accident à l'entrainement

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Cyriaque
Messages : 89
Inscription : 02 oct. 2004 08:59
Localisation : SEZANNE / Marne
Contact :

accident à l'entrainement

Message non lu par Cyriaque »

En cas d'accident (accrochage de 2 cyclistes) pendant un entrainement club, et que l'un des 2 cyclistes a de la casse (materiel et physique), quelle assurance doit-on faire fonctionner ?
Celle de fédé /club, la responsabilité civile du courreur bléssé ou celle du 2ème gars ?
Merci de vos réponses,
Aristide
Messages : 121
Inscription : 05 oct. 2004 17:55
Localisation : des fois ici, des fois là-bas, çà dépend

Message non lu par Aristide »

Faites marcher vos responsabilité civile.
Le premier cycliste déclare pour les dégats du deuxième et vice versa.
Surtout bien dire que c'était lors d'un entrainement car çà marche pas pour une compétition.

A moins que d'autres font autrement mais je ne connais pas l'assurance de la fédé (qui ne doit pas etre terrible).
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Message non lu par michel MAUFROID »

Tiens en parlant d'accident (j'aurais préféré ne pas avoir à écrire ce post),
ya pas 3 mois ki se passent sans kun cycliste ou triathlète de la Côte d'Azur ne se fasse shooter sur le bord de mer entre Monaco et StRaph :cry: ,

Il y kkes jours Roland HUTTIER, ex-président de l'US Cagnes Triathlon en a fait les frais sur cette p.... de Promenade des Anglais.

Il n'y a laissé kun vélo :x , un coccyx :x , une terrible frayeur ( 70m de traces de freinage !) et une saison flinguée

Le cinglé ki l'a pris par derrière : un polonais sans assurance ni permis français et récidiviste par dessus tout....

C'est vraiment la peur au ventre ke l'on décroche le vélo du home-trainer

bye
Michel
Avatar de l’utilisateur
Mïkou
Messages : 168
Inscription : 21 janv. 2005 00:26
Localisation : Région Est

Message non lu par Mïkou »

C'est clair que ça fait froid dans le dos (sans mauvais jeux de mots)! :?
J' espère que la peine du récidiviste à été à la hauteur de son acte...(hélas, rien n'est moins sur).
Bon rétablissement à ton collègue et n'oubliez pas : en vélo, le casque n'est pas obligatoire, il est juste INDISPENSABLE.
A +
J'aime pas la cagna!
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

à priori il y a une rc matérielle comprise avec la licence

http://www.fftri.com/decouvrir/doc/Garanties.pdf
Toma
Messages : 276
Inscription : 11 mai 2004 21:44

Message non lu par Toma »

Seb E a écrit :à priori il y a une rc matérielle comprise avec la licence

http://www.fftri.com/decouvrir/doc/Garanties.pdf
qui ne fonctionne qui si vous avez pris l'option 1 (ou 2 ) supplémentaire en début d'année... :(
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

non, là tu parles de l'assurance pour les dégâts que tu fais à TON vélo (par exemple si tu chutes tout seul). la rc fonctionne pour les dégâts que tu fais aux autres et elle est donc incluse dans l'assurance de base.
maintenant le problème est de savoir s'il n'y a pas une clause du genre "la rc ne marche pas entre 2 personnes d'un même club" ou ce genre de truc. il faudrait donc leur téléphoner mais moi je dirais qu'en faisant téléphoner celui qui a fait tomber l'autre, ça doit marcher
Avatar de l’utilisateur
groyan
Messages : 93
Inscription : 16 déc. 2004 11:24
Localisation : Marly

Message non lu par groyan »

Je suis bien content de voir que je ne suis aps le seul a avoir fait
les frais de la cote d'azur!!! En septembre je me suis fait shooter (il
n'y a pas d'autre mot) en vélo par une voiture de la poste alors
que j'étais sur une piste cyclable entre Ste Maxime et Gassin...
Devinez quoi, il parait que je suis en tort!!! Ils sont sympa ces assureurs!!!!
Heureusement mes dégats corporels sont assez minimes (au niveau
douleur mais j'ai une perte de mobilité a la nuque) et mon
vélo étant assuré séparement, j'ai pu etre remboursé correctement...
Soyez tout le temps sur vos gardes, PARTOUT!!!!
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Message non lu par Nico U. »

Une chose est sure, l'assurance de base de la licence ne couvre aucun dégat matériel.

Moi aussi j'ai été shooté un petit matin de juin 2004 par un conducteur qui a pris la fuite. Bilan: fracture au pied, contusions multiples, juste 15 jours avant Roth. Mon vélo, un R1000 flambant neuf, a été coupé en deux.
Quand j'ai appelé l'assurance, la seule réponse que j'ai eu c'est: Vous avez quelle option? L'assurance de base? Alors on peut rien pour vous, au revoir.

Heureusement que mon assurance perso a bien pris les choses en main. Le vélo a été remboursé quasi intégralement et ils se sont même bougés pour que je touche un dédomagement de la part du fond de garantie automobile...
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

Nico U. a écrit :Une chose est sure, l'assurance de base de la licence ne couvre aucun dégat matériel.
Non, il ne faut pas dire ça. S'il n'y a pas de tiers indentifié (comme dans ton cas puisque le pourri en question apris la fuite) effectivement nous n'avons pas de protection "dommages matériels" inclus avec la licence. Mais si un licencié FF TRI fait chuter une tierce personne, la responsabilité civile incluse dans la licence fonctionne pour couvrir les dégâts, même matériel, occasionné à cette autre personne. Maintenant il reste à définir s'il n'y a pas des clauses (vous, savez les trucs écrits en petit en bas !!) qui limite l'intervention de l'assureur.
à nous donc de jouer sur ce point en cas de casse matérielle (il suffit de dire que le responsable de la chute est un licencié)
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Message non lu par Nico U. »

Seb E a écrit :
Nico U. a écrit :Une chose est sure, l'assurance de base de la licence ne couvre aucun dégat matériel.
Non, il ne faut pas dire ça. S'il n'y a pas de tiers indentifié (comme dans ton cas puisque le pourri en question apris la fuite) effectivement nous n'avons pas de protection "dommages matériels" inclus avec la licence. Mais si un licencié FF TRI fait chuter une tierce personne, la responsabilité civile incluse dans la licence fonctionne pour couvrir les dégâts, même matériel, occasionné à cette autre personne.
Effectivement, nous sommes couverts pour les dégats causés, mais pas pour ceux subits... A moins de prendre les garanties complémentaires.

Sachant, que nous avons quasiment tous une assurance responsabilité civile qui nous couvre pour les dommages au tiers, on se demande a quoi sert l'assurance de la licence...
Peut-etre pour les accidents en course? Mais, je me demande si dans ca cas, c'est pas l'assurance de l'organisateur qui nous couvre (et encore certainement notre assurance perso)...

Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
boirie
Messages : 172
Inscription : 16 mars 2004 22:11
Localisation : Pessac

Message non lu par boirie »

Et quand on sait où travaille Seb, on peut dire qu'il les connait les petites lignes en bas des contract....
Avatar de l’utilisateur
tillos
Messages : 879
Inscription : 22 sept. 2004 10:27
Localisation : PESSAC(33)

Message non lu par tillos »

boirie a écrit :Et quand on sait où travaille Seb, on peut dire qu'il les connait les petites lignes en bas des contract....
:wink: :wink: pas mieux :wink: :wink:
ma place : très loin......... derrière tout le monde :-)
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

effectivement je bosse dans les assurances... merci les potes du TCA de m'avoir démasqué :wink:
néanmoins je bosse dans une mutuelle qui ne pratique pas la petite ligne (toute petite !!) en bas du contrat: je tiens à le dire ! :D

concernant la responsabilité civile de "tous les jours" (celle que nous avons avec notre contrat d'habitation) et bien il faut savoir que beaucoup d'assureur ne propose qu'une responsabilité civile réciproque. c'est à dire que, si vous n'êtes pas couvert pour VOS dommages matériels, vous n'êtes pas couvert pour les dommages matériels que vous faites aux autres, en dehors de votre domicile. pour résumé, si vous inondez votre voisin, ça marche, mais si vous vous allez chez un copain à une soirée par exemple, vous picolez comme un trou et là vous faites tomber la téloche du pote.... ben là ça marche pas !!!! alors dans ce cas c'est un pote alors on s'arrange, mais il pourrait tout aussi bien vous attaquer et son assureur pourrait alors faire un recours direct contre vous !!!

bref, on est peut être beaucoup à avoir une rc qui nous couvre si on fait tomber un copain durant une sortie vélo mais il est certain que beaucoup ne l'ont pas également...
en résumé, jetez un oeil dans vos contrats les gars !!!! et je terminerais en disant que, même si je bosse dans les assurances, je ne suis pas un adepte du principe qui dit qu'il faut s'assurer pour tout (ce que voudraient bien faire nos assureurs, nos banquiers, etc...). néanmoins je pense que nous triathlètes avons tout intérêt à faire un point sur nos contrats respectifs car on est une population à risques (chute tout seul en vélo, vol du bike dans la voiture, etc...)
je crois que ça c'est le pire: se faire piquer le vélo dans la bagnole. demandez à votre assureur ce qu'il vous rembourse dans ce cas...
Avatar de l’utilisateur
tillos
Messages : 879
Inscription : 22 sept. 2004 10:27
Localisation : PESSAC(33)

Message non lu par tillos »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: où ça le TCA????? Où ça??????? :lol: :lol: :lol: :lol: :roll:
ma place : très loin......... derrière tout le monde :-)
Répondre