Semaine de coupure.....

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Semaine de coupure.....

Message non lu par magnus »

J'arrive a la fin d'un cycle d'entrainement et j'ai encore la semaine prochaine a +- 15h et ensuite j'ai prévu une semaine d'assimilation/récup....

Je ne sais pas si je dois faire une semaine calme (1 séance de chaque) ou si je dois faire une semaine de repos complet......

En sachant que le dimanche de ma semaine de repos, j'ai un jogging de 20 km sur lequel j'aimerais me tester un peu.....c'est le hazard du calendrier car je ne connaissais pas la date du dit jogging lorsque j'ai commencé ma prépa....

Une autre possibilité serait de faire une semaine d'entrainement en plus jusqu'a mon jogging de 20 km et ensuite faire ma semaine d'assimilation/récup....

Bref, ......
sca
Messages : 16
Inscription : 07 janv. 2007 13:17
Localisation : Bruxelles

Message non lu par sca »

Perso en semaine de récup, je diminue peu la fréquence des entraînements (je supprime juste une ou deux séances secondaires) et je maintiens l'intensité, mais je diminue bcp la durée des séances (i.e. moins de répets, pas de long run/bike, etc). Excellent de faire un test a la fin d'une telle semaine de récup, c'est le bon moment pour le faire plutôt qu'à la fin d'une semaine bien chargée.
Avatar de l’utilisateur
ironfreddo
Messages : 123
Inscription : 22 févr. 2006 14:53
Contact :

Message non lu par ironfreddo »

j'attaque aussi demain ma semaine récup assimilation.
J'ai fait une recherche sur le forum car il est vrai que ce n'est pas facile de la programmer. L'an dernier je me laissais vite prendre au jeu et j'en faisais trop et je ne récuperais pas.
Les physiogistes du forum seront tous d'accord pour te dire qu'il ne faut plus couper maintenant, mais assimiller en t'entrainant.
POur ma part, je vais réduire à :
2 cap dont une avec VMA courte
2 sortie vélo 60/70 km dont une avec quelques accélérations style explosivité
2 séances de natation avec une en fin de semaine ou je ferai un test sur 1500.
C'est fait au feeling, je verrai en fin de semaine si j'ai bien fait.
Si t'as des info je suis preneur.
:wink:
Avoir la force de savoir que le meilleur reste à venir.... FINISHER
TETART VIVIEN
Messages : 866
Inscription : 03 oct. 2006 21:52
Localisation : saint omer

Message non lu par TETART VIVIEN »

salut, une semaine de récup/ assimilation correspond à une période dite d'affutage:

Modalités de diminution de la charge d’entraînement au cours de la période d’affûtage: forme, volume, fréquence, intensité, durée

d'aprés différentes études:
---Indépendamment du niveau, il apparaît important de ne pas modifier l’intensité des séances d’entraînement au cours de la phase d’affûtage.

---Une diminution très importante de la charge d’entraînement se traduit par une amélioration de la capacité de performance, à condition que cette phase ne dure pas trop longtemps et que l’intensité soit maintenue.

---Les adaptations induites par l’entraînement peuvent être maintenu au moins 15 semaines malgré une diminution de la fréquence d’entraînement de 60% chez des sujets modérément entraînés.

Chez l’athlète entraîné, il semble qu’il faille maintenir une fréquence un peu plus élevée pour maintenir ces adaptations.

La plupart des études qui ont utilisé une diminution de la fréquence d’entraînement supérieure à 20% ont rapporté un certain nombre de désadaptations (surtout à l’exercice sous – maximal).




LE RISQUE = désentraînement= Perte partielle ou totale des adaptations induites par l’entraînement suite à l’arrêt du processus d’entraînement

ciao
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

yo

Message non lu par magnus »

OK merci, mon pote d'entrainement me conseille aussi de faire mon jogging en fin de semaine de récup.

Je compte faire 2 séances de chaques mais hyper light soit :

CAP : 1 x 40 min footing de base + jogging 19 km le dimanche
VELO : 1 x 75 km peloton
NAT : 2 x 1500 m sans série de vitesse...et peut-etre un test 1000 m en fin de semaine...

Soit +- 6 h/sem

En fait, j'ai besoin également de souffler au niveau rythme de vie, courir au entrainement, se dépecher pour aller faire son footing, prendre sur son temps de midi et vite aller nager....donc j'ai besoin de me faire une semaine light a ce niveau aussi...enfin on connais tous cela....

merci @+
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Re: Semaine de coupure.....

Message non lu par spin »

dakota a écrit : semaine d'assimilation/récup....

Bref, ......
je n'ai jamais entendu parler de ce type de microcycle , encore une invention pour ceux qui ont mal programmé et qui se retrouve dans le dur :roll:
el dudu
Messages : 256
Inscription : 16 sept. 2005 21:43

Message non lu par el dudu »

il voulait parler de semaine d'assimilation ou de semaine de récup
les deux termes n'étaient pas dans la même phrase

pour ma part j'évite juste de faire des sorties longues donc baisse du volume mais fréquence et intensité à peu près idem à une semaine normale
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Message non lu par magnus »

el dudu a écrit :il voulait parler de semaine d'assimilation ou de semaine de récup
les deux termes n'étaient pas dans la même phrase

pour ma part j'évite juste de faire des sorties longues donc baisse du volume mais fréquence et intensité à peu près idem à une semaine normale
Merci el dudu....
timexav
Messages : 43
Inscription : 05 nov. 2006 09:40
Localisation : BRETAGNE

Re: Semaine de coupure.....

Message non lu par timexav »

spin a écrit :
dakota a écrit : semaine d'assimilation/récup....

Bref, ......
je n'ai jamais entendu parler de ce type de microcycle , encore une invention pour ceux qui ont mal programmé et qui se retrouve dans le dur :roll:
:roll: c'est une plaisanterie, spin? cela ne peut pas être autre chose...
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Re: yo

Message non lu par dem »

dakota a écrit :Je compte faire 2 séances de chaques mais hyper light soit :

CAP : 1 x 40 min footing de base + jogging 19 km le dimanche
VELO : 1 x 75 km peloton
NAT : 2 x 1500 m sans série de vitesse...et peut-etre un test 1000 m en fin de semaine...
Ce n'est pas ce qui est préconisé, Il faut garder de l'intensité ! Et puis passer de 15h à 6h, c'est amputer peut-être exagérément le volume. Tu vas rapidement t'emmerder arrivé en milieu de semaine...

A pied, je ferais
- 30 min régénération
- séance VMA courte type 10x30"/30"
- footing 1h légér plus quelques lignes droites

En natation :
- privilégié éducatifs, vitesse pur (type 25m départ plongé), plaquettes sans intensité

Vélo :
- 1h facile petit plateau (ou 30min home trainer) + quelques sprint en hyperfréquence de pédalage (160 tours/min)
- 75km sur du plat en peloton + quelques sprints à la pancarte sur la plaque
bertrand
Messages : 783
Inscription : 11 nov. 2004 15:20

Message non lu par bertrand »

si tu n'as jamais entendu parler de ce cycle, c'est que tu ne fréquentes pas le haut niveau...
Je peux te citer, sans réfléchir, 10 triathletes de haut niveau ( sur listes ministerielles) qui fonctionnent sur ce principe.
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Re: Semaine de coupure.....

Message non lu par dem »

dakota a écrit :J'arrive a la fin d'un cycle d'entrainement et j'ai encore la semaine prochaine a +- 15h et ensuite j'ai prévu une semaine d'assimilation/récup....
Ce genre de programmation n'est plus vraiment à l'ordre du jour. La montée en charge étant continu, elle ne doit être entre-coupée de pauses que si l'organisme le réclame, ce qui est difficile à anticiper. C'est idiot de programmé une semaine de pause si on ne se sent pas fatigué, voire en montée en puissance, non ?
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Re: Semaine de coupure.....

Message non lu par dem »

spin a écrit :je n'ai jamais entendu parler de ce type de microcycle , encore une invention pour ceux qui ont mal programmé et qui se retrouve dans le dur :roll:
J'aimerais bien pouvoir ne pas me retrouver dans le dur pour progresser... C'est quoi la recette ?
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

Message non lu par spin »

bertrand a écrit :si tu n'as jamais entendu parler de ce cycle, c'est que tu ne fréquentes pas le haut niveau...
Je peux te citer, sans réfléchir, 10 triathletes de haut niveau ( sur listes ministerielles) qui fonctionnent sur ce principe.
ouah trop fort ...

et moi je t'en site au moins le double qui s'entraine comme des cons .

ne t'inquiete pas pour moi et le haut niveau .

effectivement , le microcycle ( car le mot cycle ne veut rien dire , je te ferais remarquer ) de repos ou d'assimilation n'a aucune existence .

une charge fluctue en fonction de la variabilité des exercice mais tu n'y connais vraiment rien de rien en parlant simplement de cycle de recup ...

jamais au grand jamais l'organisme qui a subit une charge croissante doit retomber si brusquement , en revanche , on pallie la diminution de certains paramètre par un microcycle choc ( Mdveiv ) dans le cadre d'une préparation physique intensive .


au lieu de monter sur tres grand chevaux , ouvre donc les manuels de base des grand auteurs de l'entrainement ...

ah j'oubliais :


voila a quoi ressemble tes pseudo argument du gars qui n'y connait rien et juge par les oui dire des gars qu'il considere comme des demi dieu



Image
bertrand
Messages : 783
Inscription : 11 nov. 2004 15:20

Message non lu par bertrand »

vraiment frustré de ne pas faire du haut niveau le gars ( sans doute le reve de toute sa vie)
pitoyable :roll:
Répondre