barefoot running

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
cooper77
Messages : 656
Inscription : 20 janv. 2009 13:08

Re: barefoot running

Message non lu par cooper77 »

C'est ce que je disais après lecture de ce livre, je me suis surement mal exprimé, je ne me vois pas faire un ironman sans chaussure où avec des purs minimalistes.
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: barefoot running

Message non lu par bédéhème »

j'ai reçu mes NB Minimus MR00 depuis quelques jours.
Je l'ai porte régulièrement une journée ou deux pour voir.
Hier, j'ai couru en ville avec : 20' de sortie urbaine au milieu de passants, avec des escaliers, des changements de rythme incessants. Sensations très agréable.
Ce matin, aucune douleur pourtant je porte habituellement des semelle ortho.

Au niveau de la foulée, aucun effort d'adaptation au drop 00 ni à l'absence d'amorti.
J'ai l'impression que mes brooks green silence avaient déjà modifié ma façon de courir... Tout progressivement
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: barefoot running

Message non lu par michel MAUFROID »

cooper77 a écrit :...Je vais donc me diriger pour cette année à des chaussures dites de transition ... celle de kilian pour aller aussi vite que lui...
Pas d'bol, il les prête pas ...
Essaie plutôt avec celles de Eric D., il parait qu'elles déménagent ... :sm8:
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
bouba59
Messages : 49
Inscription : 23 nov. 2012 10:06

Re: barefoot running

Message non lu par bouba59 »

Salut,

Je vois que ce sujet fait son taf : on discute sec !
La vidéo : ce sont des chaussures de plage comme des claquettes !

Notre sujet c'est d'utiliser des chaussures sans amortis pour courir.

J'ai commencé avec des five fingers classic que j'aime beaucoup pour trainer à la maison plus que pour courir : si tu te prends un cailloux pointu, c'est hyper douloureux et la blessure est proche !
Je pratique le minimalisme avec des Saucony Hattory et des Vivo Barefoot Breatho pour les terrains un peu plus gras type trail.

J'en suis vraiment très content car j'ai bien la sensation de barefoot que je recherche et mon pied est protégé dans une vraie chaussure !

@++
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: barefoot running

Message non lu par michel MAUFROID »

Vank a écrit :...Cela fait un an que je cours avec des pure connect et des pure grit (drop 4mm pour les 2), en attendant la sortie des pure drift qui permettront 2 drop différents (0 ou 4 mm). Elles sont parfaites pour opérer la transition.
Je relance un poil le post des barefooteux dans l'âme :wink:

En solde (50 euros) j'ai craqué pour les Pure Connect (avec les Pure Grit çà m'en fait 2 sur 4, pas mal 8) ).

Déjà elles ont un drop de 0 (confirmé par Fred BROSSARD sur son test sur le site http://runners.fr ), les GRIT elles ont bien un drop de 4mm.

Bizzarement elles sont + courtes d'un bon cm (j'ai pris du 43 et je suis bien tenu) que les GRIT que j'ai en 42,5 :shock:
Moralité: attention 2 chaussures et 2 chaussants totalement différents :!:

Peu importe, elles sont fantastiques de tonicité (200g), engagent vraiment vers une attaque mid-foot et donnent moins cette sensations de "trop d'amorti" des Grit.
OK il vaut mieux rester loin du "tout-terrain" (les petits caillous se coincent dans la semelle) mais sont assez à l'aise sur un chemin propre et sans trop de dévers.
Vu la température actuelle, j'ai mis une paire de chaussettes fines mais y a tellement de confort qu'elle doivent adorer courir pieds nus :mrgreen:

J'ai fait 1h20 pour une première sortie (avec déjà 3 mois d'approche mid-foot avec les GRIT et les Saucony Hattori) et çà c'est bien passé.

Du nouveau de part chez vous les autres :?: :?:
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
CPL
Messages : 440
Inscription : 12 févr. 2004 09:46

Re: barefoot running

Message non lu par CPL »

Voici un rapide retour perso sur quelques modèles:

- Brooks Pure Grit: bonnes chaussures sauf que la semelle n'a pas assez d'adhérence sur sols humides ; elle est carrément dangereuse sur les surfaces lisses mouillées (attention aux glissades sur le marbre, plaque d'égout...). Couru en sous-bois dans la boue : une catastrophe !! Patinage assurée !!

- Newton MV2: concept intéressant. J'ai été très dérouté lors de la première prise en main (l'impression de courir sur une barre inconfortable). Mais finalement à la seconde sortie, les sensations sont là. Elle sont légères et poussent vraiment à courir à bon rythme (très physiques, elles font bien bosser les bonnes chaînes musculaires). Mais il y a un gros problème : la toe box est beaucoup trop étroite (quasiment 1cm de moins que les Mizuno Musha). On a le pied très serré ce qui est gênant avant même une 1h de course. Quelle idée d'avoir fait un modèle si étroit ???!!! (bon voila ce que c'est d'acheter sur le net sans essayer.

- Mizuno Musha: je reste fidèle à ce modèle que j'aime bien. Une chaussure assez passe partout et confortable. J'ai eu tous les modèles sauf la dernière (la 5). J'aime bien la 4. Très confortable. On l'a trouve assez facilement avec des rabais car elle n'est pas très côtée (je me demande bien pourquoi).

- Adizero Adios: la semelle est trop rigide. Donc mises de côté.

- Nike Streak: super légère mais semelle encore trop rigide et chaussures très étroites. La encore, mises de côté.

J'attends des Inov pour les sorties humides et en chemins (en remplacement des Pure Grit).

Altra fait maintenant des modèles très bien paraît-il. A suivre.
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: barefoot running

Message non lu par Vank »

michel MAUFROID a écrit : Bizzarement elles sont + courtes d'un bon cm (j'ai pris du 43 et je suis bien tenu) que les GRIT que j'ai en 42,5 :shock:
Moralité: attention 2 chaussures et 2 chaussants totalement différents :!:
J'ai constaté le phénomène aussi et j'ai même posé la question à Brooks du pourquoi du comment, sans obtenir de réponse. :oops:

Je trouve que la "toe box" des connect est un peu étroite (et pourtant j'ai le pied fin). Mais elles se sont avérées confortables sur le semi du half Barcelone l'année dernière.
Concernant leur drop je ne savais pas, ne l'ayant pas mesuré. Je suis juste étonné que Brooks l'annonce à 4mm s'il est à zéro :?
Pain is inevitable, suffering is optional.
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: barefoot running

Message non lu par michel MAUFROID »

CPL a écrit : - Mizuno Musha: ...On l'a trouve assez facilement avec des rabais car elle n'est pas très côtée (je me demande bien pourquoi).
La réponse semble toute trouvée CPL: elle aussi quasi minimaliste, avec son profil particulier (l'avant remonte comme la Connect) et sa légèreté est réservée à des coureurs légers et véloces, et surtout ... qui attaquent mid-foot.
Il semble normal que la grande majorité du peloton passe son chemin 8)

...moi qui suis aussi "trés Mizuno", çà me déplairait pas de l'essayer :wink:

Autre chose que je voulais signaler aprés une approche de 3 mois du minimalisme et de la technique de foulée qu'il induit:

- à part de légères contractures aux mollets les 3 premières semaines et de légers échauffements de la plante (quand pied nus) avec les Hattori, je n'ai eu aucun pb majeur qui m'ait obligé d'arreter ou d'espacer mes entrainements.
A l'heure actuelle, je me surprends même à ne pas être à l'aise lors du retour à une foulée "talonnée"... maintenant en descente (surtout en trail) c'est moins évident :?
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Le retraité
Messages : 3
Inscription : 11 janv. 2013 17:37

Re: barefoot running

Message non lu par Le retraité »

Salut
J'arrive très en retard. Je me suis inscrit pour l'occasion et pour faire part de mon expérience de grand frustré de la course à pied...
Blessé depuis 9 ans aux deux tendons d'Achille après mon arrêt de la compétition (Hawaii 2003 puis Embrun et Nice en 2004) et une reprise de la CAP en 2005 peut être un peu trop brutale, j'ai fait le tour de tout ce qu'on peut imaginer en terme de traitement (semelles, physio, anti-inflamatoires, Stanish, etc)
Je dois avoir le record du nombre de reprise de l'entrainement....
Après m'avoir dit la vérité, la vraie, celle qu'on ne veut pas entendre, à savoir que mes tendinites d'achille me colleraient à la peau comme une dette à l'Urssaf jusqu'à la fin de mes jours si je continuais à courir ainsi, mes super kinés, m'ont filmé sur tapis en appui naturel, c'est à dire sur le talon en premier, puis pieds nuds, puis avec mes nouvelles BROOKS Pure Cadence (Drop 0). La différence est énorme.
Je constate depuis ma reprise au mois d'août que les douleurs aux tendons sont stabilisées et ne me forcent plus à l'arrêt. Je continue à pratiquer des étirements profonds après chaque scéance mais j'ai arrété Stanish.
Le travail d'appui sur l'avant permet de travailler le positionnement du bassin et le gainage du buste. Tout laisse à penser que c'est LA méthode pour optimiser ses performances et minimiser la sollicitation des groupes musculaires antérieures notamment les Quadriceps.
Depuis un mois, j'intègre dans mes footing, des intervalles de retro running qui accélèrent l'adaptation musculaire. En repassant en course avant, les sensations sont spectaculaires. Attention à ne pas abuser car risque de petites douleurs notamment aux genous.
Aujourd'hui, je suis encore bien loin de mon meilleur niveau mais je peux reprendre du plaisir à courir sur des distances de 10 à 12 kms sans progression de la douleur qui, par ailleurs, est tout à fait supportable.
Pour finir, je pense que cette technique d'appui permet de favoriser la cicatrisation par un travail excentrique qui est, selon mon expérience, le seul moyen efficace pour retrouver l'elasticité et le dynamisme de la foulée. Les éducatifs ne sont pas propres à la natation....Pour presque tout le reste, dans mon cas, cela aura été du commerce...
Autres choses, il faut y aller de façon très progressive. La sensation de regression précède une réelle progression.
A vous de jouer
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: barefoot running

Message non lu par Solarberg »

@ Le Retraité

C'est très intéressant. J'ai eu un certain nombre de commentaires similaires de la part des lecteurs du livre Light Feet Running. Une explication possible est que le fait de ne plus attaquer du talon mais aussi de rapprocher l'impact au sol de son centre de gravité va éviter au tendon d'Achille de subir une phase de compression, qui serait source de douleurs. D'où le gain pour les personnes qui souffrent de ce genre de pathologies.

Cela demande en effet une certaine phase d'adaptation car les groupes musculaires sont différents par rapport à une foulée avec une attaque du talon loin devant soi.

Si tu arrêtes tes étirements d'après séance, tu en ressens des effets négatifs ? Je dis cela car les bénéfices de ce genre d'étirements sont très discutés. Je suis plus partisan des séances d'assouplissements en dehors des séances (du type osthéo) qui aident à préserver une bonne mobilité des articulations et un bon équilibre du corps.
steph_35
Messages : 190
Inscription : 21 août 2007 10:14
Localisation : Bretagne

Re: barefoot running

Message non lu par steph_35 »

Le retraité a écrit :Depuis un mois, j'intègre dans mes footing, des intervalles de retro running qui accélèrent l'adaptation musculaire. En repassant en course avant, les sensations sont spectaculaires. Attention à ne pas abuser car risque de petites douleurs notamment aux genous.
Retro running ?
Peux-tu développer cette partie stp ? Quel est exactement le type d'exercice ?
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: barefoot running

Message non lu par Solarberg »

steph_35 a écrit :
Le retraité a écrit :Depuis un mois, j'intègre dans mes footing, des intervalles de retro running qui accélèrent l'adaptation musculaire. En repassant en course avant, les sensations sont spectaculaires. Attention à ne pas abuser car risque de petites douleurs notamment aux genous.
Retro running ?
Peux-tu développer cette partie stp ? Quel est exactement le type d'exercice ?
il s'agit de courir en arrière:

phpBB [video]


phpBB [video]
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: barefoot running

Message non lu par FAYARD »

steph_35 a écrit :
Le retraité a écrit :Depuis un mois, j'intègre dans mes footing, des intervalles de retro running qui accélèrent l'adaptation musculaire. En repassant en course avant, les sensations sont spectaculaires. Attention à ne pas abuser car risque de petites douleurs notamment aux genous.
Retro running ?
Peux-tu développer cette partie stp ? Quel est exactement le type d'exercice ?
Bon Ben alors moi, le rétro Running je vais plus en faire dutout..c'est comme cela que je me suis fracturé le schaphoide il y a deux mois !!!! Une vieille chute bien pourrave ... :sm1: :sm1:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Silver0l »

Solarberg a écrit :
Si tu arrêtes tes étirements d'après séance, tu en ressens des effets négatifs ? Je dis cela car les bénéfices de ce genre d'étirements sont très discutés. Je suis plus partisan des séances d'assouplissements en dehors des séances (du type osthéo) qui aident à préserver une bonne mobilité des articulations et un bon équilibre du corps.

Oui, beaucoup d'études montrent que l'on se blesse plus en s'étirant que sans s'étirer...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: barefoot running

Message non lu par michel MAUFROID »

Le retraité a écrit :... Attention à ne pas abuser car risque de petites douleurs notamment aux genous...
oui ...ou dans la région, ... moi c'est plutot au niveau du plateau tibial face interne.
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Répondre