Amelioration puissance en velo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Lapin
Messages : 16
Inscription : 18 août 2008 08:02

Amelioration puissance en velo

Message non lu par Lapin »

hello hello,

Reprennant le chemin de l'entrainement apres 7 ans d'arret (c'est long) je recommence a faire qq tests.
Ancien bon rouleur, j'ai fait un test de puissance la semaine derniere, et en gros je pousse 220W.
C'est pas terrible dans l'absolu mais je ne pouvais esperer mieux apres avoir ete eloigne de mon velo si longtemps.

Depuis 2 mois je travaille la velocite ( 2h / semaine a 100rpm et FC < 70% ) dans le but aussi de reduire la masse de bibi.
Pesant encore 79kg, cela me fait un rapport poid/puissance de 2.8 ce qui n'est pas terrible.

Dans un mois je vais redemarrer du travail de puissance specifique.
Le travail va s'etalonner sur des periodes de 4 semaines avec 1 semaine de recup apres.
Mon objectif de la saison est le tri de Londres dans un an.

Avez vous une idee d'un but raisonnable a atteindre en terme de puissance afin de faire un bon parcours velo?
Avatar de l’utilisateur
bixente
Messages : 730
Inscription : 16 mars 2006 19:06

Re: Amelioration puissance en velo

Message non lu par bixente »

Salut,

Il faudrait que tu sois plus précis concernant ces 220 W.
C'est une moyenne ? Si oui sur combien de temps ?

Vers quelle distance tu t'orientes ? CD, Ironman, ......
Lapin
Messages : 16
Inscription : 18 août 2008 08:02

Re: Amelioration puissance en velo

Message non lu par Lapin »

Pour le moment ce sera un sprint et peut etre qq CD a la fin de l'ete.

Pour le protocole suivi pour le calcul de la puissance:

On commence a 100W et toutes les 3 minutes on augmente de 30W.
J'ai fini le palier a 220W donc c la puissance developpee.

Merci
Avatar de l’utilisateur
bixente
Messages : 730
Inscription : 16 mars 2006 19:06

Re: Amelioration puissance en velo

Message non lu par bixente »

On va donc dire que tu as une PMA de 220 W....

Autre question: quelle est ton ambition ? Finir, jouer les premiers rôles, gagner ... ?

Si c'est juste finir, ton niveau de puissance n'a pas vraiment d'importance ou presque ....

Si tu veux faire un résultat, c'est différent .... Il va te falloir passer une planification classique avec du spécifique au seuil et au delà compte tenu des distances sur lesquelles tu vas concourir ....

Dernier point: Quelle est ta taille ? Car si tu penses perdre encore du poids, ton ratio poids/puissance devrait augmenter et c'est bien là le plus important.
Lapin
Messages : 16
Inscription : 18 août 2008 08:02

Re: Amelioration puissance en velo

Message non lu par Lapin »

Merci pour tes reponses.

Esprit de compet oblige, si je m'aligne sur une course ce n'est pas juste pour esperer finir... :mrgreen:
J'espere faire un temps mais pas gagner... Il faut rester honnete avec soi meme. J'ai plus 20 ans, et surtout plus bcp de temps (qq heures par semaine).
J'ai surtout un pari avec un pote et ce sera la vrai competition... :mrgreen:

Je mesure 1.74 et mon poids de forme est aux alentour de 68-70 kgs.

J'ai pas d'idee de la puissance des meilleurs en velo en sprint?
Les efforts n'etant pas les meme que sur route classique je ch un peu des reperes pour planifier au mieux ma preparation.
Avatar de l’utilisateur
bixente
Messages : 730
Inscription : 16 mars 2006 19:06

Re: Amelioration puissance en velo

Message non lu par bixente »

On va extrapoler ta FTP avec 220*0.85=187

Compte tenu de tes 79 kilos, tu es à 187/79=2.36W/kilo

Regarde le tableau page 15 de ce document : http://www.bicyclepowermeters.com/Ergom ... nglish.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Dans la colonne FT, Tu verras que avec 2.36 tu es tout en bas.
Avec 68 kilos, tu passes à 2.75w/kilo. Et là tu n'est plus tout en bas :wink: Mais bon faut pas rêver non plus ... Une perte de poids implique une perte de puissance aussi ...

Avec ce tableau, tu as aussi une idée du niveau des meilleurs :shock:

Mais comme on dit, tout est relatif ... Avec seulement 3.29w/kilo, je suis dans les 100 premiers sur la partie vélo à Embrun. Donc rien n'est perdu pour personne...
Lapin
Messages : 16
Inscription : 18 août 2008 08:02

Re: Amelioration puissance en velo

Message non lu par Lapin »

Tip top document.
Exactement ce que je cherchais.
Merci bcp
Greg 59
Messages : 90
Inscription : 05 août 2008 15:37
Localisation : cambrai

Re: Amelioration puissance en velo

Message non lu par Greg 59 »

petite question ?
ou puis je faire un test de puissance sur vélo ?
docteur ?
merci
Avatar de l’utilisateur
bixente
Messages : 730
Inscription : 16 mars 2006 19:06

Re: Amelioration puissance en velo

Message non lu par bixente »

Dans tous les bons CHU ou chez un medecin du sport ou alors tu achetes un capteur de puissance ....
Avatar de l’utilisateur
djemjy
Messages : 32
Inscription : 14 févr. 2007 18:26
Localisation : paris

Re: Amelioration puissance en velo

Message non lu par djemjy »

Sur paris il y a la clinique du sport avec le professeur Verdier.
Demande expressement la mesure de la VO2
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles
Greg 59
Messages : 90
Inscription : 05 août 2008 15:37
Localisation : cambrai

Re: Amelioration puissance en velo

Message non lu par Greg 59 »

ok merci de vos reponses
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: Amelioration puissance en velo

Message non lu par magnus »

Lapin a écrit :Pour le moment ce sera un sprint et peut etre qq CD a la fin de l'ete.

Pour le protocole suivi pour le calcul de la puissance:

On commence a 100W et toutes les 3 minutes on augmente de 30W.
J'ai fini le palier a 220W donc c la puissance developpee.

Merci
Je pense que ton protocole n'est pas bon......en plus 30W toute les 3 minutes est quand même un protocole facile et qui permet de monter plus haut.....

Normalement le protocole préconie une augmentation de 10W toutes les minutes.....c'est plus précis et plus difficile aussi.....un test doit aussi durer entre 20 et 30 minutes pour etre fiable....si je calcule bien, le tien a duré a peu près 10 minutes...c'est trop peu.

220W c'est vraiment faible, je pense qu'un vrai test donnera une valeur plus proche des 300W......tu as fait ton test dans une salle de fitness ou dans un centre médicale ???

Si c'est en salle de fitness.....c'est pas très fiable. Je te conseille de faire un test en CHU, tu aura une valeur plus juste et une bonne base de travail.

@+ et bon boulot.............
Cinqsensetdemi
Messages : 326
Inscription : 18 août 2005 12:30

Re: Amelioration puissance en velo

Message non lu par Cinqsensetdemi »

magnus a écrit :
Lapin a écrit :Pour le moment ce sera un sprint et peut etre qq CD a la fin de l'ete.

Pour le protocole suivi pour le calcul de la puissance:

On commence a 100W et toutes les 3 minutes on augmente de 30W.
J'ai fini le palier a 220W donc c la puissance developpee.

Merci
Je pense que ton protocole n'est pas bon......en plus 30W toute les 3 minutes est quand même un protocole facile et qui permet de monter plus haut.....

Normalement le protocole préconie une augmentation de 10W toutes les minutes.....c'est plus précis et plus difficile aussi.....un test doit aussi durer entre 20 et 30 minutes pour etre fiable....si je calcule bien, le tien a duré a peu près 10 minutes...c'est trop peu.

220W c'est vraiment faible, je pense qu'un vrai test donnera une valeur plus proche des 300W......tu as fait ton test dans une salle de fitness ou dans un centre médicale ???

Si c'est en salle de fitness.....c'est pas très fiable. Je te conseille de faire un test en CHU, tu aura une valeur plus juste et une bonne base de travail.

@+ et bon boulot.............
Le protocole est bon. Si le test n'est pas long c'est simplement que la PMA n'est pas élevée, mais avant le test il est difficile de le savoir !
Et il est dit qu'un test doit durer entre 15 et 20 minutes. On trouve des infos sur la toile en cherchant un peu. Pour plus de garanti sur ces infos, ne se fier qu'à celles provenant de médecins du sport !
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Amelioration puissance en velo

Message non lu par koukoukouk »

:roll: après tout ,220 w ,pour un lapin ,c'est non seulement le record du clapier mais peut ètre mieux encore :idea:
Avatar de l’utilisateur
ptitlance
Messages : 1776
Inscription : 10 sept. 2007 21:38

Re: Amelioration puissance en velo

Message non lu par ptitlance »

220w? t as pedalé avec les bras ou quoi? c est pas possible d etre à bloc à 220! maintenant si t es vraiment un lapin, c est pas mal(par contre dis donc ca fait un beau gabarit de lapin, t es sur que t es pas un kangourou plutot?)
coucou fironman, coucou yogui, coucou les autres, ca va? mais surtout yogui i love you so much!!!(si si j aime sincerement les cas comme toi) je vais etre obligé de rajouter matth59! bon speciale dedicace à thierry c. qui se reconnaitra!
Répondre