CAP apres vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
lorenzo21000
Messages : 74
Inscription : 17 déc. 2005 20:14

CAP apres vélo

Message non lu par lorenzo21000 »

Voila j'aurais voulu savoir si une séance de 45' de CAP enchainer derriere du vélo équivaut à une séance de 45' de CAP seule ds un plan d'entrainement CAP?
plus? moins?
rien a voir?
merci
lorenzo
el dudu
Messages : 256
Inscription : 16 sept. 2005 21:43

Message non lu par el dudu »

Tout dépend de ton plan d'entraînement !

si tu souhaites suivre un plan spécifique de course à pied que tu aurais eu sur un site ou autre mais dans le cadre d'une préparation triathlon abandonne de suite : il faut prendre en compte les efforts du vélo et de la natation ...
aussi bon que soit ton plan il n'est plus adapté dans ce cas ...
lorenzo21000
Messages : 74
Inscription : 17 déc. 2005 20:14

Message non lu par lorenzo21000 »

el dudu a écrit :Tout dépend de ton plan d'entraînement !

si tu souhaites suivre un plan spécifique de course à pied que tu aurais eu sur un site ou autre mais dans le cadre d'une préparation triathlon abandonne de suite : il faut prendre en compte les efforts du vélo et de la natation ...
aussi bon que soit ton plan il n'est plus adapté dans ce cas ...
ben oui c'est ça mais c'est pas facile de faire une planif....
merci lorenzo
lorenzo21000
Messages : 74
Inscription : 17 déc. 2005 20:14

Message non lu par lorenzo21000 »

el dudu a écrit :Tout dépend de ton plan d'entraînement !

si tu souhaites suivre un plan spécifique de course à pied que tu aurais eu sur un site ou autre mais dans le cadre d'une préparation triathlon abandonne de suite : il faut prendre en compte les efforts du vélo et de la natation ...
aussi bon que soit ton plan il n'est plus adapté dans ce cas ...
Voila j'ai fait today 1h de vélo et tout de suite derriere j'ai enchainé 40' de CAP
c'est de trop?
je voulais simplement faire deux séances en une (pr une question de facilité)
Mon footing correspond à un footing de 40' seul ou plus ou ça na rien à voir?
Merci
beginner
Messages : 77
Inscription : 15 avr. 2005 19:18

Message non lu par beginner »

A ta place, je ferai plus de vélo et moins de CAP (proportions de la course 4 fois plus de vélo)
1h40 = 1h20 de vélo et 20' de CAP
l'entrainement CAP ne doit être que qualitatif si tu n'as pas bcp de tps, l'endurance est entretenue par les 2 autres disciplines.

c'est mon avis
Avatar de l’utilisateur
dino65
Messages : 431
Inscription : 22 mars 2005 12:58
Localisation : pic du midi

Re: CAP apres vélo

Message non lu par dino65 »

lorenzo21000 a écrit :Voila j'aurais voulu savoir si une séance de 45' de CAP enchainer derriere du vélo équivaut à une séance de 45' de CAP seule ds un plan d'entrainement CAP?
plus? moins?
rien a voir?
merci
lorenzo
le fait de courrir 10 kms aprés 1 heure de vélo (par exemple) simule en fait de la préfatigue , cela correspond par exemple à simuler (au niveau cardiaque et fatigue générale) les dix derniers kms d'un semi , alors que musculairement tu t'épargne les chocs de courrir 1h45'.
Cela est intéréssant pour travailler le long , mais cela ne remplacera pas complétement les scéances longues à pieds.
Pour le tri ou le du c'est incontournable, il faut enchainer , car courrir aprés avoir roulé , cela n'a rien à voir avec une course à pied simple : il faut s'y habituer.
L'inverse est vrai aussi , si tu veux progresser en vélo : enchaine le vélo derrière la cap : tu verras c'est pas pareil.
Dans tous les cas pour répondre concrétement à ta question : le fait de courrir aprés le vélo est plus rentable au nivau contrainte et adaptation physiologique .
a hum !
lorenzo21000
Messages : 74
Inscription : 17 déc. 2005 20:14

Message non lu par lorenzo21000 »

merci à tous!
stephw
Messages : 133
Inscription : 23 févr. 2004 11:42
Localisation : PARIS

Message non lu par stephw »

Je voudrais relancer et "affiner" un peu ce post.
La càp étant mon point fort je me dis que devrais faire plus de vélo et enchaîner la càp.
Je fais des spints et des CD.
J'ai donc plusieurs questions :
- il vaut mieux enchaîner la càp après une séance courte de vélo (- de 2h) ou une séance longue (3h et plus) ou les deux ?
- la durée de la càp : 30 à 40 min ?
- quelle intensité en càp (% Fcmax) ; partir vite et ralentir ou partir en endurance et accélérer ? (en sachant que je fais une séance vma par semaine)

Merci pour vos réponses
stephw
Messages : 133
Inscription : 23 févr. 2004 11:42
Localisation : PARIS

Message non lu par stephw »

Des réponses...des réponses!!!!
stephw
Messages : 133
Inscription : 23 févr. 2004 11:42
Localisation : PARIS

Message non lu par stephw »

Ben alors personne pour me donner des conseils avisés ?
Où sont les pros ?!
Avatar de l’utilisateur
troll
Messages : 737
Inscription : 06 sept. 2004 06:45
Localisation : bourg en bresse
Contact :

Message non lu par troll »

Pour ma part( je ne fait que du long) j'enchaine 3h de velo et 45' de cp, ou 4h de velo et 1h de cp et une fois tts les trois semaines 4h de velo et 1h30 de cp (allure de course tts les quinzes minutes et meme tps de recup.pour le cours, je pense que l'enchainement n'est pas souhaitable sinon que pour se securiser une fois par mois.mais ce n'est que perso.
2012 25 ième saison de triathlon!!!!! Cruralgie/hernies discales/ année de récupération.....C'est reparti pour 2013!
Avatar de l’utilisateur
oli67
Messages : 109
Inscription : 23 juin 2005 10:47

Message non lu par oli67 »

Ben alors personne pour me donner des conseils avisés ?
Où sont les pros ?!
Bon je ne suis pas un pro je suis même débutant., donc mes conseil sont à prendre avec précautions. Mais voilà les enchainement que je fais actuellement pour mon premier courte distance :
1h30 de vélo (avec un travail de qualité) et j'enchaine avec 30 à 40 min de Cap, dont les 10 première min à 80% de Fc max.
Sinon j'enchaine une 2ème fois après une sortie longue, mais juste un footing de 2 à 3 km.
Et je fais encore une séance juste course à pied :
1 heure et j'inclut 10 min à 80%' et 5 fois 1 min fractionné.
Avatar de l’utilisateur
pierre-yves
Messages : 545
Inscription : 01 mai 2004 19:23
Localisation : Québec
Contact :

Message non lu par pierre-yves »

vas courrir à chaque fois que tu pose le vélo. 1,5km voir moins ce seras super.

C'est aussi très interressant de réaliser des séances de qualités après avoir rouler du type:
30' déchauffement en vélo et Càp 8x5' allure course avec récupération actrive jusqu'à ce que ton coeur redescende à 60% de ta FCmax (j'ai vu que tu t'entraînait au cardio)

Attention, le cout énergétique de la CàP après le vélo est supérieur. L'organisme récupère plus difficilement. (C'est pourquoi il faut l'y habituer)
Répondre