indice de ruffier, puls repos

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
lévrier94
Messages : 304
Inscription : 16 déc. 2005 22:47
Localisation : lausanne

indice de ruffier, puls repos

Message non lu par lévrier94 »

bonjour à tous, je voudrais savoir si certains tiennent à jour un suivi de leur indice de ruffier durant la préparation ou bien simplement la puls au repos , pour jauger l'évolution de la condition physique, et de l'éventuelle fatigue.
lxrchtt
Messages : 136
Inscription : 29 juil. 2005 05:29
Localisation : Washington/Toulouse

Message non lu par lxrchtt »

Pour l'interet de la discussion, voici une description du test :

Ce test d'aptitude à l'effort dit de Ruffier-Dickson se déroule en 3 étapes et ne réalisez ce test que si vous n'avez jamais eu de problèmes cardiaques (voyez votre médecin). Après être resté allongé environ 5 minutes au calme :
prendre son pouls résultat = P1
Réaliser 30 flexions complètes sur les jambes , bras tendus et pieds bien à plat sur le sol , en 45 secondes . Prendre son pouls juste après résultat = P2
Se ralonger et reprendre son pouls 1 minute aprés la fin de l'exercice résultat = P3
calculer l'indice de Ruffier = (P1 + P2 + P3 - 200 )/ 10
L'indice de Ruffier s'interprète pour un adulte (plus de 20 ans) ensuite ainsi :
Proche de 0 : Excellent
Entre 0 et 3 : Très bon
Entre 3 et 8 : Bon
Entre 8 et 15 : Moyen
Entre 15 et 20 : Médiocre

(Ref : http://perso.wanadoo.fr/cieslar/HTML/test.htm)

Je me souviens de l'avoir fais a l'armee (je crois que cela faisait parti du SIGYCOP - question trivial pursuit pour les plus jeunes!) sauf que P1 et P3 etaient prises en position assise. Je me souviens d'un qui etait facile a retenir : top model... 60-90-60. ;)

Sinon, pour l'evolution de la condition et la detection de la fatigue (surentrainement) c'est pas vraiment mon probleme en ce moment mais... la reponse est non.

Pour l'evolution de la condition physique : tests d'efforts reguliers (toutes les 3-4 semaines), historique des intervalles sur piste pour la course a pied, et parcours de reference (boucle de 10km tranquille pour la course a pied, 30-40km en velo) avec mesure du temps et de la FC moyenne.

Pour la detection d'un surentrainement eventuel... il y a toute une liste - comprenant la mauvaise humeur... donc si vous postez des messages haineux, posez vous la question ;) - mais de maniere pratique :
- pouls au reveil anormalement haut
- pouls qui ne monte pas lors d'efforts intenses (et qui redescent lentement apres une seance)
- sommeil difficile ou difficultees a se reveiller
- un peu plus subjectif : les cuisses qui font mal pendant plusieurs jours en depit de journees de recuperation ou plus faciles

Alex
el dudu
Messages : 256
Inscription : 16 sept. 2005 21:43

Message non lu par el dudu »

Pour savoir si je suis fatigué
mais bon vu ma charge d'entraînement y'a peu de risques :lol:

je surveille ma FC de repos en position debout immobile
en plus de la FC repos "classique"
la différence entre les deux donnerait un indice sur la fatigue

chez moi ça marche
dans les meilleurs moments FCR 45, FC debout 51
le lendemain d'une course l'écart peut monter à 15bpms

maintenant je ne sais pas si c'est très "scientifique" cette affaire même si c'est un médecin qui m'a donné ce conseil
lxrchtt
Messages : 136
Inscription : 29 juil. 2005 05:29
Localisation : Washington/Toulouse

Message non lu par lxrchtt »

el dudu a écrit :maintenant je ne sais pas si c'est très "scientifique" cette affaire même si c'est un médecin qui m'a donné ce conseil
Tiens, ca me fait penser... une autre facon de detecter le surentrainement c'est d'avoir quelqu'un te prendre ta tension allonge puis quand tu te leves : une chute de tension peut etre un signe de surentrainement.

Alex
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: indice de ruffier, puls repos

Message non lu par NickTheQuick »

lévrier94 a écrit :bonjour à tous, je voudrais savoir si certains tiennent à jour un suivi de leur indice de ruffier durant la préparation ou bien simplement la puls au repos , pour jauger l'évolution de la condition physique, et de l'éventuelle fatigue.
Salut Lévrier
Le protocole de base du calcul de cet indice ne sert strictement à rien. Tu obtiens le même résultat avec un athlète au top de sa forme et un athlète en surentraînement (il y a évidemment l'étape intermédiaire où l'indice chute quand l'athlète est simplement fatigué). Fais une recherche, on en a déjà parlé :wink:

Nick
dans yvon tout est bon
Messages : 2774
Inscription : 06 déc. 2004 21:16
Localisation : Chez les fous

Message non lu par dans yvon tout est bon »

lxrchtt a écrit : Je me souviens d'un qui etait facile a retenir : top model... 60-90-60. ;)
Alex
Sauf que là, ton top model c'est un tonneau.... :lol: :lol:
lxrchtt
Messages : 136
Inscription : 29 juil. 2005 05:29
Localisation : Washington/Toulouse

Message non lu par lxrchtt »

dans yvon tout est bon a écrit :Sauf que là, ton top model c'est un tonneau.... :lol: :lol:
Tu as raison. D'ou le smiley. ;)

Alex
lévrier94
Messages : 304
Inscription : 16 déc. 2005 22:47
Localisation : lausanne

indice de ruffier, puls repos

Message non lu par lévrier94 »

à un détail près nickthequick , il existe le test de ruffier-dickson qui est une version améliorée et qui tient mieux compte de la recupération. En ce qui me concerne les deux ne me donnent pas le même résultat : excellent au ruffier et très moyen au ruffier-dickson.. besoin de repos surement
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: indice de ruffier, puls repos

Message non lu par NickTheQuick »

lévrier94 a écrit :à un détail près nickthequick , il existe le test de ruffier-dickson qui est une version améliorée et qui tient mieux compte de la recupération. En ce qui me concerne les deux ne me donnent pas le même résultat : excellent au ruffier et très moyen au ruffier-dickson.. besoin de repos surement
viewtopic.php?t=6701&highlight=fatigue

On est d'accord :wink:

Ruffier Nick Son
Répondre