Niveau cyclistes

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
beuh
Messages : 493
Inscription : 26 juil. 2006 14:02

Niveau cyclistes

Message non lu par beuh »

Dimanche dernier avec quelques collègue cyclistes nous avons participé au tri découverte de la Ferté Bernard.
Nous ne sommes pas à notre top niveau, mais certains d'entre nous sont tout de même dans une forme assez convenable, et ont un passé de cycliste de bon (voir très bon) niveau pas si ancien que ca.

Hors sur l'épreuve vélo nous ne nous sommes classés "que" entre la 29 ème et la 130 ème place. Honnetement nous pensions faire mieux.

Je m'interroge sur les raisons de cette surprise, et j'ai plusieurs hypothèses:
- La réputation du tri fait que seuls des personnes ayant des capacités physiques au dessus de la moyenne se lancent dans ce sport, et donc le niveau sportif de base est plus élevé en tri qu'en vélo.
- Les triathlètes sont beaucoup plus perfectionnistes dans leurs méthodes d'entrainement.
- Le fait d'avoir nager avant a beaucoup plus de conséquences que ce que je pensais.

A mon avis il y a un peu de ces trois hypothèses qui se recoupent. Z'en pensez quoi?
Avatar de l’utilisateur
CYT91
Messages : 372
Inscription : 23 déc. 2004 14:19
Localisation : Yerres (91)

Message non lu par CYT91 »

je suis un ancien cycliste voici ce que j'ai constaté :

1) Le niveau est très relevé en tri, y'a pasde séparation entre pro qui s'entraine plus de 20h par semaine et le touriste, les meilleurs triathlète ont un niveau excellent à vélo.

2) Lorsde mon 1er tri j'ai fait un vélo tout pourri car j'été HS après la nat' et en plus j'avais plus l'habitude des courses avec drafting que les CLM

Tu ne peuxque progressé en travaillant les multi-enchainement et avec l'expérience c'est le bon coté des choses
JF
Messages : 2893
Inscription : 17 déc. 2004 17:55
Localisation : au pays des loups
Contact :

Message non lu par JF »

CYT91 a écrit :
1) Le niveau est très relevé en tri, y'a pasde séparation entre pro qui s'entraine plus de 20h par semaine et le touriste, les meilleurs triathlète ont un niveau excellent à vélo.
tout a fait d'accord
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: Niveau cyclistes

Message non lu par PLUDJAMB »

beuh a écrit : - La réputation du tri fait que seuls des personnes ayant des capacités physiques au dessus de la moyenne se lancent dans ce sport, et donc le niveau sportif de base est plus élevé en tri qu'en vélo.
- Les triathlètes sont beaucoup plus perfectionnistes dans leurs méthodes d'entrainement.
oulala ! j'en connais qui vont avoir une petite érection en lisant ça... :lol:
Pasta Party Finisher since 2006
Valerian
Messages : 1164
Inscription : 13 avr. 2004 13:12
Localisation : Martinique

Message non lu par Valerian »

moi je pense que tu ne devais pas être super en forme parce qu'au contraire, je trouve que le niveau à vélo des triathlètes, et à fortiori de ceux sur les tri découvertes régionaux, est plutôt pas terrible! n'importe quel cycliste ayant un réel niveau de régional (pas celui qui bache tous les we...) fera un des meilleurs tempzs, où alors il y a un problème.

maintenant, les qualités ne sont pas les mêmes non plus. sans parler de la spécificté de l'enchainement apres la nat, le vélo en tri est un effort linéaire qui demande un gros seuil et le temps de soutien qui va avec . en vélo, il faut la capacité à encaisser les accélérations, qui constituent une série de sprints plus ou moins longs. c'est très différent!
Hard ain't enough
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Valerian a écrit :moi je pense que tu ne devais pas être super en forme parce qu'au contraire, je trouve que le niveau à vélo des triathlètes, et à fortiori de ceux sur les tri découvertes régionaux, est plutôt pas terrible! n'importe quel cycliste ayant un réel niveau de régional (pas celui qui bache tous les we...) fera un des meilleurs tempzs, où alors il y a un problème.

maintenant, les qualités ne sont pas les mêmes non plus. sans parler de la spécificté de l'enchainement apres la nat, le vélo en tri est un effort linéaire qui demande un gros seuil et le temps de soutien qui va avec . en vélo, il faut la capacité à encaisser les accélérations, qui constituent une série de sprints plus ou moins longs. c'est très différent!
Tout pareil ;-)

Nick
dracuflafla
Messages : 440
Inscription : 25 févr. 2005 16:04
Localisation : Dans les vignes au bord du Rhône.
Contact :

Message non lu par dracuflafla »

Il faut aussi prendre en compte les transitions.

Il se peut que les 2 (ou au moins une) transitions aient été inclues dans le temps vélo. Et dans les transitions, un triathlète sera plus rapide qu'un cycliste qui débute en tri.
Turtel man
Messages : 54
Inscription : 31 juil. 2006 08:57
Localisation : Chartres

Message non lu par Turtel man »

Pour ma part qui suis cycliste je sais que les premiers kilomètres à vélo sont très difficiles de plus je pense également que les meilleurs triathèltes (même sur les découverte) on un niveau cycliste très correct.

Ceci dit effectivement l'effort clm et l'effort d'une course cycliste n'ont rien à voir.

Pour ce qui est du tri de la ferté, un de mes amis (bon voir très bon cycliste en course) n'a fait qu'un temps au alentours des 15 premiers sur la partie vélo, le niveau était donc probablement un peu relevé.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
CYT91
Messages : 372
Inscription : 23 déc. 2004 14:19
Localisation : Yerres (91)

Message non lu par CYT91 »

Aie j'avais pas vu qu'il avait fait un découverte, effectivement il devaitp as etre bien en forme pour faire un temps aussi loin, a moins que c'était les championnat du monde des découvertes... :lol:
Avatar de l’utilisateur
beuh
Messages : 493
Inscription : 26 juil. 2006 14:02

Message non lu par beuh »

CYT91 a écrit :Aie j'avais pas vu qu'il avait fait un découverte, effectivement il devaitp as etre bien en forme pour faire un temps aussi loin, a moins que c'était les championnat du monde des découvertes... :lol:
Ab ben sympa! :wink:

Personellement je pensais pas faire un temps canon, une blessure au genou m'a empeché de rouler pendant 3 mois de avril à juin.

Sinon je pensais pas que la nage avait autant d'impact sur le vélo. Je suis parti à un rytme correct mais sans avoir l'impression d'en faire trop, et apres deux bornes pointe de coté et bien mal aux jambes.
Avatar de l’utilisateur
Quasy
Messages : 908
Inscription : 18 sept. 2004 15:46
Localisation : Nantes

Message non lu par Quasy »

Plutôt d'accord avec Valérian et NTQ, par contre tu as raison en pensant que la natation entame les jambes. J'ai eu bien des surprises lors de mon premier tri !
Avatar de l’utilisateur
bixente
Messages : 730
Inscription : 16 mars 2006 19:06

Message non lu par bixente »

Je me suis fait la même réflexion après ma course(DO) ce weekend. Je n'ai aucun passé dans les trois disciplines et j'essaye de travailler équitablement dans les trois. Depuis le mois d'avril, je parcours environ 600 kms / mois. Mes sorties se font entre 30 et 32 km/h de moyenne.

J'ai été très surpris par mon classement de ce weekend à velo. Seulement 99 eme sur 160 inscrits. Alors qu'en cap de suis 56eme. En nat je sors 106 eme mais là j'ai l'explication : je suis nul !!!

Pour cette course, le drafting était autorisé mais je n'ai jamais su trouver un groupe avec qui en profiter... Peut-être une explication ....
Avatar de l’utilisateur
Quasy
Messages : 908
Inscription : 18 sept. 2004 15:46
Localisation : Nantes

Message non lu par Quasy »

rouler à 30/32 km/h sur une sortie ne veux rien dire... Si tu reproduis cette moyenne en course, c'est sur que ton classement ne va pas être terrible.
J'ai d'ailleurs rarement une telle moyenne sur mes sorties, et pourtant je roule plutôt pas mal sur les tris. Le vélo c'est comme la CAP, il faut le travailler via des exercices, et si tu n'as que 28 de moyenne sur ta sortie mais qu'à l'intérieur tu as placé des exercices à des vitesses largement supérieures, tu y seras gagnant sur les courses... :wink:
Avatar de l’utilisateur
bixente
Messages : 730
Inscription : 16 mars 2006 19:06

Message non lu par bixente »

Quasy a écrit :rouler à 30/32 km/h sur une sortie ne veux rien dire... Si tu reproduis cette moyenne en course, c'est sur que ton classement ne va pas être terrible.
J'ai d'ailleurs rarement une telle moyenne sur mes sorties, et pourtant je roule plutôt pas mal sur les tris. Le vélo c'est comme la CAP, il faut le travailler via des exercices, et si tu n'as que 28 de moyenne sur ta sortie mais qu'à l'intérieur tu as placé des exercices à des vitesses largement supérieures, tu y seras gagnant sur les courses... :wink:
Disons que comme c'est ma première année, j'ai suivi des conseils lus sur ce forum qui disaient de d'abord se "faire les jambes" via des sorties longues. J'ai un capteur de cadence sur mon velo et me concentre à être entre 80 et 100 rotations/min lors de mes sorties. Je vais commencer à passer à l'étape suivante et vais suivre tes conseils puisque je viens d'acheter un HT.
Avatar de l’utilisateur
Quasy
Messages : 908
Inscription : 18 sept. 2004 15:46
Localisation : Nantes

Message non lu par Quasy »

Bon courage à toi :wink: , et avec 600km par mois, cela va venir très vite... (j'en fais bcp moins !)
Répondre