VMA + PMA

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
kuntee
Messages : 1121
Inscription : 11 déc. 2005 02:32
Localisation : Par ici.....non par là

Message non lu par kuntee »

nathtricoach a écrit :pas en course non plus.
mais vu le caractère obtu de certains je préfère continuer tranquillement dans mon coin,ma méthode convient aux gens que je coache:la preuve ils reviennent ! d'ailleurs j'en ai un qui sera à Gérardmer samedi,alors qu'il y a 15 ans il nageait juste la brasse,roulait tranquille et courrait moins vite que moi,même sur 3km ... :arrow:
Tain balèze quand meme, t'as mis 15 ans pour lui apprendre le crawl :shock: :shock:

ça c'est de la graine de coach :!: :!:
kuntee
Messages : 1121
Inscription : 11 déc. 2005 02:32
Localisation : Par ici.....non par là

Message non lu par kuntee »

nathtricoach a écrit :j'ai un pote français qui vit aux USA,ben il s'entraine ainsi et il est qualifié pour Hawaii tous les ans !! donc ... :arrow:
je pense que il y a un truc que tu as pas compris c'est que la qualité d'un entrainement ne se mesure pas dans la qualité des résultats obtenus par l'athlète mais par la progression qui résulte de cet entrainement , tu prends un mec comme McCormack, avec 3h de training /sem il se qualifie tout les jours à Hawaii...
kuntee
Messages : 1121
Inscription : 11 déc. 2005 02:32
Localisation : Par ici.....non par là

Message non lu par kuntee »

benjaminlandier a écrit :
nathtricoach a écrit :j'ai un pote français qui vit aux USA,ben il s'entraine ainsi et il est qualifié pour Hawaii tous les ans !! donc ... :arrow:
ah oui ça prouve ,vraiment c'est top niveau comme argumentation !

ah je me marre bien , le coach fait pas progresser ,l'athlète a la valeur en lui ! quand je "drive" qqun je préfère lui donner une idée de ses capacités une fois que je l'aurai évalué ................de là à me glorifier comme tu le fais , en plus , tu n'as pas répondu à mes questions ce qui ajoute à ton discrédit alors :

-qui est tu ?
-qui est ton mari champion ?
-et le français des usa ?
Ouai ça sent la mytho!!!

des preuves, des noms!!!
nathtricoach
Messages : 62
Inscription : 02 sept. 2006 08:01

Message non lu par nathtricoach »

nathalie leclerc 12° sur cd en 92-96 modeste mais quand on bosse,dépasser 12h par sem c'est pas facile
mon mari c'est fabrice leclerc son sport c'était aviron,JO en 92-et 96.il a réussi à trimbaler ses 90kg de muscles sur marathon en 3h28,certes c'est pas aussi bien que Jalabert ou Diagana,mais comme reconversion c'est satisfaisant...
je ne suis pas en colère du tout,c'est quoi toi ton nom ?kuntee
G. HEMMERLIN
Messages : 49
Inscription : 17 mai 2004 08:53
Localisation : strasbourg
Contact :

Message non lu par G. HEMMERLIN »

kuntee a écrit :
nathtricoach a écrit :j'ai un pote français qui vit aux USA,ben il s'entraine ainsi et il est qualifié pour Hawaii tous les ans !! donc ... :arrow:
je pense que il y a un truc que tu as pas compris c'est que la qualité d'un entrainement ne se mesure pas dans la qualité des résultats obtenus par l'athlète mais par la progression qui résulte de cet entrainement , tu prends un mec comme McCormack, avec 3h de training /sem il se qualifie tout les jours à Hawaii...
Et oui, les résultats d'un athlète ne sont pas révélateur des qualités de son coach. Certains entraîneurs qui agissent dans des petites structures sont très compétents. Le coach agissant sur des athlètes de haut niveau fait partie d'un staff autour de l'athlète et chaque intervenant est important.

Un bon coach est une personne qui saura developper le plaisir de la pratique chez son athlète et qui saura le rapprocher le plsu possible de ses limites aussi grandes ou petites soeint-elles.

Enfin..... l'humilité..... de l'entraîneur.... reste importante pour que cette qualité une des plus importante dans notre sport soit aussi celle de l'athlète .... Y a tant de champion du Monde

Guy HEMMERLIN
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

Message non lu par SG »

Un bon coach c'est un coach qui saura apprendre à son athlète à s'entrainer et à le rendre autonome.
Avatar de l’utilisateur
John-Mikael
Messages : 454
Inscription : 29 sept. 2004 16:23
Localisation : 91

Message non lu par John-Mikael »

SG a écrit :Un bon coach c'est un coach qui saura apprendre à son athlète à s'entrainer et à le rendre autonome.
Et l'oeil extérieur? :shock:
cIRONMAN
kuntee
Messages : 1121
Inscription : 11 déc. 2005 02:32
Localisation : Par ici.....non par là

Message non lu par kuntee »

nathtricoach a écrit :nathalie leclerc 12° sur cd en 92-96 modeste mais quand on bosse,dépasser 12h par sem c'est pas facile
mon mari c'est fabrice leclerc son sport c'était aviron,JO en 92-et 96.il a réussi à trimbaler ses 90kg de muscles sur marathon en 3h28,certes c'est pas aussi bien que Jalabert ou Diagana,mais comme reconversion c'est satisfaisant...
je ne suis pas en colère du tout,c'est quoi toi ton nom ?kuntee
Bon OK , mais je ne sais pas ou tu as été piocher ces conseils , qu'il faut 2 à 3 jours de récup après une séance VMA ou ne pas travailler la meme filière dans 2 disciplines différentes , je ne connais aucun athlète de bon niveau régional, national ou international qui suivent ces principes.Conseils qui à mon avis s'appliquent plus à des néophytes

Quand à moi Antoine Beyer, pas de JO ou de top12 aux france, niveau pimpin moyen voir pimpin plus dans les grands jours :wink:
nathtricoach
Messages : 62
Inscription : 02 sept. 2006 08:01

Message non lu par nathtricoach »

et bien avec cette méthode travail, pour le meilleur cela donne 10h sur IM, 2h5 sur CD....pour un mec.perso,2h20 sur cd et 5h40 sur MD a Gérardmer.pourquoi en faire trop alors quand le faisant structuré et juste ce qu'il faut ,tu concerves ta vie familiale et tu ne te blesses pas ....
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

nathtricoach a écrit :et bien avec cette méthode travail, pour le meilleur cela donne 10h sur IM, 2h5 sur CD....pour un mec.perso,2h20 sur cd et 5h40 sur MD a Gérardmer.pourquoi en faire trop alors quand le faisant structuré et juste ce qu'il faut ,tu concerves ta vie familiale et tu ne te blesses pas ....
Salut Nathtricoach,
Cette règle que tu sembles trouver universelle trouve en effet, AMHA, sa place dans la prépa d'un athlète de bon niveau avec vie de famille, jouant la sécurité de la prépa etc... mais il te faut reconnaître, qu'il est également possible voire indispensable de faire plus, sans se blesser pour franchir un certain niveau de performance. Il n'y a pas une vérité mais autant que d'individus, d'athlètes et de situations d'entraînement ;-)

Nick
ericg
Messages : 410
Inscription : 06 sept. 2006 16:59

Message non lu par ericg »

Si je peux apporter ma contribution:
Pour revenir au débat principal, PMA et VMA , 2 jours de suite ?
1. Combien de méthodes d'entraînement très utilisées à certaines époques sont devenues dépassées par la suite (je penes notamment au cumulard de km dans les années 70-80 sur marathon qui montaient pour certains à 300 km/sem !!!)
2. Des nouvelles méthodes sont essayées qui seront peut-être des vérités de l'entrainement dans 5-10 ans et paraissaient absurdes aujourd'hui.

Sur le rôle et la compétence de l'entraineur: Pour ma part, je viens de me mettre au tri cette année à 40 ans !!! Il y a 3 ans, je nageais à peine le crawl et ma brasse est totalement dissymétrique. Auparavant, je ne faisais que de la course à pied et faisais mes plans tout seul.
Pour vous laisser méditer: à cette époque, mon amie après un changement de club (elle est nageuse) m'a demandé de lui faire ses plans de natation (ayant appris au autodidacte la gestion de ses entrainements). En 3 ans, je l'ai amené de 2'52'' à 2'39'' au 200 Brasse alors que son record personnel était à 2'45'' quand elle était jeune et s'entraînait 2 fois/jour !!! Mon plan était basé sur 4 séances/semaine en moyenne.
Suis-je un bon entraîneur ? Pourmoi, un BON entraîneur est celui qui va être à l'écoute de son athlète et parfaitement analyser les conséquences de chaque séance et voir ce qui réussit.
Pour revenir au début, PMA/VMA, il faut voir le contenu exact des séances et voir ce qu'il y a autour dans la semaine.
Pour ceux qui le connaissent, Bruno Blanchard (int 100 km) et entraineur national a développé un concept d'entrainement qu'il appelle le mini-stage: on s'entraine dur sur 2-3 jours puis on allège sur 4-5 jours.
ericg
Messages : 410
Inscription : 06 sept. 2006 16:59

Message non lu par ericg »

Juste pour rajouter une pierre à l'édifice de la planification des séances.
Je pense que certaines avancées dans les méthodes que les triathlètes ont apportées proviennent justement du fait qu'ils ont 3 sports à gérer à l'entrainement.
En course à pied, une partie des fondeurs intégrent du vélo dans leur préparation en entrainement croisé et cela vient du constat auprès des triathlètes.
Une séance PMA à vélo va charger au niveau lactique mais tu n'auras aucune lésion musculaire dûes au chocs, ce qui ne sera pas le cas lors de la séance VMA.
Pour conclure, PMA/VMA; pourquoi pas mais VMA/PMA : jamais.
nathtricoach
Messages : 62
Inscription : 02 sept. 2006 08:01

Message non lu par nathtricoach »

je suis tt à fait d'accord avec toi Nick,mais sur les forums quelle est la proportion d'amateurs de bon niveau et d'athlètes de haut niveau.ma rémarque quant à la lecture de certains posts:le mec qui débute va lire tout et n'importe quoi.il va lire: 25-30h par semaine...faire des séances de fous...bref je passe sur certains détails où les mythos sont légion à mon avis ! je suis avant tout éducateur sportif et je préfère initier ceux qui font appel à moi,de ma manière à ce qu'ils se fassent plaisir,la pref vient ensuite.
avec mon mari nous avons eu la chance d'être formés à cette école et avec la carrière qu'il a eu je ne détiens pas la vérité mais c'est la notre.
et n'oublieons pas que si les mecs qui montent sur les podiums reçoivent la petite enveloppe qui va bien,c'est en partie grace à ceux qui forment la masse ,qui payent leur inscriptions et qui sont là pour leur plaisir,mettre un plus dans leur vie....alors oui je prone la prudence ,la sécurité pour éviter au max les blessure,l'usure mentale.
quant à enchainer plusieurs jours de suite les séances spécifiques,pour quelles soient valables,il faut un engagement mental.savoir que les deux jours suivants sont plus cool,tu laches mieux les chevaux,non?
tritof
Messages : 572
Inscription : 29 juil. 2004 16:09
Localisation : Lyon

Message non lu par tritof »

Pour conclure, PMA/VMA; pourquoi pas mais VMA/PMA : jamais.
Merci,ça a le mérite d'être clair!!!!

pour ma part je m'entraine environ 12 à 15 heures par semaine,en vélo je fais une sortie foncière en incluant du fractionné très court(15 à 30sec) , une sortie PMA essentiellement en col avec des séries de 2min et 1'30" de récup' et une sortie avec du seuil(20 à 40min).
les séries PMA et seuil sont réalisées en vélocité,les yeux essentiellement sur la cadence de pédalage,dans la sortie foncière j'inclue également quelques passages de force surtout en côte avec une cadence d'environ 40à 50trs/min le tout à 80-85% de la Fc max.

Pour la CAP c'est un peu pareil avec endurance+VMA+seuil

en tout cas merci à tous pour vos multiples réponses :wink:
kuntee
Messages : 1121
Inscription : 11 déc. 2005 02:32
Localisation : Par ici.....non par là

Message non lu par kuntee »

nathtricoach a écrit :qui font appel à moi,de ma manière à ce qu'ils se fassent plaisir,la pref vient ensuite.
pour moi la perf fait parti du plaisir et je prends du plaisir lorsque ça va vite càd séance VMA et seuil pas lors des footings récup à 12 km/h !!!
donc plus la charge est élevée plus le plaisir est grand( en étant extremement ttentif à ne pas tromber en surentrainement)!!!
si l'on ne se fait pas plaisir en allant vite je ne vois pas l'interet de faire du tri en compétition :(
Répondre