barefoot running

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: barefoot running

Message non lu par bédéhème »

désolé, oui, j'ai déjà tout renvoyé.
du coup, remboursement intégral , fdp compris
Avatar de l’utilisateur
reymondfr
Messages : 888
Inscription : 14 mai 2004 10:40

Re: barefoot running

Message non lu par reymondfr »

cc une petite question au star du forum.... si j'achete une paire de shoes a 0 drop est ce que je vais courir au milieu du pied ( medio pied )????????????

MERCI pour votre aide
OBJECTIF : LA MANCHE A LA NAGE
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: barefoot running

Message non lu par Blackstar »

Non ça va aider, mais c'est un apprentissage, ça ne se fait pas tout seul.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: barefoot running

Message non lu par Jean-Charles »

Le principe c'est qu'une chaussure très amortie/haute/lourde ne t'incitera pas à adopter une biomécanique protectrice. Alors que les chaussures minimalistes, en ne te coupant pas des sensations du pied, favorisent l'adoption d'une technique sécuritaire.
Mais la chaussure seule ne fera rien. Ça doit venir de toi.
Les conseils simples : court "grand", en faisant le moins de bruit possible et en essayant d'avoir une cadence de pas entre 170 et 190. :wink:
bnt734
Messages : 3015
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: barefoot running

Message non lu par bnt734 »

Blackstar a écrit :Non ça va aider, mais c'est un apprentissage, ça ne se fait pas tout seul.
Tout à fait, la transition vers une foule medio pied viendra principalement du travail fait par le coureur.
Et en résonnant dans l'autre sens, il suffit de regarder chez les pros, il y a de très bon exemples de foulées meme avec des drops de 10 mm :wink:
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: barefoot running

Message non lu par jhr »

bnt734 a écrit :
Blackstar a écrit :Non ça va aider, mais c'est un apprentissage, ça ne se fait pas tout seul.
Tout à fait, la transition vers une foule medio pied viendra principalement du travail fait par le coureur.
Et en résonnant dans l'autre sens, il suffit de regarder chez les pros, il y a de très bon exemples de foulées meme avec des drops de 10 mm :wink:
Et surtout il y a maintenant des études qui montrent (démontrent?), que les deux façons de courir ( attaque médiopied ou talon )dépendent de chacun et sont aussi performantes l'une que l'autre. De mémoire il me semble que certains espagnols qui brillent en grand prix attaquent talon et visiblement ça ne les freine pas.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Rocky Rider »

bnt734 a écrit :
Blackstar a écrit :Non ça va aider, mais c'est un apprentissage, ça ne se fait pas tout seul.
Tout à fait, la transition vers une foule medio pied viendra principalement du travail fait par le coureur.
Et en résonnant dans l'autre sens, il suffit de regarder chez les pros, il y a de très bon exemples de foulées meme avec des drops de 10 mm :wink:
J'ai commencé ma transition avec Oasic Nimbus (drop de 14mn). Ensuite j'ai acheté des 0 drops.

C'est sur que la foulée medio pied est facilité avec des 0 drop.

Pour débuter je te conseille d'aller faire un tour sur Altra qui proposent des O drop avec de l'amorti...voir même un max d'amorti.
Pour éviter de se blesser c'est pas mal.
C'est devenu ma marque !

Par contre pour la transition acroche toi. En fonction de ta foulée actuelle cela peut prendre beaucoup de temps. Pour ma part je talonnais beaucoup, il m'a bien fallu 2 ans pour ne plus avoir les mollets explosés après chaque sorti.
J'ai aussi énormément progressé. Je suis suis passé de 45 à 37/38' au 10km...mais tout n'est pas lié à la foulée, je m'entraine beaucoup plus et sans doute mieux !
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: barefoot running

Message non lu par Solarberg »

jhr a écrit :
bnt734 a écrit :
Blackstar a écrit :Non ça va aider, mais c'est un apprentissage, ça ne se fait pas tout seul.
Tout à fait, la transition vers une foule medio pied viendra principalement du travail fait par le coureur.
Et en résonnant dans l'autre sens, il suffit de regarder chez les pros, il y a de très bon exemples de foulées meme avec des drops de 10 mm :wink:
Et surtout il y a maintenant des études qui montrent (démontrent?), que les deux façons de courir ( attaque médiopied ou talon )dépendent de chacun et sont aussi performantes l'une que l'autre. De mémoire il me semble que certains espagnols qui brillent en grand prix attaquent talon et visiblement ça ne les freine pas.
Si on prend l'exemple de ce court extrait de la tête de course du dernier 20kms de Paris, on voit que la grande majorité des coureurs ont un contact médio ou avant-pied. Quant aux 2 talonneurs, leur pied vient se poser tout de même de l'avant vers l'arrière et près du bassin, la jambe fléchie (caractéristiques normalement liées au médio-pied). On ne voit pas parmi eux de pose de pied talon avec un angle important du pied avec le sol et loin devant le bassin (qui sont les caractéristiques habituelles chez les talonneurs...).

https://youtu.be/tW1bWwJVQBs

Vouloir clore le débat sur la technique de course en opposant et en argumentant que les talonneurs et les médio-pieds ont une économie de course similaire, c'est vraiment dommage car cela ne correspond à rien. Il faut prendre en considération le coureur dans son ensemble si on veut optimiser sa foulée (et oui évidemment qu'il existe des manières d'optimiser sa foulée, en particulier en triathlon d'ailleurs comme je l'explique dans cet article: http://www.lightfeetrunning.com/triathl ... edio-pied/)

Bonne course !
Muckyb
Messages : 119
Inscription : 12 déc. 2013 16:25

Re: barefoot running

Message non lu par Muckyb »

Après une année blanche pour cause de transition j'ai démarré ma saison de triathlon avec une différence par rapport aux années précédentes: je suis passé à une foulée plus naturelle.

Sur le changement de foulée en lui-même: je n'y trouve quasiment que des avantages. Les entraînements de course à pied sont moins traumatisants (plus de douleurs articulaires, que des douleurs musculaires, comme après une grosse séance à vélo); je prends donc plus de plaisir à courir. Pour ne rien gâcher mes performances se sont améliorées (passage de 38 à 36'30 sur 10k). Les enchaînements vélo > CAP se font plus naturellement. Courir en trail est devenu beaucoup plus fun (et plus rapide).

Parmi les inconvénients je me sens obligé de citer le risque de blessure pendant la transition et le fait que ça prend du temps... mais c'est un investissement pour le futur. Il y a aussi le fait que la transition est longue, au-delà de 25km je dois avouer que j'ai beaucoup de mal à conserver une foulée correcte. Dernier problème: j'ai beaucoup de mal avec 99% des chaussures du marché maintenant, chaussures de ville ou de course à pied :oops:

J'ai couru mes deux premiers triathlons de la saison en Fivefingers. Côté pratique aucun problème pour enfiler des Fivefingers en T2. Côté perfs je m'y retrouve: sur le premier tri j'ai tourné à 3'38 de moyenne sur 5km, le second était par équipe donc moins significatif.

Voilà pour un retour positif, qui servira peut-être à certains.
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: barefoot running

Message non lu par shika »

Bon, ben j'ai craqué pour les fivefingers, je sais pas combien de km elles me feront, apparemment leur longévité n'est pas extraordinaire (les V-run) quelqu'un confirme?
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: barefoot running

Message non lu par sebsoupe »

Jean-Charles a écrit : 12 févr. 2017 17:24 Les conseils simples : court "grand", en faisant le moins de bruit possible et en essayant d'avoir une cadence de pas entre 170 et 190. :wink:
moi j'aurai dit plutôt : "courir "petit" " ??? (augmenter la fréquence/diminuer la longueur de foulée, poser le pied sous soi et non pas loin devant)???
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: barefoot running

Message non lu par Jean-Charles »

Tout à fait tu as raison. Le "courir grand" s'entend dans le sens "Courir haut", en visualisant l'image de la tête qu'on essaie de garder en permanence collée au plafond. Par opposition à la foulée marcheur/courir qui va être plus assise. Et l'idée c'est aussi de rester haut et de limiter au maximum l'oscillation verticale.

La longueur de foulée ne sera qu'une variable selon la vitesse de course. Mais tu as raison, pour diminuer les forces d'impact une foulée plus courte (donc une cadence plus haute, les 170 à 190 pas/minute dont je parlais) est préférable.
Muckyb
Messages : 119
Inscription : 12 déc. 2013 16:25

Re: barefoot running

Message non lu par Muckyb »

shika a écrit : 02 sept. 2017 11:59 Bon, ben j'ai craqué pour les fivefingers, je sais pas combien de km elles me feront, apparemment leur longévité n'est pas extraordinaire (les V-run) quelqu'un confirme?
Les miennes ont déjà 900km, je pense qu'elles encaisseront encore au moins 500km.

Les paires avec lesquelles j'ai démarré la course en VFF ont vieilli un peu plus vite en revanche: une des paires a 900km et un trou sur une couture à un des orteils (problème de pied qui tourne un peu trop au sol).

Mais globalement la longévité n'est pas un vrai problème avec ces chaussures. Une connaissance qui ne court qu'en VFF leur met minimum 1500km à chaque paire. A comparer avec les chaussures plus modernes en semelles EVA qui tirent parfois la tronche vers 600km :)
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: barefoot running

Message non lu par shika »

bah les miennes elles font rarement 600, plutôt 400, je sais qu’il faut que je travaille à réduire mon oscillation verticale et la souplesse des hanches, j’espère bien que les Vibram me permettront de corriger ce problème (c’est ça ou la blessure j’imagine).
Muckyb
Messages : 119
Inscription : 12 déc. 2013 16:25

Re: barefoot running

Message non lu par Muckyb »

A une époque pas si lointaine (il y a 2 ans) je mettais 600km à mes DS Trainer.

Augmenter la cadence, réduire l'OV, travailler sur l'ouverture de hanche ou la pose du pied: à mon avis t'as pas besoin de VFF ou d'être pieds nus pour faire ça. En revanche avec des chaussures classiques le pied ne va pas bosser comme il faut. Donc les VFF c'est un bon choix, y'a plus qu'à bosser, en restant très progressif :)

Sinon par rapport à mon retour sur le tri en Fivefingers: ça va toujours pour moi. Jamais eu de problèmes sur les parties CAP des courses, du sprint au half.
Répondre