet par exemple) avec de bons élèves (moi par exemple 8) :lol: ) d'où ma question: y-a-t-il quelqu'un sur OT qui s'est mis à la natation sur le tard (on va dire trentaine bien passée) et qui n'est plus une enclume/clef à molette/ fer à repasser/etc... (si j'ai bien compris cela veut dire: qui est capable de nager largement en-dessous de 1'30 au 100m).

Dans ce cas merci de nous faire part de votre expérience :D
ebarbet
Messages : 185
Inscription : 20 déc. 2012 09:26

Re: ERIC D

Message non lu par ebarbet »

faut pas se leurrer les gars:2 fois par semaines dans l eau ca suffit pas et c est aussi cela le pb. 4 fois serait le minimum vital pour travailler la souplesse, le roulis et la bonne prise d appuies.et arreter les plaquettes pull!!! ya que les triathletes pour nager avec ca; sur 4 séances 500m suffisent..gagner de la force avec ca ? est ce que les filles de 12 ans qui nagent le 100nl en 1mn05 ont de la force?
par contre c est vrai que je perd des places en vélo sur im mais bon :trévors delsault,sergio marques(ils sont partis 5mn devant moi et je suis revenu dessus au 30 eme km avant qu ils ne me lachent au 60 eme;que du bonheur!!),billeau ,jalabert a hawaii:c est souvent que du lourd quand meme!!
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: ERIC D

Message non lu par Tri Mick »

FVI70 a écrit :d'où ma question: y-a-t-il quelqu'un sur OT qui s'est mis à la natation sur le tard (on va dire trentaine bien passée) et qui n'est plus une enclume/clef à molette/ fer à repasser/etc... (si j'ai bien compris cela veut dire: qui est capable de nager largement en-dessous de 1'30 au 100m).

Dans ce cas merci de nous faire part de votre expérience :D
je suis pas encore largement en dessous des 1'30 au 100m mais bon ...

J'ai commencer a 31ans le tri, en ne sachant pas nager 50m de crawl (je me suis sauvé comme un grand lors de ma première traversé de bassin)
Progression "rapide" jusqu'a 2' au 100m (a bloc de chez a bloc) puis plus rien jusqu'a cette année ou l'on a changer d'entraineur
les longues series on laissé place a des 50m et des 100m ... voir même des 25m en relais a fond ... resultat tout le monde a fait un bon en avant dans le club au niveau de la nat.
je tourne le 100m en 1'40" "a bloc"
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: ERIC D

Message non lu par FAYARD »

FVI70 a écrit :
Silver0l a écrit :
ebarbet a écrit :le gros pb du triathlete est le suivant:s il a ete nageur de club c est tant mieux pour lui sinon et bien un gars qui roule super et qui court bien mais qui n a jamais nagé en club et bien tout le monde s en fou : surtout les entraineurs de natations qui ne voit que par leurs nageurs de 15 ans qui nagent depuis l age de 7 ans.
Il y a du vrai dans tout ça. Par contre, ce qu'on peut se demander, c'est est-ce que l'entraîneur s'en fout parce qu'il considère à juste titre que c'est une cause perdue et que le mec n'arrivera jamais à bien nager, ou est-ce inversement parce que l'entraîneur s'en fout que le mec n'arrivera jamais à bien nager?
Vous avez sûrement raison mais il doit bien exister quand même quelques bons entraîneurs (ebarbet par exemple) avec de bons élèves (moi par exemple 8) :lol: ) d'où ma question: y-a-t-il quelqu'un sur OT qui s'est mis à la natation sur le tard (on va dire trentaine bien passée) et qui n'est plus une enclume/clef à molette/ fer à repasser/etc... (si j'ai bien compris cela veut dire: qui est capable de nager largement en-dessous de 1'30 au 100m).

Dans ce cas merci de nous faire part de votre expérience :D
Certains connaissent déjà mon histoire...j'ai commencé le tri en 1997 à 24 ans..je ne savais pas nager, j'ai tout de suite pris quelques cours avec un maître nageur puis je me suis inscrit dans un club de triathlon...l'entraîneur m'a corrigé quelques défauts aucours des entraînements et en quelques mois j'ai nagé le 100m en moins 1´15" et pour mes premiers interclubs de nat j'ai fait 1'07" au 100m...le pb c'est que je suis partit à 400km de mon club pour le boulot et comme je me suis entraîné tout seul depuis 1997, j'ai un peu progressé mais pas beaucoup et si j'avais intégré un club de nat, y a longtemps que je nagerais le 400m en moins de 4'50"....certains membres de notre club de tri ont monté un club de nat avec 2 entraîneurs...et depuis tout le monde a fait des progrès, les jeunes surtout mais également les mecs de 30-40 ans et mon pote qui nageait comme moi a fait un bond en avant pour atteindre 4'54" au 400m....parcontre c'est un investissement financier d'abord mais aussi personnel, il faut écouter les conseils, faire les exercice, se faire mal à la tronche...j'ai juste un reproche concernant les entraîneurs de nat, le triathlon ils s'en foutent alors ils oublient la spécificité de notre sport et font bosser les mecs en fonction des competitions de nat, d'ailleurs mon pote est plus rapide que moi en piscine mais je suis devant lui en eau libre...je nage pragmatique...je n'accorde aucun intérêt aux virages, aux plongeon, aux reprises de nage, aux coulées....c'est du temps perdu pour moi à l'entraînement...
Avant la fracture du scaphoïde en nov 2102, je venais de passer un cap grâce au livre de Solarberg, c'est dommage je ne retrouve pas mes sensations depuis la fin de ma convalescence...
Il faut penser à corriger chaque petits défauts mais un seul à la fois, si vous faites tout en même temps, c'est perdu d'avance...encore faut-il connaître ses petits défauts...j'ai jamais eu besoin de me filmer ou qu'on me les disent au bord du bassin, je les ai lu sur le livre de Solarberg et je me suis aperçu que j'en avais certains...j'essayent de les corriger au fur et à mesure...
Il faut peut être accepter de perdre une saison complète en tri pour corriger ses défauts durant des mois en faisant des educs, en oubliant le chrono....
Bonne nage à tous.. :wink:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: ERIC D

Message non lu par Kayou »

ebarbet a écrit :le gros pb du triathlete est le suivant:s il a ete nageur de club c est tant mieux pour lui sinon et bien un gars qui roule super et qui court bien mais qui n a jamais nagé en club et bien tout le monde s en fou : surtout les entraineurs de natations qui ne voit que par leurs nageurs de 15 ans qui nagent depuis l age de 7 ans.prendre une licence en club n apportera rien a un triathlete de 30 ans qui se retrouvera avec des gamins de 12 ans qui nagent comme des torpilles(on va lui apprendre les 4 nages ce qui fera 6 disciplines a travailler au lieu de 3)..en club de tri ya des créneaux(a des heures a la con) mais pas de (ou rarement) de vrais entraineurs et donc sans aucun conseil technique. et c est pour ca que je sort de l eau avec des anciens bon nageurs de club et que les autres triathletes qui roulent et qui court meme mieux que moi prennent 7 a 8 minutes dans la tronche sur 1500m!!
c est bien dommage ma foi..

Je me suis inscrit (il y a peu) dans un club de triathlon pour la natation justement (pouvoir bénéficier d'un entraineur et de créneaux) et au final ça m'a plutôt dégouté de la natation.
J'ai fait 3 entrainements et c'était juste pour prodiguer des plans d'entrainement et me rendre compte que j'étais une burne, pas de souffle, crampes....

Du coup j'ai pris un abonnement annuel dans une piscine a coté de chez moi (pour 24€ je ne me suis pas ruiné) et je prends des cours avec le MN de la piscine.
C'est vachement mieux je trouve. Alors certes je n'enquille pas des longues séries, mais au moins tous les 25-50m, ils me corrige et je sens que je progresse (il me le dit aussi)
En plus quand je viens en dehors des cours, il me regarde aussi du coup de l'oeil et me donne des conseils.

Du coup j'éprouve du plaisir à nager et je viens avec motivation et non pas pour me dire "putain je vais en chier et ne même pas progresser".

Mon objectif n'est pas de faire 1'10" au 100m, loin de là, mais déjà savoir nager "correctement" et après sur la distance tout en me faisant plaisir et sentir que je progresse à mon humble niveau.
tritof
Messages : 572
Inscription : 29 juil. 2004 16:09
Localisation : Lyon

Re: ERIC D

Message non lu par tritof »

En ce qui me concerne j'ai commencé le tri il y a 10 ans et la natation en m^me temps à 36ans!!! Avril 2003 je commence le crawl pour faire mon premier tri à cublize 2 mois après mes débuts dans l'eau!!! championnat de France LD sans combi.....autant dire que j'ai ramassé!!!
3mois plus tard je récidive à Nice sur le LD de l'époque.....1h45 au 4000m avec presqu'envie d'abandonner dans les 1000 prtemiers mettre en raison du stress....ça Eric D ne le prend pas en compte pourtant quand on débute et même après , le départ natation peut être une source de très gros stress qui fait perde tous ses moyens....on se retrouve en brasse en essayant de retrouver de l'air et l'horloge tourne!!!
Après j'ai pris quelques cours puis les entrainements club pour finalement arriver à 1h20 sur IM ,il y a juste à Embrun que j'ai toujours fait mieux avec 1h15 x3....je m'entraine 2 fois par semaine et mon niveau ne bouge pas....pas de progrès mais pas de baisse.....en m'entrainant très fort j'ai rèussi à passer quelques fois sous les 9' au 500m.....mais je suis en général à 9'30-9'45.....tout ça pour dire que lorsque l'on commence tard c'est très très difficile de chopper un niveau moyen ou mieux ou alors c'est au détriment des autres disciplines.....maintenant je nage pour le plaisir mes 5000m par semaine je me fait du fractionné et tout et tout mais j'ai vraiment perdu tout espoir de progression.....!!!! :wink:
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: ERIC D

Message non lu par NANGATRI »

eBarbet, tu donnes des cours où? MP si tu ne veux pas mettre ça ici.
Nous avons un entraineur (plus jeunes supers nageurs qui nous suivent du bord) les mardi et jeudi. Dans une autre piscine, j'ai un copain MNS-Tri qui me suit du coin de l'oeil le mercredi et c'est vrai que les conseils tous les 25 ou 50m sont bien utiles. la récup est à double effets: Récup et analyse. Après mes soucis d'épaule, je reprends sans trop de difficulté autre que poser ma respiration. Je suis obligé de faire à 3 temps car (problème dans ma jeunesse), pas de possibilité à droite.

ED, j'étais avec ce meneur jusqu'au 13ème et je ne t'ai jamais vu. T'es pourtant reconnaissable. Je suis parti lors d'un ravito où un mec a failli le foutre en l'air et où il a perdu du temps.
en disant tout ce que tu viens de dire, tu confirmes que trop d'endurance tue l'endurance. Dès qu'il y a la moindre difficulté, tu n'arrives pas à passer au dessus. 160 puls, t'es presque à ton maxi, car à ne pas vouloir faire des séances plus toniques (vma ou seuil et seuil+), tu calamines. Tu vas finir complètement diésel sans turbo. Où est ta marge de sécurité, d'aisance?

En tout cas, belle mentalité que la tienne que de faire une course sans dossard alors que tu veux acheter tel ou tel truc (inutile) qui coûte.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
nico21000
Messages : 59
Inscription : 04 avr. 2012 12:00

Re: ERIC D

Message non lu par nico21000 »

ben moi c'est pareil début du tri à 31 ans, j'ai fait 2 sprint en brasse et je me suis inscrit en club. J'ai progresser au début mais après 4 ans de tri je plafonne au alentour de 12'50 sur sprint / 26'05 sur 1500m / 6'10 au 400m en bassin de 25m (pas sur de pouvoir le refaire !!)

j'ose pas franchir le cap de m'inscrire dans un club de natation !! j'aimerais tenir 1'30 sur un 1500m

Discussion intéressante !!
Répondre