allures natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
louspib
Messages : 522
Inscription : 08 oct. 2008 20:58

Re: allures natation

Message non lu par louspib »

BOZIGOM a écrit :tu nous diras ton temps stp
Bon suite de ce post (c'était à la page 2 :-) ) où je pleurais sur mon sort de nageur nul et sur les extrapolations de temps de 400 ou 1500 à partir d'un 100m : pour moi donc, c'est 30" sur 50m en bassin de 25, 1'13 sur 100m en bassin de 25 également (les deux en "compétition", pas que ça change grand chose mais y a du monde autour et tout et tout) et ce midi, j'ai fait un 400m en 7'05 :oops: en bassin de 50m tout seul (façon de parler, y avait bien deux-trois mamies qui bavassaient dans la ligne d'eau), et j'ose à peine avouer que c'est mon record...Bon certes je suis sur une semaine de récup' après avoir passablement chargé la mule et j'ai nagé une seule fois depuis deux semaines m'enfin au pire j'aurais fait 10 secondes de mieux (ou pas), ça reste nul et surtout avec un monstre décalage par rapport à 1'13 sur 100m...tout ça pour rajouter de l'eau au moulin de la difficulté de prédire le temps du 400 ou 1500 à partir du temps au 100...

En revanche l'année dernière mon "record" sur 400m était de 7'20 et j'ai fait 1h09 sur 3800m soit absolument le même rythme à une poignée de secondes près, j'en déduis que (1) mon 400 n'est probablement pas véritablement "à fond", il doit falloir en nager plusieurs pour pouvoir connaître son rythme et n'être ni trop en dedans en voulant trop gérer ni se cramer en partant trop vite (2) faut que j'apprenne à nager :mrgreen:
vengeur
Messages : 190
Inscription : 20 août 2009 16:39

Re: allures natation

Message non lu par vengeur »

ah oui...très intéressant, ça montre qu'il ne faut pas s'enflammer quand on a pété son record au 100m...
M'enfin ça fait quand même plaisir de péter son record au 100m :lol: :lol: :lol:
Et le plaisir c'est un bon moteur. :sm2:
K.Lys
Messages : 485
Inscription : 21 juin 2007 17:45

Re: allures natation

Message non lu par K.Lys »

voila un post instructif pour la nat....manifestement on n'est pas tous fabriqués sur le même moule.
Je suis bien d'accord qu'il y a une relation a peu près constante en CAP ( environ 1 km/h de perdu a chaque fois qu'on double la distance), mais en nat ca a l'air d'etre un peu plus délirant. En ce qui me concerne, avec un niveau de branquignol certes, mais bon il en reste pas mal derriere quand meme, j'ai une différence de 15' au 100m entre un 100m ( qui reste a des annéees lumières de ce qu'on a pu lire jusque là) et un 3800m ( finalement pas si catastrophique).
Je peux voir qu'il y en a pour qui la différence est plutot 30-35'.
Je crois que je vais reprendre une petite série de cours... doit y avoir un truc qui cloche dans ma technique subaquatique.
Jamais premier, toujours a fond. Vivement l'inverse.
louspib
Messages : 522
Inscription : 08 oct. 2008 20:58

Re: allures natation

Message non lu par louspib »

Bon c'est pas si choquant, si on compare par rapport à ce qui se passe en course à pied. Si on veut comparer des durées similaires, prenons le 400m et le semi-marathon...ça parait assez évident que le temps du marathon n'aura rien à voir avec l'allure sur 400!! Ben ça me semble assez logique que ce soit la même pour la natation, sur le 100m on peut être en force + on est nécessairement super gainés et donc le manque de souplesse + fluidité + gainage est moins gênant que sur du plus long ou ces défauts semblent rédhibitoires (et le sont également très certainement sur du plus court pour faire descendre le chrono, mais leur importance semble moindre)
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: allures natation

Message non lu par gaelle37 »

1'13/100m et le 400 en + de 7min? doit y avoir un problème technique ou de gestion de l'effort car les deux perfs ne se valent pas du tout! (pour référence au 100m ça donne environ 580pts et au 400m 140pts à la table de cotation).
De mon côté c'est le contraire : c'est la misère sur les séries courtes (50 ou 100m) et + ça s'allonge, mieux ça va (ou quand c'est en 4 nages plutôt qu'en crawl). 50m : 37"49; 100m : 1'24"88 (lancé en relais en +...); 400m : 6'10 en compet, 5'48 au test vma de cette semaine (un peu dans les pieds par moment) et 12'41 au 800. Mais vu qu'en tri c'est plus proche de l'effort 400/800 que du sprint...
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: allures natation

Message non lu par lopapy »

Pffffffffffffff... Je suis vraiment deg' lorsque je vois vos chronos... :(

Moi qui ait toujours été pas loin des premiers en CAP, voire en vélo, être aussi nullissime en natation, cela me b**ffe
J'ai mieux que Gaelle sur le 50m, par contre 2' de plus sur 400, Grrrrrrrrr...

Surtout lorsque l'on sait que je suis ou plutôt, j'ai été coureur d'ultra, 100kms et 24h...

Et pourtant, après 2 ans à 3 fois par mois de natation, je suis à 3 fois par semaine... Et j'ai beaucoup progressé !!!
Vivi...Heu... Le souci est que lorsque l'on nage seul, on se sent fort, puis une jolie sirène me passe sans forcer, prenant même le temps de ma saluer d'un grand sourire... Et là, je me sens d'un louuuuuuuuuuuuuuuuuuuurd... :roll: Genre mister Bean en maillot de bain !!!

Ouinnnnnnnnnnnnnnnn... Pourquoi ma technique de "flotaison" est si minable ???? :oops:

LoPapy_et_son_1/4d'heure_"pourquoi_j'ai_un_NDM"_??? :lol:
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
louspib
Messages : 522
Inscription : 08 oct. 2008 20:58

Re: allures natation

Message non lu par louspib »

lopapy a écrit : Le souci est que lorsque l'on nage seul, on se sent fort, puis une jolie sirène me passe sans forcer, prenant même le temps de ma saluer d'un grand sourire...

LoPapy_et_son_1/4d'heure_"pourquoi_j'ai_un_NDM"_??? :lol:
C'est déjà pas mal, moué une fois la jolie sirène m'attend à la fin de la longueur, non pour me saluer d'un grand sourire, mais pour me dire, "hé monsieur! (déjà..."monsieur"???!!!) faut pas vous battre avec l'eau comme ça" :shock: :shock: pas calmé le type?? :mrgreen:
Répondre