Marge de progression natation ????

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Marge de progression natation ????

Message non lu par magnus »

Bon, je me pose une ch'tite question.

J'ai 40 ans et je nage 3 fois semaine (je ne saurais pas nager plus et c'est déja bien comme ca)

J'ai un programme d'entrainement fais par le coach de mon club et j'essaye de le respecter a la lettre. séances entre 2500 et 3200 m

Mon test VMA 400m NL a donné 5'55". Ça correspond un poil mieux a ce que j'espérais mais ma question est la suivante.

A combien de secondes puis-je rêver comme amélioration d'un tel chrono.....même en bouffant des km et en essayant de gommer quelques gros défaut que j'aurais (que j'ai :lol:) .....5'45 ou 5'15 ????

Voila......

@+



PS : a la fin de ma séance d'entrainement, les gamins de 13-15 ans nageaient a coté de mon couloir et j'ai regardé dubitatif ces croquettes nager en dilettante a 1'10" au 100m (y m'énerve)...j'ai essayé d'analyser leur nage mais j'ai pas l'impression d'etre a 10 années lumière d'eux (et pourtant).....
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Message non lu par FAYARD »

Je nage deux fois par semaine càd environ 6500 à 7000m, je 'ai pas de
coach et je nage avec le public (dur!).
Je reçois mes entrainement par email de notre entraineur au club et voici mes temps:
5'15 au 400m NL en bassin de 25m, avec un poil plus d'entrainement et un coach je peux atteindre 5' mais pour passer en dessous des 5' là il faut bp plus d'entrainements....
Mes temps au 400 ne varie plus depuis 3 ans car il me manque un 3éme entrainement et que je suis seul pour m'entrainer.
Mon pote de club qui avait les même chronos que moi a fait un 5'05 cette année car il fait 3 entrainements/semaine et qu'il s'entraine avec le club!
Il faut dire que le maitre nageur a privilégié la vitesse de nage sur 25 et 50m et amélioré la culbute et la coulée. On verra bientôt qui est le plus fort en triathlon!
Tu vois il faut pas désespérer, pour info quand j'ai commencé le tri, je ne savais pas nager le crawl!
A mon avis, un triathléte qui s'entraine 3fois/semaines avec un bon coach peut atteindre 5' au 400 m NL en quelques années mais pour descendre en dessous là c'est autre chose....
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

si tu enlevais tes 8kg de trop ,je te garantie qu'en natation tu irais déjà plus vite ,faut pas croire que le gras aide , t'as compris gros phoque ? :lol:
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Message non lu par magnus »

koukoukouk a écrit :si tu enlevais tes 8kg de trop ,je te garantie qu'en natation tu irais déjà plus vite ,faut pas croire que le gras aide , t'as compris gros phoque ? :lol:
8 kg t'es gentil avec moi......mets en 5 de plus.....

Sinon ca m'embete ton histoire de gras.....moi qui le gardais uniquement pour la natation.....


Voici une petite vidéo de bibi gros phoque....admirez le STYYYYYYLE. Sinon ma piscine est sympa le vendredi vers 15h....y'a personne.....1/2h plus tard, c'est la jungle........

http://fr.youtube.com/watch?v=JWYuPVanxw8
CFred
Messages : 4
Inscription : 03 févr. 2008 19:01

Message non lu par CFred »

Salut Magnus, j'ai regardé ta petite vidéo, tu es à 21 coups de bras sur 25 m, c'est beaucoup surtout si tu nageais tranquilou et ta glisse n'est pas extraordinnaire non plus (désolé). Tu peux descendre au moins à 18 coups de bras voir moins, pour cela réduire la résistance à l'avancement (surface du maître couple), et améliorer les facteurs spatiaux temporels : augmenter la quantité de surfaces propulsives (main + avant bras), orientation des surfaces propulsives, longueur des trajets moteurs, coordination... Tu devrais pouvoir gagner quelques secondes...
Avatar de l’utilisateur
Boubou
Messages : 980
Inscription : 07 mars 2004 12:33
Localisation : rouen

Message non lu par Boubou »

A mon avis, il n'était pas si tranquillou que ça, vu qu'il le nage en moins d' 1'30 soit pratiquement son allure 400m :wink:
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Message non lu par magnus »

Boubou a écrit :A mon avis, il n'était pas si tranquillou que ça, vu qu'il le nage en moins d' 1'30 soit pratiquement son allure 400m :wink:
Oui ca c'est un truc que j'ai pas encore compris..........honnetement je nageais pas tranquillou....mais je m'explosais pas la gueule non plus.....j'essayais de "bien" nager en poussant mes appuis et en essayant de bien placer mes bras, ma tête; mes pieds.....bref bien nager....

En regardant la vidéo....j'ai chronometré 1'26"75......donc en effet, je ne comprends pas trop comment je fais ce chrono (et pourtant preuve a l'appui) alors que mes temps de séries 100m tournent plus souvent au alentour des 1'32"......

Par contre c'est une des première fois que je me concentre convenablement sur la position de mon coude haut sous l'eau (technique que je travaille depuis 2 ou 3 séances seulement)......donc c'est plutôt positif.........

@+
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Message non lu par magnus »

CFred a écrit :Salut Magnus, j'ai regardé ta petite vidéo, tu es à 21 coups de bras sur 25 m, c'est beaucoup surtout si tu nageais tranquilou et ta glisse n'est pas extraordinnaire non plus (désolé). Tu peux descendre au moins à 18 coups de bras voir moins, pour cela réduire la résistance à l'avancement (surface du maître couple), et améliorer les facteurs spatiaux temporels : augmenter la quantité de surfaces propulsives (main + avant bras), orientation des surfaces propulsives, longueur des trajets moteurs, coordination... Tu devrais pouvoir gagner quelques secondes...
Pas de soucis.....je sais que je ne nage pas bien.....

Pour les coups de bras.....c'est vrai que j'y ai pas pensé sur la vidéo.....mais ces 21 coups de bras correspondent a mon rythme de croisiere.....si je dois descendre le nombre de coups.....certes j'allonge ma glisse, j'augmente ma poussée....mais au final je vais moins vite......et je m'épuise............

Par contre un truc qui me surprend sur ma vidéo, c'est que j'ai vraiment l'impression de pousser dans le vide alors que ma sensation dans l'eau est que j'ai l'impression de pousser un mur d'eau.....
fra
Messages : 15
Inscription : 15 févr. 2008 22:54

Message non lu par fra »

Salut,
Je pense que 5'15" n'est pas impossible.
Première impression en voyant ta vidéo:Faire un battement 6 temps sans nager en "rattrapé" est moins efficace.
Tu devrais nager sur un battement 2 temps, et nager davantage sur tes bras. ( si je ne m'abuse, un triathlète doit plutôt reposer "ses jambes" en natation.)
Tu es un peu raide sur les bras, et tu dois ressentir plus de relaché.
En gros travail ton amplitude de nage sur les bras avec du relaché aérien, oubli les jambes, ton battement va se caler sur ton rythme des bras.
Pour ce qui est du travail pour améliorer son 400m...voit avec ton coach.
Si j'ai pu t'aider , tant mieux...
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

fra a écrit :Salut,
Je pense que 5'15" n'est pas impossible.
Première impression en voyant ta vidéo:Faire un battement 6 temps sans nager en "rattrapé" est moins efficace.
Tu devrais nager sur un battement 2 temps, et nager davantage sur tes bras. ( si je ne m'abuse, un triathlète doit plutôt reposer "ses jambes" en natation.)
Tu es un peu raide sur les bras, et tu dois ressentir plus de relaché.
En gros travail ton amplitude de nage sur les bras avec du relaché aérien, oubli les jambes, ton battement va se caler sur ton rythme des bras.
Pour ce qui est du travail pour améliorer son 400m...voit avec ton coach.
Si j'ai pu t'aider , tant mieux...
:roll: voilà ,ça débarque sur le forum et ça vient nous donner des leçons :evil: mais t'es qui toi d'abord ? hein ? t'as fait quoi ?

Bon ça ira pour cette fois..................... 8)
mairessejb
Messages : 685
Inscription : 25 juin 2006 18:43

Message non lu par mairessejb »

non mais franchement il a raison le kouk!

comment on peut dire ce qu'un gars peut faire sur des propos sur le forum!

mais y a des gars qui l'ouvrent quand meme et qui ne repondent pas a la question juste en fait pour dire (genre fayard) combien il fait sur 400!

t'as qu'a nous demander aussi si tu as une chance avec ta voisine on te dira ou bien si tu as gagné au loto!
who am i ? JB mother fucker!
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Message non lu par magnus »

ma question porte plus sur de l'expérience de terrain.......c'est vrai, un peu, que le gars débutant qui fait 5'15 en nageant 2 fois/sem....tant mieux pour lui mais c'est pas le but de ma question......
fra
Messages : 15
Inscription : 15 févr. 2008 22:54

Message non lu par fra »

koukoukouk a écrit :
fra a écrit :Salut,
Je pense que 5'15" n'est pas impossible.
Première impression en voyant ta vidéo:Faire un battement 6 temps sans nager en "rattrapé" est moins efficace.
Tu devrais nager sur un battement 2 temps, et nager davantage sur tes bras. ( si je ne m'abuse, un triathlète doit plutôt reposer "ses jambes" en natation.)
Tu es un peu raide sur les bras, et tu dois ressentir plus de relaché.
En gros travail ton amplitude de nage sur les bras avec du relaché aérien, oubli les jambes, ton battement va se caler sur ton rythme des bras.
Pour ce qui est du travail pour améliorer son 400m...voit avec ton coach.
Si j'ai pu t'aider , tant mieux...
:roll: voilà ,ça débarque sur le forum et ça vient nous donner des leçons :evil: mais t'es qui toi d'abord ? hein ? t'as fait quoi ?

Bon ça ira pour cette fois..................... 8)
Heu...
Moi je dis ça... comme ça...
Après avoir entrainé des jeunes nageurs nationaux et internat. je m'intéresse un peu plus au triathlon parce qu'un ami s'y lance...
Alors je donne mon avis d'entraîneur.

Mais j'ai compris, je dis plus rien... Koukoukouk. 8)
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Message non lu par koukoukouk »

:? et tes nageurs ont rapportés des médailles olympiques ?

Si non , t'as AUNCUNE crédibilité parce bon euh quand mème............................"Régis tu m'remets la mème ................!!!!"
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Message non lu par Solarberg »

magnus a écrit : Voici une petite vidéo de bibi gros phoque....admirez le STYYYYYYLE.
difficile de commenter à distance...de ce qu'on peut voir (tu devrais changer de caméraman...j'ai le mal de mer rien qu'à regarder la vidéo :lol: ): AMHA:

- tu devrais chercher à améliorer ton équilibre horizontal: on sent que ta tete est trop haute, tu vas chercher (surtout avec ton bras gauche) trop à l'horizontal de la surface de l'eau (en théorie tu as raison car c'est le mouvement idéal mais en pratique qd on n'a pas la souplesse d'un nageur de haut niveau ca a un effet contreproductif), conclusion : tu as certainement le corps qui n'est pas à l'horizontal et les jambes qui tombent. Applique toi a regarder au fond du bassin et prend un peu d'angle avec tes bras; tu verras ta glisse sera meilleure;

- je ne sais pas combien tu fais sur 50m rien qu'en battements de jambes: mais a mon avis ca doit pas etre terrible: réduit ton battement de jambes tant que tu n'as pas un battement plus efficace. Il te fait sans doute perdre plus de vitesse qu'il ne t'en donne;

- tu devrais bosser ton retour de bras: le coude doit passer à la verticale de la tete avant la main: c'est pas ton cas. Il y des educatifs pour bosser cela.

- enfin le plus important: tu donnes l'impression de nager sans solliciter suffisamment ton corps entier: la puissance vient de la plutot que de la force des bras. A bosser également...

Bon travail :lol:
Répondre