CD et autres.

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Dips
Messages : 181
Inscription : 30 mai 2009 21:10

CD et autres.

Message non lu par Dips »

Salut à tous,

ce post pour vous faire part de mon premier triathlon...j'ai fait l'impasse sur le format "sprint" et me suis lancé sur CD et j'ai morflé, mais bon c'est comme ça!!!
étant très mauvais nageur, je m'étais dit que j'allais bien envoyer à vélo et là, premier constat : impossible de rouler fort, mon palpitant plafonnant et les jambes ne suivant pas...ensuite, cap médiocre, j'ai eu l'impression de "subir" un footing au train sans pouvoir accélérer (un gros 2H30 au final)

Suite à cette expérience, je me pose plusieurs questions : peut-on vraiment s'économiser sur la partie natation, sortir dans le "tas" tout en étant mauvais nageur? perso, je tourne à environ 2 min. au 100 en endurance et ce depuis l'automne dernier (début), je n'arrive pas à améliorer mes temps malgré 2 séances hebdo. et un travail technique approprié ; de plus, je n'ai pas l'impression d'avoir améliorer mon souffle, alors que je vois des gens nager 500 à 1000m cool, moi je n'arrive pas à faire des séries de plus de 200 à 400, pourquoi? j'ai également lu des témoignages de débutants qui, après un an de pratique, sortent en 23-25 min de l'eau sur CD...perso, j'ai l'impression d'aller à la piscine pour rien, donc tous vos témoignanges et expériences seront les bienvenus.

Autre point, en càp, je ne parviens pas à améliorer mes temps malgré 2 à 3 séances spécifiques/semaine...je tourne à 40-42min sur un 10kms sec, et j'ai l'impression que je ne pourrais jamais franchir ce cap des 40min aux 10kms...et vous, avez-vous vécu ça?

Toutes vos réponses seront bénéfiques, car j'ai vécu ce cd non pas comme un calvaire, mais j'ai eu l'impression que mon corps était bombardé par une multitude de paramètres auxquels il ne pouvait s'adapter, enfn j'ai du mal à expliquer.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: CD et autres.

Message non lu par jmboma »

Ce premier CD va t'être d'une très grande utilité. J'en ai bavé sur mes 2 premiers mais j'ai appris à bien mieux gérer ma course par la suite en tirant les enseignements des erreurs commises lors de ces expériences précédentes.
J'ai l'impression que tu as fait une natation dans le rouge, soit en mettant trop d'intensité, soit parce que tu étais trop tendu, soit les 2. Si tu as mis trop de watt dès le début, il devient difficile d'envoyer ensuite.
Tu pourras améliorer tes perfs vélo et CAP si tu augmentes ton volume d'entrainement, ce qui peut rendre ton corps bien plus endurant. C'est comme ca que je fonctionne. D'autres, la majorité je pense, privilégient la qualité, c'est à dire des séances ciblées type fractionnée ou seuil, notamment en CAP et en natation.
Visiblement tu as besoin de bosser ta technique de natation. Si tu arrives pas à nager plus de 400m, c'est que tu surfatigues à cause de défauts techniques (battements de jambes trop importants, jambes qui coulent, bras qui croisent...). Fais toi aider par un entraineur ou un maitre nageur, poste une vidéo pour que Solarberg te fasse une analyse aux petits oignons.
Bon courage!
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
eric mas
Messages : 44
Inscription : 26 mai 2010 16:54

Re: CD et autres.

Message non lu par eric mas »

je suis assez d'accord avec jmbonna pour etre a l'aise en velo et en cap il va te falloir bosser la nat . pour avoir des resultats probants c'est au mini 3 ou 4 scéances par semaine et insiste sur la technique ex la glisse pour laisser le moi de forces dans la partie natation et surtout ne te prens pas la tete et sois fier déjà tu as fini ton 1er tri en plus un cd le but n'était il pas d'ateindre ses objectifs du moment qu'il soit en rapport avec tes capacités
Avatar de l’utilisateur
patapouf
Messages : 1244
Inscription : 11 sept. 2007 23:51
Localisation : houdemont (54)

Re: CD et autres.

Message non lu par patapouf »

pareil que les autres; le but est de bosser ta nat pour sortir frais.
l'an dernier je tournais a 20mn aukil :oops: ce qui me permet de sortir au milieu du paquet et d'envoyer a velo.
en forçant sur ma nat je gratte trés trés peu et impossible d'appuyer a velo ou a pied.
l'araignée
Messages : 40
Inscription : 30 mai 2010 15:24

Re: CD et autres.

Message non lu par l'araignée »

Ouais vous lui donnez des conseils mais bon, 2h30 pour un premier cd c'est vraiment bien, surtout avec des sensations pourries non ?
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: CD et autres.

Message non lu par jmboma »

Bonne remarque. 2h30 sur un CD c'est pas mal du tout :wink:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Dips
Messages : 181
Inscription : 30 mai 2009 21:10

Re: CD et autres.

Message non lu par Dips »

ben en fait c'est 2h36 (dont 4min pour la première transition du fait de la tête qui tourne et de la combi à enlever) et c'était un premier tri, je n'ai fait ni sprint, ni découverte avant...mais bon, sortir en plus de 30min de la flotte c'est navrant...j'aimerais juste pouvoir sortir en 25min sans être trop fatigué et pouvoir bien rouler à vélo et dérouler à pied.

Au fait, à quel pourcentage de fcmax doit se courir un cd? au seuil? j'ai oscillé entre 86 et 92% de fcmax, c'est normal?
l'araignée
Messages : 40
Inscription : 30 mai 2010 15:24

Re: CD et autres.

Message non lu par l'araignée »

c'est une course, vire moi ces conneries de cardio et fais à bloc .

Le cardio c'est UN paramètre mais pas le plus important, pour ma part, en course j'utilise que les sensations, le cardio ou le capteur de puissance ne sont que des indicateurs pour les entrainements :wink:
eric mas
Messages : 44
Inscription : 26 mai 2010 16:54

Re: CD et autres.

Message non lu par eric mas »

pour moi le cardio en course c'est le meilleur moyen d'avoir des sensations pourries et de faire des perfs en deça de tes possibilités.la diffrence entre la course et l'entrainement sont le stress,la météo,le lieu différent,les autres etc...
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: CD et autres.

Message non lu par jmboma »

C'est clair. Oublie le cardio. Je comprends ton réflexe de l'utiliser, j'ai eu le même. En fait ca te bride. Tu passes ton temps a regarder si t'es dans les clous et ca te fait pas profiter de ta course. Ouvre les yeux, écoute ton corps, apprécie le contexte :sm3:
Par contre tout faire à bloc, je dirais non. Natation relachée, vélo costaud et lâche tout sur la CAP qui semble ton point fort.
Concernant tes données cardio, ca montre que t'étais au max, c normal c la compette :sm3:
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
IronMark
Messages : 108
Inscription : 04 août 2008 13:52
Localisation : TC Hazebrouck (59)

Re: CD et autres.

Message non lu par IronMark »

en même temps, commencer sa carrière tri par un CD et le boucler en 2h30, ya pas de quoi se lamenter ... :roll:
ça manque un peu d'humilité et de respect envers la discipline et tous ceux qui galèrent beaucoup plus que toi, même après plusieurs participations !
Y va y avoir du sport !
l'araignée
Messages : 40
Inscription : 30 mai 2010 15:24

Re: CD et autres.

Message non lu par l'araignée »

quoi le coup de l'humilité ? :roll: j'ai vu des débutants à 2h15 sur un cd, faut arreter les complexes d'infériorité les mecs :idea:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: CD et autres.

Message non lu par jmboma »

Oh? L'araigné ne serait pas un joli petit oiseau bleu :wink: ? J'ai cru reconnaitre le verbe d'un volatile célèbre.
Prends soin de l'arachnide, j'ai une affection toute particulière pour l'animal :sm3: :sm11:
Comme tjs 2 écoles : celle du couteau entre les dents et celle des gestionnaires. Le lièvre et la tortue... Il devait faire du tri le père La Fontaine :D
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
l'araignée
Messages : 40
Inscription : 30 mai 2010 15:24

Re: CD et autres.

Message non lu par l'araignée »

ouais sauf qu'aucune tortue ne gagne, ses conseils de sagesse tu parles, en sport pour gagner faut prendre des risques :idea:
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: CD et autres.

Message non lu par NICO69007 »

l'araignée a écrit :quoi le coup de l'humilité ? :roll: j'ai vu des débutants à 2h15 sur un cd, faut arreter les complexes d'infériorité les mecs :idea:
Comme d'hab des temps comme ça ça ne veut rien dire, faut voir la gueule de la course.

Moi j'en connais même qui ont fait 2H50 sur le premier CD puis qui ont progressé pour atteindre un méchant niveau : pro à hawaii, des top places à embrun etc... :wink:

Sinon, Dips, ne réfléchi pas trop aux pourquoi, comment etc...
Entraine toi, fais toi plaisir, cours à bloc comme si c'étai ta dernière fois que tu as la chance de courir et voilà, ça le fera petit à petit.
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Répondre