Pour un 400m Combi ou pas combi?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
morpheusio
Messages : 152
Inscription : 08 mai 2006 09:39

Pour un 400m Combi ou pas combi?

Message non lu par morpheusio »

Salut à tous

Je me permets d'ouvrir un débat. Je posais la question à partir de quelle distance en natation, le gain de temps provoqué par la combi et compense la perte de temps du" déshabillage"?
Un exemple quelqu'un qui tourne 6'30 sur 400 en piscine pourrait faire 6' en plan d'eau avec combi (et encore) et je pense que de courir en combi, l'enlever et partir doit pendre pas loin de 30s ? alors que de sortir de l'eau sans combi on prend son vélo et c'est tout. Non ?

Voilà le débat est ouvert ! à vos calculettes

Alexis
Tout pour faire avancer le tri !!

Brumath Triathlon (67)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Pour un 400m Combi ou pas combi?

Message non lu par FAYARD »

J'ai fait des dizaines d'épreuves ultra courtes comme la coupe oxygéne...conclusion: même pour 400m, la combi sans hésiter et y a pas photo!!! même les meilleurs n'hésitent pas une seconde..deux raisons évidentes: plus rapide et moins de fatigue !!!!
avant l'abaissement des t° de port de la combi, la seule raison qui me faisait hésiter et surtout sur 1500m c'était une t°=24 ° car là risque d'hyperthermie et coup de chaud assuré au milieu du lac !!!! :sm1: :sm1: :sm1: :sm1:
Pour une distance inférieure à 300m le gain commence à être trop faible ...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
loliviou
Messages : 50
Inscription : 19 mars 2008 21:10

Re: Pour un 400m Combi ou pas combi?

Message non lu par loliviou »

moi je pense l'inverse de FAYARD,
pour les meilleurs et même pour les mecs en dessous de 6 min au 400, la combi va te faire gagner 10 voire allez 20 secondes au plus sur 400(genre de 5 min 15 à 5 min) par contre tu va mettre 20 secondes pour l'enlever + gène pour courir avec a la transition donc:
pas de combi si tu nage correct (en dessous de 6 min au 400)
combi AU DESSUS DE 6 MIN AU 400 ( certains dirons pour un NDM)
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Pour un 400m Combi ou pas combi?

Message non lu par jmboma »

Je pense que ca dépend de ta capacité à effectuer la transition derrière.
Si t'as les mains carrées comme moi, et qu'enlever une combi te parait aussi compliqué que de résoudre le rubix cube 7x7, utilise la combi que pour sa seule utilité justifiée, à savoir l'isolation thermique. Si t'es un champion de la T1, ca peut effectivement apporter un gain de temps notable.
Perso j'évalue à environ 1'30" le gain de temps sur un 1500m.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Pour un 400m Combi ou pas combi?

Message non lu par FAYARD »

loliviou a écrit :moi je pense l'inverse de FAYARD,
pour les meilleurs et même pour les mecs en dessous de 6 min au 400, la combi va te faire gagner 10 voire allez 20 secondes au plus sur 400(genre de 5 min 15 à 5 min) par contre tu va mettre 20 secondes pour l'enlever + gène pour courir avec a la transition donc:
pas de combi si tu nage correct (en dessous de 6 min au 400)
combi AU DESSUS DE 6 MIN AU 400 ( certains dirons pour un NDM)
Le gain est plus important que tu ne crois sur 400m mais c'est surtout de la fatigue en moins et vous oubliez une chose...un type qui vise le haut du classement sera distancé sur la nat et c'est pas bon tactiquement, moralement. Je ne parle même pas si le drafting est autorisé....
Sur la coupe Oxygéne, il y a 2 ou 3 épreuves avec 400m nat et je peux vous dire que même les meilleurs nageurs/nageuses (D1) n'ont pas hésité une seule seconde...j'ai pas vu un seul triathléte nager sans combi!!! y avait pourtant des types en moins de 4'20 au 400m et la combi ils l'ont mises....

Jmboma tu dis que sur 1500m tu gagnes 1'30, c'est le minimum...pour ma part cela me permet de rester avec la tête et surtout d'être moins fatigué et d'avoir les jambes sur le vélo...pourtant question transition je suis une truffe malgré mes 13 saisons .....
Et puis tu ne perds pas 30" uniquement à enlever la combi car cela te permet aussi de récupérer mais tu fais autre chose en même temps (prise de casque, lunettes, dossard).
Je me rappelle sur les premiéres éditions de la coupe ox, y avait une épreuve aquathlon genre 400m-1km et bien j'ai vu des types courrir avec la combi !!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Maintenant rien ne vaut l'expérience sur le terrain: morpheusio tu fais un 400m nat et tu cours 1 km dérriére mais 1 fois avec la combi - 1 fois sans combi ...tu verras bien où est ton meilleur temps...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Pour un 400m Combi ou pas combi?

Message non lu par jmboma »

C'est vrai que tu fatigues bcp moins avec la combi. Hier j'ai nagé en 23' sur le 1500m en nageant ultra relaché. Après j'ai fait une transition de 4' donc niveau gain de temps on repassera ... :oops: :oops: Par contre niveau recup, impeccable :mrgreen:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Pour un 400m Combi ou pas combi?

Message non lu par FAYARD »

jmboma a écrit :C'est vrai que tu fatigues bcp moins avec la combi. Hier j'ai nagé en 23' sur le 1500m en nageant ultra relaché. Après j'ai fait une transition de 4' donc niveau gain de temps on repassera ... :oops: :oops: Par contre niveau recup, impeccable :mrgreen:
4'!! t'a pris le thé ?
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Pour un 400m Combi ou pas combi?

Message non lu par jmboma »

FAYARD a écrit :
jmboma a écrit :C'est vrai que tu fatigues bcp moins avec la combi. Hier j'ai nagé en 23' sur le 1500m en nageant ultra relaché. Après j'ai fait une transition de 4' donc niveau gain de temps on repassera ... :oops: :oops: Par contre niveau recup, impeccable :mrgreen:
4'!! t'a pris le thé ?
Presque :mrgreen:.
Plus le temps passe et plus je suis lent sur la T1. La puce a bcp gêné le désenfilage de la combi. L'eau était à 13°C donc je me suis bien bien séché, j'ai mis des chaussettes, les chaussures vélo (pas encore passé sur le système de chaussures déjà fixées aux pédales), j'ai du refixer un élément de mon casque, faire sécher la combi, bref j'étais bien occupé :mrgreen:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Pour un 400m Combi ou pas combi?

Message non lu par FAYARD »

jmboma a écrit :
FAYARD a écrit :
jmboma a écrit :C'est vrai que tu fatigues bcp moins avec la combi. Hier j'ai nagé en 23' sur le 1500m en nageant ultra relaché. Après j'ai fait une transition de 4' donc niveau gain de temps on repassera ... :oops: :oops: Par contre niveau recup, impeccable :mrgreen:
4'!! t'a pris le thé ?
Presque :mrgreen:.
Plus le temps passe et plus je suis lent sur la T1. La puce a bcp gêné le désenfilage de la combi. L'eau était à 13°C donc je me suis bien bien séché, j'ai mis des chaussettes, les chaussures vélo (pas encore passé sur le système de chaussures déjà fixées aux pédales), j'ai du refixer un élément de mon casque, faire sécher la combi, bref j'étais bien occupé :mrgreen:
Tout ça c'est bon pour un IM mais sur un CD c'est pas possible d'en faire autant!!!! :mrgreen: :mrgreen:
ça sert à rien de s'entrainer 3 à 4 fois par semaine dans la piscine de saint-fons afin d' essayer de gagner 30" sur un 1500m au prix d'effort intense pour perdre 4' sur T1!!!!!!!! :sm1: :sm1: :sm1:
Quand je vois le temps que je passe à essayer de gagner quelques secondes en càp ou en nat chaque saison pour améliorer mes classements, je "m'insulte" quand je perds du temps bêtement à t1 et t2 !!!!! :sm2: :sm2: :sm2:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Pour un 400m Combi ou pas combi?

Message non lu par jmboma »

J'ai mon president qui me le fait remarquer de temps en temps que ca sert a rien de gratter des secondes pour les perdre aussi bêtement dans le parc. J'ai pas encore intégré que la transition faisait partie de la course :mrgreen: :roll:
J'ai acheter des pompes de vélo tri. C'est déjà un début :sm11:

PS : je nage à Grenoble en ce moment :wink: . Retour à St Fons en juin... j'espère :cry:
PS 2 : c'était 4'04" la transition pour être exacte :mrgreen:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Léon Skardu
Messages : 176
Inscription : 07 févr. 2008 07:57

Re: Pour un 400m Combi ou pas combi?

Message non lu par Léon Skardu »

wow, courir en combi, je n'y avais jamais pensé ! J'y penserai à mon prochain aquathlon ! A moi les podiums ;-)
Sinon, effectivement, ça peut valoir le coup si tu gères bien la transition, dès 400m, même en 5' au 400.
FAYARD a écrit : Je me rappelle sur les premiéres éditions de la coupe ox, y avait une épreuve aquathlon genre 400m-1km et bien j'ai vu des types courrir avec la combi !!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Maintenant rien ne vaut l'expérience sur le terrain: morpheusio tu fais un 400m nat et tu cours 1 km dérriére mais 1 fois avec la combi - 1 fois sans combi ...tu verras bien où est ton meilleur temps...
morpheusio
Messages : 152
Inscription : 08 mai 2006 09:39

Re: Pour un 400m Combi ou pas combi?

Message non lu par morpheusio »

merci les gars pour se petit débats,
avec mon NDM je pense mettre 6' au 400m, mais si il existait un classement des transitions je pense que je devrais pas loin d'être champion !! :lol:
Sortie de l'eau au bout de 30m j'ai déjà plus la combi sur le haut du corps et ensuite tu arraches tout sur place pied gauche puis pied droit le tout en moins de 10s !! Quand je pense à ce quelle m'a coûtée la combi et comment je l'a maltraite, ça mal au coeur !!

Encore merci à tous !!
Tout pour faire avancer le tri !!

Brumath Triathlon (67)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Pour un 400m Combi ou pas combi?

Message non lu par FAYARD »

morpheusio a écrit :merci les gars pour se petit débats,
avec mon NDM je pense mettre 6' au 400m, mais si il existait un classement des transitions je pense que je devrais pas loin d'être champion !! :lol:
Sortie de l'eau au bout de 30m j'ai déjà plus la combi sur le haut du corps et ensuite tu arraches tout sur place pied gauche puis pied droit le tout en moins de 10s !! Quand je pense à ce quelle m'a coûtée la combi et comment je l'a maltraite, ça mal au coeur !!

Encore merci à tous !!
Perso je préfère quand même perdre 5s mais je ne maltraite jamais ma combi...je suis auvergnat et "un chou est un chou" comme on dit chez nous!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
D'ailleurs ma Predator acheté en 2006 à au moins 40 courses et elle est comme neuve, pas un seul accroc... :sm11:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Pour un 400m Combi ou pas combi?

Message non lu par Christian Robin »

morpheusio a écrit :Salut à tous

Je me permets d'ouvrir un débat. Je posais la question à partir de quelle distance en natation, le gain de temps provoqué par la combi et compense la perte de temps du" déshabillage"?
Un exemple quelqu'un qui tourne 6'30 sur 400 en piscine pourrait faire 6' en plan d'eau avec combi (et encore) et je pense que de courir en combi, l'enlever et partir doit pendre pas loin de 30s ? alors que de sortir de l'eau sans combi on prend son vélo et c'est tout. Non ?

Voilà le débat est ouvert ! à vos calculettes

Alexis
Résultat objectifs des temps de transition: hier, Rennes:
http://www.google.fr/search?aq=f&source ... +resultats
Le temps moyen des 15 premiers ,tant sur le Sprint que sur le CD, est d'une minute MAIS le temps de transition inclut certes le temps de déhabillage, PLUS le parcours à accomplir du tapis sortie d'eau au tapis entrée sur le circuit vélo...
Or, quand tu sors de l'eau, tu dégraffes ta combar et dégages les bras. Donc, à l'entraînement, chronomètre combien il te faut de temps pour dégager le bas, combar mouillée, bien sûr....Addtionne cela à ton temps de parcours natation, mais aussi, comme le soulignent les intervenants, retranche le temps que te fait gagner la flottabilité de la combar et la fatigue et le froid économisés....
Donc, c'est à toi de jouer de la calculette...

Dernier point qui peut compter: si l'eau est très chaude, si les 3/4 des mecs ont eu la même idée que toi...C'est vrai que la distance est courte ( 400), mais sur un CD eau correcte ( La Baule, septembre) un gars, ex champion de Bretagne de natation, s'est aligné sur le CD à poil: il s'en est mordu les doigts, pas les couilles, car il se serait cassé les dents.. :mrgreen: :mrgreen:

Détail perso : je retire la combar tout de suite après la sortie de l'eau, dans les 50 mètres, car quand tu es arrivé au parc, outre la cohue, elle est déjà moins gorgée de flotte, et se retire moins bien...
De surcroît, je cours plus à l'aise ( ce qui dans mon cas ne signifie pas grand'chose, mais bon :sm1: )
le husky
impulse
Messages : 25
Inscription : 19 janv. 2010 11:14

Re: Pour un 400m Combi ou pas combi?

Message non lu par impulse »

Morpheusio, je ne dirais qu'une chose, test. Perso, vu la merde que je suis en T1, dès que je peux éviter la combi, je l'évite.
Sur 500m et vers 20-21°C je ne la mets plus... Mais j'ai une bonne résistance au froid depuis tout gamin, ce qui m'avantage dans ces conditions. Mais je pense qu'au dela de 500m, la combi apporte plus qu'elle ne fait perdre. Maintenant, c'est a toi de juger.
Répondre