etirements

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
antakini
Messages : 58
Inscription : 31 janv. 2005 19:13

etirements

Message non lu par antakini »

bonjour,
Je vais parfois courrir avec mon fils (8ans)...
On m'a récemment dit qu'il ne fallait pas faire d'étirements après le sport chez les enfants !!
quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet ?

MERCI
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Même adulte, je n'en fais jamais...et pas prêt de m'y mettre, au risque de me blesser! J'ai jamais rien eu, je suis très souple de nature, cela vient peut-être de là?
Quand je vois certains sportifs faire des étirements, mieux vaudrait ne rien faire...
L'âge n'a rien à voir selon moi à partir du moment où cela est bien fait, et surtout si cela fait du bien, qu'on en tire quelque chose de positif.
Pour ma part, en plus, ça me gonfle! ma séance finie, je rentre, je m'allonge dans mon canapé, une bière à la main...voilà comment je vois les étirements, la récup! :D
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Message non lu par magnus »

ironchris a écrit :Même adulte, je n'en fais jamais...et pas prêt de m'y mettre, au risque de me blesser! J'ai jamais rien eu, je suis très souple de nature, cela vient peut-être de là?
Quand je vois certains sportifs faire des étirements, mieux vaudrait ne rien faire...
L'âge n'a rien à voir selon moi à partir du moment où cela est bien fait, et surtout si cela fait du bien, qu'on en tire quelque chose de positif.
Pour ma part, en plus, ça me gonfle! ma séance finie, je rentre, je m'allonge dans mon canapé, une bière à la main...voilà comment je vois les étirements, la récup! :D
Tu as quel age ????? a mon avis moins de 30 ans.....

Je fais du sport depuis mon plus jeune age.....jusqu'a 30 ans je ne faisais pas d'étirement, c'est pas que j'aime pas mais je n'en sentais pas le besoin.....

Maintenant a presque 40 ans.....je fais 2 séances par semaine d'étirements (psoas, isschio, mollets, quadri...bref toute la chaine musculaire des jambes)
C'est devenu indispensable car sans cela je ne tiendrais pas une prépa d'IM......
Mais perso, je n'ai jamais été souple.....c'est de famille.....

Pour les enfants.....je n'ai pas d'avis a donner car mon fils n'a que 5 ans et il ne doit pas encore faire d'étirements pour regarder les DVD disney....
Commanaman
Messages : 1698
Inscription : 18 sept. 2006 18:13

Message non lu par Commanaman »

Comme Dakota j'ai 40 ans et je n'ai jamais été souple mais pour le reste c'est le contraire : au début je faisais des étirements mais au bout d'un moment j'ai pensé que mes blessures venaient peut-être de là. Depuis six ans plus aucun étirement et plus aucune blessure. Et grace à ça je tiens sans problème la préparation Ironman.
Avatar de l’utilisateur
Embrunman
Messages : 132
Inscription : 14 janv. 2006 21:08

Message non lu par Embrunman »

ironchris a écrit :Même adulte, je n'en fais jamais...et pas prêt de m'y mettre, au risque de me blesser! J'ai jamais rien eu, je suis très souple de nature, cela vient peut-être de là?
Quand je vois certains sportifs faire des étirements, mieux vaudrait ne rien faire...
L'âge n'a rien à voir selon moi à partir du moment où cela est bien fait, et surtout si cela fait du bien, qu'on en tire quelque chose de positif.
Pour ma part, en plus, ça me gonfle! ma séance finie, je rentre, je m'allonge dans mon canapé, une bière à la main...voilà comment je vois les étirements, la récup! :D
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Moi des etirement j'en fait jamais......
Et je bois jamais d'eau quand je fais des marathon car ca coupe les jambes.....
Je m'entraine pas non plus pour faire des IM, je suis trop fort (c'est de famille).......
"Anything is possible"
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

J'ai 38 et je vais sur mes 39...Ma mère à 63 ans fait encore le grand écart et tous les machins de ce genre...c'est de famille.
Je récupère vite, j'ai rarement des courbatures, les muscles raides...je n'ai jamais été blessé en faisant du sport et je ne fais que très rarement d'étirement, sauf avec les copains qui en font (je discutte) ou avec les gosses pour les éduquer (c'est ce que l'on m'a enseigner...même si j'ai une autre vision de part mon cas personnel)

Exercices d'assouplissement et étirements, ne pas confondre, mais, je pense qu'une souplesse naturelle permet de mieux récupérer??
Je connais des mecs qui bouffe bio, qui avalent toutes sortes de conneries, qui se casse le cul avec toutes sortes d'exo, des séances d'étirements après chaque séance...et qui sont toujours mal fouttu...entre les tendons, les muscles, les articulations, le mal au dos...ba ba ba...

Je crois beaucoup aux gènes, à une qualité musculaire de base différente entre les individus(je vous apprend rien là...mais d'un point de vue elasticité musculaire, des fibres...)de la croissance, de l'alimentation...bref de l'hygienne de vie...et là, entre nous, il y a des différences certaines...maintenant, dire de quoi, d'où cela vient exactement, je n'en sais rien...je ne fais que constater.

Un Sport et Vie, ou je ne sais plus quelle revue ou bouquin que j'ai lu traite de ce sujet...des mecs qui ne font jamaisd'étieremnts et qui n'ont pas de soucis de ce côté! C'est mon cas! Voilà.

ca c'est un peu comme ceux qui dorment 12H00 et ceux qui te font des journées de barge et qui avec 4 ou 5 heures sont frais comme des gardons, avec une pêche terrible! Allez comprendre. Putain que j'aimerai avoir cette faculté, même si je suis un lève-tôt...
Avatar de l’utilisateur
anax
Messages : 1557
Inscription : 30 sept. 2005 20:04
Localisation : This is the way, step inside

Message non lu par anax »

ironchris a écrit :
ca c'est un peu comme ceux qui dorment 12H00 et ceux qui te font des journées de barge et qui avec 4 ou 5 heures sont frais comme des gardons, avec une pêche terrible! Allez comprendre. Putain que j'aimerai avoir cette faculté, même si je suis un lève-tôt...

alors....vas dormir....il est tard :wink:
pbinette
Messages : 17
Inscription : 23 août 2006 18:10

étirements.... la suite !

Message non lu par pbinette »

Bonjour,
je ne susi pas non plus un adepte des étirements et je me suis tjrs demandé si c'était bon d'en faire, indispensable ou pas....
je suis allé voir une présentation données par des kinésiologues dont le titre était : Les étirements, mythes et réalités, revue de littérature.

Définition d'étirement pour dans cette présenattion : Étirer, statiquement ou dynamiquement, un muscle de facon progressive jusqu'à la limite et tenir pendant une trantaine de seconde la position.

Il s'agissait d'une présentation donnant les conclusions générales tirées d'une revue de littérature portant sur une quarantaine d'études a propos des étirements et de leurs effets À COURT TERME.
Les points soulevés étaient les suivants :

1- Amélioration ou pas des performances (puissance)
2- diminution ou pas des blessures
3- diminuer les courbatures après l'Activité physique

Voici les conclusions et pourquoi:
1- Aucune amélioration des performances en puissance lorsque des étirements sont fait avant une activité physique. Explication :lors de l'étirement, les muscles sont sollicité et abimé car il y a création de microdéchirure dans les tissus musculaires. Donc il a même été noté des diminution de performance dans des activité nécesscitant de la puissance brute (sprint, saut..)

2- Aucune conclusion pouvant dire que les étirement avant activité physque diminue les blessures.

3- Selon la même logique quand pour le point 1, il n'y avait aucune étude disant qu'il y avait diminution des courbature ou augmentation de la vitesse de récupération losrque des étirements sont fait apres une activité physique.

PAR CONTRE, ces études étaient axées sur des effet a court terme et sur les points présentés ci-haut. Les étirements sont par contre bénéfique si l'on désire augmenter sa FLEXIBILITÉ. Et si la flexibilité permet de faire des plus grandes foulées, par exemple, alors els performances peuvent être amélioré avec des périodes d'étirements...

Les étirements, pour certains, peuvent également être uen période de détente et de relaxation pour certain, alors peuvent aussi être bénéfique sur ce point.

Alors conclusin générales, il faut savoir DANS QUEL BUT on fait des étirements et apres on peut choisir, selon ces conclusions, si ca nous est bénéfique ou pas.

Voilà un petit résumé...
Avatar de l’utilisateur
Embrunman
Messages : 132
Inscription : 14 janv. 2006 21:08

Re: étirements.... la suite !

Message non lu par Embrunman »

pbinette a écrit :Bonjour,
je ne susi pas non plus un adepte des étirements et je me suis tjrs demandé si c'était bon d'en faire, indispensable ou pas....
je suis allé voir une présentation données par des kinésiologues dont le titre était : Les étirements, mythes et réalités, revue de littérature.

Définition d'étirement pour dans cette présenattion : Étirer, statiquement ou dynamiquement, un muscle de facon progressive jusqu'à la limite et tenir pendant une trantaine de seconde la position.

Il s'agissait d'une présentation donnant les conclusions générales tirées d'une revue de littérature portant sur une quarantaine d'études a propos des étirements et de leurs effets À COURT TERME.
Les points soulevés étaient les suivants :

1- Amélioration ou pas des performances (puissance)
2- diminution ou pas des blessures
3- diminuer les courbatures après l'Activité physique

Voici les conclusions et pourquoi:
1- Aucune amélioration des performances en puissance lorsque des étirements sont fait avant une activité physique. Explication :lors de l'étirement, les muscles sont sollicité et abimé car il y a création de microdéchirure dans les tissus musculaires. Donc il a même été noté des diminution de performance dans des activité nécesscitant de la puissance brute (sprint, saut..)

2- Aucune conclusion pouvant dire que les étirement avant activité physque diminue les blessures.

3- Selon la même logique quand pour le point 1, il n'y avait aucune étude disant qu'il y avait diminution des courbature ou augmentation de la vitesse de récupération losrque des étirements sont fait apres une activité physique.

PAR CONTRE, ces études étaient axées sur des effet a court terme et sur les points présentés ci-haut. Les étirements sont par contre bénéfique si l'on désire augmenter sa FLEXIBILITÉ. Et si la flexibilité permet de faire des plus grandes foulées, par exemple, alors els performances peuvent être amélioré avec des périodes d'étirements...

Les étirements, pour certains, peuvent également être uen période de détente et de relaxation pour certain, alors peuvent aussi être bénéfique sur ce point.

Alors conclusin générales, il faut savoir DANS QUEL BUT on fait des étirements et apres on peut choisir, selon ces conclusions, si ca nous est bénéfique ou pas.

Voilà un petit résumé...

Alors je suis tout a fait d'accord avec le fait que les avis tendent a diverger sur le sujet des etirement mais des logiques physiologiques et des réalitées de terrain existent. Je m'explique.
Je suis tout a fait d'accord sur le fait que les etirements de 30 secondes sont trop longs pour etre fait de facon active donc ils sont a mon avis nocifs pour la performance en puissance du fait de la diminution du tonus musculaire. En revanche si il est vrai qu'ils entrainent des microdechirures c'est aussi le cas de la course a pied.... Donc je pense qu'ils peuven participer à la diminution des risques de blessures (claquages notemment) en préparant le muscle a l'effort qui va suivre au meme titre que l'echauffement.
Pour ce qui est des etirements d'apres effort, tout le monde est d'accord je pense pour dire qu'il est benefique de faire un etirement doux et long pour faire passer une crampe.... Dans ce cas on recherche tout simplement la diminution du tonus du muscle qui caractérise l'etat quil suit un effort physique en général.
"Anything is possible"
Avatar de l’utilisateur
fgump
Messages : 508
Inscription : 25 août 2004 13:03
Localisation : Marseille
Contact :

Message non lu par fgump »

Le discours d'IronChris n'est pas sans fondements : j'ai entendu que certains entraîneurs interdisaient les étirements à leurs athlètes, c'est le cas notamment pour Christine Aron, et certains joueurs de tennis :roll:

Personnellement, à 41 ans et après 3 ans de tri, j'ai remarqué que j'ai moins besoin de m'étirer ou m'assouplir : sans doute que le vélo et la nage favorisent plus l'allongement des muscles et tendons :?:

De toutes façon le plus important c'est de se connaître sans forcément faire comme tout le monde : je connais certains coureurs sur route qui ont d'excellents chronos et qui détestent les séances de Vma courtes (alors que la plupart des entraîneurs ne préconisent que ça), et d'autres qui ont les mêmes résultats en avalant des séances 30x300 m ! :!:

L'entraînement c'est comme la digestion : tu peux être malade avec des huitres et pourtant c'est sensé être excellent pour la santé :lol: :lol: ...
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

yo

Message non lu par magnus »

Un truc que j'ai remarqué....

J'ai fais du triathlon de 1990 à 1997....jamsi blessé, pas bcp d'etirements....

J'ai fais de la CAP de 1998 à 2006.....tout le temps blessé, bcp de claquage, crampes, micro déchirure...

Retour au triathlon fin 2006....et je sens que la diversité des entrainements (velo CAP natation) me donne des sensations de plus grande souplesse....

Donc je dirais que le fait de faire 3 sports différents et qui font travailler paratiquement tous les muscles du corps est un plus pour les risques de blessures......

mais je me gourre peut-etre.....
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Re: etirements

Message non lu par alecbrac »

antakini a écrit :bonjour,
Je vais parfois courrir avec mon fils (8ans)...
On m'a récemment dit qu'il ne fallait pas faire d'étirements après le sport chez les enfants !!
quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet ?

MERCI
J'aurais plutôt tendance à dire qu'à 8 ans un enfant à d'autres choses à faire que de suivre un adulte en course à pied ! :?
A la limite, s'il est à vélo pourquoi pas...
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
benjilegrimpeur
Messages : 109
Inscription : 05 mai 2005 17:34

Message non lu par benjilegrimpeur »

fgump a écrit :Le discours d'IronChris n'est pas sans fondements : j'ai entendu que certains entraîneurs interdisaient les étirements à leurs athlètes, c'est le cas notamment pour Christine Aron, et certains joueurs de tennis :roll:

Personnellement, à 41 ans et après 3 ans de tri, j'ai remarqué que j'ai moins besoin de m'étirer ou m'assouplir : sans doute que le vélo et la nage favorisent plus l'allongement des muscles et tendons :?:

De toutes façon le plus important c'est de se connaître sans forcément faire comme tout le monde : je connais certains coureurs sur route qui ont d'excellents chronos et qui détestent les séances de Vma courtes (alors que la plupart des entraîneurs ne préconisent que ça), et d'autres qui ont les mêmes résultats en avalant des séances 30x300 m ! :!:

L'entraînement c'est comme la digestion : tu peux être malade avec des huitres et pourtant c'est sensé être excellent pour la santé :lol: :lol: ...
D'une, comme évoqué plus haut, pour les sprinters, une trop grande souplesse est contre productive car il est recommandé qu'il le soit le moins possible pour avoir une réactivité des appuis au sol la plus rapide possible et une réponse musculaire la plus importante, réactive et vive possible.

De deux, Gasquet (pour ne nommer que lui) se paye des tendinites aux épaules parce qu'il ne s'étire jamais.

Dire que les étirements sont déclencheurs de blessures je trouve cela trop restrictif.

Personellement, j'ai les épaules trop souples -> pas d'étirements pour les épaules (tentative d'enraidissement) mais étirements des muscles des membres infs et des pectoraux.
piéro
Messages : 331
Inscription : 04 janv. 2005 13:43
Localisation : yvelines

Message non lu par piéro »

En tri les étirements ne sont peut-être pas indispensables vu qu'on dépasse rarement l'allure VMA.
Par contre, en sprint je suis très étonné. Plus jeune j'ai fait 14 ans de sprint et je me suis toujours étiré. Autour de moi il y avait de bons nationaux, voire internationaux idem.
Peut etre que les choses ont changé depuis mais j'en doute quand je vois M. Jones et son élastique à l'échauffement.
Arron elle ferait bien de s'étirer et de diminuer la muscul, elle est quasiment pétée depuis 1998.
La clé du sprint c'est le relâchement et à mon avis la souplesse est un plus, ca n'empêche pas du tout la réactivité et l'explosivité, ça l'accompagne. On canalise la puissance dans la fluidité. Le modèle pour moi c'est Carl Lewis qui allie puissance et relachement.
antakini
Messages : 58
Inscription : 31 janv. 2005 19:13

Re: etirements

Message non lu par antakini »

Salut et merci à tous pour vos réponses,
Je vois en fait que le choix de s'étirer avant ou après une activité physique ou pas du tout, est plus discuté que je ne le pensais...
alecbrac a écrit : J'aurais plutôt tendance à dire qu'à 8 ans un enfant à d'autres choses à faire que de suivre un adulte en course à pied ! :?
A la limite, s'il est à vélo pourquoi pas...
Je veux quand même relativiser, je cours avec mon fils lorsqu'il me le demande et surtout à l'approche des cross scolaires, c'est lui qui donne le train et généralement nous faisons 2 - 3 km. J e ne suis pas de ceux qui cherchent à tirer des performances des enfants.
Mais c'est vrai et ce doit être vrai pour d'autres, lorqu'il me voit régulièrement partir m'entrainer, il a parfois envie de venir. Pour les beaux jours, et comme le dit alecbrac, lorsque je cours il me suit parfois à vélo...

a+
Répondre