Quel test VMA pertinent?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
zigjack
Messages : 690
Inscription : 09 juin 2005 12:56
Localisation : Caen

Quel test VMA pertinent?

Message non lu par zigjack »

Voila, j ai cherché sur le forum un bon bout de temps sans vraiment trouver la réponse a cette question.
J essaye de faire un entrainement un peu plus propre cette année et je voulais partir avec de bons chiffres.
Donc j ai vu qu il existait:

-le Vameval (piste jalonné tous les 20m avec montée en régime de 0.5km/h toutes les minutes)
-le cooper et meme demi cooper (plus grande distance courue sur 12 ou 6 min)
-Leger boucher (piste jalonné tous les 25m avec montée en régime de 1km/h toutes les 2 minutes)
-Un autre test ou il faut faire des AR entre 2 plots espacés de 20m (difficile a imaginer celui la :shock: )
-Et meme un test dans le Trimag de ce mois avec des créneaux de 3min entrecoupé de récup de 1min et augmentation de l allure de 1km/h

Je suis sur qu il en existe encore d'autres, mais ca c est ceux que j ai trouvé en cherchant rapiddement.

Alors comment déterminer vous votre VMA et pourquoi choisir un test plus qu un autre? Ca m aiderai bien pour caler mes allures et ne plus etre totalement défracté apres chaque séance de 10x30/30 :oops:

Merci d'avance!
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Message non lu par yoann-51 »

le vam et val il est bien, mais faut être équipé, si ta pas envie de te prendre la tête tu fais un 3 000 m sur piste ...
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
El-jibe
Messages : 2215
Inscription : 19 nov. 2004 10:38
Localisation : Lost Highway…

Message non lu par El-jibe »

Allez, une réponse de Normand :

Puisque le test te donne un tableau d'allure propre à chaque test, au final, l'important c'est d'utiliser toujours le même test pour avoir les mêmes repères.



Après, il me semble que le Vameval et le LégerBoucher sont considérés comme les plus fiables.





Euh… j'ai rien contre les Normands, c'est une expression…
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Le Vameval me paraît assez fiable.

On peut le confirmer par un test du temps de soutien (tu cours à l'allure obtenue sur ton Vameval, normalement tu dois être capable de le soutenir entre 6 à 8 min)

Autre vérif de la VMA : d'après V.Billat, la VMA ne peut être soutenu en intervalles que 2.5 fois le temps de soutien en continu.
Donc tu peux vérifier ta VMA lors de ta première séance de fractionné à VMA. Par exemple pour une vma de 16, temps de soutien 6', les 400 devront être parcourus en 1'30" (recup 45" à 60"). Si ta vma est correctement estimée, tu ne pourras donc (théoriquement) en faire plus de 10... [(6' X 2.5)/1'30" = 10]
Si tu les tiens trop facilement, c'est que tu ne t'es pas assez déchiré sur ton test triangulaire... :lol:

Autre moyen (mais là, c'est un peu moins précis), c'est de prendre le temps de ton dernier 10 kil FFA : on considère, que pour un coureur moyen (entre 35' et 45'), le 10 kil se court généralement à 85% vma.
Donc un 10 kil en 35'20" donne une VMA d'à peu près 20 kmh.
Flo des loups
Messages : 3
Inscription : 03 janv. 2008 16:01

Test VMA pertinent!!

Message non lu par Flo des loups »

Bonjour à vous tous!
La vma (consultable n'importe où sur le net) est une bonne indication de la performance qu'un sportif peut réaliser sur des épreuves de l'ordre de 5 à 10 minutes. Selon ton niveau, une de tes dernières compétitions, tu essaies de trouver une distance (15OOm pour des jeunes, 2000m, ou 3000m )sur laquelle tu dois être à bloc durant 7-8 min ou alors tu mets un timer (7m30 par ex mais pas top pour la motivation) tu calcules alors ta vitesse moyenne sur la distance qui correspondra à ta vma. Ce test est à effectuer avec serieux et dans de bonnes conditions afin de ne pas fausser tes futurs entraînements. Bon courage pour le test. Ciao.
ps : le mieux est encore un test dans un chu ou ta vma est déterminée "physiologiquement".
Avatar de l’utilisateur
zigjack
Messages : 690
Inscription : 09 juin 2005 12:56
Localisation : Caen

Message non lu par zigjack »

Ok, merci a tous pour vos réponses.
En extrapolation de mon dernier 10kil, j aurai une VMA de 17kmh a peu pres...
Il me semblait aussi que le vameval était le plus préconisé, vous confirmez mes impressions.
Le truc c est que j ai voulu me faire un vameval un peu a l improviste avec un fichier sonore récupéré sur Jiwok (blog tres sympa au passage!) et je suis tombé sur.... 15.5 :shock: , la claque!
Bon c'était le 26 et le 25 avait été... chargé... mais ca m a quand meme fait un peu flipper!
Bref faut que je le refasse en n'ayant pas fait nimp la veille et meme l avant veille!!

PS: je ne suis Normand que d'adoption, mais Stéphanois par ma naissance! :wink:
Avatar de l’utilisateur
rodio
Messages : 522
Inscription : 09 déc. 2007 05:54
Localisation : Chanteloup-les-Vignes (78)
Contact :

Message non lu par rodio »

El-jibe a écrit :Allez, une réponse de Normand :

Puisque le test te donne un tableau d'allure propre à chaque test, au final, l'important c'est d'utiliser toujours le même test pour avoir les mêmes repères.


Après, il me semble que le Vameval et le LégerBoucher sont considérés comme les plus fiables.
Le test choisi est moins important que ce que vient d'écrire that man 8), en rouge dans le texte.

Avec un test à la mords-moi-le-cobra (quatre tours de piste de 400 mètres), tu peux très bien te situer. Si tu utilises à chaque fois ce test comme référent, tu en sauras plus sur ta position vma, qu'en cherchant le test-miracle qui par définition n'existe pas (tous les tests sont des mesures d'effort, plus ou moins bien réussies). :wink:

+ 12 pour El-Jibe
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Tout à fait :D
tuten
Messages : 1072
Inscription : 01 mai 2006 10:58
Contact :

Message non lu par tuten »

farpaitement !
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Message non lu par yoann-51 »

zigjack a écrit :Ok, merci a tous pour vos réponses.
En extrapolation de mon dernier 10kil, j aurai une VMA de 17kmh a peu pres...
Il me semblait aussi que le vameval était le plus préconisé, vous confirmez mes impressions.
Le truc c est que j ai voulu me faire un vameval un peu a l improviste avec un fichier sonore récupéré sur Jiwok (blog tres sympa au passage!) et je suis tombé sur.... 15.5 :shock: , la claque!
Bon c'était le 26 et le 25 avait été... chargé... mais ca m a quand meme fait un peu flipper!
Bref faut que je le refasse en n'ayant pas fait nimp la veille et meme l avant veille!!

PS: je ne suis Normand que d'adoption, mais Stéphanois par ma naissance! :wink:
forcément avec une buche dans l'estomac c'est beaucoup moins pratique... :D
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

zigjack a écrit :Ok, merci a tous pour vos réponses.
En extrapolation de mon dernier 10kil, j aurai une VMA de 17kmh a peu pres...
Faut voir de quand date ton dernier 10 kil... :lol: et puis aussi, est ce que ce dix kil faisait bien dix kil ? (c'est pour ça que je te parlais de 10 kil FFA, au moins la distance est vérifiée, la dénivellé reste dans des normes identiques, etc... donc tu peux plus facilement comparer...)
Avatar de l’utilisateur
rodio
Messages : 522
Inscription : 09 déc. 2007 05:54
Localisation : Chanteloup-les-Vignes (78)
Contact :

Message non lu par rodio »

zigjack a écrit :Ok, merci a tous pour vos réponses.
En extrapolation de mon dernier 10kil, j aurai une VMA de 17kmh a peu pres...
Il me semblait aussi que le vameval était le plus préconisé, vous confirmez mes impressions.
Le truc c est que j ai voulu me faire un vameval un peu a l improviste avec un fichier sonore récupéré sur Jiwok (blog tres sympa au passage!) et je suis tombé sur.... 15.5 :shock: , la claque!
Bon c'était le 26 et le 25 avait été... chargé... mais ca m a quand meme fait un peu flipper!
Bref faut que je le refasse en n'ayant pas fait nimp la veille et meme l avant veille!!

PS: je ne suis Normand que d'adoption, mais Stéphanois par ma naissance! :wink:
Si tu veux faire un test vma nickel chrome en bois d'ébène et ciment pré-contraint, tu dois le faire dans des conditions optimales de réalisation :

- échauffement long et complet, minimum 30 minutes
- température extérieure idéale (entre 10 et 20 degrés)... par conséquent l'hiver, c'est pas top !
- pas de vent... par conséquent l'extérieur c'est pas top
- digestion au loin (quatre ou cinq heures, c'est bien) et pré-alimentation digeste (éviter le foie gras pommes sarladaises) 8)

Une fois sur le tarmack ou sur le tapis violent, se munir d'une détermination à faire baisser les yeux de Mike Tyson quand il est sous amphet :oops: et d'un sang-froid à la Gary Kasparov quand il affronte Big Blue 8) !

Si toutes ces conditions sont réunies, tu as une bonne chance d'avoir une mesure vma pas trop fausse !
Avatar de l’utilisateur
toboco
Messages : 782
Inscription : 25 mars 2007 22:43
Localisation : plus paris la semaine - Troyes tout le temps - trop content

Message non lu par toboco »

moi aussi j'ai pas mal galéré pour trouver un test VMA fiable et facile à mettre oeuvre. après en avoir testé plusieurs je pense que celui du demi coper (soit 6 min à allure maxi) est le plus approprié.
- primo: il est facile à mettre en place. une piste, peu importe la longueur et un chrono
- secundo: il intègre le temps de soutien et il n'y a pas besoin de le confirmer ou de faire des corrections
- tertio: il n'est pas très éprouvant pour l'organisme
- quarto: la lecture est directe et tu n'as pas besoin de l'interprèter avec des tableaux (si tu as fait 1750m, ta VMA est de 17.5km/h)
- et enfin il est précis
je ne dit pas que les autres tests sont nul, je dit simplement que je préfère celui-là. si il y a d'autres avis...
partir à fond, accélérer au milieu et finir au sprint.
Avatar de l’utilisateur
ptitlance
Messages : 1776
Inscription : 10 sept. 2007 21:38

Message non lu par ptitlance »

je pense que c est pas mal
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

rodio a écrit :
zigjack a écrit :Ok, merci a tous pour vos réponses.
En extrapolation de mon dernier 10kil, j aurai une VMA de 17kmh a peu pres...
Il me semblait aussi que le vameval était le plus préconisé, vous confirmez mes impressions.
Le truc c est que j ai voulu me faire un vameval un peu a l improviste avec un fichier sonore récupéré sur Jiwok (blog tres sympa au passage!) et je suis tombé sur.... 15.5 :shock: , la claque!
Bon c'était le 26 et le 25 avait été... chargé... mais ca m a quand meme fait un peu flipper!
Bref faut que je le refasse en n'ayant pas fait nimp la veille et meme l avant veille!!

PS: je ne suis Normand que d'adoption, mais Stéphanois par ma naissance! :wink:
Si tu veux faire un test vma nickel chrome en bois d'ébène et ciment pré-contraint, tu dois le faire dans des conditions optimales de réalisation :

- échauffement long et complet, minimum 30 minutes
- température extérieure idéale (entre 10 et 20 degrés)... par conséquent l'hiver, c'est pas top !
- pas de vent... par conséquent l'extérieur c'est pas top
- digestion au loin (quatre ou cinq heures, c'est bien) et pré-alimentation digeste (éviter le foie gras pommes sarladaises) 8)

Une fois sur le tarmack ou sur le tapis violent, se munir d'une détermination à faire baisser les yeux de Mike Tyson quand il est sous amphet :oops: et d'un sang-froid à la Gary Kasparov quand il affronte Big Blue 8) !

Si toutes ces conditions sont réunies, tu as une bonne chance d'avoir une mesure vma pas trop fausse !
Le protocole que tu décris, c'est celui pour taper le top-score pas forcément celui pour avoir tes allures de travail. Réuniras-tu à chaque fois ces conditions avant chaque séance ? A priori non, donc, l'approche qui consiste à faire le test dans les conditions les plus proches des futures séances (horaire, lieu, etc, forme) me paraît moins flatteuses pour les sujets qui s'y soumettent mais plus pertinente et productive.
A quoi cela sert-il de savoir que le dimanche à onze heures du mat par 12°c, après avoir bien dormi, entraînement léger la veille, sur piste AFNOR AF P 90-100, échauffement tip-top, avec un lièvre qui te protège du vent sur tout le test... tu obtiens une VMA X, si toutes tes séances de VMA se dérouleront à l'arrache à la sortie du boulot, à 20h après la séance de home-trainer du matin et sur la piste proche du boulot en cendrée améliorée ?

Nick on crée
Répondre