Préparation pour un IM en 6 semaines ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
coluccinico
Messages : 1034
Inscription : 10 oct. 2008 19:08
Localisation : Pau

Re: Préparation pour un IM en 6 semaines ?

Message non lu par coluccinico »

spectateur a écrit :
NICO69007 a écrit :
coluccinico a écrit :Un IM, par respect pour toi même, tu le termine! bon sauf si tu pète ton vélo avant le 90éme OK...
Du coup Marceau c'est une gonzesse, il a pas mal abandonné avant d'enfin obtenir un résultat digne de son niveau?
Tu parles de sa troisième place à Nice ? C'est pas ça son niveau, là il a assuré, dès le vélo il y avait "personne" ,il a assuré

Perso je mets pas 470€ et une prépa de 10 mois pour abandonner, plutôt faire un séjour à l'hosto de 15 jours après avoir passer la finishline.

Après, c'est vrai qu'un pro c'est pas pareil qu'un amat, il fait des courses pour gagner sa vie, donc c'est normal qu'il abandonne si il voit bien qu'il n'y aura pas grand chose a gagner. Il ne va pas s'entamer d'avantage pour pouvoir faire une nouvelle course le plus rapidemment possible et enfin décrocher le jackpot! :sm2:
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Préparation pour un IM en 6 semaines ?

Message non lu par NICO69007 »

spectateur a écrit :
NICO69007 a écrit :
coluccinico a écrit :Un IM, par respect pour toi même, tu le termine! bon sauf si tu pète ton vélo avant le 90éme OK...
Du coup Marceau c'est une gonzesse, il a pas mal abandonné avant d'enfin obtenir un résultat digne de son niveau?
Tu parles de sa troisième place à Nice ? C'est pas ça son niveau, là il a assuré, dès le vélo il y avait "personne" ,il a assuré
Oui je parle de Nice, penses tu qu'il était au niveau cette année pour jouer autre chose que la 3ème place (voir la gagne) ??
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
coluccinico
Messages : 1034
Inscription : 10 oct. 2008 19:08
Localisation : Pau

Re: Préparation pour un IM en 6 semaines ?

Message non lu par coluccinico »

je voyais mal marceau aileurs qu'a la 3eme place avec les aliens qu'on a devant :shock:

Ce qui m'a étonné en revanche, c'est qu'il ne sorte pasde l'eau devant le groupe zamora, ensuite a vélo, il a préféré pas s'entamer pour faire un marathon correct (ce qu'il a fait) si a vélo il avait rouler avec ou devant zamo et van lierde, il se serait fait manger ces 2 places voir même par le troisième donc voila, jolie course pour oliv qui a encore une marge de progression.
K.Lys
Messages : 485
Inscription : 21 juin 2007 17:45

Re: Préparation pour un IM en 6 semaines ?

Message non lu par K.Lys »

j'ai beau etre une tanche niveau sport, je pense que même avec un passé sportif haut niveau, décider de faire un IM en 6 semaines relève de l'idiotie.
Même pas sûr que tu finisses en fait.
Déja tu sais pas bien nager, en 6 semaines ca va pas beaucoup s'améliorer, et tu vas sortir démonté des 3800m. Cela dit c'est possible.
Après les 180 bornes en vélo, faut dire ce qu'il est, c'est un peu longuet pour ceux qui y sont un peu habitué, mais pour un "débutant" qui n'a jamais fait plus de 60 bornes, tu risque de trouver le temps long, et les guiboles qui flageolent sur la fin. Mais bon, c'est possible aussi.
Après y'a un marathon. Démoli comme tu seras, ca va durer des heures de galère...mais si tu veux marcher 42 bornes, c'est possible...

Possible, mais idiot.

Prends le temps de faire les choses, dans 6 mois, avec tes capacités sportives, tu nageras a peu près correctement, t'aura fait des sorties longues en vélo, t'auras amélioré ta CAP, le tout avec 8/10h max par semaine, t'aura lu et relu comment ca se passe, bref, tu seras prêt pour un IM sans aucun pb.

UN IM, c'est pas juste 15 heures ( ! ) a 65% de sa FCM, c'est surtout les 6 mois de prépa avant...
C'est comme si tu disais ' je suis un super sportif, je cours souvent 15km ( mais j'ai jamais fait plus), est ce que je peux finir les 100 km de Millau dans 6 semaines.... ben oui tu pourras finir, mais en rampant, y'a pas de secret.

Maintenant, tu fais comme tu le sens...et raconte nous...j'ai pas la science infuse et je peux me tromper.
Jamais premier, toujours a fond. Vivement l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
kylicat
Messages : 288
Inscription : 02 juin 2008 13:12
Localisation : jura
Contact :

Re: Préparation pour un IM en 6 semaines ?

Message non lu par kylicat »

je pensais n'être que la seule de cet avis....je vois que non! :wink:
K.Lys
Messages : 485
Inscription : 21 juin 2007 17:45

Re: Préparation pour un IM en 6 semaines ?

Message non lu par K.Lys »

Un IM, c'est un peu comme le bac, c'est pas bien compliqué, tout le monde l'a, mais si t'as même pas lu les leçons avant, t'as beau avoir un QI de 250, ca marchera pas.
Cela dit ça défonce moins qu'un marathon sec à bloc...
Jamais premier, toujours a fond. Vivement l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
remonot
Messages : 162
Inscription : 18 mai 2008 09:57
Localisation : Au sommet de ma montagne

Re: Préparation pour un IM en 6 semaines ?

Message non lu par remonot »

Je m’étais inscris à l’Ironman de ROTH, mais ma situation professionnel a brusquement changée entre temps (licenciement et création d’une entreprise).
Je n’ai donc pas pu beaucoup m’entraîner les 6 derniers mois :
40 km de natation, 650 km de vélo et 150 km à pied.

En conclusion de cette expérience : Le plus dur ce n’était pas de terminer la course, mais de la terminer dans un bon état mentale et physique.
J’ai mis 1 mois pour vraiment m’en remettre physiquement, avec la chance de n’avoir pas croisé pendant ce temps un virus qui m’aurait achevé !!!

Il faut réfléchir à deux fois avant de ce lancer dans un tel défi sans un passé sportif d’endurance ou sans un entraînement sérieux.
Avatar de l’utilisateur
coluccinico
Messages : 1034
Inscription : 10 oct. 2008 19:08
Localisation : Pau

Re: Préparation pour un IM en 6 semaines ?

Message non lu par coluccinico »

K.Lys a écrit : Cela dit ça défonce moins qu'un marathon sec à bloc...

J'ai jamais été aussi mort qu'apres un 800m lorsque je faisais de l'athlé :sm10:

Après tu vas me dire "ouai mais t'as déjà fait un marathon sec à bloc?"

Et je te repondrais, "non, j'ai même jamais fais de marathon mais mon premier c'est dans 23 jours et dans un triathlon en plus" :sm2: :wink:
Avatar de l’utilisateur
coluccinico
Messages : 1034
Inscription : 10 oct. 2008 19:08
Localisation : Pau

Re: Préparation pour un IM en 6 semaines ?

Message non lu par coluccinico »

remonot a écrit : J’ai mis 1 mois pour vraiment m’en remettre physiquement.
Pour moi c'est comme cela que je conçois l'epreuve IRONMAN, mais maintenant, on se prépare tellement, qu'une semaine apres on pourrait le refaire en negatif split
K.Lys
Messages : 485
Inscription : 21 juin 2007 17:45

Re: Préparation pour un IM en 6 semaines ?

Message non lu par K.Lys »

un 800, voire un 400, je comprends bien que ça peut te mettre dans un état pas possible à l'arrivée, idem la vitesse sur piste, ou poursuite, c'est gerbos à la fin.
Mais grosso modo c'est entre 12' et 4 minutes d'effort, juste lactique.

Sans prépa, n'importe qui peut faire un 800m a bloc, même si ça lui prend 5 minutes...
Par contre un IM, c'est plus compliqué, même de finir
Jamais premier, toujours a fond. Vivement l'inverse.
Propane
Messages : 39
Inscription : 29 juin 2010 16:01

Re: Préparation pour un IM en 6 semaines ?

Message non lu par Propane »

Bon quelques news... je vais enfin pouvoir entamer ma préparation IM sans me préoccuper d'autre chose. Cela étant ça ne m'a pas empêcher de récupérer un vélo de route (assez lourd et qui me fait encore mal au dos, mais qui m'a permis de gagner 3 km/h soit 10 % de vitesse moyenne sur 100 km) et d'allonger les distances. Depuis deux semaines je réalise en gros la distance d'un IM à l'entraînement et j'ai fait des sorties plus longues, comme un 100 km vélo (3H) + 12 km à pieds (~ 50 min). Je récupères bien plus facilement que je ne le pensais de ces longs entraînements, finalement le plus pénible c'est de trouver la motivation psychologique pour s'entraîner pendant 4 H d'affilé, je trouve ca assez chiant...

Bon le mauvais point c'est la natation, je met environ 1 H 35 pour faire mes 3,8 km, que je les fasse en mode agressif ou non... quelqu'un sait combien de temps on perd entre son temps sur piscine et son temps en eau vive (avec/sans combinaison) ?

J'essaierais de me faire un demi-ironman à l'entraînement dans les 15 jours.
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Préparation pour un IM en 6 semaines ?

Message non lu par Leonick »

Propane a écrit :quelqu'un sait combien de temps on perd entre son temps sur piscine et son temps en eau vive (avec/sans combinaison) ?
il n'y a aucune règle : certains en gagnent, d'autres non. Surtout si tu as du mal à te diriger en milieu naturel, pour les 3,8 km prévus, tu peux en faire 3 ou 400 m de plus, si tu t'orientes mal
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
kylicat
Messages : 288
Inscription : 02 juin 2008 13:12
Localisation : jura
Contact :

Re: Préparation pour un IM en 6 semaines ?

Message non lu par kylicat »

Moi, je met le même temps sur les 2!
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Re: Préparation pour un IM en 6 semaines ?

Message non lu par denistoulouse »

Propane a écrit :quelqu'un sait combien de temps on perd entre son temps sur piscine et son temps en eau vive (avec/sans combinaison) ?
58' en piscine pour faire 3000 avec des temps de passage très réguliers de l'ordre de 1'56 au 100m environ, jamais eu le courage de faire les 3800 en piscine en nage complète.

A nice cette année, en partant cool, sans pb d'orientation particulier et en combi, j'ai fais 1h12'05, ce qui fait environ 1'53 au 100m.

Un gain finalement pas si énorme que cela je trouve...la prochaine fois, je ne la mets pas, je gagnerais du temps à T1 (6' lol)

héhé
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Préparation pour un IM en 6 semaines ?

Message non lu par Leonick »

denistoulouse a écrit :Un gain finalement pas si énorme que cela je trouve...la prochaine fois, je ne la mets pas, je gagnerais du temps à T1 (6' lol)
essaie dans les mêmes conditions : du genre tu nages 3-400 m avec la combi, puis la même distance sans, tu verras le gain que ça apporte. En plus, comparer en piscine, surtout de 25m, où on peut se relancer à chaque virage :roll:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Répondre