Préparation spécifique course à pied

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Tri-experience
Messages : 321
Inscription : 16 juil. 2008 16:00

Préparation spécifique course à pied

Message non lu par Tri-experience »

Bonjour à tous,

lorsque vous préparez une compétition course à pied 10km ou semi :

- est ce que vous suivez un plan spécifique course à pied tout en y ajoutant "simplement" la natation et le vélo. Si oui est ce que vous allégez les séances vélo et natation.

ou bien

-vous conservez vos plans "triathlons" habituel mais en insérant des séances courses à pied plus orientés ves les allures spécifiques de course ou spécifique vma pour la distance envisagée.

Merci de vos éclairages.
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Re: Préparation spécifique course à pied

Message non lu par TIRELIPIMPON »

la 2éme pour moi...

Je plannifie triathlete mais j'oriente voir augmente le volume CàP quelques temps.
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
tribobo
Messages : 529
Inscription : 11 nov. 2006 14:50
Localisation : ch NE

Re: Préparation spécifique course à pied

Message non lu par tribobo »

salut

bonne question car très difficile à répondre car les càp se font pour ma par la pluspart du temps hors saison donc c'est évident que il y aura bcp moin de vélo mais la natation devra être geré en conséquence. en suisse la saison de tri s'étalle de juin à septembre... maximum. :cry:

ensuite si entre deux tri tu mets une course tu va pas laisser tomber le vélo... mais tu va pas placer une scéance de malade à vélo même si tu peut composer avec.

ensuite tout est question de priorités
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
(gandhi)
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Préparation spécifique course à pied

Message non lu par NICO69007 »

Ouai tout depend des priorités.

Fais ce qui te fais le plus plaisir, c'est deja pas mal
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
montellese
Messages : 20
Inscription : 23 sept. 2007 14:55

Re: Préparation spécifique course à pied

Message non lu par montellese »

Bonjour,

Pour faire une performance sur 10km ou semi, ça ne sert à rien de nager, voire contre productif disent certains.
L'intérêt du vélo me semble mince également pour un 10km. Eventuellement, le vélo peut remplacer une sortie longue à faible intensité dans le cadre d'une préparation pour un semi.

Donc, à mon avis, la réponse est dans la question: préparation spécifique course à pied = on fait essentiellement de la course à pied. CQFD.
Intoxman
Messages : 756
Inscription : 18 oct. 2006 17:21

Re: Préparation spécifique course à pied

Message non lu par Intoxman »

Je ne change rien... J'suis pas d'accord sur les théories de base toutes faites!

Le triathlon est un sport complet et si t'es entrainé correctement, tu ajoutes de la vitesse à pied (si ce n'est pas déjà programmé dans ton entrainement triathlon) et ca fait la rue Michel!

Je connais des anciens coureur à pieds faisant du triathlon aujourd'hui, qui ont conservé leurs chronos sur 10km ou semi!

Voila mon avis!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Préparation spécifique course à pied

Message non lu par FAYARD »

Ca dépend de ce que tu fais déjà à l'entrainement...si tu es orienté vers le CD ou sprint, tu ne changeras pas grand chose et puis ça dépend aussi de la date de ton 10km, si c'est au mois de décembre/janvier fait juste un peu plus de càp et laisse un peu le vélo mais si c'est au milieu ou en fin de saison, ne change rien, tu es déjà préparé..
Maintenant si tu fais du long, là il va falloir faire de la vitesse et du soutient de vma à pieds, c'est sûr....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Préparation spécifique course à pied

Message non lu par Bryce »

FAYARD a écrit :Ca dépend de ce que tu fais déjà à l'entrainement...si tu es orienté vers le CD ou sprint, tu ne changeras pas grand chose et puis ça dépend aussi de la date de ton 10km, si c'est au mois de décembre/janvier fait juste un peu plus de càp et laisse un peu le vélo mais si c'est au milieu ou en fin de saison, ne change rien, tu es déjà préparé..
Maintenant si tu fais du long, là il va falloir faire de la vitesse et du soutient de vma à pieds, c'est sûr....

TOut est là je pense :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
poussman
Messages : 305
Inscription : 01 sept. 2007 20:41
Localisation : Bouc bel air (13)
Contact :

Re: Préparation spécifique course à pied

Message non lu par poussman »

Tri-experience a écrit :Bonjour à tous,

lorsque vous préparez une compétition course à pied 10km ou semi :

- est ce que vous suivez un plan spécifique course à pied tout en y ajoutant "simplement" la natation et le vélo. Si oui est ce que vous allégez les séances vélo et natation.

ou bien

-vous conservez vos plans "triathlons" habituel mais en insérant des séances courses à pied plus orientés ves les allures spécifiques de course ou spécifique vma pour la distance envisagée.

Merci de vos éclairages.
Un peu une réponse de normand
si tu veux performer en CAP fais de la CAP encore plus sur des courtes distances...5 séances par semaine pour 10 km cela suffit

S'il s'agit de prépa conserve tes seances de natation et de vélo et rajoute 3 séances de qualité en CAP
1 séance de VMA (serie de 30/30 ; de 200 ; de 300 ; de 400m) ou séance de fartlek en terrain varié ( changement allure au feeling)
1 Séance avec des durée à allure course par exemple échauffement puis séries de 1000 mètres à ton allure 10 km avec récup entre les séries de 2 à 3' en footing
footing à faire entre 60 et 70 de ta VMA
1 Footing 60'
LANZAROTE 2010 : HAWAI 1'50" TROP LOIN !
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Préparation spécifique course à pied

Message non lu par FAYARD »

poussman a écrit :
Tri-experience a écrit :Bonjour à tous,

lorsque vous préparez une compétition course à pied 10km ou semi :

- est ce que vous suivez un plan spécifique course à pied tout en y ajoutant "simplement" la natation et le vélo. Si oui est ce que vous allégez les séances vélo et natation.

ou bien

-vous conservez vos plans "triathlons" habituel mais en insérant des séances courses à pied plus orientés ves les allures spécifiques de course ou spécifique vma pour la distance envisagée.

Merci de vos éclairages.
Un peu une réponse de normand
si tu veux performer en CAP fais de la CAP encore plus sur des courtes distances...5 séances par semaine pour 10 km cela suffit

S'il s'agit de prépa conserve tes seances de natation et de vélo et rajoute 3 séances de qualité en CAP
1 séance de VMA (serie de 30/30 ; de 200 ; de 300 ; de 400m) ou séance de fartlek en terrain varié ( changement allure au feeling)
1 Séance avec des durée à allure course par exemple échauffement puis séries de 1000 mètres à ton allure 10 km avec récup entre les séries de 2 à 3' en footing
footing à faire entre 60 et 70 de ta VMA
1 Footing 60'

Pas trés bon cet entrainement car il manque l'essentiel, ton soutient de VMA càd courrir à 80-85% de ta VMA sur des temps de 15 à 25' en fractionnant le temps de soutient au début car l'entrainement présenté au dessus te fera aller vite mais sur un 2 ou 3 km et puis aprés tu exploses!!!
De plus la séance de 30'/30' peut se faire de deux maniéres soit style VMA avec un 30' trés rapide mais une récup trés lente (pas interressant) ou alors façon soutient de VMA càd 30' rapide (100 à 105% de ta VMA) puis récup trés active où tu cours allure footing donc tes puls ne redescendent que trés peu!!!!!(plus interressant)
Quant aux 5 séances de càp / semaine, dur!!! pour se blesser c'est pas mal quand même surtout si tu débutes!!!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Tri-experience
Messages : 321
Inscription : 16 juil. 2008 16:00

Re: Préparation spécifique course à pied

Message non lu par Tri-experience »

Merci pour toute vos réponses,

vu que je vise plutot des courtes distances et sprint je vais retenir l'idée de laisser un peu le vélo de coté

Enfin, je crois que je vais faire surtout un peu au feeling et puis avce l'expérience je verrais bien ce qui me réussit
le mieux
Répondre