A fond tout le temps

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
fab
Messages : 9
Inscription : 11 avr. 2003 12:12
Localisation : Les Lilas
Contact :

A fond tout le temps

Message non lu par fab »

Bonjour
Après ma precedente question sur la natation en voici une autre !
Je vais faire un triathlon Découverte le 27/04 et comme c'est le premier et que je n'ai pas d'expérience j'aimerais savoir si c'est à fond tout le temps ou si s'est au seuil aérobie, donc tranquille ?

Cordialement

Fab


ps : ma vo2max est de 54
en cap je travail en aerobie entre 140 et 160
et en anaerobie entre 170 et 180
seb

Message non lu par seb »

:oops: et oui desoler de te dire ca mais je pense que tu doit etre au taquet le plus souvent possible
apres tout depend de ton entrainement si tu t es tres peu entrainé et que tu part a bloc tu vas griller toute tes cartouches des la natation
par contre si tu t es suffisament entrainer part a environ 90% de tes possibilites et tu vois ce que ca donne apres au debut du velo
par contre vu que c est ton premier tri n estie pas dans le dernier km a mouliner ca sera un peu plus facile pour la cap
pour resumer on pourrait dire le slogan de l equipe de france de planche a voile ON PART A FOND ET ON ACCELERE
en tous cas bonne chance et t enflamme pas trop tout de meme
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Fab,

Un découverte c'est au moins aussi long qu'un 10km en c.a.p. il faut donc aller vite mais pas trop :wink:

Le seuil aérobie est beaucoup trop lent pour ce type d'effort. Théoriquement il faudrait plutot voir du coté du seuil anaérobie voir un peu au dessus. Dans la pratique mieux vaut y aller crescendo et en garder un peu sous la pate pour accèlérer pendant le vélo et la course à pied si tu sens que ça va bien.

Le meilleur moyen de gagner du temps est de ne pas en perdre :).

- Ne pas oublier de relever la tête de l'eau fréquement pour bien viser les balises (ou savoir faire de bons virages si c'est en piscine).
- Bien préparer son matériel pour des transitions rapides
- Ne pas prendre de pénalité (casque mal attaché, drafting, dossard mal accroché, etc...).

Tu cours où?

T.
fab
Messages : 9
Inscription : 11 avr. 2003 12:12
Localisation : Les Lilas
Contact :

merci à tous pour les conseils

Message non lu par fab »

Merci thierry et les autre, le Triathlon ce court ici>
http://www.st-cheron-triathlon.com/[url]

Encore merci

Fab[/url]
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Interessant je ne l'avais pas vu sur le calendrier de la fédé.

Au vu des distances (500 - 20km - 5,6 km) on est effectivement dans la limite haute des distances pour un "promotion". C'est cool car tu auras le temps de bien en profiter :wink: !

En temps d'effort (+ d'une heure) on est donc plus proche d'un effort de semi-marathon que d'un 10km. Il faut donc mieux démarrer cool, que d'exploser à mi course.

Bonne course!
T.
fab
Messages : 9
Inscription : 11 avr. 2003 12:12
Localisation : Les Lilas
Contact :

Mon plan

Message non lu par fab »

je vais le faire comme ça:

Natation : rattrapé (de toute façon je sais pas faire autre chose vu que ça fait 3 mois que j'ai appris le crawl)

Velo : aerobie les 3 premiers puis anaerobie les 16 derniers et cool le dernier

CAP : le premier aerobie puis à fond

:D
seb

Message non lu par seb »

oui ecoute quand meme tes sensation parce que te dire la je part en aerobie la en anaerobie la a 85 et apres a 95
a mon avis tu vas te griller en plus n oublie pas que c est une course et que c est plutot grisant et que generalement en s emflamme des le debut
mais bon l approche est bonne meme si tu te bride un peu
et tu verras pour le dernier km de velo tu vas vouloir ralentir y a des mec qui vont te depasser et la tu vas te griller car tu va poser un sac pour te les refaire et finalement tu vas arriver au taquet
mais bon c est la compet
putaing vivement que je reprenne
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Ton plan de course me fait sourire ;)

Natation: 100% d'accord avec toi. Si tu débutes effectivement rien ne sert de s'exiter dans l'eau. Tu risquerais de faire plus de bulles sans pour autant aller plus vite. Tu as donc tout à gagner à nager comme tu sais le faire en rattrapé.

Vélo: Pourquoi vouloir passer d'une extrème à l'autre? Disons que tu pars à 80% de tes possibilités, tu ne t'inquiètes pas trop si d'autres concurrents te doublent au début. Progressivement tu t'autorises à augmenter ton allure pour rattraper les concurrents devant toi. Pas de relachement dans le dernier km, choisit juste de mouliner plus rapidement plutot que de tirer du braquet.

Cap: Reste dans ta lancée, ne coupe pas l'effort. La encore l'idéal est que l'accélération soit progressive (prends tes temps de passage à chaque km et essaye de faire qq secondes de mieux à chaque fois).

Ta chance est d'être un "mauvais" nageur tu auras donc pas mal d'opportunité de doubler du monde en vélo et cap. C'est toujours bon pour le moral :wink:.

Dans tous les cas te prend pas trop la tête. Dans le feu de l'action et pousser par les autres concurrents je suis sur que tu donneras tout ce que tu as :).

T.
fab
Messages : 9
Inscription : 11 avr. 2003 12:12
Localisation : Les Lilas
Contact :

D'accord…

Message non lu par fab »

Lu et adopté :D
jb

Message non lu par jb »

Après les pros, voilà les conseils d'un novice (j'ai fait trois sprints l'année dernière)
Natation: la nage en milieu naturel avec 299 gugusses, c'est très différent de l'entrainement en piscine (tu n'auras pas de ligne bleue au fond de l'eau...)
Laisse donc partir les furieux et concentre toi sur ta nage (en évitant de daire trop de mètres superflus: va tout droit !). Si tu y arrives essaye de prendre le sillage de qq'un qui te dépasse
Vélo: c'est là où tu gères le plus facilement ton effort: tu auras des bouts de récup et des moments où tu sentiras que tu peux accélérer.
Cap: jusque là tu savais pas trop comment ça allait se passer, maintenant, plus de surprise. Tu sais à peu pres le temps que tu vas mettre. Controle ton tempo à chaque km et accélère sur la fin. effectivement, l'avantage pour les débutants comme nous, c'est d'avoir toujours qq'un à doubler sans trop forcer.
Bon courage et raconte nous.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

pour info jb la natation du promo de fab se fait en piscine il aura donc la ligne bleue :D
jb

Message non lu par jb »

c'est cool pour une premiere !
ah oui, j'avais oublié un truc vachement important (surtout sur un découverte, jepense): les transitions.
N'hésites pas à répéter ce que tu feras en arrivant pour ne pas avoir à te dire: eske j'ai mis mon casque ? eske je remets un peu de crème? eske le photographe m'a pris qd j'enlève ma combi ?
Et surtout, profites !!
Entre ton meilleur temps potentiel et ton plus mauvais, il doit y avoir 1 minute, alors amuses toi, tu te prendras la tete plus tard (qd tu atteindras ma longue experience
:wink:
Répondre