Equivalence entre foce du Vent et dénivelé

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
amélie poulain
Messages : 35
Inscription : 17 sept. 2007 14:56

Equivalence entre foce du Vent et dénivelé

Message non lu par amélie poulain »

Pour les stakanovistes des watts et autres amoureux des théories sur le rapport puissance, vent, dénivellé et vélo c'est à vous que me m'adresse :

Je me suis toujours laissé dire que de se prendre vent dans le nez était équivalent à monter des bosses !!! CQFD
Quelqu'un aurait t'il une formule pour calculer une équivalence entre la force du vent et son rapport en dénivellé franchi ???
Je pense qu'en mesurant les watts fournis, il pourrait y avoir un début de piste non ???
Parce qu'aprés 4h de vent de face ce matin avec, selon météo France, une force à 50 Km/h, j'ai bien doublé mon dénivellé qui était de 1200 m selon mon Polar ?!?
Merci à vous messieurs et courage à tous...
Biz
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Equivalence entre foce du Vent et dénivelé

Message non lu par NickTheQuick »

amélie poulain a écrit :Pour les stakanovistes des watts et autres amoureux des théories sur le rapport puissance, vent, dénivellé et vélo c'est à vous que me m'adresse :

Je me suis toujours laissé dire que de se prendre vent dans le nez était équivalent à monter des bosses !!! CQFD
Quelqu'un aurait t'il une formule pour calculer une équivalence entre la force du vent et son rapport en dénivellé franchi ???
Je pense qu'en mesurant les watts fournis, il pourrait y avoir un début de piste non ???
Parce qu'aprés 4h de vent de face ce matin avec, selon météo France, une force à 50 Km/h, j'ai bien doublé mon dénivellé qui était de 1200 m selon mon Polar ?!?
Merci à vous messieurs et courage à tous...
Biz
Cela dépendra bcp de ta position. Si tu étais les mains sur les cocottes, tu as sans doute fourni autant d'énergie qu'une bosse bien pentue, si tu étais en position aéro, l'équivalent en pente était bcp plus faible.
Par ailleurs, cela dépend bcp du sens du vent. C'est rare que tu l'aies plein face or dès un angle pas si prononcé (genre 50° à vérifier), il faut déjà diviser sa vitesse par 2. Quant aux impacts sur l'équilibre, pas forcément consommateurs de watts mais de puls, c'est pas simple à chiffrer.
Mais bon admettons que tu aies roulé à 25km/h plein face d'un vent de 50km/h, combien ça équivaut en pente ?
J'essaie de te calculer ça pour une position moyenne. Cda à 0,250m2 puis j'essaierai de vérifier sur le terrain.

Nick
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Par contre le coût énergétique n'est pas le même car le vent ne te permet en général pas d'enrouler un braquet de manière régulière.
Au contraire il a tendance à bouger sans arrêt de dircetion et d'intensité ....
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Et puis le vent change tout le temps de direction. Regarde une fois un graphe de direction de vent d'une station météo !

Donc, il faudrait calculer une direction moyenne de vent avec un cycliste changeant également de direction... :wink:

Ca risque d'être approximatif...
Avatar de l’utilisateur
tridan
Messages : 1167
Inscription : 23 déc. 2007 19:28
Localisation : Garches (92)

Re: Equivalence entre foce du Vent et dénivelé

Message non lu par tridan »

amélie poulain a écrit :Pour les stakanovistes des watts et autres amoureux des théories sur le rapport puissance, vent, dénivellé et vélo c'est à vous que me m'adresse :

Je me suis toujours laissé dire que de se prendre vent dans le nez était équivalent à monter des bosses !!! CQFD
Quelqu'un aurait t'il une formule pour calculer une équivalence entre la force du vent et son rapport en dénivellé franchi ???
Je pense qu'en mesurant les watts fournis, il pourrait y avoir un début de piste non ???
Parce qu'aprés 4h de vent de face ce matin avec, selon météo France, une force à 50 Km/h, j'ai bien doublé mon dénivellé qui était de 1200 m selon mon Polar ?!?
Merci à vous messieurs et courage à tous...
Biz
La comparaison vent = bosse n'est pas valable de la même façon pour tous. La puissance à fournir sur un vélo se décompose en 3 postes : W pour vaincre la résistance de l'air + W pour vaincre les frottements (mécaniques + route) + W pour vaincre la pente.

Pour un gars lourd mais puissant et bien posé sur le vélo, rouler par vent contraire sera moins "difficile" que pour un gars léger et peu puissant. Ce dernier sera inversement beaucoup moins gêné dans la pente. Mais au premier ordre, on peut dire qu'un bon vent de face c'est un peu comme si on montait en permanence.
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Message non lu par Solarberg »

J'ajouterai qu'en plus c'est pas forcément la même sollicitation musculaire (le coup de pédale vent dans le nez et dans les cols n'étant pas la même)...conclusion: pour être bon dans le vent, faut rouler dans le vent et pour être bon dans les bosses, faut grimper des bosses...Merci M. de-la-pa-li-ce..........
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Message non lu par NickTheQuick »

Solarberg a écrit :J'ajouterai qu'en plus c'est pas forcément la même sollicitation musculaire (le coup de pédale vent dans le nez et dans les cols n'étant pas la même)...conclusion: pour être bon dans le vent, faut rouler dans le vent et pour être bon dans les bosses, faut grimper des bosses...Merci M. de-la-pa-li-ce..........
Bien vu ;-) Sujet suivant :arrow: :lol:

Nick
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

Re: Equivalence entre foce du Vent et dénivelé

Message non lu par SG »

NickTheQuick a écrit : J'essaie de te calculer ça pour une position moyenne. Cda à 0,250m2 puis j'essaierai de vérifier sur le terrain.

Nick
Salut Nick,

Je pense qu'une bonne indication avec l'Ergomo pour calculer l'équivalence serait de comparer le TSS entre "test avec vent" et "test en côte". Bien sur avec le même rapport poids/puissance et le même FTP.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Equivalence entre foce du Vent et dénivelé

Message non lu par NickTheQuick »

SG a écrit :
NickTheQuick a écrit : J'essaie de te calculer ça pour une position moyenne. Cda à 0,250m2 puis j'essaierai de vérifier sur le terrain.

Nick
Salut Nick,

Je pense qu'une bonne indication avec l'Ergomo pour calculer l'équivalence serait de comparer le TSS entre "test avec vent" et "test en côte". Bien sur avec le même rapport poids/puissance et le même FTP.
Aussitôt dit, aussitôt... envisagé ;-)

Nick
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Et en comparant :

FC constante avec vend de x km/h à y vitesse au compteur = FC constante sans vent sur montée de z pourcentage à y vitesse au compteur.

Exemple :

Avec un vent de 40 km/h de face je roule à 25 km/h à 140 puls.
Sans vent je roule à 25 km/h sur une pente de 2 % à 140 puls.

L'effet du vent correspond à une pente de 2%.

Pour connaître la puissance développée pour lutter contre le vent, on fait :

P à 25 km/h avec vent - P à 25 km/h sans vent.
fredcot
Messages : 727
Inscription : 07 déc. 2006 11:25
Localisation : tunnel sous la manche

Message non lu par fredcot »

:shock: :cry: :?: :?: :? :(
Greens
Messages : 320
Inscription : 09 mars 2005 19:55
Localisation : Pau

Message non lu par Greens »

4h face au vent, t'as roulé au moins 6h30 alors...
ou t'as fait toulouse narbonne peut être?
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

il y a une différence également du couple de force exercé sur la manivelles en différents points du pédalage entre un effort sur le plat et en montée qui fait que l'équivalence au niveau de la fatigue musculaire est difficile à établir (pour une meme fréquence de pédalage bien sur)
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
amélie poulain
Messages : 35
Inscription : 17 sept. 2007 14:56

Message non lu par amélie poulain »

Merci de toutes vos précisions mais pour conclure, pas de concordance possible
Vent de face à 40 Km/h serai l'équivalent d'une pente à 2% ?!? J'ai un doute ...
Au final, la dépense energétique est plus importante mais pour reprendre Solarbeg, pour progresser en bosses, y a pas de miracle, faut aller grimper :wink:
Par contre, mon but c'est de gagner en puissance et là y a surement le même intérêt à se taper le vent de face avec un gros braquet que de monter en emmenant de la braquasse
Puissance c'est bien Force/vélocité ???
Répondre