Au boulot à velo de base, enemi ou ami? + prom dbt

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
cool
Messages : 94
Inscription : 09 août 2004 10:00
Localisation : Genève

Au boulot à velo de base, enemi ou ami? + prom dbt

Message non lu par cool »

Bonjour,

Depuis quelque années plus trop de sport, mais je vais au boulot tous les jours à vélo, 40 minutes tranquille à plat, idem le soir, soit environs 4500km par ans. Depuis cet été, j''ai re-commencé à midi de faire un peu de natation et course à pied, mais rien de spécial pour l'instant. Bon d'après vous est-ce-que mes scéances journalières de velo sont bénifiques ou je fatigue pour rien. Comment organiser un programe avec 3 max 4 sorties cap ou nat à midi (1h) + mes trajets vélo matin et soir. Le but à mon age, rester en forme, faire quelques srpint si la forme est au rdv (j'ai 42 ans) et + si grande forme. Avez-vous des conseils de programme?, Alors merci d'avance pour vos futurs conseils.

s.
laureline
Messages : 70
Inscription : 13 oct. 2003 18:45
Localisation : Belfort

Message non lu par laureline »

Moi c'est pareil et à mon avis c'est quand même mieux que rien :wink:
Avatar de l’utilisateur
zibolux
Messages : 114
Inscription : 22 août 2003 09:04
Localisation : Versailles

Message non lu par zibolux »

Idem,

J'ai commencé à aller au boulot en vélo (25mn l'aller, idem retour).
J'évite d'appuyer comme un dingue sur la pédale (pas de douche au boulot, donc j'essaye de ne pas arriver tremper de sueur et de sentir le bouque toute la journée...). :)
Je pense que c'est tout de même bénéfique, même si l'on risque sa vie tous les jours (région parisienne, le pays des bons conducteurs :roll: )

a+

zibolux
Ch'tri man 2009
Embrunman 2010
XXX 2011 ?
cool
Messages : 94
Inscription : 09 août 2004 10:00
Localisation : Genève

Message non lu par cool »

C'est vrai que la ville à velo ca craint, m^me si Genève pour moi est plus calme que Paris, donc une solution tous à vélo...

Bon, j'aimerai savoir comment vous organisez vos semaines d'entrainement, bien-sûr en tenant compte des trajets quotidiens à vélo.

a+s
herman
Messages : 109
Inscription : 25 nov. 2006 00:05
Localisation : angouleme

Message non lu par herman »

tout est benefique a toi de mettre un peu d'intensite et une boucle suplementaire pour faire 1 heure car sur les sprint ca roule tres vite.
Apres je ne vois pas le rapport quand tu annonce 42 ans, j'en connais qui vont tres vite meme apres cette age.
Avatar de l’utilisateur
duathletesuisse
Messages : 983
Inscription : 13 mars 2006 21:06
Localisation : Porrentruy (JURA EN SUISSE)
Contact :

Message non lu par duathletesuisse »

herman a écrit : Apres je ne vois pas le rapport quand tu annonce 42 ans, j'en connais qui vont tres vite meme apres cette age.
tout à fait d'accord avec Herman mais fais un check up chez un docteur mieux vos prévenir que guérrir...
Duathlon Plus Qu'un Sport Un Art De Vivre!!
site web: http://www.quentinfarine.ch" onclick="window.open(this.href);return false;
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Message non lu par Silver0l »

herman a écrit :tout est benefique a toi de mettre un peu d'intensite et une boucle suplementaire pour faire 1 heure car sur les sprint ca roule tres vite.
Apres je ne vois pas le rapport quand tu annonce 42 ans, j'en connais qui vont tres vite meme apres cette age.
Sûr que si on fait deux fois une heure c'est mieux, mais la question, c'est est-ce que si on fait 2 x 30 minutes 4 fois par semaine, ça sert à quelque chose?

Je vais aussi au boulot en vélo depuis 1 mois, plus par conviction écolo que pour l'entraînement. Mais si je pouvais faire d'une pierre 2 coups ce serait encore mieux!

Par contre, pas question d'arriver 1/2h plus tard au boulot ou à la maison! Contraintes professionnelles et familliales...

Comment rentabilier ces 2 demi-heures en terme d'entraînement? Ça vaut la peine de se défoncer, sachant qu'en 1/2h en vélo on n'a pas vraiment le temps de s'échauffer? Et qu'on ne peut pas non plus faire un entraînement structuré (fractionné...) car on est complètement tributaire de conditions imposées de circulation (feux, bagnoles, montées, descente... on n'a jamais le choix, surtout en région parisienne où j'habite). La seule liberté qu'on a, c'est de mettre la plaque ou pas...

En ce qui me concerne: 45 ans, je ne faisais jusqu'à présent qu'une sortie longue (3h) le Dimanche, mon objectif est le CD, et mon niveau c'est dans les 60ème à Paris.

-- Olivier
Julien M
Messages : 1091
Inscription : 28 avr. 2005 14:13
Localisation : Palaiseau

Re: Au boulot à velo de base, enemi ou ami? + prom dbt

Message non lu par Julien M »

cool a écrit :Bonjour,

Depuis quelque années plus trop de sport, mais je vais au boulot tous les jours à vélo, 40 minutes tranquille à plat, idem le soir, soit environs 4500km par ans. Depuis cet été, j''ai re-commencé à midi de faire un peu de natation et course à pied, mais rien de spécial pour l'instant. Bon d'après vous est-ce-que mes scéances journalières de velo sont bénifiques ou je fatigue pour rien. Comment organiser un programe avec 3 max 4 sorties cap ou nat à midi (1h) + mes trajets vélo matin et soir. Le but à mon age, rester en forme, faire quelques srpint si la forme est au rdv (j'ai 42 ans) et + si grande forme. Avez-vous des conseils de programme?, Alors merci d'avance pour vos futurs conseils.

s.
laureline a écrit :Moi c'est pareil et à mon avis c'est quand même mieux que rien Wink
C'est sur, c'est mieux que rien. En fait, ca fait déjà un bon travail cardio-vasculaire et c'est excelletn au niveau santé.
Au niveau performance, par contre, tu vas très vite arriver à un niveau ou ces 40 minutes en endurance ne te feront pas avancer plus vite. Autrement dit, si tu continues à faire ces 40 minutes 2xjours pendant 10 ans, ben tu seras pas beaucoup plus rapide en vélo dans 10 ans... mais par contre tu seras en pleine santé.

Si tu veux progresser, l'idéal serais de rallonger un ou 2 retour(s) par semaine le soir par 30/40 minutes d'exercices plus "sollicitants" d'un point de vue cardiaque et musculaire; les 40 premières minutes servant alors d'échauffement.
Un autre soir, tu pourrais enchainer un footing directement derrière le vélo.L 'enchainement est une des "bases" du tri et ici tu peux "rentabiliser" tes 40 minutes vélos en courrant derrière.

A+

A+
Répondre