Natation, culbute or not culbute?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: Natation, culbute or not culbute?

Message non lu par nestriman »

OK en 2009 tout le monde culbute.....
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: Natation, culbute or not culbute?

Message non lu par kimaswan »

Intoxman a écrit :C'est clair j'suis une quiche en natation :cry: (mais j'ai décidé de m'entrainer)

En piscine je ne culbute jamais, j'arrive à me retourner mais c'est bof... J'aimerais savoir (même si cela peut paraître évident) si avec une culbute par rapport à ma technique de virage, de combien est le gain de temps à la louche près (par culbute ou par 100m/400)?

C'est sur, c'est certainement une question à la con pour beaucoup, sauf que pour moi non. J'explique rapidement pourquoi ma question :

J'ai l'impression de mieux nager ou aussi bien que pas mal de mes collègues (pas tous malheureusement :lol: ) et pourtant sur un 400NL j'suis pas meilleur (eux culbutent et moi non). Me fais-je des idées sur mes performances ou alors c'est la culbute qui me pénalise?

Très aléatoire je sais, car cela dépend aussi de ma technique de virage, mais si on part sur l' hypothèse que mes virages sont aux tops, par rapport à une culbute au top?

:?:
Meme si on dirait que je me noie quand je culbute, j'ai pris l'habitude de le faire de puis peu et je trouve que les seances sont bcp bcp moins chiantes, c'est bizarre. Peut etre une continuite plus importante plutot que l'impression de Nager/m'agripper et bord et repousser...
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Intoxman
Messages : 756
Inscription : 18 oct. 2006 17:21

Re: Natation, culbute or not culbute?

Message non lu par Intoxman »

Je me force à essayer de les faire depuis ce post (je me suis mis la pression tout seul) et bien lors de ma dernière séance j'ai culbuté et pour une fois je suis reparti en ondulations, waouuuuhhhh comme un vrai nageur, peu fier j'étais :wink:

Bon 300 m après, je retrouvais vite mes habitudes (mauvaises) :cry: Enfin j'y crois pour 2009...
MorganiSgood
Messages : 773
Inscription : 02 août 2006 22:25
Localisation : bayonne

Re: Natation, culbute or not culbute?

Message non lu par MorganiSgood »

j'pense que lorsque t'as pas été bébé-nageur , ou que t'as detesté la pistoche jusqu'a decouvrir le tri ,
si tu veux culbuter faut faire l'authiste et ca finit par rentrer :wink:
mais dela à les faire sur 4km dans un bassin de 25m faut s'accrocher même si c'est en series.... :twisted:
Morgan alias MorganiSgood membre de la secte cervélo.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Natation, culbute or not culbute?

Message non lu par jmboma »

Je vous trouve un peu pessimiste sur l'apprentissage de la culbute.
Mon expérience est très différente. L'apprentissage de la culbute a été une partie de plaisir en comparaison de celle d'une bonne flottaison par exemple. Au bout d'une séance d'une heure j'ai maitrisé le geste de base (après avoir regardé pas mal de vidéo au ralenti). Après en se forcant à la pratiquer sur toutes ses séances les appréhensions disparaissent et la technique s'améliore.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Natation, culbute or not culbute?

Message non lu par yoann-51 »

fantom a écrit :j'pense que lorsque t'as pas été bébé-nageur , ou que t'as detesté la pistoche jusqu'a decouvrir le tri ,
si tu veux culbuter faut faire l'authiste et ca finit par rentrer :wink:
mais dela à les faire sur 4km dans un bassin de 25m faut s'accrocher même si c'est en series.... :twisted:
ben voilà... j'ai détesté la piscine jusqu'à mon premier tri... et j'avoue que pour moi la culbute reste un peu complexe, en faire une, voir deux passe encore, mais à force j'ai aussi l'impression de bcp plus m'essouffler
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
alban guilou
Messages : 645
Inscription : 28 avr. 2008 15:16

Re: Natation, culbute or not culbute?

Message non lu par alban guilou »

Pour moi la culbute permet d'avoir une séance plus sympa, surtout lors des séries.
Pour l'instant je culbute timidement et rien qu'avec le pull...
D'ailleurs j'ai mis un coup de pieds à un type l'autre fois...
Il y a encore du boulot.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Natation, culbute or not culbute?

Message non lu par aurelie.218 »

alban guilou a écrit :Pour moi la culbute permet d'avoir une séance plus sympa, surtout lors des séries.
Pour l'instant je culbute timidement et rien qu'avec le pull...
D'ailleurs j'ai mis un coup de pieds à un type l'autre fois...
Il y a encore du boulot.
Et le type, il t'a fait quoi suite à la culbute maladroite? Un bute-cul? :lol:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Natation, culbute or not culbute?

Message non lu par jmboma »

alban guilou a écrit :Pour moi la culbute permet d'avoir une séance plus sympa, surtout lors des séries.
Pour l'instant je culbute timidement et rien qu'avec le pull...
D'ailleurs j'ai mis un coup de pieds à un type l'autre fois...
Il y a encore du boulot.
Culbuter avec un pull rehausse la difficulté de l'excercice.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Répondre