utilisation des plaquettes

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

utilisation des plaquettes

Message non lu par PLUDJAMB »

Quelqu'un pourrait-t-il m'expliquer quels sont les principes d'utilisation des plaquettes lors des entraînements natation ?

Les questions que je me pose en particulier :

Est ce que c'est indispensable ?

Qu'est ce que ça développe comme qualité ?

Comment insère-t-on des séries de plaquettes dans une séance d'entraînement : dans le cadre d'une séance longue, en alternance avec du fractionné, en alternance avec de la technique...etc... ?

Pourquoi est ce que les triathlètes semblent plus les utiliser que les nageurs ? (d'après ce que j'ai pu lire sur le forum... en effet, pour ma part, je ne connais pas suffisament ces deux milieux pour l'affirmer...)
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
voraciousgangrene
Messages : 1271
Inscription : 03 juil. 2007 14:41
Localisation : cote d'azur et Liban
Contact :

Message non lu par voraciousgangrene »

quand j'étais nageur,on l'utilisait les plaquettes commes moyen de renforcement musculaire et pour du travail de survitesse,
maintenant je ne nage plus qu'une fois par semaine je ne les utilise plus, je prefere me faire un circuit de pompes ect...
quand je vois des triathletes qui nagent comme des bucherons ne jurer que par les plaquettes de bucheron :lol: :lol: :lol:
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Message non lu par Fred »

Inutile à mon sens si tu nages plus de 55" au 100 crawl :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Fred a écrit :Inutile à mon sens si tu nages plus de 55" au 100 crawl :roll: :roll:
Pourquoi ?
Pasta Party Finisher since 2006
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Message non lu par Fred »

Je trouve - ce n'est que mon avis - que les plaquettes enlevent la notion de "sensation" dans l'eau et tendent à modifier le mouvement réalisé en NC. Et pour les piètres nageurs que nous sommes :wink: c'est regrettable.
Comme on passe pas beaucoup de temps dans l'eau, autant optimiser.
Si c'est dans une logique de renforcement musculaire, il existe d'autres moyens permettant de ne pas dénaturer le mouvement et de garder ses sensations de NC : ceinture à godets, short, elastique seul...
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

ok.

Pour les sensations, ça me paraissait logique de penser le contraire.

Sachant que le problème des mauvais nageurs, c'est le manque de sensations, le fait d'utiliser les plaquettes permettrait, en augmentant les surfaces, de mieux sentir les appuis.
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
aym
Messages : 345
Inscription : 05 mai 2004 11:18
Localisation : Rennes

Message non lu par aym »

Perso, je les utilises lorsqu'il y a bcp de monde dans la ligne et surtout des bonnes femmes faisant la brasse en papotant dans la ligne rapide :lol:
ça fait le ménage :twisted:

sinon, j'aime bien qd ça pique dans les bras aprés une bonne séance brutasse de plaquettes. Et plus sèrieusement, c'est comme faire de la plaque en vélo, ça fait travailler la puissance non ?
Aym,
Triathlon Diletante Association...
Avatar de l’utilisateur
voraciousgangrene
Messages : 1271
Inscription : 03 juil. 2007 14:41
Localisation : cote d'azur et Liban
Contact :

Message non lu par voraciousgangrene »

PLUDJAMB a écrit :ok.

Pour les sensations, ça me paraissait logique de penser le contraire.

Sachant que le problème des mauvais nageurs, c'est le manque de sensations, le fait d'utiliser les plaquettes permettrait, en augmentant les surfaces, de mieux sentir les appuis.
les plaquettes vont surtout modifier le trajet sous-marin de ses appuis
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Message non lu par Fred »

PLUDJAMB a écrit :ok.

Pour les sensations, ça me paraissait logique de penser le contraire.

Sachant que le problème des mauvais nageurs, c'est le manque de sensations, le fait d'utiliser les plaquettes permettrait, en augmentant les surfaces, de mieux sentir les appuis.
oui mais -toujours à mon humble avis - c'est un leurre car tu as l'impression d'avoir des appuis de folie avec les plaquettes et dès que tu les enlèves...retour à la case départ :cry:
J'ai eu ce problème il y a qq temps, je gagnais presque 10" sur mes séries de 100 (1'20 en Plaquettes contre 1'28 29 en nc) !!! mais au final aucun gain sur la nc
Depuis, exit les plaquettes et concentration maxi sur la technique en NC

Pour ce qui est du renforcement, dans la plupart des cas, le mouvement avec les plaquettes est tronqué en amplitude voir modifié, donc finalement tu ne travailles pas musculairement de la même façon sur les 2 mouvements et l'interêt est très limité

ceci étant, je suis un nageur très moyen donc mon analyse n'est peut être pas très pertinente :roll:
Avatar de l’utilisateur
mistercz100
Messages : 652
Inscription : 05 avr. 2007 19:35
Localisation : NICE et sa promenade des rosebeefs
Contact :

Message non lu par mistercz100 »

il y a ausis les plaquettes de doigts parrait que c'est plus efficace

===> viewtopic.php?t=20445&highlight=natation
kealla
Messages : 459
Inscription : 19 juin 2006 18:22
Localisation : strasbourg

Message non lu par kealla »

Salut

Avec DD on les a maintenant ces fameuses finger paddle. Franchement top because effectivment on retrouve le mouvement de nc avec une augmentation des sensations d'appuis donc un meilleur feed-back ett cerise sur le gateau ça muscle....

DD maintenant il me bat :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: mais je n'ai pas dit mon dernier mot !!!! :x :x :x :x :x :x :x :x DD rendez-vous à Gérardmer pour une vraie compet (et j'espère qu'on repart avec les gars histoire que je te remette mon coude ( :wink: :roll: désolée) dans le nez

Bref pour moi que des avantages :roll:
DD
Messages : 33
Inscription : 17 juil. 2006 10:11

Message non lu par DD »

kealla a écrit :
Franchement top because effectivment on retrouve le mouvement de nc avec une augmentation des sensations d'appuis donc un meilleur feed-back ett cerise sur le gateau ça muscle....

DD maintenant il me bat :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: mais je n'ai pas dit mon dernier mot !!!! :x :x :x :x :x :x :x :x DD rendez-vous à Gérardmer pour une vraie compet (et j'espère qu'on repart avec les gars histoire que je te remette mon coude ( :wink: :roll: désolée) dans le nez

Bref pour moi que des avantages :roll:
Je suis d'accord avec Kealla au sujet du geste en + on peut varier la vitesse du mouvement des bras que je n'arrive pas à varier avec les plaquettes et je confirme oui ça muscle.
Pour le défi de Kealla ton coude risque de taper dans le vide :D
car je serai devant :wink:
Avatar de l’utilisateur
mistercz100
Messages : 652
Inscription : 05 avr. 2007 19:35
Localisation : NICE et sa promenade des rosebeefs
Contact :

Message non lu par mistercz100 »

vous en mattez cb par mains de finger paddle ? et sur quel doigts ? merci
kealla
Messages : 459
Inscription : 19 juin 2006 18:22
Localisation : strasbourg

Message non lu par kealla »

DD gare à toi tu ne recevras pas de coup de coude :oops: :oops: :oops: car tu ne verras que mes pieds (qui feront exprès des battements d'ailleurs :x :x :x :x :x :x :x :x

demain début du stage commando nat ça va barder !
Avatar de l’utilisateur
dnargnidnod
Messages : 364
Inscription : 13 juil. 2004 19:41
Localisation : toulouse nancy valence londres ca c est du programme

Message non lu par dnargnidnod »

les plaquettes a mon avis oui... mais uniquement pour les personnes qui ont deja une technique plus que correcte et qui de ce fait arrivent a conserver une gestuelle identique( ou presque). pour les debutants le gain sera bien plus grand a apprendre a nager bien plutot que d'avoir des epaules de deménageur. meme si bcp pensent qu elles sont inutiles en tri on a pas de virage tous les 25m et donc c est interressant d ameliorer les capacités musculaires(resistance)avec les plaquettes je pense.
en gros, chaque chose en son tps!!! 8)
I'll be back! mais qd?
Répondre