compatibilité 100 km-I.M.

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
mkjsfk
Messages : 839
Inscription : 15 oct. 2007 10:37

compatibilité 100 km-I.M.

Message non lu par mkjsfk »

J'envisage un 100 km en avril 2009 avec une prepa dans les 3 disciplines du tri mais axé sur la cap(ben oui);pensez vous faisable et raisonable la participation à un I.m. la meme année(je pensais roth ou Embrun).
est ce que le délai de recup est suffisant,ai je le temps de commencer une prépa pour un de ces 2 tri?
merci d'avance
No pain,no gain.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: compatibilité 100 km-I.M.

Message non lu par ironturtle »

Perso je ne le sens pas trop. Il te faudra 5 séances CP/ Semaine pour mener ta préparation sur le 100km. Et surtout un 100 bornes laisse beaucoup de traces. Ca dépend peut-être des organismes mais dans mon cas le 100 Bornes a été bien plus traumatisant que les IM.
je dirais: Prépare ton 100 Bornes et fais des IM en 2010.
Mais c'est le point de vue d'une tortue qui s'entraîne peu. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
alextri
Messages : 748
Inscription : 20 oct. 2006 18:19
Localisation : strasbourg

Re: compatibilité 100 km-I.M.

Message non lu par alextri »

participe d'abord l'ironman, et plutot le 100bornes en fin de saison
el dudu
Messages : 256
Inscription : 16 sept. 2005 21:43

Re: compatibilité 100 km-I.M.

Message non lu par el dudu »

Je suis d'accord également ... pas très compatible.
Si la date du 100kms est arrêtée vise un IM en toute fin de saison (ou en 2010).
mkjsfk
Messages : 839
Inscription : 15 oct. 2007 10:37

Re: compatibilité 100 km-I.M.

Message non lu par mkjsfk »

alextri a écrit :participe d'abord l'ironman, et plutot le 100bornes en fin de saison
C'est vrai que cela aurait été bien mieux mais le hic,c'est que le 100 bornes,c'est dans mon village et les organisateurs ne comprendraient pas trop que je fasse un à 500 bornes de chez moi mais bon je suis libre....hein
No pain,no gain.
alextri
Messages : 748
Inscription : 20 oct. 2006 18:19
Localisation : strasbourg

Re: compatibilité 100 km-I.M.

Message non lu par alextri »

mkjsfk,
contacte herminator en MP, il te donnera des conseils, car il a deja fait le doublé iroman+100kils la meme année
Avatar de l’utilisateur
cyriss
Messages : 64
Inscription : 14 mai 2005 12:19
Localisation : lyon

Re: compatibilité 100 km-I.M.

Message non lu par cyriss »

Salut,
Je vais te donner ma vision des choses qui repose sur ma très petite expérience de triathlète et de coureur.
En 2005 j'ai fait le doublé EMBRUNMAN - 100 KM de MILLAU. Ces deux épreuves sont distantes de 6 semaines.
J'ai axé ma préparation sur l'Embrunman sans m'occuper de MILLAU car je ne pensais même pas y aller. A l'issue d'EMBRUN j'étais pas trop mal j'ai donc décidé d'enchainer avec MILLAU en profitant des 6 semaines pour récupérer et faire du jus.
Le résultat fut que j'ai amélioré mon chrono de plus de 20' (9h59') par rapport à 2003 (10h22') ou je m'étais préparé à fond et spécifiquement pour MILLAU.
De plus en regardant mon kilomètrage à pied j'ai parcouru en 2005 3 fois moins de kilomètres qu'en 2003. En revanche en 2003, 0 kilomètre en vélo.
Donc enchainer les deux, je dis oui en ne tombant pas dans le piège de trop augmenter le kilomètrage à pied, mais en profitant à fond de l'entrainement croisé.
Voilà, maintenant ce n'est que ma maigre expérience en la matière.
En tout cas bonne chance si tu te lances, et dernière chose va plutôt à MILLAU, c'est la mecque du 100 km. Il y a beaucoup de monde, une ambiance au top, tu ne le regrettera pas.
En plus c'est en fin de saison.......
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: compatibilité 100 km-I.M.

Message non lu par ironturtle »

Là je suis d'accord avec toi mais mkjsfk l'envisage dans l'autre sens: 100Bornes puis IM et ça me semble plus compliqué :?:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
mkjsfk
Messages : 839
Inscription : 15 oct. 2007 10:37

Re: compatibilité 100 km-I.M.

Message non lu par mkjsfk »

cyriss a écrit :Salut,
Je vais te donner ma vision des choses qui repose sur ma très petite expérience de triathlète et de coureur.
En 2005 j'ai fait le doublé EMBRUNMAN - 100 KM de MILLAU. Ces deux épreuves sont distantes de 6 semaines.
J'ai axé ma préparation sur l'Embrunman sans m'occuper de MILLAU car je ne pensais même pas y aller. A l'issue d'EMBRUN j'étais pas trop mal j'ai donc décidé d'enchainer avec MILLAU en profitant des 6 semaines pour récupérer et faire du jus.
Le résultat fut que j'ai amélioré mon chrono de plus de 20' (9h59') par rapport à 2003 (10h22') ou je m'étais préparé à fond et spécifiquement pour MILLAU.
De plus en regardant mon kilomètrage à pied j'ai parcouru en 2005 3 fois moins de kilomètres qu'en 2003. En revanche en 2003, 0 kilomètre en vélo.
Donc enchainer les deux, je dis oui en ne tombant pas dans le piège de trop augmenter le kilomètrage à pied, mais en profitant à fond de l'entrainement croisé.
Voilà, maintenant ce n'est que ma maigre expérience en la matière.
En tout cas bonne chance si tu te lances, et dernière chose va plutôt à MILLAU, c'est la mecque du 100 km. Il y a beaucoup de monde, une ambiance au top, tu ne le regrettera pas.
En plus c'est en fin de saison.......
Millau je connais merci... sinon,je suis un grand partisan de l'entrainement vélo pour un 100 bornes...je crois meme que la est le secret n'en déplaise a de ''grand'' entraineur de la discipline
No pain,no gain.
K.Lys
Messages : 485
Inscription : 21 juin 2007 17:45

Re: compatibilité 100 km-I.M.

Message non lu par K.Lys »

A coeur vaillant rien d'impossible...
Cela dit, pour le peu d'expérience que j'aie, un 100KM est quand meme très destructeur au niveau des fibres musculaires, et ce n'est pas parce que t'as plus mal au jambes une ou deux semaines apres que tout est guéri.
Le premier mois donc apres le 100km, ca me semble dangereux d'envisager autre chose que des micro footing de 45' deux fois par semaine au max, si tu veux pas tout péter. Idem en vélo, pas question de monter des cols le 1er mois.
Ca semble donc un peu juste 3 mois de prepa pour Roth mais pas impossible si t'as fait beaucoup de velo pour la prépa des 100km ( que je conseille d'ailleurs, plutot que courir tout le temps).
Dans l'autre sens , je crois que ca aurait été + facile ( Roth puis Millau par ex)
Jamais premier, toujours a fond. Vivement l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
Yo L
Messages : 2314
Inscription : 19 nov. 2004 15:56
Localisation : Villeurbanne

Re: compatibilité 100 km-I.M.

Message non lu par Yo L »

mkjsfk a écrit :J'envisage un 100 km en avril 2009 avec une prepa dans les 3 disciplines du tri mais axé sur la cap(ben oui);pensez vous faisable et raisonable la participation à un I.m. la meme année(je pensais roth ou Embrun).
est ce que le délai de recup est suffisant,ai je le temps de commencer une prépa pour un de ces 2 tri?
merci d'avance
Bjr Mkjsfk, !mouarf ttes cé abréviations :roll:

Perso, j'ai l'expérience du marathon du moi d'avril et des tri des mois de juin....bof, après ton marathon, t'es out pdt un bon moment et tu n'arrives plus à t'en sortir correctement par la suite...

J'ai aussi l'expérience de la Sainté Lyon début décembre, 69 k, pas mal de bitume.....Derrière c'est 2 mois, 2 mois 1/2 sans bcp de CAP sinon c'est la blessure assurée en mars ou avril...
Je n'ose même pas imaginer un 100 k et une prépa IM derrière.....ou alors sans CAP mais c'est pas terrible....
Par contre, si après ton 100 k, tu glandes pdt 2 mois jusqu'à mi juin, tu peux ensuite envisager Embrun avec une prépa de 8 sem ou l'Elbaman plus tard ds la saison mais oublis tt de suite les IM de fin juin et début Juillet
Pour finir, m^me si je suis d'accord pour dire que le vélo est un bon moyen de préparer un ultra, des semaines à 100 - 120 k de CAP sont utiles pour "casser de la fibre" et progresser...
Et perso, la Sainté, c'est sans vélo ou très peu.... et depuis que je fais un ultra en fin d'automne avec une prépa ciblée 6 à 8 sem, mes perf de Cap ne cessent de grimper ensuite mais parce que je prend le temps de la récup en décembre et janvier...
J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
dods
Messages : 70
Inscription : 22 avr. 2006 14:18
Localisation : Jura neuchâtelois (suisse)
Contact :

Re: compatibilité 100 km-I.M.

Message non lu par dods »

ok pour l'entraînement croisé mais c'est vrai que dans ce sens... 100km --- IM je trouve aussi un peu risqué... de plus tu n'as pas beaucoup de temps de récup entre.... et 100km te laisse des traces au niveau physique même si tu as l'impression de bien digérer...
mkjsfk
Messages : 839
Inscription : 15 oct. 2007 10:37

Re: compatibilité 100 km-I.M.

Message non lu par mkjsfk »

D'autres avis siouplait.je suis dans l'expectative la plus complete.j'ai envie de faire ce 100 km mais aussi un beau gros IM mais le temps presse;je commence a me faire vieux...
Pour etre tres clair,un 100 km vers le 20/04/09 ensuite embrun .possible,raisonable,faisable ou rien de tout ca???
merci merci
No pain,no gain.
mkjsfk
Messages : 839
Inscription : 15 oct. 2007 10:37

Re: compatibilité 100 km-I.M.

Message non lu par mkjsfk »

kouk,nick,ptilance.votre avis me ferait plaisir...
No pain,no gain.
Avatar de l’utilisateur
Triafon
Messages : 133
Inscription : 06 oct. 2005 19:48
Localisation : Brageirac

Re: compatibilité 100 km-I.M.

Message non lu par Triafon »

Bonsoir.
J'ai déjà fait les 100 kms de Belves (qui ont lieu fin avril) et Embrun la même saison.
Aprés, cela dépend de tes antécédents, de tes volumes d'entrainement et de ta faculté à récupérer. Cela dépend aussi de tes objectifs sur ces 2 épreuves.
A+.
GO or DIE, mais souple
Répondre