progresser en velo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
toki
Messages : 20
Inscription : 19 déc. 2007 10:28

progresser en velo

Message non lu par toki »

Salut, j'ai un probleme c'est mon niveau velo je sors tjs bien de l'eau mais des que commence le velo je degringole. Comment pourrais je progresser par avance merci.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: progresser en velo

Message non lu par matafan »

Rouler plus, rouler mieux. Dur d'être plus précis sans plus d'info sur ton entrainement actuel.
dods
Messages : 70
Inscription : 22 avr. 2006 14:18
Localisation : Jura neuchâtelois (suisse)
Contact :

Re: progresser en velo

Message non lu par dods »

Surtout rouler mieux.....
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: progresser en velo

Message non lu par Solarberg »

matafan a écrit :Rouler plus, rouler mieux.
Pas mieux! qq suggestions de base:

- hometrainer: emmerdant mais payant! permet de bien travailler sans trop de perte de temps / travailler la cadence, ...etc...s'obliger à rouler le plus souvent possible.

- entrainement en cote: se prendre une cote assez longue et pas trop pentue (surtout au début) et la répéter, répéter, répéter, répéter; alterner: en danseuse, en moulinant, sur la plaque, etc. En profiter pour améliorer ses qualités de descendeur au retour.

- rouler en groupe: rouler avec des (un peu) meilleurs que soit.

- se préparer en fonction du parcours de l'épreuve: durée, pourcentages, etc... C'est pas en roulant sur le plat qu'on peut être fort en montagne. C'est pas en roulant 3x1,5h par semaine qu'on se prépare pour faire une virée de 150km!

- améliorer son matos: sans vouloir avoir un matos de pro, il faut tout de même un minimum pour bien rouler efficacement. Eléments fondamentaux: le cadre et les roues!
Avatar de l’utilisateur
pmptri
Messages : 692
Inscription : 10 sept. 2004 09:58
Localisation : Barranca del Cobre

Re: progresser en velo

Message non lu par pmptri »

Tout pareil que Solarberg!!... et rien à jetter!!
Le cadre: juste avec les bonnes mesures...après, on roule, on roule...roule
ps: cela ne concerne pas quelqu'un qui n'aime pas le vélo... :wink:
J'ai dans les bottes des montagnes de questions où subsiste encore ton écho. Baschung
Avatar de l’utilisateur
asmath
Messages : 3094
Inscription : 10 avr. 2008 15:54
Localisation : Viviers-lès-Lavaur

Re: progresser en velo

Message non lu par asmath »

Bonjour,

pour réfléchir et essayer de progresser en vélo, je te conseille la lecture du bouquin du docteur Patrick Mallet: Le cyclisme moderne : Préparation et entraînement. Certes, comme tout les bouquins d'entrainement, cela peut paraître indigeste :( , par rapport à un Gaston Lagaffe ou un Desproges, mais c'est très instructif.

Avec ça, je suis peut être toujours aussi boulet en vélo, mais je sais pourquoi :mrgreen:

Le bouquin te donne un aperçu de la physiologie de l'effort en général, et cycliste en particulier, et te fournit des plans d'entrainements et des exemple pour progresser. Et surtout pour varier les programmes, éviter la lassitude et optimiser le temps passé sur le vélo. Les sources de progrès sont multiples, en résumé, les deux plus importantes : élévation du seuil anaérobie pour supporter une plus grosse fatigue plus longtemps pendant l'effort, et amélioration de la puissance de pédalage.

Pour le seuil anaérobie :
travailler en Endurance intermittente (30 seconde effort / 30 secondes de récup ou 20/20) pendant 5 - 10 ou 15 minutes juste en dessous du seuil (15 à 10 pulsations en dessous) ou carrément en flirtant avec le seuil, de préférence en côte pour limiter la redescente du palpitant entre les efforts.

Pour la puissance de pédalage : la puissance est la résultante de la force par la vitesse, soit plus de braquet en moulinant plus vite. Donc travailler soit la vélocité sans trop se faire mal à la gueule,à 70% de ta fréquence cardiaque. Tu peux le faire pendant des heures, en plus c'est bon pour alléger la bête, soit travailler en force, dans une bonne côte : avec un max de braquet ( sans avoir à tirer sur le guidon, et en restant assis) sans mouliner à plus de 40 tour / minute. Cela développe la force pure. A faire 5*1 minute pour commencer, puis augmenter progressivement de 30 secondes toutes les deux-trois séances pour arriver à 5 * 5 minutes.

A près, il n'y a plus qu'a pédaler en vélocité en mettant du braquet :D

Et gaaaaaazzzzzzzzzzz!!!!!!!!!!!!! :sm2:
Si j’avais à choisir entre une dernière femme et une dernière cigarette, je choisirais la cigarette : on la jette plus facilement ! - Lucien Ginsburg
Répondre