Quel % de fcm pour un 10km càp ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
kit kat chunky
Messages : 164
Inscription : 06 janv. 2006 22:41
Localisation : IDF

Quel % de fcm pour un 10km càp ?

Message non lu par kit kat chunky »

Tout est dans le titre! :D
merci a+
Nat' 400m : 7'43'' CàP 1000m : 3'10''
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

En automne 2005, J'ai fait un 10 kil "régulier" (c'est à dire les premiers kil courus plus ou moins à la vitesse des derniers), je tourne le premier kil à 140, le deuxième à 150, je régule à 180 sur les autres et le dernier à bloc (185).
J'avais une fc de repos de 55 et un maxi à 190.
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
kit kat chunky
Messages : 164
Inscription : 06 janv. 2006 22:41
Localisation : IDF

Message non lu par kit kat chunky »

ok merci. Et pour info tu l'a finit en combien de temps ?
Nat' 400m : 7'43'' CàP 1000m : 3'10''
Avatar de l’utilisateur
drl9703
Messages : 364
Inscription : 29 janv. 2006 15:12
Localisation : Oise

Message non lu par drl9703 »

Faut yarrêter (comme dirait benj' de kouk). Ca veut pas dire grand chose la question. Tout dépend comment on a l'habitude de courrir, sa forme, son âge, le profil de course, les conditions climatiques... Moi aussi je cours avec un cardio, mais c'est pas pour ça que je vais rester les yeux sur mon cardio toute la course parce que quelqu'un m' a dit sur un forum qu'il fallait que je cours à 80% de ma fcmax pour avoir un bon rendement sur un 10 kil! :roll:
Il faut le faire aux sensations. Accélérer quand tu peux, ralentir quand tu es dans le rouge, et puis c'est tout. Je regarde mon cardio à titre indicatif, histoire de savoir ou j'en suis, mais c'est mes sensations qui me disent ce que je dois faire! Une course, à mon sens, c'est partir vite, accélérer, et terminer à bloc. :wink:
Objectif 2010: XL de Gerardmer le 04/09/10, c'était tiptop!
Objectif 2013: Half de Compiègne le 30/06/13, c'était tiptop!
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Je ne cours pas avec les yeux sur le cardio, mais c'est un bon outil, pour savoir si tu as vraiment fini "à bloc" (tu peux avoir l'impression d'être à bloc, alors qu'en fait t'es fatigué nerveusement et tu ne te donnes pas à fond...). C'est un bon outil également pour savoir si tu es parti trop vite, si tu arrives à maintenir tes pulsations suffisament élevées sur une durée donnée, et évidemment c'est un critère objectif (contrairement aux "sensations").
C'est également un guide quand tu ne te connais pas trop bien... C'est sûr que le gars qui connait la longueur de sa foulée au cm près, qui se connait suffisament bien pour savoir quand il passe dans le rouge ou pas, etc...etc... n'en aura pas besoin (et encore...ça peut lui être utile pour analyser sa course a posteriori) En revanche, pour un débutant ou quelqu'un qui reprend le sport après une longue interruption (comme moi) c'est un bon outil. Ca n'empêche pas d'être "à bloc" non plus (enfin, si tu trouves d'après les données que j'ai fournies que je n'étais pas à bloc, moi j'avais bien l'impression d'y être).
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
kit kat chunky
Messages : 164
Inscription : 06 janv. 2006 22:41
Localisation : IDF

Message non lu par kit kat chunky »

Faut yarreter dme faire chier surtout j'ai jamais dit que je resterai les yeux fixer sur mon cardio j'ai pas cette habitude je sort qu'une fois par semaine avec, c'est seulement pour avoir un ordre d'idée et ne pas partir trop vite.


[quote=drl9703]Une course, à mon sens, c'est partir vite, accélérer, et terminer à bloc. [/quote]
T'es sur que c'est a toi cet phrase? J'adore les gens qui se cherchent une personnalité! Alors tu l'a volé où ?
Nat' 400m : 7'43'' CàP 1000m : 3'10''
Avatar de l’utilisateur
drl9703
Messages : 364
Inscription : 29 janv. 2006 15:12
Localisation : Oise

Message non lu par drl9703 »

[quote=drl9703]Une course, à mon sens, c'est partir vite, accélérer, et terminer à bloc. [/quote]
T'es sur que c'est a toi cet phrase? J'adore les gens qui se cherchent une personnalité! Alors tu l'a volé où ?[/quote]:sm31:
Bernard Hinault, mais tu es une mauvaise langue car je ne l'ai pas volé! Il n'y avait pas de copyright... Donc :roll:
Et puis faut manger de la carotte, ça rend de bonne humeur... :sm15: Et c'est pas de moi non plus... Chacun ses petits défauts! :wink:
Allez, sans rancune (pas de moi non plus :sm15:)
Objectif 2010: XL de Gerardmer le 04/09/10, c'était tiptop!
Objectif 2013: Half de Compiègne le 30/06/13, c'était tiptop!
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Message non lu par DJJJJJ »

Bof, j'ai entendu dire aussi que c'était d'Anquetil, de Mercx etc...

À mon avis c'est une phrase générique dont la version plus jolie est :

"pour un contre la montre il faut partir à fond, accélérer à mi-parcours et terminer au sprint"
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Benjaminlandier en a fait une version courte :
"Faut Yêtre à bloc !"

Je trouve que ça résume bien le problème... :lol:
Pasta Party Finisher since 2006
Akunamatata
Messages : 1526
Inscription : 01 mars 2006 11:00

Message non lu par Akunamatata »

faut se mefier du fcm
des fois (meme souvent) quand il fait chaud, il y derive des puls vers le haut. Ca fausse pas mal le feedback, du style se retenir alors qu'on est pas au maxi.
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

un 10 km càp, moi je cours ça à fond.. donc en gros, ça donne une FC moyenne de 194-195 pour un max à 200

c'est peut-être que je me mets des objectifs trop ambitieux :lol: mais pour moi un dix km sec, le mot d'ordre c'est "se faire mal à la tronche"
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
nathtricoach
Messages : 62
Inscription : 02 sept. 2006 08:01

Message non lu par nathtricoach »

la règle est 90% de la vitesse d'un test de vma sur 6'
orscand
Messages : 539
Inscription : 13 janv. 2005 15:13

Message non lu par orscand »

Je pense que sur un 10 kilomètres, il faut partir prudemment avec le frein à main. Généralement même en essayant de partir tranquillou on part trop vite alors...

On a toujours tendance à partir à donf, après 2 kilomètres on est en surrégime et on finit en ayant tout donné, mais à l'agonie sur les 5 dernières bornes.

Tandis que si on a fait 1 ou 2 km en se bridant, on percoit ensuite facilement le rythme que l'on peut tenir sur le reste de la course et on prend 10 fois plus de plaisir, tout en faisant un meilleur temps au final.
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Message non lu par batard »

perso pour repondre directement a ta question sans bla-bla 191pulses/min de moyenne pour une FCmax à 201.
je pars souvent trop vite et me tape des crampes des le 4-5Km,enfin j'ai bien mal aux jambes quoi!! mais c'est au mental,c'est vraimen un 10Km. jeme déchire plus sur un 10 que sur semi en tout cas. sur semi je suis plus aux alentours de 180pulses/min.
a+
Avatar de l’utilisateur
diamis
Messages : 428
Inscription : 04 nov. 2003 08:30
Localisation : A gauche
Contact :

Message non lu par diamis »

bonjour, c'est quand meme tres personnel comme cité plus haut.
Attention de ne pas trop copier sur les autres.
@+
“Ce qu'il y a de scandaleux dans le scandale, c'est qu'on s'y habitue.” S. de Beauvoir
Répondre