Test d'effort

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
phil
Messages : 657
Inscription : 31 oct. 2003 11:47
Localisation : Besançon (25)
Contact :

Message non lu par phil »

Salut,

J'aimerais savoir combien de temps a duré le test, et à quel palier as tu commencé? Il ê semble que des paliers de 40 Watts pour un débutant, ce n'est pas le top...

Par contre olivier je pense qu'il est réducteur de limiter la haute performance à une valeur élevée de Vo2max. Je pens eque les paramétres biomécaniques mais égalemnt psychologiques ont une rélle importance. Je pense nottament aux théories de T. Noakes. et aux travaux réalisé susr la perception de l'exercice ( Borg, noakes, Hampston)

Ensuite, l'intêret d'utiliser la fréquence cardiaque me parait limité. Un bon test de terrain sur une piste te donnera une excellente base chronométrique, pour débuter ton entraînement. Le test de labo peut à la rigueur te permetre de mesurer ton état de forme du moment et évaluer ta progression d'un point de vu physiologique lorsque tu effectueras un nouveau test.

a plus
Phil
Gros gueu for ever.....frère de la mule et de l'enclume.

"le plaisir n'est qu'un sandwich entre 2 tranches de douleur....."
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Phil, tu n'as pas bien lu ce qu'a écrit Oliver : "Et puis la VOmax est un paramètre parmi d'autre". C'est ce que tu dis non ?
L'avantage d'un test labo pour un débutant c'est aussi de faire un electrocardio en même temps. Ce n'est pas forcemment inutile pour dépister toute malformation ou problème.
Quand aux tests terrain, ils sont bon mais ce n'est pas toujours évident pour extrapoler des vitesses, surtout pour les allures basses car elles peuvent varier beaucoup d'un individu à l'autre, pour un même résultat cardio et vitesse entre ces 2 individus à la fin du test.
rv
Messages : 3
Inscription : 25 juil. 2004 09:15

Message non lu par rv »

Merci pour toutes ces infos.

Je suis déçu d'apprendre que je ne serais jamais champion du monde... :-)

Pour les paliers, j'ai commencé à 80 watts, et j'ai donc terminé à 320 watts après 20 min de test. Pendant le test, je n'ai pas souffert des jambes.

Pour ce qui est du travail en intensité, est-ce qu'une séance par semaine est suffisante en cap. Pour le moment, je n'ai jamais fait d'intensité, je fait uniquement de l'endurance. J'ai juste fait un test cet hiver, mais je n'ai jamais utilisé les résultats. Le test était de courrir le plus possible en 7 min, j'ai fait 1860 m. J'avais calculé différentes allures grâce à un fichier excel qu'on m'avait donné. Je n'ai jamais plus fait de vitesse depuis (je pense que j'aime pas ca!). Pour info, l'année passée, je faisais 39 min sur 10 km.

En vélo, est-ce que je peut faire de l'endurance en vtt (ca change de la route) en sachant que je dépasse plusieurs fois le seuil. Je pense que c'est inévitable vu le relief, la boue,...

Je n'ai jamais fait d'intensité car on m'avait dit de d'abord faire de l'endurance. En plus, mon but était d'avant tout terminer des découvertes sans me tuer et pouvoir m'entrainer tout les jours sans courbature. Maintenant, c'est fait, donc j'aimerais bientôt (pour la saison prochaine) passer à l'étape suivante (faire du CD et espérer aller plus vite).

Merci pour vos précieux conseils.

Hervé
oliver_gva
Messages : 187
Inscription : 06 juil. 2004 13:13
Localisation : Genève

Message non lu par oliver_gva »

Pour répondre à Phil, oui c'est ce que je voulais dire en disant que la VOmax n'était qu'un paramètre parmi d'autre.

La V0max, en bref, c'est la cylindrée du moteur, ni plus ni moins.

Après il y a le pourcentage d'utilisation de cette VOmax qui est important, à savoir à partir de combien de % d'utilisation de celle-ci tu rentres dans le rouge du compte-tour (seuil anaérobie) et enfin le temps que tu peux rester à ce max avant que le moteur perdre de la puissance (le temps de soutien)
Tu peux avoir un moteur de Ferrari, mais s'il la zone rouge du compte-tour est à 3500 tours/minutes alors que le moteur peut tourner jusqu'à 10'000 t/min. ou que quand tu rentres dans le rouge le moteur perd 1/3 de sa puissance après 20min. tu ne gagneras jamais la course.

Et puis, comme tu le dis très justement il ya aussi les paramètres biomécaniques, la capacité des muscles à tenir à l'effort, par exemple la capacité des jambes à soutenir une certaine cadence, les muscles du tronc pour maintenir le corps droit, ... là, ça serait le chassis et les suspension de la voiture. En mettant un moteur de Ferrari dans une 2CV la puissance ne vas pas pouvoir "passer" sur la route et tu vas partir dans les décors au premier virage.


Sinon c vrai que Noakes a remis pas mal de théories en cause et il a une approche assez novatrice, pour ne pas dire à contre courant de tout ce qui s'est fait jusqu'à présent.

Pour ce qui est de l'utilisation de la fréquence cardiaque, à moins d'avoir la nouvelle polar 625 qui te donne ta vitesse en temps réel,
c'est quand même, en tout cas à l'entrainement le moyen le plus simple de contrôler son allure.

En course, c'est différent car le stress (les pulses sont plus haut qu'à l'entrainement à cause du stress) , voire la fatigue d'avoir nagé 1500m et roulé 40km faussent la donne (petit à petit les pulses diminuent à allure constante car c'est le coeur qui fatigue) et dans ce cas il vaut mieux se fixer des vitesses au km comme référence. Reste à espérer que le marquage ait été fait correctement, ce qui n'est de loin toujours pas le cas!
Avatar de l’utilisateur
aym
Messages : 345
Inscription : 05 mai 2004 11:18
Localisation : Rennes

Message non lu par aym »

Question subsidiaire :lol: :

on peut demander à n'importe quel mèdecin de faire un test d'effort ???

merci.
Avatar de l’utilisateur
phil
Messages : 657
Inscription : 31 oct. 2003 11:47
Localisation : Besançon (25)
Contact :

Message non lu par phil »

On est d'accord Olivier, et je trouve tes exemples avec les automobiles trés explicites :P ....

En ce qui concerne la Fc, chez le débutant son utilisation peut-être interressante au début, mais chez le sportif confirmé, il me semble que la perception de l'exercice par l'athélte soit le moyen le plus précis de déterminer un I de travail.
Phil
Gros gueu for ever.....frère de la mule et de l'enclume.

"le plaisir n'est qu'un sandwich entre 2 tranches de douleur....."
oliver_gva
Messages : 187
Inscription : 06 juil. 2004 13:13
Localisation : Genève

Message non lu par oliver_gva »

Salut Hervé,

Pour ce qui est du nombre de séance d'intensité par semaine, moi je te recommenderais de commencer par en faire 1. C'est une séance relativement dure (pas vraiment une partie de plaisir!) qui va te vider les stocks de glycogène et en général il faut entre 48 et 72h pour récupérer d'une telle séance.
Après un certain temps tu peux essayer d'en faire une 2ème éventuellement dans l'autre sport (vélo/cap), mais vas-y mollo car quand on attaque ce genre d'entrainement, il vaut souvent mieux souvent en faire pas assez que trop. C'est un stress important pour l'organisme et si tu ne récupère pas entre 2 séances tu ne vas pas profiter de la surcompensation mais au contraire tomber dans le surentrainement, voire les blessures.

Sinon 39 min sur 10km c'est pas mal il me semble, d'autant plus si tu n'as fait que peu d'entrainement de vitesse.

Pour l'endurance, c'est clair que la route c'est plus simple car tu arrives bcp plus facilement à maitriser tes pulses et a garder un rythme constant. Maintenant le vtt va te permettre de varier les plaisir et garder une motivation constante tout en t'aérant la tête ce qui est aussi un plus (Phil parlait des côtés psychologiques pour ce qui était de l'amélioration des performances) Il vaut mieux aller faire du vtt en étant de temps en temps légèrement en dessus de tes pulses que d'en avoir marre de rouler sur le même parcours routier et de ne pas y aller.

Enfin, pour aller dans le sens de Phil, oui, les sportifs confirmés n'ont plus besoin de polar car ils savent à tout moment où ils en sont au niveau pulses, même sans polar. Mais...moi ça fait 7ans que j'en ai un et...je me rend compte que j'en ai encore besoin!
A l'entrainement, il m'arrive de penser à autre chose et là le rythme à tendance à baisser sans que je m'en aperçoive, donc le polar me rappelle à l'ordre.
Sinon sur les longues courses, genre marathon/raid vtt/demi-ironman ou ironman (que je n'ai pas encore fait) un sur-régime de 3-5 pulses pendant la 1ere partie de la course peut avoir des conséquences méchantes pour la fin et dans ce genre de cas, moi je prendrais le polar pour être sûr de ne pas me mettre dans le rouge dès le début.
Répondre