Natation, culbute or not culbute?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Intoxman
Messages : 756
Inscription : 18 oct. 2006 17:21

Natation, culbute or not culbute?

Message non lu par Intoxman »

C'est clair j'suis une quiche en natation :cry: (mais j'ai décidé de m'entrainer)

En piscine je ne culbute jamais, j'arrive à me retourner mais c'est bof... J'aimerais savoir (même si cela peut paraître évident) si avec une culbute par rapport à ma technique de virage, de combien est le gain de temps à la louche près (par culbute ou par 100m/400)?

C'est sur, c'est certainement une question à la con pour beaucoup, sauf que pour moi non. J'explique rapidement pourquoi ma question :

J'ai l'impression de mieux nager ou aussi bien que pas mal de mes collègues (pas tous malheureusement :lol: ) et pourtant sur un 400NL j'suis pas meilleur (eux culbutent et moi non). Me fais-je des idées sur mes performances ou alors c'est la culbute qui me pénalise?

Très aléatoire je sais, car cela dépend aussi de ma technique de virage, mais si on part sur l' hypothèse que mes virages sont aux tops, par rapport à une culbute au top?

:?:
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Natation, culbute or not culbute?

Message non lu par NICO69007 »

Je me pose également cette question.
En gros quelle est la perte de temps de ne pas culbuter.

Si j'extrapole un peu, je me demande aussi, un 400mètres effectués en piscine de 25mètres en 8min serait à peu près réalisé en combien de temps en eau libre???? (donc sans les virages:culbuté ou non d'ailleurs)
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Natation, culbute or not culbute?

Message non lu par jmboma »

Intoxman a écrit :C'est clair j'suis une quiche en natation :cry: (mais j'ai décidé de m'entrainer)

En piscine je ne culbute jamais, j'arrive à me retourner mais c'est bof... J'aimerais savoir (même si cela peut paraître évident) si avec une culbute par rapport à ma technique de virage, de combien est le gain de temps à la louche près (par culbute ou par 100m/400)?

C'est sur, c'est certainement une question à la con pour beaucoup, sauf que pour moi non. J'explique rapidement pourquoi ma question :

J'ai l'impression de mieux nager ou aussi bien que pas mal de mes collègues (pas tous malheureusement :lol: ) et pourtant sur un 400NL j'suis pas meilleur (eux culbutent et moi non). Me fais-je des idées sur mes performances ou alors c'est la culbute qui me pénalise?

Très aléatoire je sais, car cela dépend aussi de ma technique de virage, mais si on part sur l' hypothèse que mes virages sont aux tops, par rapport à une culbute au top?

:?:
Pas sûr que la culbute puisse expliquer toutes les différences que tu peux avoir avec tes amis nageurs.
Le gain de temps lié à la culbute est néanmoins certains puisque ca permet de virer plus tôt qu'un virage "classique", de repartir bien lancé et de mieux placer sa nage en relance.
Je te conseille de t'entrainer un peu à réaliser la culbute. Regarde qq vidéos sur le net pour voir les qq gestes de bases qu'il faut adopter, demande conseils à tes collègues. Ca vient très vite, c'est ludique et tu verras très vite un bénéfice chronométrique.
Pour quantifier le gain de temps, aucune idée :?
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Natation, culbute or not culbute?

Message non lu par koukoukouk »

Au lieu de vous poser des questions à la con, copiez les nageurs, si ils le font c'est qu'il y a une raison, quant à la votre garder à vie votre NDM :?: :roll:

ça m'énerve les nuls qui cherchent à comprendre le pourquoi du comment, et blabla et blabla au lieu de s'entrainer, faut pas s'étonner après de se trainer :idea:
Intoxman
Messages : 756
Inscription : 18 oct. 2006 17:21

Re: Natation, culbute or not culbute?

Message non lu par Intoxman »

Tu changes pas le KKK, je m' y attendais un peu a ce genre de réponse de ta part... Que veux-tu, chacun son sport et chacun son niveau!

Si je pose la question c'est que la natation c'est pas mon sport et que je n'aime pas copier bêtement sans vraiment comprendre le pourquoi du comment.

Je m'adresse à une population capable de répondre à ma question, manifestement tu n'en fais pas partie! (car en fait sur 3.8km, j'suis pas bien loin de toi j'ai l'impression, sans culbute evidement :D :D ..)
hentic
Messages : 653
Inscription : 08 juin 2005 15:02

Re: Natation, culbute or not culbute?

Message non lu par hentic »

hello,tout en étant une buse en natation, je pense que de s'appliquer a faire la culbute te fais rester au plus pres des conditions de respiration et d'effort que tu aurais sur un 400m ou autre distance désirée que tu pourrais realiser ds un lac par exemple .Je m'explique: si tu arretes meme une demi seconde ton effort ou ton cycle respiratoire a chaque 25m ou 50m,ce que tu fais qd tu ne fais pas la culbute,ton effort est coupé a chaque fois,tu reprends bien ta respiration,ect.........c'est pas top pour progresser...je vois vraiment la maitrise de la culbute comme un palier obligatoire pour progresser,d'ailleurs deux ou 3 bons nageurs du forum en ont parlé recemment ds un autre post,il me semble,kouk compris,et c'est pas une buse dans l'eau.....enfin c'est mon avis et je le partage.
mkjsfk
Messages : 839
Inscription : 15 oct. 2007 10:37

Re: Natation, culbute or not culbute?

Message non lu par mkjsfk »

hentic a écrit :hello,tout en étant une buse en natation, je pense que de s'appliquer a faire la culbute te fais rester au plus pres des conditions de respiration et d'effort que tu aurais sur un 400m ou autre distance désirée que tu pourrais realiser ds un lac par exemple .Je m'explique: si tu arretes meme une demi seconde ton effort ou ton cycle respiratoire a chaque 25m ou 50m,ce que tu fais qd tu ne fais pas la culbute,ton effort est coupé a chaque fois,tu reprends bien ta respiration,ect.........c'est pas top pour progresser...je vois vraiment la maitrise de la culbute comme un palier obligatoire pour progresser,d'ailleurs deux ou 3 bons nageurs du forum en ont parlé recemment ds un autre post,il me semble,kouk compris,et c'est pas une buse dans l'eau.....enfin c'est mon avis et je le partage.
tout à fait d'accord.je suis une quiche en natation mais je progresse... mais j'ai commencé a progresser lorsque j'ai réussi a faire la culbute.continuité de la nage etc...
No pain,no gain.
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: Natation, culbute or not culbute?

Message non lu par PLUDJAMB »

mkjsfk a écrit :
hentic a écrit :hello,tout en étant une buse en natation, je pense que de s'appliquer a faire la culbute te fais rester au plus pres des conditions de respiration et d'effort que tu aurais sur un 400m ou autre distance désirée que tu pourrais realiser ds un lac par exemple .Je m'explique: si tu arretes meme une demi seconde ton effort ou ton cycle respiratoire a chaque 25m ou 50m,ce que tu fais qd tu ne fais pas la culbute,ton effort est coupé a chaque fois,tu reprends bien ta respiration,ect.........c'est pas top pour progresser...je vois vraiment la maitrise de la culbute comme un palier obligatoire pour progresser,d'ailleurs deux ou 3 bons nageurs du forum en ont parlé recemment ds un autre post,il me semble,kouk compris,et c'est pas une buse dans l'eau.....enfin c'est mon avis et je le partage.
tout à fait d'accord.je suis une quiche en natation mais je progresse... mais j'ai commencé a progresser lorsque j'ai réussi a faire la culbute.continuité de la nage etc...
idem.
culbute = continuité de la nage = similitude accentuée avec la nage en eau libre.
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
gjg83
Messages : 257
Inscription : 02 févr. 2006 21:09
Localisation : var

Re: Natation, culbute or not culbute?

Message non lu par gjg83 »

Bon la culbute est un moyen d'améliorer ta nage, tes apppuis, tes sensations dans l'eau, te sentir dans ton élément. Donc te rend meilleur
C'est pour cela que c'est indispensable
C'est comme les éduc, les battements, le dos etc etc.

Enfin moi je dis ça, mais je dis rien !!
Vous voulez un whisky?
Juste un doigt !
Vous ne voulez pas un whisky d'abord ?
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Re: Natation, culbute or not culbute?

Message non lu par Fred »

En effet, la culbute te permet de sentir des appuis différents, t'oblige à être bien positionné (la tête, le corps, un bon gainage) afin que celle-ci soit le plus efficace possible. Ces sensations là peuvent t'aider ensuite à franchir un petit pallier en nage complète.
Les plongeons peuvent également servir dans la même optique !
yotpoil
Messages : 117
Inscription : 05 sept. 2008 17:16

Re: Natation, culbute or not culbute?

Message non lu par yotpoil »

Culbute.Pour tout ce qui a été écris au dessus.
Souvent les premiéres expériences en culbulte sont rédibitoires.C'est surement pour cela que certains abandonne ce moyen de virer.Il faut donc persevérer,en manger(en boire surtout)!ne vous inquitez pas on a tous bu des tasses ,pris de l'eau dans le pif,on s'est tous éclaté un pied contre le mur ou le dos,on s'est tous retrouvé à la ligne d'à coté aprés avoir poussé de travers...mais on a persévéré et c'est vraiment trés cool de bien culbuter.Alors au boulot!!!
Mattan
Messages : 163
Inscription : 08 avr. 2005 10:07

Re: Natation, culbute or not culbute?

Message non lu par Mattan »

koukoukouk a écrit :Au lieu de vous poser des questions à la con, copiez les nageurs, si ils le font c'est qu'il y a une raison, quant à la votre garder à vie votre NDM :?: :roll:

ça m'énerve les nuls qui cherchent à comprendre le pourquoi du comment, et blabla et blabla au lieu de s'entrainer, faut pas s'étonner après de se trainer :idea:
Oui c'est sur. C'est comme en vélo. Si les pros utilisent un plateau de 55 c'est qu'il y a une raison. Alors allez-y, copiez :mrgreen:
Qui ose, gagne !
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: Natation, culbute or not culbute?

Message non lu par NIOBI »

Au début les culbutes j'aimais pas c'était la galère . je faisais la pirouette puis je ne savais plus où j'étais :lol: :lol: :oops:
A force d'entrainement, j'y suis arrivé et j'ai vu la différence.
La culbute permet de garder le rythme.
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Natation, culbute or not culbute?

Message non lu par jmboma »

yotpoil a écrit :Culbute.Pour tout ce qui a été écris au dessus.
Souvent les premiéres expériences en culbulte sont rédibitoires.C'est surement pour cela que certains abandonne ce moyen de virer.Il faut donc persevérer,en manger(en boire surtout)!ne vous inquitez pas on a tous bu des tasses ,pris de l'eau dans le pif,on s'est tous éclaté un pied contre le mur ou le dos,on s'est tous retrouvé à la ligne d'à coté aprés avoir poussé de travers...mais on a persévéré et c'est vraiment trés cool de bien culbuter.Alors au boulot!!!
La culbute est pince-nez compatible.
Le plus simple avant de tenter de vivre un grand moment de solitude dans le bassin est le vision-nage de videos pour bien appréhender l'approche du mur, le placement des bras, la prise d'appuis sur le mur, la bascule sur le ventre...
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
yotpoil
Messages : 117
Inscription : 05 sept. 2008 17:16

Re: Natation, culbute or not culbute?

Message non lu par yotpoil »

Perso,j'ai du mal a nager avec un pince nez.La parade:prendre une inspiration sur le coté avant de virer(prendre l'inspiration devant est un gros défaut-->redressement de la tête=freinage)et expirer par le nez pendant la rotation.
La rotation doit s'aborder avec les mains placées derriére(le long des hanches).Les 2 bras tendus devant avant la rotation=gros défaut-->perte de vitesse toujours.
Pour les repéres ,les lignes du bassin sont faites pour ça.Quand on passe au dessus du T à l'extrémité de la ligne ,tu comptes le nombre de coups de bras qu'il te faut avant d'enclencher ta rotation.Tu as le même repére avec les drapeaux pour virer quand tu es sur le dos.
Ps:un bon coup de stérimar dans le pif aprés la séance nat quand tu as pris quelques tasses par ne nez,c'est top!
Répondre