Travail gainage

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Flagada J
Messages : 18
Inscription : 29 mars 2007 09:01
Localisation : Carrément à l'ouest...

Travail gainage

Message non lu par Flagada J »

Salut,

Je nage comme un ver de terre qui se tortill pour avancer; à chaque extension de bras j'ai le bassin qui se fout de travers, les jambes en ciseau et le corps qui part en vrille... Pas top pour le rendement! :cry:

On m'a conseillé de travailler le gainage. Si quelqu'un connaît quelques exercices à faire dans l'eau et/ou au sec, ils seront les bienvenus. :D

nager avec une planche entre les jambes? avec des élastiques ou un PB aux chevilles? :roll:

D'avance merci.
On n'a que le bien qu'on se fait!
Avatar de l’utilisateur
nono
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2004 14:09
Localisation : Lille (59)

Message non lu par nono »

En ce qui me concerne j'ai vraiment amélioré ce point en suivant le conseil de spin sur le forum : élastique aux pieds sans pull boy.
Mais c'est vrai que j'en ai bien chié :wink:
Nono
Libre dans sa tête
Avatar de l’utilisateur
salamandre
Messages : 62
Inscription : 04 févr. 2007 15:50

Message non lu par salamandre »

Au début tes jambes doivent avoir une facheuse tendance à piquer vers le fond de la piscine non ?
je nage, je roule, je vole.
Avatar de l’utilisateur
Flagada J
Messages : 18
Inscription : 29 mars 2007 09:01
Localisation : Carrément à l'ouest...

Message non lu par Flagada J »

salamandre a écrit :Au début tes jambes doivent avoir une facheuse tendance à piquer vers le fond de la piscine non ?
Ben en fait pas trop. C'était le cas tout au début mais en corrigeant la position de la tête (regard vers le fond), la position a été immédiatement plus horizontale.

Ce qui se passe, c'est qu'à chaque cycle de bras j'ai l'impression (qui m'a été confirmée par des observateurs) de donner un mouvement du bassin pour me propulser et aller chercher plus loind devant. Maintenant, c'est peut-être aussi ce coup de hanche qui empêche mes jambes de sombrer :roll:
On n'a que le bien qu'on se fait!
Avatar de l’utilisateur
Flagada J
Messages : 18
Inscription : 29 mars 2007 09:01
Localisation : Carrément à l'ouest...

Message non lu par Flagada J »

nono a écrit :En ce qui me concerne j'ai vraiment amélioré ce point en suivant le conseil de spin sur le forum : élastique aux pieds sans pull boy.
Mais c'est vrai que j'en ai bien chié :wink:
Des séries de 50 pour commencer, je suppose :?:
On n'a que le bien qu'on se fait!
Avatar de l’utilisateur
nono
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2004 14:09
Localisation : Lille (59)

Message non lu par nono »

Non non :shock: , des 25 avec qques secondes de récup entre chaque (ex 6 ou8 x 25 pour débuter) de manière à les faire au mieux. En suite du passe à 50 puis plus.
Je te jure ça marche :D
Nono
Libre dans sa tête
Avatar de l’utilisateur
mistercz100
Messages : 652
Inscription : 05 avr. 2007 19:35
Localisation : NICE et sa promenade des rosebeefs
Contact :

Message non lu par mistercz100 »

tu met quoi comem elastique ? tu as la reference ? ou la marque de ton elastique merci
garestou
Messages : 439
Inscription : 15 juin 2005 15:31
Localisation : Bassin d'Arcachon et Landes

Message non lu par garestou »

Le top du top, c'est les michelins :lol:

Tu prends une vieille chambre à air foutue, et tu découpes une lanière en biais (pas droite, sinon tu n'as pas la place de passer les pieds).

Ca coute à peu près 0€, et je ne connais pas de meilleure qualité, même si ça ne dure pas longtemps (et ca va durer), tu as toute une chambre pour t'en refaire d'autre pour toujours aussi cher.
Avatar de l’utilisateur
Flagada J
Messages : 18
Inscription : 29 mars 2007 09:01
Localisation : Carrément à l'ouest...

Message non lu par Flagada J »

Une sangle peut faire l'affaire aussi, j'imagine... :roll:
On n'a que le bien qu'on se fait!
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Message non lu par Solarberg »

mistercz100 a écrit :tu met quoi comem elastique ? tu as la reference ? ou la marque de ton elastique merci
On en trouve chez Decathlon à 1€ et des poussières...rayon "articles de bain" bien sûr...
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Message non lu par Solarberg »

nono a écrit :élastique aux pieds sans pull boy.
Mais c'est vrai que j'en ai bien chié :wink:
Là faut plus parler de gainage, mais de BETONNAGE :!: :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
nono
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2004 14:09
Localisation : Lille (59)

Message non lu par nono »

Moi j'ai gardé l'élastique d'une vieille paire de lunettes Décat et c'est nickel (confortable, souple mais maintient efficace, appui tête pour tendon d'achile ...) Sinon un string fait l'affaire
Nono
Libre dans sa tête
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Message non lu par Julien M »

Franchement, je suis pas sur du tout que ca vienne d'une faiblesse du gainage.
Ca peut aussi très bien provenir d'un manque de souplesse (épaules, buste, dorsaux) ou plus probablement d'une mauvaise synchro bras/jambes.
Ou les 2 à la fois (ou les 3 avec le gainage)

En effet, ce qui t'empêche normalement de te tortiller dans l'eau est le battement de jambes qui est "croisé" par rapport au mouvement de bras et qui stabilise ton bassin.

Evite de nager en PB, privilégie la nage complète et pense à ta synchro bras/jambes

Un bon exo aussi est de nager avec une planche en dessous du bassin. Tant que tu n'arrives pas à faire une longueur sans que la planche se barre, c'est que ton bassin n'est pas assez fixé.

Sinon, pour les abdos, le pull/paddle à bonne allure est pas mal. Vu qu'il y a plus le mouvement équilibrateur des jambes et que les plaquettes font un levier important, tu sollicites bien le gainage.

A+
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Parmi les causes d'une nage en "tortillons", on peut aussi ajouter une prise d'appui croisée (c'est a dire que la main, au début de la phase de traction, n'est pas dans l'axe de l'épaule.)
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
Petit Scarabée
Messages : 194
Inscription : 12 nov. 2005 17:55
Localisation : Au soleil, à l'abri du mistral.

Message non lu par Petit Scarabée »

Julien M a écrit :Franchement, je suis pas sur du tout que ca vienne d'une faiblesse du gainage.
Ca peut aussi très bien provenir d'un manque de souplesse (épaules, buste, dorsaux) ou plus probablement d'une mauvaise synchro bras/jambes.
Ou les 2 à la fois (ou les 3 avec le gainage)

En effet, ce qui t'empêche normalement de te tortiller dans l'eau est le battement de jambes qui est "croisé" par rapport au mouvement de bras et qui stabilise ton bassin.

Evite de nager en PB, privilégie la nage complète et pense à ta synchro bras/jambes

Un bon exo aussi est de nager avec une planche en dessous du bassin. Tant que tu n'arrives pas à faire une longueur sans que la planche se barre, c'est que ton bassin n'est pas assez fixé.

Sinon, pour les abdos, le pull/paddle à bonne allure est pas mal. Vu qu'il y a plus le mouvement équilibrateur des jambes et que les plaquettes font un levier important, tu sollicites bien le gainage.

A+
Bien vu !

Salut,

j'ai de gros problème de souplesse, et je fait depuis qq. temps des exercices d'assouplissement et streaching dans une salle.
La première remarque que m'a fait le coach (de la salle :wink: ), c'est que vu mon manque de souplesse, ma nage devait être en tortillon et mes jambes vers le bas ! bien vu pour un gars qui ne m'a jamais vu nager.

Le liens de cause à effet semble évident, mais pour l'instant j'en suis qu'au début de l'assouplissement et je ne peux te confirmer les progrès réalisés. A suivre malgré tout

:wink:
Tu atteindra la sagesse et maîtrisera tes énergies.
Répondre