Prépa MD sans cap ?...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Prépa MD sans cap ?...

Message non lu par bada »

Salut !

Etant handicapé depuis plus d'un an et demi par une tendinite m'empêchant de courir régulièrement :? (doux euphémisme...), je voulais savoir si certains avaient déjà testé des prépa MD ou LD avec un volume cap très très allégé...
Je précise par ailleurs que n'étant pas coureur à la base je ne m'appuie pas sur des acquis monstrueux :oops:
J'envisageais, au maximum, une séance cap par semaine, voire une tous les 10 jours..... C'est pas beaucoup hein ?

Alors pour ceux qui ont déjà été confrontés à cette situation, comment l'avez-vous gérée ? Quel(s) type(s) de séances faisiez-vous, enchainements, pas enchainements, uniquement endurance, seuil...?

Merci d'avance pour vos avis éclairés :wink:

'Pour du court ou du très court, je me pose moins ce genre de question vu la faible distance qu'il y a à parcourir en cap :wink: Le défi me parait beaucoup plus jouable.)
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Aquajogging

Perso, j'ai jamais essayé (je suis loin de courir suffisamment pour en arriver à me blesser... :lol: ) mais tout ce que j'ai pu lire sur le sujet, c'est uniquement des retours positifs.

Même les athlètes HN parviennent, en cas de blessure, à conserver leur niveau càp grâce à l'aquajogging.
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Message non lu par bada »

PLUDJAMB a écrit :Aquajogging

Perso, j'ai jamais essayé (je suis loin de courir suffisamment pour en arriver à me blesser... :lol: ) mais tout ce que j'ai pu lire sur le sujet, c'est uniquement des retours positifs.

Même les athlètes HN parviennent, en cas de blessure, à conserver leur niveau càp grâce à l'aquajogging.
:wink:
J'y avais pensé mais mes dispos piscine sont assez limitées et j'en profite.... pour nager :wink:
Toi d'ailleurs qui as fait une prépa hyper light pour Nice, ça s'organisait comment niveau cap ? (si t'as un fichier excel de ta prépa, je la veux bien... j'ai déjà celle du kouk :lol: :lol: :lol: )
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

bof, c'était pas vraiment une prépa, c'était un peu décousu vu que j'ai eu des pbs de genoux sur un bon tiers de l'année, mais j'ai essayé d'appliquer (mode dégradé quand même :lol:) les grands principes d'Antoine... :

Rien br.... jusqu'à mai.

j'ai mis le paquet sur la charge globale à s-10

sorties "longues" (max 100kil) vélo avec toujours des périodes à allure soutenue
nat séance systématiquement technique (plus longue séance 2400m et encore en discontinu)
càp : sorties courtes (plupart des sorties entre 1/2h et 1h) mais avec toujours un "petit plus" pour se tirer sur la couenne : soit enchainées après le vélo, soit VMA, soit à jeun, soit petite compet. Une seule sortie longue (2h).

répartition horaire 2/3 vélo, 1/3 , 1/3 càp

terminé dans les 2/3 du classement à Nice, avec un marathon (euh...une rando :oops:) dans les 5h... pas terrible, mais le but était de finir.

Et puis faut surtout pas oublier la 4eme discipline : l'alimentation. Pour l'instant c'est celle avec laquelle j'ai le plus de difficultés... :wink: (chai pas si tu connais un triathlète qui s'appelle Stadler, et ben...lui et moi c'est pareil... :lol: )
Deffective
Messages : 816
Inscription : 03 mai 2006 21:35
Localisation : Boda Island

Message non lu par Deffective »

je pense que tu peut courrir ton MD sans entrainement course à pied (sans espérer une perf)

mais un MD c'est + ou - 20km : est-tu capable de courrir avec ta tendinite?

moi depuis ma fracture de fatigue au dessus de la cheville ya 3 moi (réparée) jme suis pris une tendinite du facial-ata (je c pa comment ça secrit :p) , c'est a lexterieur du genoux, et au bout de 15 min j'avais une douleur insuportable qui me paralysait toute la jambe.

mais après 15 scéance de kiné et semelle orthopedik ça va mieux biz
J'préfère être mal vu qu'être mal voyant
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Message non lu par bada »

PLUDJAMB a écrit :chai pas si tu connais un triathlète qui s'appelle Stadler, et ben...lui et moi c'est pareil... :lol: )
on en discutait justement l'autre soir avec Norman et il me disait "Pludjamb, c'est mon plus grand adversaire (mais j'ai peur qu'il ne me parlait que de la taille :oops: )
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Message non lu par bada »

PLUDJAMB a écrit :bof, c'était pas vraiment une prépa, c'était un peu décousu vu que j'ai eu des pbs de genoux sur un bon tiers de l'année, mais j'ai essayé d'appliquer (mode dégradé quand même :lol:) les grands principes d'Antoine... :

Rien br.... jusqu'à mai.

j'ai mis le paquet sur la charge globale à s-10

sorties "longues" (max 100kil) vélo avec toujours des périodes à allure soutenue
nat séance systématiquement technique (plus longue séance 2400m et encore en discontinu)
càp : sorties courtes (plupart des sorties entre 1/2h et 1h) mais avec toujours un "petit plus" pour se tirer sur la couenne : soit enchainées après le vélo, soit VMA, soit à jeun, soit petite compet. Une seule sortie longue (2h).

répartition horaire 2/3 vélo, 1/3 , 1/3 càp

terminé dans les 2/3 du classement à Nice, avec un marathon (euh...une rando :oops:) dans les 5h... pas terrible, mais le but était de finir.

Et puis faut surtout pas oublier la 4eme discipline : l'alimentation. Pour l'instant c'est celle avec laquelle j'ai le plus de difficultés... :wink: (chai pas si tu connais un triathlète qui s'appelle Stadler, et ben...lui et moi c'est pareil... :lol: )
C'est un peu ce genre de préparation un peu radicale que je compte adopter avec beaucoup de vélo et de la cap avec prudence.... :wink:
Et des petites sorties cap, ça a suffi pour claquer un marathon en IM ?
Déjà que je doute sur un semi, mais un marathon... :shock: T'a pas fait que marcher quand même !
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Message non lu par bada »

Deffective a écrit :je pense que tu peut courrir ton MD sans entrainement course à pied (sans espérer une perf)

mais un MD c'est + ou - 20km : est-tu capable de courrir avec ta tendinite?

moi depuis ma fracture de fatigue au dessus de la cheville ya 3 moi (réparée) jme suis pris une tendinite du facial-ata (je c pa comment ça secrit :p) , c'est a lexterieur du genoux, et au bout de 15 min j'avais une douleur insuportable qui me paralysait toute la jambe.

mais après 15 scéance de kiné et semelle orthopedik ça va mieux biz
- évidemment, je ne viserai pas la performance, uniquement la satisfaction de finir un belle épreuve et aussi claquer un vélo sympa :wink:

- je pense pouvoir courir + ou - 20 km ; le problème de ma tendinite (et son avantage) est qu'elle n'est pas forcément très douloureuse mais très génante car elle me fait souffrir lorsque j'allonge la foulée ou dans les bosses... Enfin quand je dis je pense, c'est de la fiction pour l'instant car si j'étais sûr je poserai pas la question :?
C'est aussi pour ça que je m'entraîne très peu pour ne pas tirer trop sur la machine... Mais bon là je parle de cap "sèche" et pas enchainée..... :oops:
.... D'où mes gros doutes....et ma question :wink:
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

non, mais ce qui m'a pénalisé (nonobstant les boyaux en vrac, stadler inside) c'est de ne pas avoir fait de sorties longues en càp, pas tellement dans l'aptitude à être en mesure de digérer la distance, mais plutôt dans la capacité à tenir un "petit" rythme régulier, j'arrêtais pas d'accélérer puis de marcher. Impossible de tenir un dix kmh régulier, vu que c'était une allure que j'avais jamais travaillé.:roll:

J'en ai discuté avec un pote qui a fait pas mal de trail et de 100kil. Il ajoute des sorties longues seulement à l'approche de l'objectif, et (toujours d'après lui) ça lui apporte, plus que le développement d'une filière spécifique, surtout "l'habitude" de gérer l'allure spécifique de la compétition, qui est beaucoup plus lente que les allures auxquelles il réalise la plupart de ses entraînements.
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Message non lu par bada »

PLUDJAMB a écrit :non, mais ce qui m'a pénalisé (nonobstant les boyaux en vrac, stadler inside) c'est de ne pas avoir fait de sorties longues en càp, pas tellement dans l'aptitude à être en mesure de digérer la distance, mais plutôt dans la capacité à tenir un "petit" rythme régulier, j'arrêtais pas d'accélérer puis de marcher. Impossible de tenir un dix kmh régulier, vu que c'était une allure que j'avais jamais travaillé.:roll:

J'en ai discuté avec un pote qui a fait pas mal de trail et de 100kil. Il ajoute des sorties longues seulement à l'approche de l'objectif, et (toujours d'après lui) ça lui apporte, plus que le développement d'une filière spécifique, surtout "l'habitude" de gérer l'allure spécifique de la compétition, qui est beaucoup plus lente que les allures auxquelles il réalise la plupart de ses entraînements.
Intéressant ça.... J'ai vu tellement de plan où ils préconisaient de courir à allure faible en hiver alors qu'il faudrait plutôt faire l'inverse : travailler la vitesse à ce moment là puis allonger les distances et courir à allure compet (euh...10 c'est déjà bien :oops: ) en prépa spécifique, genre dans les 8-10 dernières semaines. C'est ça ?
Intoxman
Messages : 756
Inscription : 18 oct. 2006 17:21

Message non lu par Intoxman »

moi j'ai vécu un peu le même pb en 2007, tendinite tendon d'achille mars, je me suis bandé les yeux et me suis dit "ca passera" et pis le 9/04 sur un trail de 20km au carton, j'ai pas pu l'oublié :(

j'essayais de préparer ZURICH (1° IM), avec Vendome en test.

J'ai éssayé de faire des petites séance lights 45 mn max, une par semaine en mode trotting. A Vendome j'ai pas pu courir à mon niveau, (tu me diras j'ai pas dû être le seul :wink: ) mais au bout d'1 tour j'avais un peu les jambes de bois.

à Zurich, très prudent sur le vélo et pas guerri de ma tendinite, j'ai pas fait long feu... tu me diras j'ai gerbé vers le 7/8 km et ensuite plus de jus, mais mes jambes me donnaient l'impression d'être des sacs de plomb.

Bilan j'ai du arrêté la càp jusqu'a mi septembre!
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

bada a écrit :
PLUDJAMB a écrit :non, mais ce qui m'a pénalisé (nonobstant les boyaux en vrac, stadler inside) c'est de ne pas avoir fait de sorties longues en càp, pas tellement dans l'aptitude à être en mesure de digérer la distance, mais plutôt dans la capacité à tenir un "petit" rythme régulier, j'arrêtais pas d'accélérer puis de marcher. Impossible de tenir un dix kmh régulier, vu que c'était une allure que j'avais jamais travaillé.:roll:

J'en ai discuté avec un pote qui a fait pas mal de trail et de 100kil. Il ajoute des sorties longues seulement à l'approche de l'objectif, et (toujours d'après lui) ça lui apporte, plus que le développement d'une filière spécifique, surtout "l'habitude" de gérer l'allure spécifique de la compétition, qui est beaucoup plus lente que les allures auxquelles il réalise la plupart de ses entraînements.
Intéressant ça.... J'ai vu tellement de plan où ils préconisaient de courir à allure faible en hiver alors qu'il faudrait plutôt faire l'inverse : travailler la vitesse à ce moment là puis allonger les distances et courir à allure compet (euh...10 c'est déjà bien :oops: ) en prépa spécifique, genre dans les 8-10 dernières semaines. C'est ça ?
C'est ce qui me paraît plus logique... mais les avis sont partagés sur la question... :D :wink:

Voilà comment je vois les choses* : on pratique un sport de fond, que tu courres un dix kil ou un 100kil, c'est toujours du fond. Tu peux tourner le problème dans tous les sens, au final, ton 100 kil ou ton IM, tu le courras toujours à une fraction de ta VMA ou de ta PMA.
Donc, toutes choses étant égales par ailleurs, si tu augmentes ta VMA (PMA), tu courras plus vite au final ton 100kil ou ton IM.

Donc, suivant cette logique, faudrait passer la majeure partie de la saison hivernale à développer VMA et tps de soutien VMA, et à l'approche de l'objectif (12, 10 ou 8 semaines avant, là, je manque d'expérience et je me pose encore la question, ça doit être très personnel ...) se cogner quelques sorties longues pour habituer l'organisme à travailler sur le long (c'est bon pour le mental, aussi...)

La question est de savoir combien de semaines avec des sorties longues sont necessaires pour parvenir à passer de la sortie de deux heures rythme soutenue à la sortie de 5 h rythme IM sans appeler sa mère... ?

D'après Jeannie Longo, je cite : "le volume s'acquiert rapidement, il suffit d'une dizaine de jours de beau temps en vacances pour acquérir la distance". :shock:

* Il me semble qu'Antoine envisage les choses de cette manière également, mais faudrait lui demander des précisions, moi j'ose pas, parcequ'au bout d'un moment mon piti cervo arrive plus à suivre... :lol:
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Au fait, Bada, est ce que tu bois suffisament (de l'eau, je précise...) ?
Avatar de l’utilisateur
TriTophe
Messages : 125
Inscription : 04 juin 2005 20:27
Localisation : Un peu partout. Mais en Repos Montpellier

Message non lu par TriTophe »

Pour ma part, j'étais un peu dans ton cas même si la blessure était différente
viewtopic.php?t=13969&highlight=sans+entrainement

mais j'ai toujours fais mes séances après une sortie vélo , plus ou moins longue en fonction de la séance de CAP à venir. de temps en temps, je faisais une sortie de 1h, 1h15 sèche mais pas à plus de 10j d'intervalles.
Et surtout, kiné au début pour savoir comment me positionner puis étirements statiques seul à chaque séance à pied. Si par malheur je ne prends pas le tps de m'étirer, quelques jours après, mon dos redevient sensible.

Profite de l'hiver pour te soigner puis la saison sera à toi.

:wink: tafiole mais je cours toujours :wink:
Plié mais pas cassé!! Aïe quand même!! et maintenant en avant le System Six
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Message non lu par bada »

Merci pour ces précisions et ces retours d'expériences :wink:

Pludjamb : non je pense ne pas boire assez, c'est un problème...
Répondre