allures natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
vengeur
Messages : 190
Inscription : 20 août 2009 16:39

allures natation

Message non lu par vengeur »

salut à tous,
je voudrais savoir si, sur la base d'un temps au 100m crawl, on peut extrapoler des allures au 200m/400/800m... ne serait-ce que pour avoir une estimation. Pour ma part, 1mn10s au 100m (je sais c'est pas terrible :( )
En course à pieds cela marche bien, on peut affirmer quasiment à coup sur que lorsqu'on double la distance à parcourir, on court 1kmh moins vite, et lorsqu'on réduit de moitié la distance à parcourir, on court 1kmh plus vite. (ex 15kmh sur 5kms = 14kmh sur 10kms et à coup sur très près de 16kmh sur 2 ou 3 kms).
Merci
Avatar de l’utilisateur
BOZIGOM
Messages : 327
Inscription : 08 mai 2007 19:22
Localisation : dans ta vague

Re: allures natation

Message non lu par BOZIGOM »

Lol 1m10 et le gars fait la tronche !!!!!!!!

Ouai tu peux plus ou moins extrapoler, avec + ou - un marge d'erreur

1m10 au 100 crawl ca doit faire (1m10 X 2) + 10 = autour de 2mn30
(1m10 X 4) + 1mn = autour de 5mn40

800 m et au delà j'en sais rien, nage et tu verras bien :wink:
vengeur
Messages : 190
Inscription : 20 août 2009 16:39

Re: allures natation

Message non lu par vengeur »

je fais pas la tronche, mais on sait jamais trop à quoi s'attendre ici... soit tu fais 1mn40s au 100m et tu te fais traiter de pimpim, soit tu fais 1mn au 100m et tu te fais traiter de mytho :mrgreen:
Merci pour la réponse en tout cas :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dark Anthony
Messages : 942
Inscription : 21 juil. 2009 09:17
Contact :

Re: allures natation

Message non lu par Dark Anthony »

1min10 au 100m ? :sm3: C'est deja pas mal comme chrono pour un triathlète...
vengeur
Messages : 190
Inscription : 20 août 2009 16:39

Re: allures natation

Message non lu par vengeur »

Merci c'est gentil :wink: . Je précise c'est sans plongeon, car je plonge comme une quiche et je perds mes lunettes à chaque fois...D'ailleurs si quelqu'un a une technique à m'indiquer pour faire un bon départ plongé en gardant ses lunettes sur la tête (et sur les yeux...), je suis preneur !
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: allures natation

Message non lu par lopapy »

Tu mets les lumettes sous le bonnets, c'est radical avec le bonnet proche des verres.

J'avais le même souci quand ils m'ont demandé de venir boucher un trou lors d'interclub !

LoPapy_recup_raid28
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
Starsky
Messages : 953
Inscription : 14 janv. 2008 17:48
Localisation : le huit-huit

Re: allures natation

Message non lu par Starsky »

on m'avait dit qu'il fallait baisser la tête et mettre les bras devant les mains jointe ... mais j'y arrive pas !!!
je perds mes lunette a chaque fois aussi ...
quand on veut ... on veut !!!
vengeur
Messages : 190
Inscription : 20 août 2009 16:39

Re: allures natation

Message non lu par vengeur »

je vais essayer la technique de lopapy :wink:
pierrot2
Messages : 82
Inscription : 16 déc. 2007 21:04

Re: allures natation

Message non lu par pierrot2 »

vengeur a écrit :je fais pas la tronche, mais on sait jamais trop à quoi s'attendre ici... soit tu fais 1mn40s au 100m et tu te fais traiter de pimpim, soit tu fais 1mn au 100m et tu te fais traiter de mytho :mrgreen:
Merci pour la réponse en tout cas :wink:
Excellente réponse... Tout juste... :mrgreen: :mrgreen:
mant'cha
Messages : 94
Inscription : 17 août 2008 19:09

Re: allures natation

Message non lu par mant'cha »

vengeur a écrit :salut à tous,
je voudrais savoir si, sur la base d'un temps au 100m crawl, on peut extrapoler des allures au 200m/400/800m... ne serait-ce que pour avoir une estimation. Pour ma part, 1mn10s au 100m (je sais c'est pas terrible :( )
En course à pieds cela marche bien, on peut affirmer quasiment à coup sur que lorsqu'on double la distance à parcourir, on court 1kmh moins vite, et lorsqu'on réduit de moitié la distance à parcourir, on court 1kmh plus vite. (ex 15kmh sur 5kms = 14kmh sur 10kms et à coup sur très près de 16kmh sur 2 ou 3 kms).
Merci
Pour ma part, sur le 400m, le fait de multiplier par 4 mon temps que je fais en moyenne sur les 100 m départ 1'45 correspond bien
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: allures natation

Message non lu par bigm »

Salut à tous,

Il y a looooooooooongtemps, j'avais trouvé ça :

Image

en parcourant le forum. Une tabelle produite par Franky Batelier qui permet d'evaluer les temps et les allures.
ça joue plutôt pas mal. Bonne lecture.
Avatar de l’utilisateur
Starsky
Messages : 953
Inscription : 14 janv. 2008 17:48
Localisation : le huit-huit

Re: allures natation

Message non lu par Starsky »

donc alors ça donne quoi pour lui qui met 1min10 au 100m ???
quand on veut ... on veut !!!
impulse
Messages : 25
Inscription : 19 janv. 2010 11:14

Re: allures natation

Message non lu par impulse »

Salut vengeur!

Ne rougit pas, 1min 10 au 100, c'est très bon :wink: J'aimerai bien avoir ton niveau un jour. Enfin bref, j'arrete les compliments.
Pour les lunettes aux plongeons, même si je suis loin d'être un pro, sers les bien, mets l'elastique sous le bonnet et bonnet a raz de lunettes et essaye de rentrer le menton dans ton coup à l'entrée de l'eau.
Pour l'histoire, j'ai un pote qui nage depuis longtemps, qui fais des séances où pendant 20min il s'entraine à plonger... C'est tout une technique.
Courage!
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: allures natation

Message non lu par NickTheQuick »

vengeur a écrit :salut à tous,
je voudrais savoir si, sur la base d'un temps au 100m crawl, on peut extrapoler des allures au 200m/400/800m... ne serait-ce que pour avoir une estimation. Pour ma part, 1mn10s au 100m (je sais c'est pas terrible :( )
En course à pieds cela marche bien, on peut affirmer quasiment à coup sur que lorsqu'on double la distance à parcourir, on court 1kmh moins vite, et lorsqu'on réduit de moitié la distance à parcourir, on court 1kmh plus vite. (ex 15kmh sur 5kms = 14kmh sur 10kms et à coup sur très près de 16kmh sur 2 ou 3 kms).
Merci
AMHA, il est totalement impossible d'extrapoler des allures de travail à partir d'un 100m crawl. Il n'est pas rare, surtout en triathlon, d'avoir des profils variés 1'00-02 au 100m / 5' au 400m (profil explosif et PAAL et PAL, longs segments, pas bcp d'entraînement => mon profil en gros) et 1'02-04 au 100m mais 4'40 au 400m (profil plutôt endurant et CAL, manque de force pure mais bonne technique et bon volume d'entraînement => profil Franky ou Thomas Leboucher). Les allures sur 800m du plus rapide sur 100m n'ont donc strictement rien à voir, heureusement ;-)

Prendre le 100m en natation comme déterminant des allures longues, reviendrait à faire une extrapolation des allures de VMA sur la base d'un 400m haies (pour le côté technique car dimension technique importante du plongeon, des culbutes et reprises des nages).

Du coup, je prendrai plutôt un test sur 400m pour déterminer les allures de travail, sauf pour les coureurs de GP ayant besoin de qualités spécifiques associées au sprint, ce qui ne semble pas être ton cas.

Nick
Avatar de l’utilisateur
nonotri
Messages : 580
Inscription : 09 avr. 2006 19:03
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: allures natation

Message non lu par nonotri »

comme le dit NTQ, il peut y a voir des grosses différences. perso je nage le 100 en 1'05 départ plongé sans culbute et au 400 départ dans l'eau sans culbute 6'. Alors, je pense comme NTQ vaut mieux se fier au 400 qu'au 100 pour des séries longues. Je suis plutôt explosif que endurant et technique.
Toutes les pièces sont là http://www.nonotri.canalblog.com
Répondre