frequence cardiaque en periode fonciere

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
reymondfr
Messages : 888
Inscription : 14 mai 2004 10:40

frequence cardiaque en periode fonciere

Message non lu par reymondfr »

quel est la frequence cardiaque min max en foncier entre 50 et 60 % ?????
OBJECTIF : LA MANCHE A LA NAGE
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Re: frequence cardiaque en periode fonciere

Message non lu par alecbrac »

reymondfr a écrit :quel est la frequence cardiaque min max en foncier entre 50 et 60 % ?????
ben tout dépend de ta FCMax, non ? :wink:
PS : Quelle pas quel...
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

60-70% zone d'utilisation des graisses
70-80% endurance
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

-Antoine- a écrit :60-70% zone d'utilisation des graisses
70-80% endurance
Petite précision (évidente pour certains mais peut-être pas pour tous) car la tournure de la phrase peut laisse penser le contraire mais à 65% tu travailles aussi l'endurance et à 75% dieu merci, les graisses sont bien utiles ;-)

Nick
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

le travail de foncier ne doit pas se limiter non plus au métabolisme aérobie , il faut aussi travailler en douceur le métabolisme anaérobie lactique et alactique afin de le "préparer" au grosse séances de pps .

donc ta question est un peu étrange et malheureusement reflette une vielle vision de l'entrainement qui vise à dire qu'il faut être partisant du moindre effort en période foncière : FAUX
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

Tout à fait d'accord avec spin : l'expression "période foncière" est impropre (pas sale non plus, ok :roll: je :arrow: )
On serait tenté de penser que c'est une période ou on court en "foncier", roule en "foncier" et nage "foncier"
Le terme plus correct serait période de base, dans le sens où c'est la période qui servira de socle pour tout le travail spécifique qui sera effectué par la suite.
Le travail de PMA/VMA n'est donc pas exclu (entre autres), bien au contraire!
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Hippo
Messages : 219
Inscription : 01 sept. 2004 10:55
Localisation : Hauts de Seine

Message non lu par Hippo »

Ci-dessous un article intéressant qui devrait t'apporter un éclairage...

http://www.xtriathlon.com/ArticleAffich ... lesID=1201

En gros : travail technique, intensité modérée. Pour ma part, pas de travail structuré de VMA, PMA...à cette époque de l'année. Trop tôt à mon sens. Ce qui n'empêche pas qq sollicitations, ou de faire qq cross...Mais c'est très marginal en terme de volume. Qui veut voyager loin ménage sa monture, comme on dit !

Pour répondre + précisément à ta question, la zone de FC que je privilégie en période de foncier se situe en gros entre 120 et 160 puls. Donc en gros de 60 à 80 %.

A +
bébéou de panam
Messages : 628
Inscription : 13 sept. 2005 19:41

Message non lu par bébéou de panam »

pour moi entre 39 et 195 puls tout ca pour dire qu'il ne faut pas rester à 12kmH pendant 5 h pour faire du foncier
mais plus généralement entre 65 et 70 % de fc max ...

unitile de préciser que les séances de pistes .. c' est aussi du foncier ..
très bien ceux qui ont parler d la pyramide avec le socle c 'est tout a fait l image ...

:arrow:
tritof
Messages : 572
Inscription : 29 juil. 2004 16:09
Localisation : Lyon

Message non lu par tritof »

Personnellement , je pense comme spin et cette "période foncière" me parait obsolète!!! je ne vois pas pourquoi la fin de l'année et le début de celle-ci devrait être consacré au "foncier" comme disent les cyclars , ça n'a aucun sens pour ceux qui s'entrainent toute l'année , pourquoi perderait-on le "foncier" en hiver????
pour ma part , la coupure se résume à une baisse du volume hebdomadaire et non pas à un arrêt , donc la forme reste , pour remplacer le vélo "outdoor" j'ai la chance de faire du ski de fond , sur le h-trainer je ne fais que du spécifique(PMA,force) en CAP je fais de la VMA,seuil et endurance , j'arrête la VMA 1 mois avant les objectifs mais jamais pendant l'hiver...
C'est comme ceux qui en cette période sortent pour "tourner" les jambes sur le vélo,petit plateau grande fréquence de pédalage et 25km/h!!!! je ne comprends pas trop l'intêret de ce type de séances.... :?:
un livre interressant sur l'entrainement vélo est celui du Dr Mallet :Cyclisme moderne-approche de l'entrainement...c'est peut être pas le titre exact mais celà ressemble un peu à ça....
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

-Antoine- a écrit :Tout à fait d'accord avec spin : l'expression "période foncière" est impropre (pas sale non plus, ok :roll: je :arrow: )
On serait tenté de penser que c'est une période ou on court en "foncier", roule en "foncier" et nage "foncier"
Il y a confusion entre le qualificatif "foncier" et le substantif "fond". Il n'ont aucun point commun, malgré une phonétique proche.
"Foncier" signifie "essentiel", alors que "fond" signifie "à l'air libre".

Après des années d'heures de vol, je veux bien admettre qu'on puisse s'en passer, mais ne pas demander à un débutant dans un sport à dominante énergétique d'améliorer :
- la capilarisation
- l'augmentation du volume des cavités cardiaques
- l'optimisation de l'utilisation des graisses
- son potentiel physique d'une année à l'autre,

ce serait passer à côter de l'"essentiel", non ?
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Message non lu par bigm »

tritof a écrit : C'est comme ceux qui en cette période sortent pour "tourner" les jambes sur le vélo,petit plateau grande fréquence de pédalage et 25km/h!!!! je ne comprends pas trop l'intêret de ce type de séances.... :?:
Salut Christophe

C'est à cause du froid, plus tu va vite à cette période, plus t'a froid :wink:

Mais enfin en tant qu'amateur tu ne peux pas non plus toujours te mettre minable à chaque sortie... qques sortie de récup' avec ce mode de faire permettent de soigner un peu la cadence de pédalage. Et comme la puissance c'est Force x Cadence ça te fera un max de watts pour Lanza.
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Salut :D !

Je viens de lire un truc intéressant dans un bouquin qui s'appelle "connaissance de la course à pied" :

Un certain Marc Qualaine (chui pas sûr du nom...mais c'est à peu près ça), sélectionné pour l'IM d'Hawai, se forçait à ne pas dépasser 150 puls/min pendant les trois mois de sa période foncière (il roulait, roulait plein de kilomètres mais jamais, jamais, il dépassait 150 puls... le gars... c'est fou, non ? ).

D'après le gars, ça lui a bien réussi, et il était plutôt content du résultat.
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

:D
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

oui , didier rousse aussi , pourtant c'est une grosse chaudiere , et je mettrais pas ma main couper pour quallen
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Raison de plus ! Si le type est dopé, il aurait tendance à augmenter l'intensité de son entraînement, non ?

Pourquoi s'emm... à ronronner à l'entraînement si les drogues te permettent de récupérer plus vite ?

Ou alors si le gars est dopé comme un cheval et qu'il se bouffe de l'endurance pure malgré tout, c'est que c'est vraiment indispensable à la progression... non ?

ou pas ?
Pasta Party Finisher since 2006
Répondre