barefoot running

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: barefoot running

Message non lu par shika »

Muckyb a écrit : 07 sept. 2017 09:09 A une époque pas si lointaine (il y a 2 ans) je mettais 600km à mes DS Trainer.

Augmenter la cadence, réduire l'OV, travailler sur l'ouverture de hanche ou la pose du pied: à mon avis t'as pas besoin de VFF ou d'être pieds nus pour faire ça. En revanche avec des chaussures classiques le pied ne va pas bosser comme il faut. Donc les VFF c'est un bon choix, y'a plus qu'à bosser, en restant très progressif :)

Sinon par rapport à mon retour sur le tri en Fivefingers: ça va toujours pour moi. Jamais eu de problèmes sur les parties CAP des courses, du sprint au half.
Pour info ma dernière sortie longue, check la cadence :
https://mysports.tomtom.com/app/activity/165844510/

Pour la pose du pied je suis assez supinateur, ce qui fait que j’use vachement l’extérieur du pied au niveau du médio-pied. La surface joue peut-être aussi un rôle dans cette usure prématurée, mais c’est simple, il y a une zone de 5 centimètres carrés toute usée, le reste de la chaussure est comme neuf. Je sais pas si je peux corriger cette inclinaison du pied autrement qu’en ayant des semelles.

Par contre je sais que je pilonne pas mal le sol, et j’ai les hanches qui s’affaissent, la faute en partie à un job de bureau où je suis assis toute la journée.
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: barefoot running

Message non lu par shika »

gpbdr13
Messages : 13
Inscription : 28 mars 2017 20:02

Re: barefoot running

Message non lu par gpbdr13 »

Bonjour à tous,

Je cours exclusivement en chaussure minimaliste depuis maintenant 4 ans. Pour me situer un peu, j'ai fait mon premier marathon en 3h38, et un record au 10k en 38'46". Un half-ironman sans douleur aux pieds.

J'ai eu plusieurs rechutes pendant la conversion : douleurs dans la voûte et tofp à plusieurs reprises, mais aujourd'hui je n'ai plus de douleurs lors de footing tant que le volume de CAP reste faible.
Je n'ai cependant jamais fait de séances spécifiques de peur de me blesser, et rarement plus de 2 séances d'une heure par semaines depuis 4 ans. Aujourd'hui que la transition semble toucher à sa fin, j'aimerai intégrer des séances spécifiques et augmenter le volume. Mais dès que j'accélère ou que j'ajoute des séances, mes pieds me font mal dans la voûte les jours suivants. Du coup je suis obligé de m'arrêter 10 jours le temps que ça passe.
À noter que j'essaye d'être très progressif..

Une technique pour passer le cap ?
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: barefoot running

Message non lu par Solarberg »

gpbdr13 a écrit : 21 sept. 2017 11:06
Je cours exclusivement en chaussure minimaliste depuis maintenant 4 ans.
Avec quelle(s) chaussure(s) ?
gpbdr13
Messages : 13
Inscription : 28 mars 2017 20:02

Re: barefoot running

Message non lu par gpbdr13 »

Solarberg a écrit : 21 sept. 2017 12:02 Avec quelle(s) chaussure(s) ?
J'ai eu des VFF, mais j'ai peu couru avec. Je me les suis fait voler dans ma voiture !

J'ai couru en merrell trail glove 2, la majeure partie du temps en inov8 road x-trem 138 (tellement dommage qu'ils ne les fassent plus), et la dernière année en vivobarefoot de route (le modèle qui se faisait avant les primus, j'ai acheté une fin de série).
J'ai fait 2 saintélyon complète en inov8 trailroc 245. (Mais ça me flinguait les pieds, c'est trop long 70km en attaque medio pied)

Et finalement, j'ai fais les 3 premiers mois de transition entièrement pieds nus.
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: barefoot running

Message non lu par Solarberg »

Je te suggère deux pistes:

- la première c'est de revenir à une chaussure un peu plus rembourrée pour tes séances rapides ou en intensité;

- autoévaluer ta technique: est-ce que tu ne forces pas trop cette technique médio-pied ? tu n'exerces pas trop de contraintes sur ton pied ? Souvent, si on concentre sur la pose de pied, on passe à côté d'une bonne technique: c'est parce que le geste de la foulée est bien exécutée que le pose se fait naturellement médio-pied. Si on met l'accent sur la pose de pied et on met à côté le geste, on aboutit souvent à une foulée qui en fait sera forcée et déséquilibrée et qui donc exercera trop de contraintes à un endroit ou un autre du corps (le plus souvent le bas de la jambe..pied...mollet....).
gpbdr13
Messages : 13
Inscription : 28 mars 2017 20:02

Re: barefoot running

Message non lu par gpbdr13 »

Je pense que quand j'accélère, je propulse trop avec le mollet. D'où de belles courbatures et des douleurs dans les pieds.
J'essaye de ma servir un maximum des fessiers et d'avoir une bonne position de la hanche. Pareil pour le tibia en avant. Je ne pense pas non plus prendre appuis trop en avant.

En fait, quand on envoie bien le tibia en avant, le buste se penche pour pouvoir tenir l'ouverture de la hanche. À ce moment de la foulée, je trouve ça dur de ne pas propulser...
gpbdr13
Messages : 13
Inscription : 28 mars 2017 20:02

Re: barefoot running

Message non lu par gpbdr13 »

Edit : Je pense que même si j'ai l'impression que le tibia est relativement bien placé, en accélérant, j'utilise le quadriceps pour lancer l'appuis vers l'avant. Le choc est alors plus violent pour le pied et le mollet, saccade la course, et implique une propulsion du mollet.
Il y a de quoi travailler de ce coté là.
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: barefoot running

Message non lu par Solarberg »

Il y a sans doute du boulot de ce côté là. La propulsion par le mollet est inefficace biomécanique ment ; la jambe arrière n'est jamais tendue avant que le pied ne décolle du sol. Quand on court vite, il faut mieux chercher à ramener plus vite son genou vers l'avant que vouloir pousser loin derrière.

Il y a aussi une sorte de cercle vicieux à ne courir que 2 fois par semaine car c'est peu pour être bien conditionné : il faudrait pouvoir rajouter 1 ou 2 sorties, quitte à réduire la durée des séances (sous réserve bien sûr de bonnes sensations...).
gpbdr13
Messages : 13
Inscription : 28 mars 2017 20:02

Re: barefoot running

Message non lu par gpbdr13 »

Donc selon toi, je passe à 4 séances/sem, d'à peine 40~45min histoire de me construire des pieds à toute épreuve ?

En fait, j'étais dans une autre optique depuis un an : Faire tout le volume en vélo et natation, et le stricte minimum en CAP pour éviter à tout prix les blessures. Finalement, je passe encore le semis à moins de 2h sur le half du mont blanc. Rien de sensationnel, mais je perds assez peu de places par rapport au vélo :)
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: barefoot running

Message non lu par shika »

Je sais plus où j'ai lu/vu ça mais un truc qui marche plutôt bien est d'imaginer que tes jambes sont attachées au corps au niveau du thorax et que tu veux les mettre en mouvement de là. De la sorte ça aide à mobiliser toute la jambe et surtout les hanches tout en restant bien gainé au niveau des abdos (un peu comme le battement en natation). Ainsi au moment où ton pied quitte le sol tout le tronc et la jambe tendue sont pratiquement alignés.

[edit] y a un truc qui dit presque la même chose dans light feet running dans le paragraphe "la foulée medio-pied à plus de 15 km/h" du coup je laisse solarberg me corriger, vu que mon problème est précisément l'oscillation verticale contre laquelle il met en garde (sauf que pour ma part ça se manifeste déjà au delà de 13km/h...)
MélissaPelikan
Messages : 4
Inscription : 10 nov. 2019 22:43

Re: barefoot running

Message non lu par MélissaPelikan »

Muckyb a écrit : 05 sept. 2017 11:06
shika a écrit : 02 sept. 2017 11:59 Bon, ben j'ai craqué pour les fivefingers, je sais pas combien de km elles me feront, apparemment leur longévité n'est pas extraordinaire (les V-run) quelqu'un confirme?
Les miennes ont déjà 900km, je pense qu'elles encaisseront encore au moins 500km.

Les paires avec lesquelles j'ai démarré la course en VFF ont vieilli un peu plus vite en revanche: une des paires a 900km et un trou sur une couture à un des orteils (problème de pied qui tourne un peu trop au sol).

Mais globalement la longévité n'est pas un vrai problème avec ces chaussures. Une connaissance qui ne court qu'en VFF leur met minimum 1500km à chaque paire. A comparer avec les chaussures plus modernes en semelles EVA qui tirent parfois la tronche vers 600km :)
Bonsoir,

j'ai commencé le triathlon l'année dernièrement mais pour l'instant je suis au point mort suite à deux entorses à la même cheville.

Je me penche donc sur une façon plus naturelle de courir et je souhaitais savoir qu'elles VFF avez vous pour le triathlon ?

Merci et Bonne soirée.
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: barefoot running

Message non lu par shika »

Mmh si tu es fragile des chevilles sache qu'avec les VFF tu n'auras pour ainsi dire aucun maintien.

Si j'étais toi je ferais plutôt du renforcement et notamment de la proprioception.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Rocky Rider »

shika a écrit : 02 sept. 2017 11:59 Bon, ben j'ai craqué pour les fivefingers, je sais pas combien de km elles me feront, apparemment leur longévité n'est pas extraordinaire (les V-run) quelqu'un confirme?
Je viens de tomber sur ta question. Alors 2 ans après elles sont dans quelle état ?
Pour moi les FV sont increvables. J'ai fait des milliers de kilomètres avec ma première paire. Ce qu'il y a de bien avec les FV c'est que plus elles s'usent plus elle deviennent minimalistes. Ma première paire n'avait presque plus de semelle et des trous de partout. Je les ai uniquement changé parce que parfois des petits cailloux rentraient par les trous ce qui était un peu gênant !!!

J'ai attaqué ma deuxième paire cette année. Elles n'ont pas encore 400km (je ne cours qu'une fois par semaine avec) mais je pense qu'elles vont m'accompagner pendant de longues années !
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Rocky Rider a écrit : 23 nov. 2019 12:43
shika a écrit : 02 sept. 2017 11:59 Bon, ben j'ai craqué pour les fivefingers, je sais pas combien de km elles me feront, apparemment leur longévité n'est pas extraordinaire (les V-run) quelqu'un confirme?
Je viens de tomber sur ta question. Alors 2 ans après elles sont dans quelle état ?
Pour moi les FV sont increvables. J'ai fait des milliers de kilomètres avec ma première paire. Ce qu'il y a de bien avec les FV c'est que plus elles s'usent plus elle deviennent minimalistes. Ma première paire n'avait presque plus de semelle et des trous de partout. Je les ai uniquement changé parce que parfois des petits cailloux rentraient par les trous ce qui était un peu gênant !!!

J'ai attaqué ma deuxième paire cette année. Elles n'ont pas encore 400km (je ne cours qu'une fois par semaine avec) mais je pense qu'elles vont m'accompagner pendant de longues années !
C'est l'une des réflexions que je me faisais... les chaussures maximalistes en s'affaissant finissent sans doute par amplifier les "défauts" qu'elles sont censées corriger, pour des minimalistes qui ne corrigent rien il n'y a pas ce problème... on peut les user jusqu'à la corde c'est clair!

T.
Répondre