ça monte pas sur enchainement !!!!

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

ça monte pas sur enchainement !!!!

Message non lu par FAYARD »

Salut, pourquoi quand j'enchaine Vélo-Càp, j'ai du mal à faire grimper mes puls sur la Càp !!!! si je fais un entrainement dur en Càp sans vélo avant , ça monte facile à 188 puls (j'ai 37 ans) mais si j'ai fait 2h00 de vélo avant et bien là j'ai du mal à faire monter au delà de 175 ?????? :sm2: :sm2: :sm2:
Est-ce parce que j'ai habitué mon coeur à 165-170 puls pendant 02h00 sur le vèlo ou est-ce autre chose ? :sm1: :sm1: :sm1:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: ça monte pas sur enchainement !!!!

Message non lu par ironturtle »

Dérive cardiaque due à une préfatigue?
Sur une fin de marathon, il se passe ce phénomène.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: ça monte pas sur enchainement !!!!

Message non lu par Bryce »

En course ton coeur est plus haut en càp après le vélo qu'à l'entraînement :?:

Si tu t'as fait 2h de vélo à 165-170 c'est que t'as mis de la puissance, peut-être que sans le vouloir ton allure càp est basse pendant tes séances d'enchaînement...

Problème de sous-entraînement provisoire peut-être aussi...
Dernière modification par Bryce le 02 avr. 2010 16:55, modifié 1 fois.
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
fren tard
Messages : 94
Inscription : 10 nov. 2008 22:47

Re: ça monte pas sur enchainement !!!!

Message non lu par fren tard »

apres 2 h00 de velo a 170 puls de moyenne c'est normal que le cardio monte plus , t'es cuit !!!!!
d'ou l'interet de gerer le velo !!
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: ça monte pas sur enchainement !!!!

Message non lu par Waingro »

Pareil le cardio ne monte plus m^me si la souffrance est là.

Lors d'un récent Duathlon j'avais 10 puls de moins sur la deuxième cap. 0.5km/h de moins aussi sur la vitesse, ce qui ne me semble pas une grosse chute.
miseaupoint
Messages : 55
Inscription : 02 avr. 2010 18:18

Re: ça monte pas sur enchainement !!!!

Message non lu par miseaupoint »

C'est pas ça la dérive cardiaque turtle :lol:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: ça monte pas sur enchainement !!!!

Message non lu par ironturtle »

Ah? C'était l'expression dans Jogging International pour ce phénomène de coeur qui ne monte plus après un long effort.
C'est quoi alors la dérive cardiaque Benj' ?
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
miseaupoint
Messages : 55
Inscription : 02 avr. 2010 18:18

Re: ça monte pas sur enchainement !!!!

Message non lu par miseaupoint »

Tu as raison mais c'est plus utilisé quand on décortique des données complètes d'intensité .

Exemple 20X30"30" PMA à puissance identique, tu commences à 160(facile) pour finir à plus de 190 alors que la puissance est la même .

Sur la courbe cardio tu vois un temps de réponse plus long entre la cardio par rapport à la puissance, idem lors de la récup, au final tu as une courbe qui dérive vers le haut , pour plafonner au bout d'un moment, et si tu es pas en forme ou peu entrainer la puissance va baisser alors que le cardio sera haut .

Voilà pourquoi i lfaut prendre le cardio avec des pincettes :wink:

Pour le gazier plus haut c'est plutôt une réaction physiologique à la fatigue, mais bon je suis pas un spécialite :oops:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: ça monte pas sur enchainement !!!!

Message non lu par ironturtle »

miseaupoint a écrit :C'est pas ça la dérive cardiaque turtle :lol:

http://www.volodalen.com/13physiologie/fc2.htm
:wink: :D
CF 2.2.1
Vitesse constante (comme sur un marathon que l'on court le plus souvent au chrono et non au cardio ) ou fractionné.
Allez, sans rancune. :D
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
vincent le chlore
Messages : 380
Inscription : 18 sept. 2009 23:43

Re: ça monte pas sur enchainement !!!!

Message non lu par vincent le chlore »

La dérive cardiaque est toujours positive, cad montre une augmentation de la FC au cours de l'effort.
L'article proposé par Turtle montre l'effet de l'entraînement sur la FC : après un entraînement bien construit (de plusieurs semaines) et sur un parcours identique reproduit à la même vitesse la Fc diminue.

Dan le cas de FAYARD c'est plus un plafonnement de la FC après un effort intense, donc comme le dit fren tard : t cuit !

A rapprocher de la FC de fin de marathon IM où la FC plafonne....
miseaupoint
Messages : 55
Inscription : 02 avr. 2010 18:18

Re: ça monte pas sur enchainement !!!!

Message non lu par miseaupoint »

Turtle va monter une société de coaching scientifique :idea: Spécialité NDM :|
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: ça monte pas sur enchainement !!!!

Message non lu par matafan »

C'est la même raison qui fait que sur marathon ton rythme cardique est plus lent que sur 5000 :idea:
L'effort est plus long, l'intensité est plus faible, les pulses sont plus basses. Je suis étonné que ça t'étonne ;)
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: ça monte pas sur enchainement !!!!

Message non lu par ironturtle »

miseaupoint a écrit :Turtle va monter une société de coaching scientifique :idea: Spécialité NDM :|
Non , j'ai déjà un boulot Banni.
Mais les NDM ont eux aussi le droit à un coaching approprié et ils trouvent ce qu'il faut en CP dans des revues comme Jogging.
Par contre, toi, replonge-toi dans les articles de V. Billat, ils sont instructifs. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
grég zieba
Messages : 148
Inscription : 03 mars 2010 18:42
Localisation : Troyes
Contact :

Re: ça monte pas sur enchainement !!!!

Message non lu par grég zieba »

Il y a 2 sortes de dérive cardiaque, dans un premier temps, la fatigue de l'entrainement, fait monter les puls avec une puissance identique.
Lors de plus grosse fatigue, en accumulant les entrainements ou pour les courses à étapes, les pulsations ne montent pas même si on force on se sent "bridé"...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: ça monte pas sur enchainement !!!!

Message non lu par FAYARD »

Bon si j'ai bien tout compris, c'est à cause de la fatigue que j'arrive pas à faire monter mes puls...en même temps je ne fais que du CD et du Sprint alors 2h00 de vélo c'est bp trop pour moi je pense....1h00 devrait suffire!!! merci à tous pour vos réponse.
Par contre j'ai remarqué qu'à pulsation égale je suis plus rapide sur la càp aprés vélo que sur càp seule...et en compétition c'est pareille, sur un triathlon je cours le 1000m aux alentours de 3'30"-3'35" (sur 5km maxi) avec des puls d'environ 170-175 alors qu'à l'entrainement càp seule mes puls sont d'environ 175-178 pour la même vitesse ??????????
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre