Coupure automnale

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Deffective
Messages : 816
Inscription : 03 mai 2006 21:35
Localisation : Boda Island

Message non lu par Deffective »

1000km de vélo sur le petit plateau une connerie?

c'est à peine 10 sortie lol c'est pas un drame.

De plus si tu fait d' lhyper force tout le temps tu va te griller gamin il faut varier les entrainement pour progresser et je te signale que 80% du temps il ne faut jamais être à fond.

et puis c'est un mec qui a fait les championnat du monde junior de cyclisme Romain van der Bist qui m'a donné ce conseil c'était un copain de classe à ma soeur en terminale... l'hiver de toute façon ça sert a rien de bombarder et c'est pas bon musculairement.

et comme le dit ironchris faut aussi être à l'écoute. l'hiver c'est fait pour l'aerobie, le printemps pour la puissance.

mais cela ne change rien au fait quen cyclisme j'ai un niveau de merde.

biz
J'préfère être mal vu qu'être mal voyant
zbeul
Messages : 324
Inscription : 20 mai 2006 19:48
Localisation : Tlse

Message non lu par zbeul »

Vous avez l'air de tous être d'accord sur le fait que la coupure ne sert à rien en fait....

Mais quand on sort d'une saison assez longue, ou alors d'une saison de tri ou les courses se trouvent toutes dans une période trés courte, je pense qu'on est à plat physiquement et pschologiquement....et qu'une période de repos est toujours cool à prendre.

On est quand même d'accord sur le fait que le plus important est d'écouter son corps, si on ne ressent pas de besoin de repos ça ne sert à rien d'en prendre...mais pensez à lever le pieds quand même ;) ça peut éviter quelques pépins de santé...
non mais attends laaa!! Tu peux pas!!!!!
zbeul
Messages : 324
Inscription : 20 mai 2006 19:48
Localisation : Tlse

Message non lu par zbeul »

Deffective a écrit : l'hiver c'est fait pour l'aerobie, le printemps pour la puissance.
...et l'été pour les courses donc on arrête l'entraînement :roll:
non mais attends laaa!! Tu peux pas!!!!!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Jet'assure !

Message non lu par FAYARD »

Si, si Deflective je t'assure, rouler 1000 km sur le petit plateau ne sert à rien, ça c'était bon il y a 10 ou 15 ans mais maintenant les pros du tri et vélo ne le font plus!
Quand je dit hyperforce/vélocité c'est uniquement sans faire monter les puls pour éviter un autre genre de travail mais l'hyperforce sert à muscler tes jambes. il faut au moins une séance par semaine pendant toute la péroide hivernale. tu fais des blocs de 5' puis 10 'et 15' au fur et à mesure des semaines sur une durée de 2h00 en alternance avec de la vélocité (120 tr/m sur le petit plateau).
en parrallele tu fais des séances de VMA / des sprints / allure seuil (mais plus tard)...
et tu verras ton niveau augmenter à vue d'oeil!
Je fait çà depuis 2 ans maintenant et mon niveau de tri n'a fait que grimper et il m'arrive de faire un top 10 réguliérement dans les tri ou top 20 comme à aix les bains (sur 500 participants)!
Je te conseille d'acheter des magazines comme "cyclo sport" qui te donne plein de conseille pour t'entrainer et surtout n'oublie pas le home trainer car c'est trés bien pour progresser sans se blesser l'hiver quand il fait froid!
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

La coupure qui fait du bien à la tête, ne fait peut-être pas du bien au corps :idea:
Etre à l'écoute de son corps, oui, mais attention, c'est aussi très facile de se dire de rien fouttre...
La coupure totale n'est à mon sens à utiliser en cas de grosse, grosse fatique physique...appuyée par des tests biologique! Pour ceux qui s'entraînent beaucoup, courent beaucoup de compét durant la saison! Pour les autres, quelques heures par semaine, cela ne changera pas grand chose!
Je reste quand même persuidé que plus le niveau s'éloigne du "niveau de merde", moins on a intérrêt à couper, coupure totale j'entend! Maintenir en activité l'organisme. Je pense même que le fait de passer à autre chose que le tri, totalement différent est un plus! Certains restent trop près du tri, avec le vtt, le roller! Tester le tennis, le squach...des sports qui entretiennent certaines qualités physiologiques, psychologiques...et qui en développent d'autres...voir des sports d'équipes, même si cela n'est souvent pas trop apprécié par les triathlètes! Des sports comme le tir, l'escalade, les arts martiaux pour la concentration, le mental, la maîtrise. Le funboard, le surf en vue de votre prochain voyage à...Hawaii!
Sur ce, moi, je vais rouler...pour changer...marre de glander! :oops:
Deffective
Messages : 816
Inscription : 03 mai 2006 21:35
Localisation : Boda Island

Message non lu par Deffective »

de toute façon la "coupure" je n'ai jamais dit que ce n'était rien faire.

mais si tout au long de l'année tu garde la même intensité c impossible de tenir surtout moi qui suis étudiant et qui fait entre 550 et 600 bornes de vélo par semaine, 80 bornes de course à pied et 15 en natation par semaine en moyenne

et faire plus de 2h de vélo en intensité par -10 je sais pas comment tu fait mais moi je ne sais pas faire ;)

rouel 4h30 à 28km/h par -10 et on verra si ça ne sert à rien.

tout ce qui est VMA fayard ça sert vraiment à rien d'en faire entre octobre et janvier serieusement. la saison est fini tu serais bien du genre à etre au top en mars et completement pété en juillet...

et le home trainer je trouve que ça sert vraiment à rien, je retrouve aucune des sensation que l'on peut ressentir sur route.

mais d'un autre côté je n'ai pas de conseil à donner en vélo parce que rouler 200bornes à 32 je c faire mais 40 à plus de 35 c impossible pour moi.

vous avez dit niveau de merde? :p
J'préfère être mal vu qu'être mal voyant
Hippo
Messages : 219
Inscription : 01 sept. 2004 10:55
Localisation : Hauts de Seine

Message non lu par Hippo »

Voici un petit article retrouvé sur xtriathlon pour vous faire votre idée.

http://www.xtriathlon.com/articles/1477 ... norme.html

Pour ma part, j'allège bcp les entrainements pdt 4-5 semaines. Volume léger, sans intensité. Pas de notion de chrono, de séries...juste le plaisir de prendre l'air en forêt et de barboter.

Quel plaisir d'oublier son niveau de merde l'espace de qq semaines :D

Ensuite à la reprise c le dur retour à la réalité :cry:
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

y a vraiment un souci au niveau de ton entraînement, Deffective... :shock: :wink:

parce que vu le kilométrage que tu te tapes (500 par semaine x 52 semaines = plus de 25000)

disons que même avec 10 000 bornes par an tu devrais être capable de rouler quarante bornes à 35 de moyenne...

moi je roule même pas 2000 par an (1367 depuis le 01/01/07 :oops: :lol: .......roooooh la honte :oops: je suis sûr que même Ben Boost ne me bat pas :wink: ) et si tu me donnes deux semaines où je peux rouler un peu plus j'y arrive... pour le HT, je suis pas du tout d'accord avec toi, et certains gars du forum ont déjà prouvé qu'il y avait tout à fait moyen de rouler quasi exclusivement sur HT et de "perfer plus qu'honorabement" (spin, Antoine...)

tu dois être du style 'gros diesel pas fichu de faire monter un peu le moteur', non?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Deffective
Messages : 816
Inscription : 03 mai 2006 21:35
Localisation : Boda Island

Message non lu par Deffective »

ben je roule cyclo en fait et j'ai un coeur de grand père.

35 batement minute au reveil et je pense que jaurait du mal a monter juska 175... et j'ai 22 ans lol

et bon peut etre que spin faisait du tri et était champion du monde de l'entrainement... resultat ça la degouté on le voit plus lol

après tu fait comme tu veu
J'préfère être mal vu qu'être mal voyant
Laviolette
Messages : 88
Inscription : 27 juil. 2006 08:59

Coupure

Message non lu par Laviolette »

Je vais être à contre courant de ce qui se dit, mais perso je fais toujours une coupure de 4 semaines en octobre après la saison.
Coupure = arrêt total, pour récupérer physiquement et psychologiquement.
J'en chie à la reprise, mais ça me redonne l'envie de m'entraîner tout l'hiver sans arriver cramé au début des compétitions.
Pour ce qui est de la baisse de niveau (même un niveau de merde...), je suis très sceptique, car j'ai fait ma mailleure saison en 2006 (cap et dua) après une coupure de 5 semaines en octobre...
Pour cette année, je fais pareil : Coupe de France de dua et puis arrêt total jusqu'au début novembre (le 1er novembre s'il fait pas trop moche, je vais courir un peu, ça évite de trop penser qu'on est en novembre :lol:
piéro
Messages : 331
Inscription : 04 janv. 2005 13:43
Localisation : yvelines

Message non lu par piéro »

Sur la récup automnale, il y a aussi un facteur à prendre en compte: l'âge!
Quand j'avais 22 ans et faisait de l'athlé, je pouvais m'arrêter un mois complet sans pb, je reprenais sans souci.
Maintenant à 46 ans, si je fais ca je pète de partout...tendinite, petites contractures...Surtout le niveau (de merde :D ) plonge très vite et on met un temps infini à se refaire un physique. C'est aussi très usant mentalement.
Donc je ne coupe jamais et maintiens une activité, mais en fait maintenant pour moi le tri est surtout un mode de vie, je n'ai plus forcément un objectif de compétition à tout prix.
Intoxman
Messages : 756
Inscription : 18 oct. 2006 17:21

Message non lu par Intoxman »

Deffective a écrit :ben je roule cyclo en fait et j'ai un coeur de grand père.

35 batement minute au reveil et je pense que jaurait du mal a monter juska 175... et j'ai 22 ans lol

et bon peut etre que spin faisait du tri et était champion du monde de l'entrainement... resultat ça la degouté on le voit plus lol

après tu fait comme tu veu
tu lis trop de livres... j'ai connu et je connais des gars qui battent encore moins haut ke toi et que cela n'emêche pas de pétroler? Des VO2MAX de 50 et que tu peux pas suivre en vélo! Le corps c'est pas une machine, nous avons tous une machine différente et c'est à toi de trouver ce dont elle a besoin et qd elle en a besoin.

Si déja tu te poses la question de la coupure c'est que tu dois en avoir besoin. Le sport comme le triathlon c'est un long apprentissage de soi, s'ecouter, s'entrainer comme toi tu en as besoin et pas comme tes petitts camarades ou comme dans les livres. Cela s'apprend et chacun de nous te donnera sa version qui ne sera peut-être jamais la tienne. Tu es jeune tu dois apprendre à decrypter ce dont ton corps a besoin pour performer.

Si tout était ecrit dans les livres et bien ce serait archi monotone et nous serions des machines. Une règle de base simple est (je crois) l'hiver la nature sommeille ou est en veille, le printemps elle se reveille , l'été elle est au top et à l'automne elle décline. Voila un modèle qui me paraît simple et sur lequel tu peux te baser.

Maintenant dans la nature t'as des trucs zarrebi que personne n'a jamais compris, des coeurs jeunes qui battent pas haut par exemple et des vieux qui battent haut et pas pour autant qu'ils sont des avions!

Bonne reflexion!
@+




édales commes des tueurs et qui sont à pe' sur
Deffective
Messages : 816
Inscription : 03 mai 2006 21:35
Localisation : Boda Island

Message non lu par Deffective »

lol tu comprend rien de rien toi...

lis mes précédent message et tu verra bien que JE dit que la COUPURE EST NECESSAIRE et je ne lis pas de livres bidon c'est je c plus qui qui ma soulé avec ses magazines de vélo...

biz sur la fesse et reli toi avant de poster ;)
J'préfère être mal vu qu'être mal voyant
Deffective
Messages : 816
Inscription : 03 mai 2006 21:35
Localisation : Boda Island

Message non lu par Deffective »

et au niveau des battements du coeur je disait juste ça pour repondre a J du fait que j'était bridé que j'avais une certaines allure de croisière qui ne me fatiguait pas mais que dès que j'accelérais un peu j'en pouvais plus.

biz bb
J'préfère être mal vu qu'être mal voyant
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

N'importe quoi!

Message non lu par FAYARD »

Deffective, Spin était capable de rouler à 45 km/h de moyenne sur 40 bornes! et il faisait bp de home trainer.
je l'ai vu gagner le triathlon sprint clm de Vichy : 26' sur 20 bornes de Vélo, sachant que plusieurs triathlete de D1 qui l'ont fait avaient des temps autour de 29'-30' donc faut pas dire que spin était le roi de l'entrainement car c'est vraiment des conneries!
de plus quand on lit ton niveau de vélo au vu de ton kilometrage y a vraiment un pb et c'est pas au niveau de ton coeur car ne pas dépassait 175 BPM n'est pas un handicap mais je pense que tu devrais remettre en question ta façon de rouler à mon sens, car personnellement avec seulement 6000 km/an à vichy j'ai tourné en 30' sur 20 km et j'ai même battu certains élite sur le vélo en 2006!
mais bon si ton niveau te convient, continue avec tes 1000 km petit plateau et pas de home trainer l'hiver.......
Répondre