natation: 100 x 100 ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
madmax

natation: 100 x 100 ?

Message non lu par madmax »

Bonjour,

Je suis parti sur le site total immersion et j'ai regardé quelques articles. Je voudrai vousposer une question:

Dans l'un des articles qui décrit des séances d'entraînement j'ai vu un 100x100 NL. J'avais déjà vu ce genre de séance dans un club de natation où on demandait de nager 100x100 crawl avec un D:2' sans autres consignes qu'une respiration 3T. Je me demande l'intérêt d'une telle séance et surtout si elle est adaptée à tout le monde. Techniquement les gars n'étaient pas trop au point mais par contre ils avaient suffisamment les qualités physiques pour les tenir.

Quels objectifs dans une séance comme cela? Faire un maxi de volume dans la séance? La physiologie?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Madmax,

Aurais tu les références de l'article? j'ai pas réussi à le retrouver et j'aimerai le lire avant de proposer une réponse. Je trouve le coté "libre" de la série un peu perturbant... N'essayaient ils pas au minimum de conservé le même nombre de coup de bras à chaque serie? Une telle serie doit être aussi dure pour la tête que pour les bras...

T.
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe [Onlinetri.com]
Messages : 241
Inscription : 04 déc. 2002 11:02
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par Rodolphe [Onlinetri.com] »

Salut Madmax

J'avais dèjà vu ce genre de séries.
Tout dépend à qui elle s'adresse.

Pour un gars comme Nicolas Rostoucher (meilleur nageur de 1500m français), je pense que cela doit etre une série ''normale''.
En revanche meme si l'échauffement et la série sont compris dans cette série/séance, cela répresente quand meme une durée totale de séance de 3h20 !

J'allais dire pourquoi pas une telle série, si elle est justifiée.
Je connais des triathlètes élites qui ont déjà fait bien pire. :oops:
Et bien sur que cette séance n'est pas adaptée à tout le monde. :!: :!:
C'est comme Jason Shortis qui fait des journées avec 45km/jour de cap ou les semaines de 1000km à vélo de Thomas Hellriegel.
Si ces personnes ont besoin de cela pour créer de nouvelles adaptations, alors d'accord, mais il faut bien réfléchir au ''retour sur investissement'' au préalable.
RD
rodolphe @ onlinetri.com
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

L'article en question peut-être trouver à la page 13 du numéro 7 de Total Swim disponible à l'url suivante:
http://www.totalimmersion.net/pdf/totalswim7p.pdf

Ce qui m'étonnait c'est que le motto de Total Immersion est plutôt "nager moins mais nager mieux" et donc que je ne voyais pas comment une telle scéance pouvait s'inscrire dans leur philosophie. C'est plus clair maintenant :wink:

Cette scéance est en fait un "défi" du nouvel an pour les athlètes du coach Emmett Hines. Il ne s'agit donc pas d'un entrainement classique et les objectifs pédagogiques sont très secondaires :wink:

Ceci dit Emmett Hines précise qu'il ne désire plus sacrifier comme avant la quantité à la qualité même dans ce genre d'exercice. Les nageurs doivent donc effectuer la série en conservant leur nombre de coups de bras dans un intervalle très stricte et donc préserver leur efficacité de nage malgré la fatigue. Cela pimente un peu les choses et donne un peu d'intérêt à l'exercise :) -il ne précise pas de ce qu'il advient des nageurs qui ne respecte pas cette contrainte-

Il faut noter que le 100x100 est proposé à de "bons" nageurs puisque le temps à respecter est de 1'40 pour les plus lents (ok il travaille en yard donc ca fait du 1'45 pour nous). Pour ceux qui ne pourraient tenir le rythme les distances sont réduites à 75 voir 50 yards. Emmett Hines propose aussi un set de 10x10x50 yards plus varié à ceux qui ne pourraient supporter la monotonie de l'exercice.

Sauf pour les nageurs de très haute volée, l'intérêt d'une telle série est dans tous les cas plus dans le challenge que dans l'entrainement qu'elle procure.
Répondre