FC max velo/CAP

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Les Watts vous savez.....Autant d'appareils autant de mesures. Ce qui est interessant c'est d'avoir toujours le même appareil et de pouvoir comparer. Idem pour les FC; celles d'HT ne sont valables que sur HT et pas sur la route (et inversemment). Idem à pied non transposable au vélo (d'autant plus que tu peux avoir des variations un jour dans une discipline, dans l'autre ou dans les 2...).
Ensuite c'est clair qu'il ne faut pas suivre aveuglemment sa FC. C'est une ligne directrice c'est tout. Les autres facteurs (dont la RPE) sont aussi importants mais moins évidents pour certains débutants.
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

spin a écrit :[...]
0< R² < 1

si R² : coeff de corr = 0 : pas de relation entre les deux variable ( indep)

si R² = 1 : relation linéaire entre les deux variables
[...]

:wink: ...je me suis mal exprimé. Je connais les régressions et la signification d'un coeficient de régression, naturellement. Mais ce que j'aurais voulu savoir c'était comment arriver à une regression (linéaire ?) entre la PMA et la FC comme tu le dis.
quelle type de relation : je pense que la relation entre ces deux variables est un peu plus complexe qu'une régression linéaire.
:wink:
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

sylvain a écrit :quelle type de relation : je pense que la relation entre ces deux variables est un peu plus complexe qu'une régression linéaire.
Le principe de la régression linéaire permet de décrire des relations qui ne sont pas géométriquement linéaires, càd pas des droites en gros :shock: ... car tu peux élever la variable descriptive au carré, au cube et le modèle curvilinéaire dépend des mêmes théories statistiques qu'une vulgaire droite ! :? ... et puis ton système peut être localement linéaire, non :?:

En revanche, si tu pars sur du non linéaire, au sens stat, alors bon courage, j'y ai laissé quelques neurones et pas mal de maux de tronches ... :?

PS : c'est pas pour bâcher que j'écris tout ça, mais ça m'intéresse de savoir comment est faite la relation entre FC et puissance ... :?: Quelle forme a la courbe par exemple :!:
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

relation FC / Puissance

Message non lu par spin »

sur ergocyle , le principe est de réaliser une augmentation par palier réguliers de la puissance

si on prend la FC moyenne de ces palier , on s'appercoit que hormis le début de l'épreuve ( déficit O² ) et l'arrivée au plateau de FC ( avant PMA il y a un petit amortissement de la FC ) , la courbe FC = F ( puissance ) est une droite ou R² proche de 1

ca y est , est c que cette fois je suis clair , en plus que je m'adresse à deux connaisseur de la physiologie humauine ...

mais cette relation linéaire vous la connaissier , sinon on ne se permettrait pas de jongler entre les % PMA et %FC à l'entrainement si la relation n'était pas linéaire
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Re: relation FC / Puissance

Message non lu par sylvain »

spin a écrit :[...]
mais cette relation linéaire vous la connaissier , sinon on ne se permettrait pas de jongler entre les % PMA et %FC à l'entrainement si la relation n'était pas linéaire
Oui effectivement, la relation doit être linéaire dans ce cas...enfin du moins sur une partie médiane des valeurs (comme le dit Etienne). Les valeurs ont tendance à dégénérer aux extremités...
etienne a écrit :Le principe de la régression linéaire permet de décrire des relations qui ne sont pas géométriquement linéaires, càd pas des droites en gros ... car tu peux élever la variable descriptive au carré, au cube et le modèle curvilinéaire dépend des mêmes théories statistiques qu'une vulgaire droite ! ... et puis ton système peut être localement linéaire, non? [...]
Oui et non : certaines variables necessitent une transformation pour pour se corréler de façon linéaire (Ex : log)
mais, il existe aussi des regression exponentielle, des regressions logarythmiques, des regressions polynomiales, regression de puissance ou encore de moyennes mobiles. Dans ce cas c'est pas une équation de droite de la forme : y=ax+b que l'on obtient.
Peut-être que l'on cherche trop à se raprodher d'un modèle linéaire ?
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Re: relation FC / Puissance

Message non lu par Etienne »

sylvain a écrit : Oui et non : certaines variables necessitent une transformation pour pour se corréler de façon linéaire (Ex : log)
mais, il existe aussi des regression exponentielle, des regressions logarythmiques, des regressions polynomiales, regression de puissance ou encore de moyennes mobiles. Dans ce cas c'est pas une équation de droite de la forme : y=ax+b que l'on obtient.
Peut-être que l'on cherche trop à se raprodher d'un modèle linéaire ?
La transformation log est un outil intéressant, mais piégeux, en raison des problèmes de normalité des distributions !

Polynomiales, t'es dans le linéaire (ou plutôt le curvilinéaire mais c'est kifkif) ... exponentielles, logarythmiques, là t'es dans le non linéaire et c'est une autre affaire, beaucoup plus difficile à gérer techniquement et je dirais que pour une utilisation comme l'entraînement, il vaut mieux chercher à linéariser ... les équations non linéaires étant plutôt intéressantes dans des modèles complexes (économiques, métaboliques notamment).

@+
geo
Messages : 21
Inscription : 23 févr. 2004 21:08
Localisation : pau

Message non lu par geo »

salut tout le monde et là j' hallucine on parle de fc et on se croirait au
cnrs :shock:

a+
errare humanum est
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

CNRS

Message non lu par Copste »

geo a écrit :salut tout le monde et là j' hallucine on parle de fc et on se croirait au
cnrs :shock:

a+
Oueppp, d'ailleurs j'arrive pas du tout à suivre... je me suis dis c'est la chaleur... mais non j'ai la clim au boulot... :?
geo
Messages : 21
Inscription : 23 févr. 2004 21:08
Localisation : pau

Message non lu par geo »

il ne l' on peut etre pas eux! :lol:
errare humanum est
FRANTRI
Messages : 31
Inscription : 29 mai 2004 21:27

Message non lu par FRANTRI »

Bonsoir à tous,

Ma modeste expérience de triathlon (10 ANS... déjà) me fait dire que les differents test labos sont certes utiles au début, mais après quelques années de pratique, les tests terrains sont assez fiables.
Pour ma part, je pense que les meilleurs tests terrain pour déterminer les différentes VMA sont :
- 400m en natation
- 4Km en vélo avec un terrain plat et peu de vent
-2000m en CAP sur piste

Si vous réalisez ces 3 tests régulièrement, vous pouvez facilement voir l'évolution de vos VMA et réajuster régulièrement vos allures de travail.

Peu importe de connaître le nombre de Watt en vélo (inexploitable en pratique) et la FC MAX, ce qui compte à mon humble avis ce sont ces 3 valeurs.

Pour ma part, la VMA Natation varie peu durant l'année, par contre entre Janvier et fin Avril augmentation de l'ordre de 10% de VMA vélo et CAP. Il faut donc réactualiser ces chiffres régulièrement. :)
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Re: relation FC / Puissance

Message non lu par sylvain »

Etienne a écrit : La transformation log est un outil intéressant, mais piégeux, en raison des problèmes de normalité des distributions !
Effectivement, la distribution de tes valeurs doivent suivre une loi normale. Mais si ce n'est pas le cas (et il faudrait voir avec des variables comme la FC et la PMA), il te reste au pire à effectuer une transformation log de tes valeurs afin de vérifier qu'elles sont distribuer de façon log-normale. Et je ne sais pas si les tests stat classiques peuvent y être appliqués ou s'il y faut disposer d'autres outils stat plus complexe.
J'ai été confronté à un pb de ce genre labo. Pour en avoir causé avec le bio-statistitien de service (mais je pane pas tout...!:oops:), j'ai eu peur d'e^tre obligé de balancer mes séries de valeurs et donc de manip à la poubelle. Mais chance, ma distribution était normale...a peu près.
Donc, j'avais dans l'idée que l'on pouvait log-transformer des données distribué de façon non normale...?!? Peut-être pas alors ?...
Etienne a écrit : [...]pour une utilisation comme l'entraînement, il vaut mieux chercher à linéariser [...]
@+

Oui de toute façon, ça marche plutot bien avec les données biologiques....donc...
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Papi est largué depuis longtemps !! En plus de pas parler jeune je comprends pas tout les maths. Vous m'aidez pas les gars.... :shock:
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: oh

Message non lu par NickTheQuick »

spin a écrit :" faut arreter de fumer " : c'est gentil venant de moi


Ah, ok :sm5:
spin a écrit : sans indiscretion , quel est ton poid , parceque 488 W de PMA c'est quand même à quelques chose pret , la moyenne des meilleurs rouleurs international ....
Je fais entre 69 et 72kg (pendant la saison parce que l'hiver : pfff, j'ai peur d'user mon clavier numérique si je marque le poids :cry: ).
Quant à comparer avec les rouleurs internationaux, ils développent plus de 450 watts pendant 30' au bout de 15 jours de course et avec 150 bornes à 45 km/h dans les jambes avant. Moi, c'est pendant grosso modo 5' à toc :sm27: , tout bien reposé et avec 30' d'échauff : ça n'a rien à voir même si la "préparation" diffère :sm20:
spin a écrit : d'autre part , pour la fiabilité d nos test , sache que PMA et FC sont des valeur avec un etroit coefficient de correlation
Ce n'est pas cette fiabilité que je remets en cause mais l'utilité des valeurs cardiaques obtenues lors d'un test d'effort pour celui qui s'entraîne sur route...

Nick k'aurai bien consulté le SRM de Voight
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Etienne a écrit :
spin a écrit :pour quelqu'un qui fait un doctorat en SV ???

0< R² < 1

si R² : coeff de corr = 0 : pas de relation entre les deux variable ( indep)

si R² = 1 : relation linéaire entre les deux variables

OK le terme "etroit " est ambigue , j'aurais du dire proche de 1
Ce coeff. n'est pas suffisant pour exploiter un modèle, il faut la proba :!: et je dirais même qu'elle est plus importante et primordiale ... :?

Autre chose : combien de données, quelles conditions :?:

En fait, mon propos n'est pas de casser ta corrélation mais de pondérer par une expérience perso : je passe mon temps à faire de l'expérimentation, sur animaux mais ce n'est pas très différent, et la transposition labo / monde extérieur (je dis pas "monde réel", quoique certains le pensent, à tort :evil: ) est parfois ... souvent même, difficile alors méfiance et gare aux généralisations.

L'une des explications, entre autres choses, est le fait que les paramètres environnementaux sont maîtrisés en labo, pas en extérieur ... élémentaire mon cher Watson :roll:

Tout cela pour dire que Nick et toi avez probablement tous les deux raisons (diplomate l'gars, non :?: :wink: ) mais qu'il est difficile d'avoir un avis tranché ... et puis si c'était le cas, je ne vois pas pourquoi on continuerait à faire des thèse de physio du sport et tout le tintouin :!:

@+
La diplomatie, la culture, le talent rédactionnel : rien à dire, c'est la CLASSE cet Etienne !

Nick jaloux
Avatar de l’utilisateur
spin
Messages : 4339
Inscription : 24 juil. 2004 21:42
Localisation : imoteb ...
Contact :

test de coureur

Message non lu par spin »

ayant une connaissance des test longitudinaux de l'équipe jean de la tour , j peux te dire que seul quelques uns d'entre eux dépassait les 500 W de PMA
Répondre