Cycle d'entrainement

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
olivb
Messages : 247
Inscription : 05 sept. 2006 14:29
Localisation : entre Bethune et Lille

Cycle d'entrainement

Message non lu par olivb »

:sm9:
Voila quelques années que je pratique le tri (16 ans :oops: ) et je me suis toujours entrainé sans plan concret ... sauf que maintenant j'ai le sentiment que ça ne marche plus ( régression du niveau général :cry: )

J'entends parler assez souvent de cycle d'entrainement sur 3 ou 4 semaines. La derniére semaine etant en récup. Alors si quelqu'un pouvait un peu m'expliquer :wink:
J'ai entendu parlé aussi d'entrainement à la semaine : je m'explique, une semaine axé sur la natation la suivante sur la Cp et la troisiéme sur le vélo :?: Vous en pensez quoi ???
lorenzo21000
Messages : 74
Inscription : 17 déc. 2005 20:14

Message non lu par lorenzo21000 »

Ben la théorie veut une plannif du type foncier, spécifique, compet , récup
à l'intérieur desquels d'autres cycles faisant en sorte de monter la charge puis une semaine light pr pouvoir récupérer et redémarrer de plus belle (surcompensation).

Bon c'est la théorie, maintenant il est évident que nombre d'athletes peuvent faire part de leur expérience.
Pourquoi pas des semaines à dominante...
Et lors de la période fonciere, on doit augmenter le volume,mais la question qu'on peut se poser c'est soit on part de tres bas, soit la progression doit être tres faible, car du fait de 3 domaines, à progression de chaque domaine donne une grosse progression general...

Donc je laisse la plume à ceux qui veulent faire part de leurs connaisssances et expériences.
olivb
Messages : 247
Inscription : 05 sept. 2006 14:29
Localisation : entre Bethune et Lille

Message non lu par olivb »

merci pour la réponse :?
bien que j'espérai en avoir un peu plus... histoire d'avoir du vécu...
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Message non lu par yoann-51 »

lorenzo21000 a écrit :Ben la théorie veut une plannif du type foncier, spécifique, compet , récup
à l'intérieur desquels d'autres cycles faisant en sorte de monter la charge puis une semaine light pr pouvoir récupérer et redémarrer de plus belle (surcompensation).

Bon c'est la théorie, maintenant il est évident que nombre d'athletes peuvent faire part de leur expérience.
Pourquoi pas des semaines à dominante...
Et lors de la période fonciere, on doit augmenter le volume,mais la question qu'on peut se poser c'est soit on part de tres bas, soit la progression doit être tres faible, car du fait de 3 domaines, à progression de chaque domaine donne une grosse progression general...

Donc je laisse la plume à ceux qui veulent faire part de leurs connaisssances et expériences.

ce que tu déceis ne me sembles pas être la surcompensation.... car de ce que j'en sais quand tu fais de la surcompensation c'est quand tu accumules les grosses charges d'entrainement, pour faire plus simple cela reveitn à travailler dans la fatigue.
conbcernant les cycles beaucoup de personne travaillent en 3semaines de travaille1 de récup mais cela reste vraiment théorique, tout dépend des charges d'entrainement que tu subis de tes autres activités de la période de l'année ce n'est pas évident de généraliser, cela dépend aussi de la capacité de réaction de chaacun à réagir à l'entrainement
Avatar de l’utilisateur
voraciousgangrene
Messages : 1271
Inscription : 03 juil. 2007 14:41
Localisation : cote d'azur et Liban
Contact :

Message non lu par voraciousgangrene »

yoann-51 a écrit :car de ce que j'en sais quand tu fais de la surcompensation c'est quand tu accumules les grosses charges d'entrainement, pour faire plus simple cela reveitn à travailler dans la fatigue.
hmm hmm :roll:
olivb
Messages : 247
Inscription : 05 sept. 2006 14:29
Localisation : entre Bethune et Lille

Message non lu par olivb »

bin justement, j'ai de plus en plus de mal à accumuler et à travailler en "fatigue" et le cycle d'entrainement ce fait assez naturellement :!:
alors pourquoi pas me l'imposer ?
lorenzo21000
Messages : 74
Inscription : 17 déc. 2005 20:14

Message non lu par lorenzo21000 »

Ben c'est vrai que j'ai été un peu vite en besogne.Mais en gros il faut augmenter la charge de travail pour taper ds la capacité de travail. Puis qd on récupere, on part d'un peu plus haut que ça capacité de départ.
Mais encore une fois, la théorie je connais, mais la mise en pratique c'est autre chose...si certains peuvent ns faire part de leur expérience....
Avatar de l’utilisateur
bentri
Messages : 483
Inscription : 08 juin 2006 14:07
Localisation : Wild wild west of 78

Message non lu par bentri »

Euh!!!

Moi je dis, quels sont tes objectifs?? Combien de temps tu investis dans l'entrainement?? Quels sont tes antécédents, points forts points faibles? Habitudes d'entrainement?

Voilà, après tu peux adapter et changer quelques façons de faire. Cela coupe la routine, change tes muscles de façon de bosser, donc moins de fatigue psychique et plus de fraicheur pour tes entrainements.

Le point de départ est avant tout ton point d'arrivée. Une bonne analyse de ce que tu veux faire te fera avancer dans la façon de le réfléchir (cycles et séances)

Allez dis nous tout

:roll:
Bentri la menace
olivb
Messages : 247
Inscription : 05 sept. 2006 14:29
Localisation : entre Bethune et Lille

Message non lu par olivb »

Bonjour docteur :D il est ou le canapé ...

Mes oblectifs : me faire plaisir sur long distances et Ironman

temps d'entrainement par semaine: ça dépend, en ce moment c'est environ 8 à 11 heures ... avec des semaines assez identique pas en l'entrainement en lui même mais en fréquence (c-a-d tous les mardi c'est piscine etc etc...)

antécédent: 16 ans de tri avec en passant 3 ans ou j'ai essentiellement fait de l'ultra trail . Sur 16 ans de tri seulement 4 ans de CD...

points forts : Maintenant nat et vélo
points faibles: cp et allez à l'entrainement.(avant c'était l'inverse :cry: )

Habitude d'entrainement: Comme je viens de le dire les semaines se ressemblent beaucoup; d'ailleurs c'est peut-être ça le probléme.
J'adore le tri mais arrivé un moment l'entrainement me gave et je ne trouve plus de motivation à y aller. De plus j'arrive à une période ou j'ai vraiment du mal à me faire "mal ".

je pensai qu'en faisant des cycles de 3 semaines avec des dominantes dans chaque discipline sur ce cycle peut peut-être m'aider à sortir de la routine :idea: ...Mais au détriment de la prgression :cry: :?:

Le point de départ est avant tout ton point d'arrivée. Une bonne analyse de ce que tu veux faire te fera avancer dans la façon de le réfléchir (cycles et séances)

Merci doc ...je vous dois combien ?
Avatar de l’utilisateur
bentri
Messages : 483
Inscription : 08 juin 2006 14:07
Localisation : Wild wild west of 78

Message non lu par bentri »

Merci cher patient 8) :lol:

Je voulais seulement dire que tes objectifs vont determiner ta construction de saison; donc ta construction des cycles.

Si LD alors un travail aéro est le bienvenu, et tes ccyles peuvent être montés de différentes façons sans pour autant perdre en qualité de travail.

Si sur un cycle à dominante natation : volume et/ou intensité, tu ne te charges pas trop en vélo et càp? Quel est le problème?
Le travail aéro sera là de toute façon.

En plus ne pouvant avoir un volume dépassant un certain total sur la semaine, je ne vois pas comment tu peux tout faire??
Les choix mon bon monsieur seront déterminants, dans la construction de la structure de ton entrainement. Idem dans les séances : changement d'habitude= changement de motivation.
Pas toujours au taquet, mais en se concentrant sur les bonnes allures d'entrainement, me parait être un bon début, plus travail tech, plus muscu en nature.
Y'a de quoi faire.

Bon sur ce cela n'engage que moi et mon vécu d'entrainé/entraineur.
:roll:
Bentri la menace
Iron berdo
Messages : 275
Inscription : 20 janv. 2004 11:40

Message non lu par Iron berdo »

Si je peux te donner un conseil au vu de ce que tu as dit, c'est d'essayer de changer tes entrainements, de faire de nouveaux trucs. Cela va te remotiver et te divertir et peut etre te faire progresser.
Par exemple:
- en hiver fais d'autres sports comme le ski, le roller, le fitness, la CO...
- en natation essaye aussi de nouveaux trucs, nage avec un gros short ou une ceinture à godet, avec un elastique, fais du 4 nages, sors au bout du bassin pour faire des pompes, fais des sorties à l'australiennes...
- en vélo, cherche de nouveaux parcours, va rouler avec d'autres gars, fais du VTT...
- en CàP innove aussi, fais des éducs, trouve une bonne bosse pour faire du fractionné, fractionne sur des intervalles pas habituels...

En résumé, fais appel à ton imagination pour booster ton entrainement.

Pour les cycles genres 3s/1s, ça peut être pas mal. En principe, les périodes de récup ou baisse de charge coincident avec des obligations professionnelles ou familiales.
bip-bip Alex
Messages : 226
Inscription : 22 mai 2007 09:21

Message non lu par bip-bip Alex »

olivb a écrit :Habitude d'entrainement: Comme je viens de le dire les semaines se ressemblent beaucoup; d'ailleurs c'est peut-être ça le probléme.
J'adore le tri mais arrivé un moment l'entrainement me gave et je ne trouve plus de motivation à y aller. De plus j'arrive à une période ou j'ai vraiment du mal à me faire "mal ".
Si l'entraînement te gave, et que tu veut te lancer dans une prépa ironman, il y a là un certain paradoxe. Tu auras beau modifier la façon de t'entrainer, tu continueras à nager, pédaler et courir... A mon avis, passe à autre chose, et reviens sur le tri dans quelques années avec une motivation toute neuve.
olivb
Messages : 247
Inscription : 05 sept. 2006 14:29
Localisation : entre Bethune et Lille

Message non lu par olivb »

:shock: Merci pour les réponses et le début d'analyse:sm6: la réponse est en moi :lol:
paradoxalement pas envie de faire autre chose que du tri...en plus je retourne à Roth cette année .
Répondre