allure d'entraînement de limace

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

allure d'entraînement de limace

Message non lu par J »

voilà ma question du jour:

j'ai une VMA à ? km/h (je sais pas trop en fait, j'ai plus fait de test depuis un bail, et le lien ci-dessous me donne l'impression que la VMA est un peu surévaluée) mais je vaux 38 et des poussières sur 10 bornes sec. (mais l'objectif de l'année est de descendre à 37'30" :lol: )

http://spip.endurance2003.levillage.org ... itesse.jpg


le "problème" (qui n'en est pas vraiment un en fait, mais je me pose la question) est que mon allure en endurance est très basse, si je veux respecter une vraie FC d'endurance...

si je veux rester en-dessous de 150 puls, je dois courir à 10 voire même 9 km/h... d'où vient cette différence plus grande que la moyenne entre ma VMA et mon allure endurance? des types que je bats sur dix bornes font leurs footings deux ou trois km/h plus vite que moi..
je précise que je cours la plupart du temps avec cardio, et que je respecte ce que me "dicte" celui-ci...(sauf quand j'en ai vraiment plein le dos de me traîner à cette allure.. :roll: )
je précise aussi que mes FC de repos et mes FC à allures (vitesses)données baissent avec l'entraînement, SAUF en endurance. Là je n'observe que de TRES faibles variations... en gros, au top de ma forme, je suis à 10,5 km/h en endurance :lol:

alors: problème au niveau de l'entraînement?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: allure d'entraînement de limace

Message non lu par NickTheQuick »

J a écrit :voilà ma question du jour:

j'ai une VMA à ? km/h (je sais pas trop en fait, j'ai plus fait de test depuis un bail, et le lien ci-dessous me donne l'impression que la VMA est un peu surévaluée) mais je vaux 38 et des poussières sur 10 bornes sec. (mais l'objectif de l'année est de descendre à 37'30" :lol: )

le "problème" (qui n'en est pas vraiment un en fait, mais je me pose la question) est que mon allure en endurance est très basse, si je veux respecter une vraie FC d'endurance...

si je veux rester en-dessous de 150 puls, je dois courir à 10 voire même 9 km/h... d'où vient cette différence plus grande que la moyenne entre ma VMA et mon allure endurance? des types que je bats sur dix bornes font leurs footings deux ou trois km/h plus vite que moi.. ?
C'est hyper fréquent, surtout en triathlon, de rencontrer des rois du footing soutenu qui n'avancent guère plus vite en compet donc pas de souci pour toi. Tu as manifestement une VMA autour de 17,5-18 donc si ton footing en endurance se fait à 10,5-11km/h il n'y a rien d'inquiétant. On l'a souvent lu ici, et je ne doute pas que ce puisse être vrai, Nicolas Lebrun fait souvent des footings à environ 12km/h (pour une VMA autour de 21,5).
Bref, dis-toi qu'il vaut mieux ta situation que celle de K qui vient de poster sur trionline.moc le post suivant :
"je suis dégoûté, je ramone J lors de tous nos footings (lui il se traîne à 10km/h tandis que moi à 13km/h je passe mes coups de fil en sifflotant) et en compet, à chaque fois ce sacré J me met 1' dans la vue. Que faire ?" :lol: ;-)

S'il y a problème d'entraînement, c'est plus de leur côté que du tien ;-), qui doit souffrir d'un léger manque de volume ou d'un petit stress (professionnel ou autre) parasite.

Nick
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

merci Nick :wink: :lol: :lol:

par contre, c'est "normal" que ça n'évolue pas ou très peu en cours de saison?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

J a écrit :merci Nick :wink: :lol: :lol:

par contre, c'est "normal" que ça n'évolue pas ou très peu en cours de saison?
Là, déjà un peu moins :? Mais y a t-il, dans ta préparation, des cycles de charge précises permettant d'engendrer des adaptations profondes ? Ou bien t'entraînes-tu plus ou moins toujours le même volume ?
Pour ma part, entre la reprise et 4 mois plus tard, il y a une baisse d'envion 30 puls pour une même allure (par exemple, 11km/h = 140 en novembre et = 110 puls en mars).

Nick
Dernière modification par NickTheQuick le 19 févr. 2007 15:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: allure d'entraînement de limace

Message non lu par Nico U. »

J a écrit :le "problème" est que mon allure en endurance est très basse, si je veux respecter une vraie FC d'endurance...

si je veux rester en-dessous de 150 puls, je dois courir à 10 voire même 9 km/h... d'où vient cette différence plus grande que la moyenne entre ma VMA et mon allure endurance?
Peut-etre tout simplement que tu te trompes sur ta "vraie" FC d'endurance...
Si (comme moi) tu as une FC max elevée, ta frequence d'endurance est peut-etre plus pres des 160 (voir au-dessus) que des 150. Dans ce cas, il est tout a fait normal que tu aies l'impression de limacer en dessous de 150.
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Re: allure d'entraînement de limace

Message non lu par J »

NickTheQuick a écrit :Là, déjà un peu moins :? Mais y a t-il, dans ta préparation, des cycles de charge précises permettant d'engendrer des adaptations profondes ? Ou bien t'entraînes-tu plus ou moins toujours le même volume ?
Pour ma part, entre la reprise et 4 mois plus tard, il y a une baisse d'envion 30 puls pour une même allure (par exemple, 11km/h = 140 en novembre et = 110 puls en mars).

Nick
en y réfléchissant, le problème doit venir de là... mon entraînement très irrégulier et ma programmation très "atypique" n'aident probablement pas mon petit palpitant à progresser. :oops:

mais bon sang, trente puls de différence :shock: :sm33: je savais même pas que c'était possible... moi à 110 puls, je............suis en train de nouer mes lacets (en novembre ou en mars :lol: )
(bon d'accord, j'exagère un chouïa :wink: )
Nico U. a écrit : Peut-etre tout simplement que tu te trompes sur ta "vraie" FC d'endurance...
Si (comme moi) tu as une FC max elevée, ta frequence d'endurance est peut-etre plus pres des 160 (voir au-dessus) que des 150. Dans ce cas, il est tout a fait normal que tu aies l'impression de limacer en dessous de 150.
hello Nico... ben à un moment, j'avais cet espoir, mais mes valeurs de test d'effort ont bien confirmé que je me basais sur les bonnes valeurs.. hélas :lol:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
el dudu
Messages : 256
Inscription : 16 sept. 2005 21:43

Message non lu par el dudu »

Je n'ai pas la solution mais je sais que c'est un problème que beaucoup de monde rencontre.
Voilà ça t'aide pas mais ça te remontera peut être le moral :D

Un gars qui vaut 40' sur 10kms et qui fait ses footings à 12km/h a tout faux ... à mon avis c'est toi qui est dans le vrai
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 856
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Message non lu par bada »

el dudu a écrit :Je n'ai pas la solution mais je sais que c'est un problème que beaucoup de monde rencontre.
Voilà ça t'aide pas mais ça te remontera peut être le moral :D

Un gars qui vaut 40' sur 10kms et qui fait ses footings à 12km/h a tout faux ... à mon avis c'est toi qui est dans le vrai
Je suis aussi de cet avis :wink:
Et ça vaut aussi pour le vélo : à quoi bon faire toutes ses sorties dites "cool" à 30 si c'est pour taper un 32 à fond ? Mieux vaut faire sa caisse à 25 et de temps en temps exploser le truc à 36-37... :wink:

N'aies crainte, ton problème est celui de beaucoup à mon avis, tous sports confondus :wink: On ne sait pas faire lent :D
Deffective
Messages : 816
Inscription : 03 mai 2006 21:35
Localisation : Boda Island

Message non lu par Deffective »

je suis exactement dans ce cas lol
sur des sorties de 5h : 31 ou 32 de moyenne
sur 2h "hardcore" : 35 :p:p (trop mal aux jambes)
Le pire c'est qu'une fois chu allé faire un tour avec le vélo club du coin... relais : j'ai craqué :p:p

Par contre en course à pied je n'ai aucun problème... en fait je fait mes sorties longues en progressif. pour 2h jc commence à 12 et je fini à 16.
Sur semi jarrive à garder un 17km/h si c'est bien plat.
Sur 1Okm 18km/h.

en natation je vau 1'04 au 100 et 20 minutes en 1500 pti bassin :s:s

Je me demande vraiment comment font les IronPro pour taper les 180km à plus de 40 sans draft!!! des dieux :p
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

je remonte une petite question, à quelques jours du début de la préparation de mon premier marathon... :sm33:

je fais un plan sur neuf semaines, avec quatre séances par semaine, basé sur des pourcentages de VMA...

mon "souci" est le suivant: en général, on estime qu'il y a une certaine corrélation entre %de FCM et %de VMA (voir ici par exemple: :arrow: http://www.courseapied.net/forum/articl ... darticle=1)

donc si on me dit de courir par exemple à 70 % de VMA (que j'estime à environ 18 on verra je fais un test cette semaine..), ça correspond donc à 13,5 km/h... mais je ne serai pas du tout à 70 ou 75% de FCM :!: :?

par contre, si on me dit de courir à 70% de FCM, ben je serai peut-être à 9,5km/h.....

en gros, selon que je fasse mon plan selon le pourcentage de FCM ou de VMA, ben ça donne deux prépas complètement différentes pour mon petit coeur qui a du mal en endurance :oops:

que faire?

je sais pas trop si je suis clair....
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Avatar de l’utilisateur
sam_niatira
Messages : 291
Inscription : 20 oct. 2006 18:53
Localisation : METZ
Contact :

Message non lu par sam_niatira »

J a écrit : ....

mon "souci" est le suivant: en général, on estime qu'il y a une certaine corrélation entre %de FCM et %de VMA (voir ici par exemple: :arrow: http://www.courseapied.net/forum/articl ... darticle=1) ....
je sais pas trop si je suis clair....
Pas trop OK avec ton tableau de correspondance entre VMA et FCM

ayant un peu le meme souci que toi au niveau de mes frequence je travail ainsi :

FCM : fréquence maximal atteinte apres 800 m de course, en accelleration continue : ca me donne 202 e
F Attente : frequence cardiaque au repos debout et bien reveillé. Car la frequence au repos complet est trop jubjective, je m'explique /
2 pax ont un F repos de 42, une fait 62 kg pour 170cm, l'autre 85 kg pour 198 cm. une fois levé le peit aura un FAttente a peine à 50, mais le grand atteindra lui les 60, et ce juste en se tenant debout.
F de Travail = FCM - F Attente.
Les zones de travail se calcul donc par % de F de Travail + F Attente.

Et pour augmenter ma VMA je travail sur 400, et 8OOm à 110 et 120 % de ma F VMA.
ma F VMA est ma frequence optenue lors de mes test VMA fait sur 8 mn a vitesse constante. Au bout de 3, 4 mn ma fréquence est stable...

V'la donc en resumé.
Pas tout le monde sera d'accord; mais c'est une théorie qui se defends autant qu'une autre.
"Plus l'ascension est longue, plus la montée est difficile
plus grande sera la satisfaction et plus magnifique sera la vue une fois au sommet"
- Jigoro Kano
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 856
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Message non lu par bada »

Si c'est clair :wink:
J'imagine que les plans ne sont pas strictement identiques, juste en changeant %VMA par %FCMax... Regarde un autre plan basé sur les puls. et compare les vitesses "lentes".
Ceci dit, 70%VMA, ça fait plutôt 12,6 km/h, pas 13,5.... c'est déjà un peu plus jouable pour que tu sois dans une zone correcte de puls cardiaques :wink:

Perso, j'ai longtemps couru sur des vitesses... sans grand résultat car j'avais tendance à être souvent en sur-régime. Aujourd'hui, je m'entraîne au cardio et j'ai l'impression que ça me convient mieux.

Bonne préparation :D
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

sam_niatira a écrit :Pas trop OK avec ton tableau de correspondance entre VMA et FCM.
hello sam :wink: , pourtant c'est souvent ce qu'on trouve comme valeur/correspondance sur le net ou dans des bouquins.... :?:

pour le travail en utilisant la fréquence de réserve, etc.... je suis pas toujours convaincu :? ... mais je crois que c'est assez perso :!: .. de toute façon, même si j'utilise cette formule, je n'ai pas de relation aussi claire entre FC et % de VMA (avec laquelle tu n'es pas d'accord, c'est vrai)
bada a écrit :Si c'est clair :wink:
J'imagine que les plans ne sont pas strictement identiques, juste en changeant %VMA par %FCMax... Regarde un autre plan basé sur les puls. et compare les vitesses "lentes".
Ceci dit, 70%VMA, ça fait plutôt 12,6 km/h, pas 13,5.... c'est déjà un peu plus jouable pour que tu sois dans une zone correcte de puls cardiaques :wink:
hello bada, ouf, je me suis fait comprendre :D :wink:

ben de façon générale, les pourcentages sont assez similaires, entre les plans basés sur la FC et ceux basés sur la VMA... :?

c'est vrai qu'en tout cas, je pense que pour mes valeurs assez exceptionnelles (dans le sens "qui sort de la norme" :oops: :lol: ), un plan en pourcentage de FCM me conviendrait mieux...

pour le calcul, c'est vrai que j'ai pris 75%, sorry... mais même 12,6 km/h, c'est pas mon allure d'endurance..

enfin tu as compris... merci pour vos avis :wink:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
mounz
Messages : 60
Inscription : 17 sept. 2006 15:13

Message non lu par mounz »

salut J

ce qui est interressant avec le cardio, c'est toute la partie endurance de 60% à 85%, pour du specifique 10km j'utilise des temps de passage à partir de ma vma 90%-93%.
pour toi qui prépare un marathon je ferai à partir de la vam, si elle est bien dévelloppé et que tu es au max,sinon ça va tout foutre en l'air.
tu peux utilisé des temps de passage pour fractionné sur le spéci marathon, mais des que le vent souffle ou que tu es fatigué le cardio devient indispensable.
de 60% à 70% je l'utilise pour la régé,aprés de 75% endurance et 80% allure marathon le tout en % Vma.
ton marathon tu le fera au max à 78% de ta vma
bonne soiréé
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Message non lu par dem »

Pas mal de trucs à lire ici, sur l'utilisation de la FC :
http://www.volodalen.com/13physiologie/fc.htm
Répondre