FC et VO2

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Stéphane

FC et VO2

Message non lu par Stéphane »

Re salut

Ah oui j'avais une autre question.

POLAR a mis en vente je crois une montre capable de prédire à partir de la Fc de repos la VO2 (c'est un ami qui m'a raporté cela). Je me demandais comment on pouvait prédire une VO2 à partir d'une Fc au repos. Les deux ne s'expriment déjà pas dans la même unité et puis il existe des variations lorsqu'on est à Fc max. La Fc max d'après ce que j'ai vu est considéré (+/-) à la VMa et la VO2 mais pas de façon catégorique.

Et puis il s'est déjà vu (selon des articles) que des athlètes ayant des VMA équivalentes aient une VO2max différente.

Qu'en penses tu?
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8216
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Stéphane,

Pour repondre a la première partie de ton post tu veux sans doute parler du Polar Fitness Test:
http://www.heartmonitors.com/polar_fitness_test.htm

Ce test te donne selon Polar une prévision de la VO2Max basé sur l'enregistrement de 3 à 5 minutes de FC au repos plus qq paramètres personnel (taille, age, poids, ...).

Comment c'est possible? Un autre article "SCIENTIFIC DEVELOPMENT AND EVALUATION OF THE POLAR FITNESS TEST" l'explique (si le lien ne marche pas recherchez l'article par son titre sur le site).

En fait, ils ont mesuré la FC au repos pendant 5 minutes et la VO2Max chez + de 400 sujets. Ils ont ensuite construit un modèle prédictif (à base de réseau de neurones) pour passer de l'un à l'autre.

C'est assez astucieux, car les réseaux de neurones sont très bons pour découvrir (et ensuite prédire) les relations mathématiques complexes qui peuvent exister entre des éléments - sous réserve bien sûr qu'il en existe :).

Ils écrivent que dans 95% des cas leur pronostique est valable à 9.4ml/min/kg. Cependant cette statistique finale ne précise pas s'il s'agit des cas avec lequel le système a été entraîné ou de cas nouveaux que le système ne connaissait pas. Dans la première phase de leur test (pourtant sur un apprentissage avec env. 300 cas), seulement la réussite avec des cas "inconnus" du système n'avait été que de 60%.

Autre remarque les personnes ayant servies de cobayes sont des personnes en bonne santé entre 15-65 ans et pas spécialement des athlètes entraînés. Il se peut donc que dans notre "groupe" la précision soit bien moins bonne.

Dans tous les cas aussi juste soit elle une prévision ne peut guère faire office de mesure de la VO2 max car on ne pourra jamais être certain du degré de précision (à ce titre les réseaux de neurones sont peu ou pas utilisés dans les systèmes informatiques où des vies humaines sont en jeux car on ne peut pas démontrer que le système va marcher).

Je n'achèterai donc pas ce CFM pour déterminer ma V02 max, mais si j'en possédais un c'est clair que j'irai faire une petite sieste de 5 minutes sur mon canapé pour le tester :).

Pour la V02 Max et la VMA, je laisse à d'autre le soin de répondre :).

T.
Velotraining.net

Polar - VMA et Vo²max

Message non lu par Velotraining.net »

Oui pour résumer les propos de thierry :
le Owntest de polar (qui permet d'ESTIMER le Vo²max) : est basé sur des formules mathématiques .. donc moyenne et écart type.. donc plus ou moins précis.. il ne font pas prendre la valeur affichée comme une véritée.. mais comme une info!


pour la relation VMA - VO²max sur les tests course à pied : type cat test ou luc leger.
c'est un peu le mm probleme:
qui n'a pas un jour réalisé un meilleur résultat que son voisin à un test de terrain.. et puis finalement lors d'un test de labo avec mesure directe.. il apparait que c'est le voisin qui a finalement un VO²max plus important.
une des conclusions peut etre un faible rendement biomécanique (dans sa foulée)..pour le voisin
ou lors d'un luc leger (navette) : une faible capacité à encaisser les changement de direction et relances qui faut faire régulierement arrivé à la balise..

en bref les test de terrain ou indirect c'est bien.. mais ne pas prendre les résultats bruts mais savoir les interpréter un peu..

:D :)

Fred

http://www.velotraining.net
PascalB
Messages : 192
Inscription : 06 déc. 2002 09:50
Localisation : Sur mon vélo

Message non lu par PascalB »

Juste pour dire que les résultats de ma Polar sont strictement identiques aux résultats de mes différents tests à l'effort pratiqués en laboratoires :!:

Par contre ma fréquence cardiaque maximum étant très loin des "standards" (208 puls pour 43 ans), la détermination de mes zones d'entraînements ne fonctionnent pas du tout lorsque je rentre mon age, mon sexe et mon poids :roll:
Répondre