Marin d'eau douce - du bateau au vélo

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
Marin d'eau douce
Messages : 1
Inscription : 04 févr. 2019 11:10

Marin d'eau douce - du bateau au vélo

Message non lu par Marin d'eau douce »

Bonjour à tous

Je suis une fille de 29 ans, j'habite en région parisienne, et je cherche à me mettre au triathlon, ou du moins à en faire un (complet, même court) au moins une fois dans ma vie.

J'ai un parcours sportif un peu bizarre. Je suis une ex-nulle en EPS ayant traumatisé des profs de sport (et réciproquement) et fini plusieurs fois dernière aux cross du collège (je n'ai jamais compris l'intérêt de courir en rond autour d'un terrain de foot)
J'ai longtemps pensé que cette condition était la mienne, que ma nature profonde était d'être une feignasse cyphotique et à la capacité pulmonaire inexistante. J'aimais bien nager néanmoins, j'ai même passé la natation au bac.
Puis, il y a un peu moins de deux ans, j'ai commencé à faire un peu de sport avec le matériel de mon copain qui lui est très régulier dans ses entraînements de muscu. Le but était de redresser ma posture.
Fast forward à juillet 2018 : je m'inscris à un stage découverte de l'aviron et c'est l'engrenage, inscription au club, je ne manque pratiquement aucun entraînement, et bientôt je devrais pouvoir participer à quelques courses/randos. L'aviron a eu un effet assez impressionnant sur mon endurance (je suis devenue capable de nager 1km en crawl en 3/4 temps sans effort alors que je ne pouvais pas enchaîner deux longueurs de 25 en 2 temps auparavant).
En ce qui concerne le triathlon, j'en ai fait un XS en relais avec une copine et sa mère en 2015, en mode touristes mais c'était pour nous déjà un bon défi. J'ai fait la partie natation en lac ce qui m'a fait découvrir le bouillon vaseux du départ, j'ai pas trop aimé.
J'aime toujours pas courir parce que ça me semble être un sport hautement traumatogène (comparé à la natation et à l'aviron), mais au moins j'y arrive maintenant. Pour le vélo, je ne suis pas équipée (promis, je ne ferai pas de post "premier achat vélo" dans le forum matos) et j'ai assez peur de rouler sur route surtout que je suis en région parisienne. Mais je me renseigne doucement, et une fois que j'aurais acquis un vélo, je vise de me mettre à pédaler jusqu'à une piscine un peu plus éloignée que mon habituelle pour m'y faire progressivement et pouvoir passer à de vrais entraînements.
Je n'ai aucun objectif de performance autre que de me dire "je l'ai fait". C'est déjà une vengeance sur la vie assez sympa. En termes d'entraînement, l'aviron au club me prend déjà pas mal de temps (en été, trois séances sur l'eau, en hiver, une séance de PPG et une sortie sur l'eau moyennant une météo adéquate), je complète moi-même avec d'autres séances de cardio ou de PPG, et en plus de la piscine une ou deux fois par semaine, j'aime bien faire du yoga (iyengar, notamment) pour améliorer ma conscience de mon corps. Je vais essayer d'ajouter des séances de course régulièrement.
Je me suis inscrite à l'aquathlon d'Orsay : 1km en piscine, et 5km de cap. Je n'ai absolument aucune idée de ce que ça va pouvoir me faire physiquement, n'ayant jamais été une grande sportive et n'ayant jamais fait de compétition, mais du coup, pas besoin de vélo, et une belle eau bien transparente et chlorée :sm11: .

Voila voila, je vais passer pas mal de temps à fureter ici je pense, raison pour laquelle il me semblait pas mal de me présenter même si mes objectifs sont assez modestes ! Merci de m'avoir lue !
PoorSwimmer
Messages : 248
Inscription : 02 juil. 2018 08:18

Re: Marin d'eau douce - du bateau au vélo

Message non lu par PoorSwimmer »

Projet très sympa.
Ancien aquaphobe et incapable jusqu'à 43 ans de nager 25m, je me retrouve out à fait dans ton objectif de dire je l'ai fait !
Si tu nages 1000m et une bonne condition physique grâce à l'aviron tu n'auras à mon avis aucun mal à boucler des épreuves XS, S voire M...

Have fun !
Blog voyage (Bali Thailande Corse Berlin Amsterdam Londres Rome Landes Pays Basque...) et triathlon (CR Madine 2020, Gérardmer 2021, Chtriman 2022, Deauville 2023, Obernai 2023, Openlakes Champagne 2023) : https://www.laptitefamillebaroudeuse.fr
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Marin d'eau douce - du bateau au vélo

Message non lu par bendufff »

Déjà, avant même de penser à la suite, bravo pour le chemin déjà effectué!!!!
Répondre