pourquoi le multisport?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
greg91
Messages : 81
Inscription : 25 juil. 2006 20:10

pourquoi le multisport?

Message non lu par greg91 »

cette question je me la pose, je precise.
je faisais velo en club , arret cette année different cause, mais je continue a pratiquer , quelques cyclo, et repris la course a pied.

ma pratique ce diversifie donc, mais j'hesite a franchir le cap, du tri ou du multisport.
pourquoi? peur de la nouveauté? je ne crois pas, des heures entrainements non j'adore , , des contraintes vis vis de la famille, peut etre... la natation ou je me sens pas vraiment dans mon element...
mais qu'elle fierté quelles sensations vous devez resentir apres une epreuve de half, iron...
alors pouquoi etes vous diriger vers cette ou ces disciplines . c'est pas une question spirituelle, c'est de voir si comme moi certains sont un peu retissant vis vis d'une discipline et quelques sources de motivation vous amene a depasser ca...

greg
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: pourquoi le multisport?

Message non lu par falkner »

hello,

Je sais pas si ce que je vais dire va t'apporter un élément de réponse.... je viens de la course à pied et je me suis mis il y a peu de temps au cyclo pour le plaisir de ressentir de nouvelles sensations, voir de nouveaux paysages, me confronter à de nouvelles sensations physiques. Pas de natation pour moi car j'ai fais de la compét. il y a une 15aines d'années, j'ai donné !
On va quand même dire que le fait de faire du sport aussi intensément, tant dans l'investissement physique, en temps ou financier dénote quand même avouons-le une petite....moyenne, part d'égoïsme ! La famille, je ne sais pas si certains l'avoueront, passe trop souvent après. :roll:
Partager ces bons moments en famille c'est aussi sympa mais malheureusement quand on cours des heures, qu'on roule tout autant, ca devient difficile de partager...on garde pour soi ;-)

Voilà mon avis, c'est pour cela que je n'entre plus sur des compét officielles (sauf en cap), la seule compét que je me fais c'est sortir et tenir sur 4 sorties par semaine en course à pied... le vélo c'est le gros plus qui me fais plaisir et qui me permet de partage en famille.
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
franckauboulot
Messages : 92
Inscription : 31 mars 2008 22:54
Localisation : Angoulême

Re: pourquoi le multisport?

Message non lu par franckauboulot »

Je viens aussi de la course à pieds que je ne pouvais pratiquer plus de 3 fois par semaines sans me blesser.
J'ai donc franchi le pas du triathlon il y 2 ans afin de satisfaire mon envie d'en faire plus.
Avec 3 disciplines, différentes allures et exercices d'entrainement et le travail d'enchainement, on pas le temps de s'ennuyer. Je suis aujourd'hui à environ 10h d'entrainement hebdomadaire pour finir en milieu des courses auxquelles je participe.
De mon côté, c'est également la natation qui m'a freiner (en plus de l'investissement financier pour un vélo correct). Mais avec 2 entrainements par semaine je m'en sort sans être trop ridicule et comme je suis un peu meilleur en vélo et surtout en CaP, une fois sorti de l'eau je double des concurrents jusqu'à l'arrivée. A mon avis c'est mieux pour le morale que le contraire. De toute façon, en triathlon, la natation n'est pas la discipline où l'on passe le plus de temps et donc pas celle qui créée les plus gros écarts.
Et c'est au prix de quelques sacrifices et d'une certaine discipline, (et sans avoir pour le moment couru de longue distance) que je suis assez fier d'être un triathlète.
Il suffit d'ailleurs de parler de notre sport avec des non initiés pour susciter l'admiration.

Alors, n'hésite plus et prend une licence de triathlon dans un club près de chez toi (Sans la licence, les inscriptions sont à un prix prohibitif et la licence donne généralement accès à une piscine pour le club).

Sinon, le multisport comprend également les raids : c'est très différent du triathlon, beaucoup plus ludique et varié, mais en général ça se pratique en équipe et il faut donc un ou plusieurs partenaires si possible d'un niveau comparable.
2016 : I am a Frenchman !
2017 : ???
SPAZ
Messages : 194
Inscription : 04 juin 2008 16:03

Re: pourquoi le multisport?

Message non lu par SPAZ »

Tout est dans le dosage et le respect de l'autre comme dans la vie ... je partage (pas plus tard qu'hier) des repas entre amis(j'aime la gastronomie et le bon vin et j'ai le temps de m'occuper des miens ... malgré 10h/12h de training ...certe des horaires bien fait ...
Lorsque la petite famille fait le deplacement avec vous et que le fiston de 5ans franchit la ligne d'arrivée avec son pere sous les applaudissements de notre cherie (parce qu'en 1 année les progres sont au RDV) ben tu bombes le torse ... la notion de plaisir et motivation a eu comme synonyme performance

Le triathlon est un loisir pour un grand nombre de pratiquants ... il faut garder ca en tete ...
bien sur tu peux t'entrainer + t'ameliorer mais pour perdre gros ...ceux que tu aimes
Pour une anecdote ... un mec me demandait combien de temps je m'entrainais il s'est gentillement marré ... je lui ai demandé si il conscilliait la famille le taff et le training ... un blanc ... le mec me dit qu'il est divorcé (et que c'est a cause de l'addiction au tri ...) DOMMAGE :lol:
Tri-experience
Messages : 321
Inscription : 16 juil. 2008 16:00

Re: pourquoi le multisport?

Message non lu par Tri-experience »

L'avantage du tri c'est que si t'as pas envie d'aller à la piscine tu vas faire du vélo ou courir.

Ce qui est sure c'est que la motivation greg faudras que tu la trouves tout seule.

A chacun ses ambitions ses envies et son potentiel.

je crois qu'il faut aussi savoir raison garder et bien dicter sa pratique en fonction de ses priorités.

La légende du triathlète qui "perd" sa famile ou ses potes on triathlète n'en aient pas une.

Quant à la fierté d'être triathlète c'est pas ma motivation.
greg91
Messages : 81
Inscription : 25 juil. 2006 20:10

Re: pourquoi le multisport?

Message non lu par greg91 »

concernant la famille ma femme est ok, elle m'a connu j etais en ecole de sport, donc cela fait parti de moi. bon ok je faisais que du velo, avec course casi tous les weeks, et a la fin je venais en famille mais justement les perfs moins présent car je pensais que la course va finir tard... bref des blocages qui m'on ammene a stopper cette année la compet de velo et a reflechir sur le QU EST CE QUE JE VEUX FAIRE.
j'ai retrouver la course a pied et c'est un vrai bonheur je prends mon pied, le velo je pratique par simple plaisir et non une obligation de perf car course le dimanche
je recherche plus l'objectif le besoin de ce dépasser, de faire des trucs de fou pour le commun des mortels...les mecs qui font l LA 6000d, embrun, nice altriman utmd ... et bien autre.... j'ai lu le livre de jalabert, un homme incroyable de par sa passion, pas le meme passé, mais presque la meme vision du sport.
c'est pour ca que je pense depuis des années a venir au tri, debut mes 20 j'en ai 32 je dis ca ces des mecs des femmes qui vont chercher au fond eux .
sur daily un mec voyait embrun comme le graal, un peu fort mais pas si loin de la réalité je crois
le tri , le trail, le cyclosport c'est je pense un finalité, mais financiérement ca un cout et pas toujours a la porter de tout le monde car la on pense famille lorsque l'on fait le cheque
Avatar de l’utilisateur
ufoot
Messages : 297
Inscription : 23 déc. 2009 16:04
Localisation : Argenteuil
Contact :

Re: pourquoi le multisport?

Message non lu par ufoot »

Bon moi c'est simple j'aime bien les sports d'endurance en général, mais surtout j'adore nager, j'adore pédaler, j'adore courir. C'est simple quand je suis dans une période vélo je me demande comment j'ai pu faire pour passer tant d'années à courir sans rouler. Et quand je suis dans l'eau je me régale, même si j'avance pas aussi vite qu'un poisson. Et la course, c'est simple, c'est mon sport de prédilection. Au final ce qui serait surprenant c'est que je ne fasse pas de tri, plutôt que l'inverse ;)

A+

ufoot.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: pourquoi le multisport?

Message non lu par jmboma »

Au départ je ne faisais que de la CAP. Les blessures se répétant, j'ai plongé dans les bassins pour soulager les jambes. Un an plus tard, je suis monté sur un vélo "moderne" léger. J'ai tout de suite eu le coup de foudre. La boucle était bouclée. Je n'avais plus qu'à prendre une licence.
Je n'ai maintenant pas de discipline favorite parmi les 3 même si je ne suis pas aussi performant dans les 3. La compette offre un cadre que je qualifie souvent de "ludique" pour enchainer les 3 disciplines (ou 2 disciplines).
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: pourquoi le multisport?

Message non lu par gaelle37 »

Nageuse pendant 10 ans quand j'étais petite, puis coureuse au lycée (équipe unss athlé/cross/CO grâce à un bon prof d'EPS) + vélo comme moyen de déplacement (jusqu'à 35km aller quand mes parents ne voulaient pas faire taxi...). J'ai toujours aimé les sports d'endurance.
Après avoir fait le tour de la question en aviron (1 an en universitaire + 3 ans en fédéral, , j'ai atteint le niveau maxi possible compte tenu de ma petite taille, et pas envie de continuer pour ne pas améliorer mes perfs), le triathlon s'est imposé assez naturellement.
Plutôt moyenne partout que forte dans une discipline ( petit + en natation par rapport aux hommes, en vélo par rapport aux femmes), et plus à l'aise sur longue distance.
Après avoir dit pendant des années que ceux qui font des ironmans étaient des fous, je prépare Embrun...
Ce qui m'attirait le plus? Le fait de pouvoir pratiquer 3 sports en 1, le dépassement de soi.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: pourquoi le multisport?

Message non lu par Christian Robin »

greg91 a écrit :cette question je me la pose, je precise.
je faisais velo en club , arret cette année different cause, mais je continue a pratiquer , quelques cyclo, et repris la course a pied.

ma pratique ce diversifie donc, mais j'hesite a franchir le cap, du tri ou du multisport.
pourquoi? peur de la nouveauté? je ne crois pas, des heures entrainements non j'adore , , des contraintes vis vis de la famille, peut etre... la natation ou je me sens pas vraiment dans mon element...
mais qu'elle fierté quelles sensations vous devez resentir apres une epreuve de half, iron...
alors pouquoi etes vous diriger vers cette ou ces disciplines . c'est pas une question spirituelle, c'est de voir si comme moi certains sont un peu retissant vis vis d'une discipline et quelques sources de motivation vous amene a depasser ca...

greg
Bonsoir, Greg 91
Je me permets de te poser une question suite à un petit détail:
greg91
Messages: 80
Inscrit le: 25 Juil 2006 20:10

Ca va faire 4 ans que tu hantes ce forum en te touchant la nouille pour savoir si un jour tu vas faire du triathlon ? :mrgreen:
Certes, avec 80 messages, tu n'es pas un addict du forum...
Précise nous un peu cela.... :lol:
le husky
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: pourquoi le multisport?

Message non lu par jmboma »

M. Robin c'est pas joli ce procédé de dénonciation :D .
Je me suis également inscrit sur le forum bien avant de me lancer dans le triathlon simplement parce que ce forum est très actif et permet d'avoir des réponses très rapides, notamment sur la natation. Les autres forum français de natation sont un peu mous du genou.
J'imagine qu'il en est de même pour Greg.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
jeromeb
Messages : 80
Inscription : 11 mai 2006 16:14

Re: pourquoi le multisport?

Message non lu par jeromeb »

Bonjour,
Exactement la même chose pour moi, qui n'ai toujours pas fait un seul triathlon.
Ce forum est quand même bien pratique pour s'informer d'une seule pierre 3 coups sur nos 3 sports "loisirs", même pratiqués séparément.
Pourquoi pas ?
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: pourquoi le multisport?

Message non lu par Christian Robin »

jmboma a écrit :M. Robin c'est pas joli ce procédé de dénonciation :D .
Je me suis également inscrit sur le forum bien avant de me lancer dans le triathlon simplement parce que ce forum est très actif et permet d'avoir des réponses très rapides, notamment sur la natation. Les autres forum français de natation sont un peu mous du genou.
J'imagine qu'il en est de même pour Greg.
Bien répondu :lol:
A mon tour: seule réponse: "Do It" ( cf le bouquin de Jerry Rubin, soixante huitard US ( I fucK AmeriKa ) reconverti dans les pilules multivitaminées)
Tu ne le regretteras pas.
Perso, j'ai laissé tomber l'aviron, atteint par la limite d'âge ( j'avais 32 ans) et pour ne pas devenir un vieux con de rameur jaloux des jeunes et marmottant " Moi, de mon temps ! " comme j'en ai vu...
Je suis passé au surf, puis au surf à voile, ie planche de vague, puis au fun board.
Lassé du temps perdu à discutailler matos en attendant le vent, à changer de spot quand le vent était là, et à me branler sur les pages de Planche Mag ( aussi nul que Tri Mag), j'ai fait un peu de VTT en chemin, et le hasard m'a fait découvrir un GP de Triathlon : La Baule
J'ai flashé, et me suis dit: L'en prochain, je ferai ce tri....J'arrivais à 50 ans, et je me suis dit que cela m'occuperait bien une dizaine d'année. Je me suis inscrit à mon club actuel, et voilà.
Dans un premier temps, j'ai trouvé que je gagnais du temps: mardi jeudi samedi midi, un coup de piscine, je ne faisais chier personne à la maison, lundi mercredi soir, cap, idem....le vélo du dimanche matin, finalement moins prenant qu'une journée de planche, et une petite sortie de vélo le jeudi après midi...
Et puis je me suis pris au jeu, et petit à petit ( très vite en réalité, disons en 2 mois, c'est devenu un mode de vie.
Voilà.
J'avais aussi une bonne raison de me presser: à 50 ans, l'avenir est plutôt derrière soi. La dégradation des perfs, le coeur qui refuse de monter à plus de 170, trois ou quatre kg en trop très durs à perdre, sont les signes objectifs du vieillissement. Donc, ce qui est fait n'est plus à faire, et le reste est du bonus qui m'apporte du plaisir....
Carpe diem, et quam minime credula postero...
le husky
greg91
Messages : 81
Inscription : 25 juil. 2006 20:10

Re: pourquoi le multisport?

Message non lu par greg91 »

tu as raison je vais arreter de mettre des mess car ici ou la tu ne peux rien dire rien faire s'en avoir un mec qui a un avis deplacé
tu ne sais pas mon parcours
en 4 ans j'ai une une pneumonie, une tendinite au tendon achille des souci d 'argent ....
ah j'ai fait juste 4 sur une course a pied nature de 11 km j'ai fait 7 h eures a la marmotte, j'ai faut 12 a la pantani....plus victoire en ffc fsgt...
donc oui je me touche la nouille un vrai bonheur
chacun a ses propres soucis, et 4 ans c'est long et peut etre que il y aura 10 ans de plus au jamais
car ma priorité c'est quand meme faire vivre ma famille et ne pas avoir un geste totalement egosiste

je vais faire ma pleureuse ailleur, tous les forums sont les meme, mais franchement regarder vous et respecter un peu les autres et leur vie avant avoir des appriori
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: pourquoi le multisport?

Message non lu par jmboma »

greg91 a écrit :tu as raison je vais arreter de mettre des mess car ici ou la tu ne peux rien dire rien faire s'en avoir un mec qui a un avis deplacé
tu ne sais pas mon parcours
en 4 ans j'ai une une pneumonie, une tendinite au tendon achille des souci d 'argent ....
ah j'ai fait juste 4 sur une course a pied nature de 11 km j'ai fait 7 h eures a la marmotte, j'ai faut 12 a la pantani....plus victoire en ffc fsgt...
donc oui je me touche la nouille un vrai bonheur
chacun a ses propres soucis, et 4 ans c'est long et peut etre que il y aura 10 ans de plus au jamais
car ma priorité c'est quand meme faire vivre ma famille et ne pas avoir un geste totalement egosiste

je vais faire ma pleureuse ailleur, tous les forums sont les meme, mais franchement regarder vous et respecter un peu les autres et leur vie avant avoir des appriori
Prends pas tout ca au premier degré greg. C'est pas méchant :wink:
7h à la marmotte, c'est costaud.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Répondre