Technique natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
biz
Messages : 22
Inscription : 14 nov. 2008 19:37

Re: Technique natation

Message non lu par biz »

aurelie.218 a écrit :Un ptit truc tout con, mais qui marche :wink: Pour détendre les chevilles, commence par détendre les orteils... De sorte qu'ils soient un peu écartés (pense aux pattes d'une grenouille). Et, automatiquement, les chevilles devraient s'assouplir :idea:
non faut y aller phalange par phalange... :roll:
l'important c'est de bien savoir ce qu'on fait avec ses jambes, si la technique est pas bonne il sera jamais relâché.

un truc que je comprendrais jamais c'est la technique de loisel... le mec nage trop mal (son bras gauche rentre dans l'eau completement plié et le bras tu cote ou il respire on dirait qu'il le retient avant de rentrer dans l'eau.
le mec doit gaspiller de l'energie à mort :idea: mais il va vite...j'comprend rien
laurent39
Messages : 763
Inscription : 21 août 2008 08:41
Localisation : lons le saunier

Re: Technique natation

Message non lu par laurent39 »

après mes dix premières heures de crawl, je tire un premier bilan positivo-négatif.

je trouve avoir vite assimilé le mouvement des bras, ainsi que la respiration 2 temps voir 3 temps, mais je tiens qu'une longueur et demi en 3 temps.

par contre le gros point noir reste les jambes :sm1: :sm1: :sm1: :sm1: :sm1: :sm1: :sm1: :sm1: :sm1:

si je mets des palmes j'arive a avoir assez de vitesse pour rester "a flot" et donc avoir bonne respiration et bon mouvements de bras.

par contre dès que je passe en "pull boy aux genoux" je flotte comme un bouchon et du coup j'arrive pas a avancer et donc pas à respirer

je me bat comme un "c...." pour me faire doubler par des gens qui font seulement des battements de jambes avec une planche

tout ca pour dire que ca va etre chaud d'être prêt pour mes premiers sprint début mai
biz-2
Messages : 24
Inscription : 18 nov. 2008 18:48

Re: Technique natation

Message non lu par biz-2 »

je connait un gars (très nul) qui me parle tout le temps quand je nage en public
le maitre nageur m'a dit que ça fait 15 ans qui vient nager tous les jours et il n'a jamais progressé :idea:

c'est comme moi avec le vélo tu sera toujours nul :cry:
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: Technique natation

Message non lu par PLUDJAMB »

biz-2 a écrit :je connait un gars (très nul) qui me parle tout le temps quand je nage en public
le maitre nageur m'a dit que ça fait 15 ans qui vient nager tous les jours et il n'a jamais progressé :idea:

c'est comme moi avec le vélo tu sera toujours nul :cry:
Tu sais, quel que soit le sport, y a un moment où, au delà de la technique, faut quand même un peu se mettre la dose...
Si tu cours tous les jours 30' au même rythme, dans 15 ans tu auras toujours le même niveau.
Pasta Party Finisher since 2006
tri-lady
Messages : 12
Inscription : 28 oct. 2008 08:51
Localisation : hyères

Re: Technique natation

Message non lu par tri-lady »

je débute moi aussi dans le monde du tri et je crois que tu as fait le bon choix en prenant ta licence dans un club. J'ai démarré sérieusement la nat il y a un an avec 3 entrainements hebdo, c'est ce qu'il me fallait pour l'émulation, l'augmentation progressive des distances d'entrainement et améliorer la respiration assez différente de la cap.
Je te souhaite de trouver comme moi un club avec des entraineurs qui travaillent la technique. Sur des séances orientées crawl, tu ressentiras une vraie sensation de glisse que tu ne connais pas au début. A mon modeste niveau, je pense qu'en plus des éducatifs plus efficaces si travaillés avec le pull, tu dois vraiment penser à gainer ton corps, à t'alonger le plus possible, à avoir le mouvement le plus ample et le plus complet possible, en finissant bien ton mouvement de bras. En tous cas, rien ne vaut le regard critique d'un entraineur pour progresser. Bon courage, et comme moi tu adoreras bientôt nager :D, un vrai bonheur
yotpoil
Messages : 117
Inscription : 05 sept. 2008 17:16

Re: Technique natation

Message non lu par yotpoil »

je trouve avoir vite assimilé le mouvement des bras, ainsi que la respiration 2 temps voir 3 temps, mais je tiens qu'une longueur et demi en 3 temps
te prends pas la tête à respirer sur 3 temps pour l'instant.si tu es à l'aise sur 2,reste sur 2 afin de nager plus confortablement et d'assimiler la coordination de cette nage.
par contre le gros point noir reste les jambes
es tu bien allongé?l'eau doit passer entre tes sourcils et ton front et tes doigt de pieds viennent effleurer la surface.
Tu doit être bien relaché au niveau des chevilles et le mouvement part de la hanche.tu ne dois pas avoir une fréquence trop élevée(sinon tu t'essouffle)et une amplitude trop grande(30 cm)
par contre dès que je passe en "pull boy aux genoux" je flotte comme un bouchon et du coup j'arrive pas a avancer et donc pas à respirer
là il me semble que tu dois trop rentrer la tête,mets putot le pull buoy entre les jambes et concentre toi bien sur ton gainage et tes appuis.
Dans tous les cas,il te faut pérsévérer,varier les exercices,avoir un oeil extérieur,augmenter les distances progressivement,ne pas négliger les autres nages,continuer à utiliser les palmes pour augmenter les distances et de temps en temps oublier la technique,arréter de se poser des questions et se concentrer sur les sensations et le plaisir de nager!
j'espére t'avoir éclairé un peu,essaie ça te coute rien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Technique natation

Message non lu par koukoukouk »

Pourquoi tu t'emmerdes avec les trapanelles Yohan ? Et dire que tu pourrais ètre l'entraineur de la légende urbaine .........................;L* :idea: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Technique natation

Message non lu par jmboma »

Tu peux travailler avec des plaquettes aussi. J'ai encore diminué mon nombre de coups de bras en 2 semaines en me mettant à bosser avec des plaquettes. Ca t'oblige à pousser fort et à poser ton mouvement.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
yotpoil
Messages : 117
Inscription : 05 sept. 2008 17:16

Re: Technique natation

Message non lu par yotpoil »

Pourquoi tu t'emmerdes avec les trapanelles Yohan ? Et dire que tu pourrais ètre l'entraineur de la légende urbaine .........................;L*
coquin de kouk :lol:
Ma piscine étant férmée depuis Mai jusqu' à Février,je comence peut être à être en manque de chloramine,c'est pourquoi j'apporte ma petite contribution sur ce poste.je vois tellement de mec se prendre la tête tous les jours pour arriver à ramper dans l'eau....si je peux les aider,tant mieux,même si internet ou les bouquins ne sont pas forcement les meilleurs supports c'est mieux que rien! :sm16:
Toupourix
Messages : 92
Inscription : 06 mars 2008 19:37
Localisation : Auvergne

Re: Technique natation

Message non lu par Toupourix »

si je peux les aider,tant mieux,même si internet ou les bouquins ne sont pas forcement les meilleurs supports c'est mieux que rien! :sm16:
Je confirme, j'essaie d'aprendre le crawl seul ( pas de pote nageur, pas de tune pour un entraineur avant fevrier etc ... ) et il faut l'avouer, je "rampe" comme un scaphandrier :mrgreen:
yotpoil
Messages : 117
Inscription : 05 sept. 2008 17:16

Re: Technique natation

Message non lu par yotpoil »

Salut toupourix,pour l'instant tu dois te concentrer sur la respiration aquatique et le corps "projectile".
Je m'explique,la respiration aquatique,c'est le fait de souffler longuement dans l'eau(expiration forcée)et d'inspirer rapidement la bouche dehors.A travailler de maniére statique,au mur,ou de maniére dynamique en nageant avec une planche en battements ou en jambes de brasse.
Pourquoi,cette maniére de respirer?L'objectif est de rester bien allonger en respirant.En effet si tu restes plus longtemps la tête dans l'eau(sur l'expiration) et sort rapidement la bouche pour inspirer sur le cotê,ton corps n'a pas le temps de se relever et de t'empecher d'avancer(phénoméne de redressement).
Tu peux travailler le corps projectile en faisant des coulées ventrales.Départ fesses contre le mur tu pousses le mur avec tes pieds et tu t'allonges bras devant,le corps complétement tendu(comme si tu efféctuais un plnogeon).l'objectif est d'aller le plus loin sans bouger.

Quand tu maitrises bien il suffit de tourner les bras et de taper des pieds!j'exagére mais je t'assure sur des cycles de scolaires,je travaille la respi puis les coulées.ensuite je leur donne comme consigne"tournez les bras et tapez des pieds en respectant la respiration aqua"les résultats sont étonnants,on a souvent des nages spontanées qui se rapproche du crawl.
Bon voilou,si tu peux bosser ça jusqu'en février tu vas prendre de l'avance et tu auras des bases solides pour progresser.
bon courage!
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: Technique natation

Message non lu par nestriman »

En tous cas YOTPOIL il sait donner des conseils...., bon esprit savoir donner...c'est pas donné à tout le monde , on profite tous de tes conseils en silance ! merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Technique natation

Message non lu par koukoukouk »

pour dire QUI il est "yotpoil", c'est un gars qui m'a entrainé sur place(à bourges) puis à distance pendant 3 ans environ .

C'est lui qui m'a permis de passer un cap :idea:
yotpoil
Messages : 117
Inscription : 05 sept. 2008 17:16

Re: Technique natation

Message non lu par yotpoil »

c'est un gars qui m'a entrainé sur place(à bourges) puis à distance pendant 3 ans environ .
Que du bonheur !
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Technique natation

Message non lu par koukoukouk »

:oops: aie aie, tu vas en recevoir du coup de la demande de pimpins, plumes les :idea: :wink:
Répondre