Que devrait-on faire pour Gerardmer ces dernières semaines ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Que devrait-on faire pour Gerardmer ces dernières semaines ?

Message non lu par raoul »

Salut,

Je suis un peu confus par toutes les réponses lues dans le forum (surtout au niveau du rôle de l'intensité en triathlon).

D'après vous, que devrait-on faire ces dernières semaines pour Gerardmer ? (enfin, pour quelqu'un qui bosse à côté à 100%)

Ces temps, j'axe mon entraînements sur le vélo en priorité. Je fais une sortie de 4 h à vitesse de course par semaine. Je dirais que c'est le gros morceau de la semaine, parce qu'il me faut 1-2 jour pour récupérer (je fais 1-2 h cool le lendemain et 1-2 h cool le surlendemain, si je cours c'est doucement et sur terrain mou, mais en principe je cours pas pour récupérer). Je ne sais pas si c'est juste, mais de l'autre côté, je me vois mal tenir 180 km sans l'avoir fait avant. Il me semble que rouler à 130-140 puls ne prépare pas assez à souffrir.

Bref, si quelqu'un a une idée de plan d'entraînement...

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Jé.
Messages : 350
Inscription : 16 janv. 2004 20:50
Contact :

Message non lu par Jé. »

Comme toi je suis dans la derniere ligne droite, c'est en ce moment les plus grosses semaines :sm1:
il me semble important d'enchainer 15/30' apres chaque longue sortie velo.
Travaille ton allure IM par series de 30' a velo, le velo qui doit rester ta priorité.
Aprés, en faire trop ou trop peu, c'est toute la difficulté d'une telle preparation. :?:
Y a t'il des forumeurs sur place la semaine precedente ?

Bon courage :sm9:
Avatar de l’utilisateur
lorenzo465
Messages : 52
Inscription : 07 mars 2004 00:59
Localisation : strasbourg

Message non lu par lorenzo465 »

salut,

je ne pense pas qu'une seance de 4h à allure compet soit si bien, c'est très usant..
hier je suis allé à garardmer faire la reconnaissance , j'ai donc fait un tour normal en endurance(2h20)+pose de 5mn puis un allure compet(1h43).. total 126km en 4h10..
je pense qu'il est préférable de faire une séance longue de 5h par semaine avec dedans 2 à 3 fois 20/30mn allure compet..cela suffit ou bien 1h30 de chauffe endurance+1h00 allure compet+1/1h30 de recup souple.. avec des bosses sur le parcours..
puis coller une seance par semaine de volume à pied à 70%, c'est important.. monter de 1h30 à 2h15 (les 2h15 à J-10)
Concernant les enchainements vélo/course.. au max 20/30mn derriere une sortie vélo mais très souple.. meme si on ne pense pas que ça use, CA USE à mort les enchainements.. il faut bien récuperer après..moi je ne pratique pas cette méthode , je n'enchaine jamais..je préfère faire une vraie séance de course à pied. :wink:
Cela ne sert pas à grand chose car de toute façon vu l'allure où on court en posant le vélo à 180km...on est des escargots donc..

voilà les conseils pour ma part, ça marche pour moi, j'entame mon 7eme Ironman avec cette méthode.. :)

@+ et bonne préparation.
laurent
la réussite est une chaine d'echecs...
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Merci à Jérome et Lorenzo,

Pour la montée, je suis prêt, mais je n'ai pas encore assez "la pêche" au plat. Je vais donc faire des tours de 5-6 h avec 3-4 x 30' à allure compétition au plat. C'est une bonne idée.

C'est certainement bien d'enchaîner derrière les grosses sorties vélo, mais franchement, j'ai trop peur de me blesser. Je vais enchaîner 30 min derrière 2 h de vélo si je me sents en forme. Après 5-6 h avec allure compétition, j'ai peur que ça m'use trop ou que je me blesse si je cours après.

Et puis c'est quoi l'allure de compétition idéale sur ironman ?

J'ai 25 ans.

186 max course à pied
182 max vélo
48 repos

La seule expérience ironman que j'ai, c'est l'iron du Valais, mais c'est pas pareil vu que soit ça monte, soit ça descend et ça dure plus longtemps, mais c'est aussi très motivant vu qu'on peut se reposer dans les descentes (pas mal au dos, ni aux ...)

Pour l'iron du Valais je montais à 150-155 puls, je descendais à 120-130.
J'ai couru à 140-148.
Moyenne finale du Polar : 142

Pour Gerardmer, je pensais rouler à plat vers les 140 et monter à 150, ensuite courir on verra si suis pas mort avant.

Si quelqu'un peut m'aider ?
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

?

plus personne... tous à l'entraînement ? mdr.
Avatar de l’utilisateur
edouard
Messages : 143
Inscription : 12 déc. 2003 10:16
Localisation : Saint-Raphaël
Contact :

Message non lu par edouard »

raoul a écrit :Et puis c'est quoi l'allure de compétition idéale sur ironman ?
Salut,
Je ne peux repondre pour toi; trop de paramètres sont à prendre en compte et je ne suis pas Mark Allen !!!
Tu trouveras ton allure CAP (IM) uniquement dans l'enchainement ! Une des solutions c'est de faire des grosses séances type IM;
Je participe egalement à l'IM France; J'ai pu grace à un entrainement spécifique approcher mes limittes dans l'enchainement vélo-cap; De sorte à ce que je sache désormais à quelle allure je peux courrir;
Attention tout de même car une séance du type 160 + 20 cela use pas mal ! De+ on est à 4 semaines de l'objectif, alors tu ne peux pas te permettre de te faire mal de trop;
Bonne prépa,
Sport+
ED
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

ok, c'est que le jour de la course, je crois que suis capable d'aller trop haut pendant longtemps et j'ai peur de la seconde partie du marathon.

J'ai fait mon premier ironman avec une grande partie à 160 puls et c'était l'horreur sur le marathon.

D'après la formule de Davies et Thompson (1979), qui donne la prédiction de l'endurance :

FVO2 max = 91,24 - 3,79t + 0,08t2

donc pour qqn qui court l'iron en 11 h, ça donne :

91,24 - 3,79 x 11 + 0,08 x 121

= 59,23 % de la VO2 max

En tenant compte de la relation entre % VO2 max et % réserve selon Korvonen.

Donc :

pour moi :

186-48 = 138 = Fc réserve

138 x 0,5923 = 82 puls réserve

82 + 48 = 130 puls

Vu que dans les tableau on voit souvent 80% VMA = 85-90 % fréquence cardiaque de réserve, je rajoute 5-10 pulsation, ce qui me donne :

135-140 puls


Donc :

Si je mets 11 h à l'ironman :

je devrais courir à 60 % de mes capacités

avec 135-140 puls

Mais tout ça est théorique...

avec la déshydratation, je serais forcément à 140-150 puls

Et puis j'avais 142 puls de moyenne sur l'iron du Valais et ce n'est pas 11 h ! c'est bien +

Donc, j'en sais toujours rien, je vais partir sur une base de

140-150 et la course, je ferais en fonction de mon état.
Avatar de l’utilisateur
Yogui
Messages : 6013
Inscription : 12 déc. 2003 10:44
Localisation : Lons Le Saunier (39)
Contact :

Message non lu par Yogui »

En effet, ta technique est simple, sur sprint, CD, Md, LD ou Ironman, tu part a fond, tu accélère et tu fini commme tu peux !
Avatar de l’utilisateur
lorenzo465
Messages : 52
Inscription : 07 mars 2004 00:59
Localisation : strasbourg

Message non lu par lorenzo465 »

la meilleur techniue sur ironman, est de partir vite, puis de faire le maximum à fond et finir les 14 derniers bornes en sprint... 8)
ça ça serait du beau non? :wink:

laurent
la réussite est une chaine d'echecs...
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Vous rigolez, mais pour mon permier ironman, j'ai fait la natation au seuil !

Ensuite, 160 pour toutes les montées du vélo... enfin les 4 permières heures de vélo... ensuite... 1 h à 130 puls... et j'ai fini à 140 puls.

Donc, je ne crois pas que ça marche et c'est pour ça que je pose la question.

Le second, j'ai mieux géré avec 155 de max dans les montées.

Mais j'ai jamais fait d'iron à "plat" et ça me tue le plat... ça fait mal au dos, aux ... etc. C'est démotivant au possible. J'espère que c'est réellement valloné Gerardmer, mais en regardant sur les cartes c'est difficile à se rendre compte.
Répondre