Combien de watts à vélo ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Re: Combien de watts à vélo ?

Message non lu par denistoulouse »

Waingro a écrit :400w sans jamais avoir fait de vélo c'est monstrueux.
ah bon... pourtant, mes résultats ne sont absolument pas monstrueux...
Le test a été effectué sur le HT du médecin du sport chez qui j'ai passé le test d'effort...
peut-être était il mal réglé ?

Je suis convaincu que cela n'est pas indispensable... loin s'en faut... mais si cela me permet de
faire des entrainement pus intelligent, alors pourquoi pas...
clef de 12
Messages : 392
Inscription : 24 sept. 2010 20:59

Re: Combien de watts à vélo ?

Message non lu par clef de 12 »

400w, ça veut rien dire perso j'ai 1340 watts......

De toute façon vu ton ndm c'est pas ton seuil(niveau pro d'un gros en plus), ni ta pma (très bon cycliste de 65kg) mais ça peut pas être en sprint quand même ,faut pas exagerer .

Fais voir ton test :wink: (d'effort hein :oops: )
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Re: Combien de watts à vélo ?

Message non lu par denistoulouse »

Forcément, je m'attendais à ce type de réponse... Je suis conscient que ces chiffres ne veulent rien dire sorti du contexte de l'examen... et loin de moi l'idée de mettre en avant un truc dont je ne maitrise aucunement la signification... je regarderais dans mes papiers si j'ai la trace de cet examen car finalement, je ne me souviens même plus du protocole (globalement je sais que le médecin augmentait la resistance jusqu'à ce que je ne puisse plus tenir une certaine fréquence de pédalage)...

Je reformule ma question: à partir de quand est-il intéressant et bénéfique de faire des exercices basés sur la puissance... Pour diverses raisons, j'envisage de m'acheter un HT et me demandais si cela avait un intérêt quelconque d'en prendre un qui permette la mesure de la puissance... merci pour vos avis éclairé...

Denis
clef de 12
Messages : 392
Inscription : 24 sept. 2010 20:59

Re: Combien de watts à vélo ?

Message non lu par clef de 12 »

denistoulouse a écrit :F à partir de quand est-il intéressant et bénéfique de faire des exercices basés sur la puissance... :arrow: dès que tu appuies sur les pédales, et en entrainement on travaille plein de filières , ça veut rien dire la "puissance" .


Pour diverses raisons, j'envisage de m'acheter un HT et me demandais si cela avait un intérêt quelconque d'en prendre un qui permette la mesure de la puissance.. :arrow: oui même si c'est pas hyper précis au niveau du wattage ça permet surtout la reproductibilité qui permet de voir ses efforts

. merci pour vos avis éclairé... :arrow: je pense que tu devrais potasser et rechercher dans les anciens et plus longs posts de cette section du forul :wink:

Denis
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Combien de watts à vélo ?

Message non lu par Christian Robin »

denistoulouse a écrit :
Waingro a écrit :400w sans jamais avoir fait de vélo c'est monstrueux.
ah bon... pourtant, mes résultats ne sont absolument pas monstrueux...
Le test a été effectué sur le HT du médecin du sport chez qui j'ai passé le test d'effort...
peut-être était il mal réglé ?

Je suis convaincu que cela n'est pas indispensable... loin s'en faut... mais si cela me permet de
faire des entrainement pus intelligent, alors pourquoi pas...
Bonjour, Denistoulouse :wink: Ne t'emmerde pas à balancer des chiffres: d'un côté, 450 watts sont considérés comme surhumains quand il s'agit de grimper l'Alpe d'Huez , mais benj' annonce 1350 watts: je le crois volontiers, et sans dopage, car Arnaud Tournant claquait 2200 watts en puissance instantanée...
Par ailleurs, faire un test d'effort, ce n'est pas faire un sprint: on cherche à cerner tes seuils, à mesurer ta consommation d'O2, à vérifier ta glycémie, au fur et à mesure que ton pouls grimpe... à vérifier d'éventuelles extra systoles ventriculaires et autres facéties de la machine...d'ailleurs, le toubib ne te fait pas monter au max en puls...
Rien à voir avec du spinning, donc...
a) j'ai suivi (de loin) ta belle progression en un an, qui, de débutant total t'amène à un niveau respectable en MD: donc, ne te fais pas chier avec ces détails: toute proportions gardées, c'est comme si tu te fondais sur ta vitesse maxi au 100 mètres pour établir ton temps de marathon: il y a sans doute une corrélation, mais bon....Aie confiance en toi
b) un HT est en revanche tout à fait utile. Avec ou sans capteur de puissance ? Qui peut le plus peut le moins...perso, je n'y avais pas songé, car en montagne ou sur le plat, ce qui me semble déterminant est la rpm ( fréquence de pédalage) couplée au cardio....perso, c'est toujours le cardio qui va coincer...quand j'aborde le 165, je sais que la plaisanterie ne va pas durer 107 ans...
Maintenant, je ne dénigre pas, bien au contraire, ce renseignement sur les watts, pour la raison simple que la puissance est la force en watts multipliée par la rpm: d'ailleurs, benj' pourrait nous dire à combien il tourne les jambes dans ses clm....Tous ces paramètres sont liés, et tout ce qui peut permettre de les améliorer un par un est bienvenu.
Je sais que le HT, même imparfait, est une aide précieuse...
Le critère sera le prix..
le husky
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Combien de watts à vélo ?

Message non lu par NickTheQuick »

Christian Robin a écrit : Maintenant, je ne dénigre pas, bien au contraire, ce renseignement sur les watts, pour la raison simple que la puissance est la force en watts multipliée par la rpm: d'ailleurs, benj' pourrait nous dire à combien il tourne les jambes dans ses clm....Tous ces paramètres sont liés, ..
Plus exactement, le couple en N.m ;-) car la force est en N.

Nick
clef de 12
Messages : 392
Inscription : 24 sept. 2010 20:59

Re: Combien de watts à vélo ?

Message non lu par clef de 12 »

celà dépend du parcour Christian, quand c'est plat c'est 105/110 rpm pour tomber à 90-95 dans les faux plats descendants, ça parait bizarre mais en fait ça va tellement vite qu'à cadence très élevée à haute vitesse tu n'es plus en prise et du coup pédale "dans la choucroute" ,voilà pourquoi selon les parcours on met le 11 ,au rendement méca pourtant médiocre donc :

-plat :facile de sortir les watts mais à cadence très élevée sinon on se crame
-cote :trop facile de se cramer en mettant trop de watt, la cadence doit etre haute mais la gestion essentielle car on ne peut récupérer.
-descente:cadence moyenne, braquet énorme ,wattage dépendant de sa gestuelle et de son habileté .
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Combien de watts à vélo ?

Message non lu par Christian Robin »

clef de 12 a écrit :celà dépend du parcour Christian, quand c'est plat c'est 105/110 rpm pour tomber à 90-95 dans les faux plats descendants, ça parait bizarre mais en fait ça va tellement vite qu'à cadence très élevée à haute vitesse tu n'es plus en prise et du coup pédale "dans la choucroute" ,voilà pourquoi selon les parcours on met le 11 ,au rendement méca pourtant médiocre donc :

-plat :facile de sortir les watts mais à cadence très élevée sinon on se crame
-cote :trop facile de se cramer en mettant trop de watt, la cadence doit etre haute mais la gestion essentielle car on ne peut récupérer.
-descente:cadence moyenne, braquet énorme ,wattage dépendant de sa gestuelle et de son habileté .
Merci de ces précisions.
Jusqu'à présent, je n'ai fonctionné qu'à la cadence de pédalage, et je préférerais être en panne de compteur que de cadenceur: je trouve qu'avec la fatigue, je perds vite l'estimation de ma rpm, qui diminue, ou bien je m'installe dans un faux train....déjà que je me traîne :mrgreen:
Un endroit typique ou je ne sais pas où j'en suis, c'est dans la vallée du Guil: les premières fois, j'ai cru que c'était plat, et que je n'avançais pas. Et puis à force, je me suis rendu compte que ça montait ( et que je n'avançais toujours pas...) A un endroit comme ça, avoir le cadenceur + le capteur de puissance, ça doit être bien utile....même si cela ne changerait pas grand'chose au final... :wink:
le husky
clef de 12
Messages : 392
Inscription : 24 sept. 2010 20:59

Re: Combien de watts à vélo ?

Message non lu par clef de 12 »

t'as du fric, fais-t'en monter un sur une jante carbone 50, et pis étant proche de la fin tu verras ton agonie arriver précisemment :mrgreen:
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Re: Combien de watts à vélo ?

Message non lu par denistoulouse »

denistoulouse a écrit : 400W mesuré sur HT lors d'un test d'effort
Je viens de retrouver le test d'effort... qui est en phase de mon NDM: c'était 270W :sm2:

A+
clef de 12
Messages : 392
Inscription : 24 sept. 2010 20:59

Re: Combien de watts à vélo ?

Message non lu par clef de 12 »

ton poids ?
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Re: Combien de watts à vélo ?

Message non lu par denistoulouse »

Bah à l'époque du test, 78...
aujourd'hui 70...
clef de 12
Messages : 392
Inscription : 24 sept. 2010 20:59

Re: Combien de watts à vélo ?

Message non lu par clef de 12 »

boah c'est pas si mal, ça fait juste la moitié de ma pma/kg :lol:
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: Combien de watts à vélo ?

Message non lu par pacman76 »

clef de 12 a écrit :t'as du fric, fais-t'en monter un sur une jante carbone 50, et pis étant proche de la fin tu verras ton agonie arriver précisemment :mrgreen:
Ca c'est un skud :mrgreen: :mrgreen:
On attend la replique :sm2: :sm2:
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Re: Combien de watts à vélo ?

Message non lu par denistoulouse »

Pour les personnes comme moi qui aiment les chiffres et les formules mathématiques:
http://fabrice.sincere.pagesperso-orang ... clisme.pdf

le document conclu après moultes calculs qu'a puissance égale, un gros grimpe moins vite qu'un petit... c'est beau la physique hein !
Répondre