Différences natation "PISCINE" et natation "T

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Starsky
Messages : 953
Inscription : 14 janv. 2008 17:48
Localisation : le huit-huit

Différences natation "PISCINE" et natation "T

Message non lu par Starsky »

Je suis plutôt très moyen en natation, donc en TRI je cherche à faire efficace.
Je pense donc à ces qques points particuliers pour sortir de l'eau le plus vite possible :

- toujours en combi intégrale bien épaisse (même sur les sprint en été)
- au départ se placer avec la meute côté respi (pour voir arriver les bourrins)
- pas beaucoup de jambes
- se mettre dans les jambes (quand c'est possible)
- respi tous les 2 (même si ça fait une nage dissymétrique)
- bras assez haut en aérien pour éviter les vagues et permettre une respi sans boire la tasse
- relever la tête très souvent (pour aller droit)
- varier la fréquence des bras (je sais pas pourquoi mais j'aime bien)
- chercher des potes dans le peloton :lol:
- penser aussi à autre chose en nageant (musique … mais pas aux silures :sm20: )

pour une course "importante" (Roth) j'envisage de prendre une deuxième paire de lunette dans ma combi au cas ou "claque dans les trous de nez" et perte ou même élastique qui pête juste avant le départ (déjà vu à l'entraînement).
4 bornes de natation sans lunettes je sais pas si c'est possible ???


et vos trucs à vous ?
quand on veut ... on veut !!!
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Message non lu par ironturtle »

Etre cool relax et nager "propre" en 3 temps à mon rythme à l'écart de la meute.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
bloobird0
Messages : 902
Inscription : 29 août 2005 16:11
Localisation : Choucrouteland
Contact :

Message non lu par bloobird0 »

pour moi sur du court:
1 - toujours partir sur les bords pour pouvoir poser ma nage au départ et ne pas me prendre trop de coups
2- sprint sur 100m après le départ en dehors de la meute le temps que ca se calme
3 - ensuite je rentre dans la meute et me mets dans les pieds d'un poisson pilote, normalement pas de baston
4- pour garder le rythme ensuite j'essaie de passer au poisson pilote un peu plus devant histoire de grapiller des places sans être seul dans mon effort.

Voilà mes trucs, pour le long je n'en sais rien, pas encore fait en natation.
L'actu du tri en Alsace: http://www.ligue-alsace-triathlon.org" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Marty
Messages : 217
Inscription : 25 janv. 2008 15:12
Localisation : au pied des pyrénées

Message non lu par Marty »

Ne relève pas la tête trop souvent, laisse ce rôle au premier. C'est usant et hydrodynamiquement très mauvais. Si tu restes dans les pieds tu n'as pas besoin de lever la tête. Si t'es un nageur moyen, ça te servira à rien de partir à bloc avec les premiers sinon au bout de 100m tu vas être en hypoxie avec de l'acide lactique plein les bras et là tu vas souffrir jusqu'à la fin de la nat. Moi quand je suis dans le rouge, j'essaye de penser à ma technique et j'imagine que je suis à l'entrainement mais après chacun sa technique.
La persévérence finit toujours par payer un jour ou l'autre
Avatar de l’utilisateur
tridan
Messages : 1167
Inscription : 23 déc. 2007 19:28
Localisation : Garches (92)

Re: Différences natation "PISCINE" et natation &qu

Message non lu par tridan »

Starsky a écrit : pour une course "importante" (Roth) j'envisage de prendre une deuxième paire de lunette dans ma combi au cas ou "claque dans les trous de nez" et perte ou même élastique qui pête juste avant le départ (déjà vu à l'entraînement).
4 bornes de natation sans lunettes je sais pas si c'est possible ???
je suis moi-même un nageur très moyen, alors pas de conseil particulier à te donner. Pour les lunettes en revanche, un truc simple qu'assez peu de triathlètes font d'ailleurs : toujours enfiler le bonnet après les lunettes. l'élastique des lunettes est bien protégée sous le bonnet, le risque de te les faire arracher est inexistant ou presque. Si par malheur çà arrive, pas de panique, l'oeil s'adapte très bien, tu vois trouble bien sûr, mais tu peux continuer ta course presque normalement.
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
bébéou de panam
Messages : 628
Inscription : 13 sept. 2005 19:41

Message non lu par bébéou de panam »

partir a bloc ...
fritter au bout de 5O m
ne pas mourir à la bouée
sprinter
ne pas mourir a la seconde bouée
fritter jusqu'a la fin

:arrow:
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Différences natation "PISCINE" et natation &am

Message non lu par Bryce »

tridan a écrit :
Starsky a écrit : pour une course "importante" (Roth) j'envisage de prendre une deuxième paire de lunette dans ma combi au cas ou "claque dans les trous de nez" et perte ou même élastique qui pête juste avant le départ (déjà vu à l'entraînement).
4 bornes de natation sans lunettes je sais pas si c'est possible ???
je suis moi-même un nageur très moyen, alors pas de conseil particulier à te donner. Pour les lunettes en revanche, un truc simple qu'assez peu de triathlètes font d'ailleurs : toujours enfiler le bonnet après les lunettes. l'élastique des lunettes est bien protégée sous le bonnet, le risque de te les faire arracher est inexistant ou presque. Si par malheur çà arrive, pas de panique, l'oeil s'adapte très bien, tu vois trouble bien sûr, mais tu peux continuer ta course presque normalement.
C'est quand-même assez connu :roll:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
runningé
Messages : 628
Inscription : 19 mars 2007 23:22

Message non lu par runningé »

.........mais tout le monde ne le fait pas systématiquement :wink:
Avatar de l’utilisateur
tridan
Messages : 1167
Inscription : 23 déc. 2007 19:28
Localisation : Garches (92)

Re: Différences natation "PISCINE" et natation &am

Message non lu par tridan »

Bryce a écrit : C'est quand-même assez connu :roll:
Oui, çà devrait être connu, mais si tu regardes autour de toi au départ d'un tri, tu vois beaucoup d'élastique sur le bonnet (plus à mon avis que dessous). Il faudrait lancer un sondage :wink:
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: Différences natation "PISCINE" et natation &am

Message non lu par PLUDJAMB »

tridan a écrit :
Bryce a écrit : C'est quand-même assez connu :roll:
Oui, çà devrait être connu, mais si tu regardes autour de toi au départ d'un tri, tu vois beaucoup d'élastique sur le bonnet (plus à mon avis que dessous). Il faudrait lancer un sondage :wink:
Perso, je trouve que c'est plus facile de remettre rapidement les lunettes quand elles sont sur le bonnet que lorsqu'elles sont dessous.
Avatar de l’utilisateur
tridan
Messages : 1167
Inscription : 23 déc. 2007 19:28
Localisation : Garches (92)

Message non lu par tridan »

Quand elles sont dessous, t'as pas à les remettre :wink:
Et surtout tu peux pas les perdre ...
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
Répondre