Oragniser séance HT Force/Vélocité

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
hentic
Messages : 653
Inscription : 08 juin 2005 15:02

Re: Oragniser séance HT Force/Vélocité

Message non lu par hentic »

bin....heu....si,en fait la "recup" relative se fait pendant les 4 minutes a l'intensité 3 (zone 3 ou 60 a 70% pma,ce qui n'est pas l'allure CLM ,selon Grappe ,qui se situe pour lui plutot a 75/80% pma,ou zone 4).Maintenant faut peut etre pas y aller comme des gros bourrins,non plus,c'est a dire peut etre se contenter de 4 ou 5 repetitions puis monter graduellement a 9...ça fait longtemps que j'en ai pas fait,mais je me souviens que comme la plupart j'ai commencé trop fort et ça m'a vite ecoeuré.Lorsque j'ai a peu pres maitrisé mes intensités,ça passait pas trop mal,ça m'avais permis de gagner une vingtaine de watts,apparement,mais de façon temporaire.Des que j'ai arreté,ma pma a baissé a son niveau initial assez rapidement.Un site sympa qui propose une alternative au Gimenez et qui semble fonctionner: http://srmtraining.blogspot.fr/
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Oragniser séance HT Force/Vélocité

Message non lu par millke »

FAYARD a écrit :Le truc c'est qu'il n'y a pas de recup durant tout l'exercice !!!! C'est pour cela qu'il est très traumatisant mentalement aussi !!!!
merci je vais pi être tester cela...ça va piquer les cuisses :sm10: !!!
penses-tu que je fasse fausse route en disant qu'à l'allure CLM, je serai à environ 90%fcm et à PMA, autour de 95%fcm ?
je n'ai pas d'autre moyen de "mesurer" mes allures à moins que tu connaisses d'autres possibilités...
Pour le plaisir, forever
hentic
Messages : 653
Inscription : 08 juin 2005 15:02

Re: Oragniser séance HT Force/Vélocité

Message non lu par hentic »

zone 3: 85%fcmax<FC<92%fcmax
pma :96%fcmax<FC<100%fcmax

source:cyclisme et optimisation de la performance,F.Grappe.
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: Oragniser séance HT Force/Vélocité

Message non lu par millke »

hentic a écrit :zone 3: 85%fcmax<FC<92%fcmax
pma :96%fcmax<FC<100%fcmax

source:cyclisme et optimisation de la performance,F.Grappe.
merci beaucoup

pma => fc > 96%fcm 1 minute, 'tain 9 fois ???
déjà qu'en course à pied, c'est pas évident d' être à 96%fcm longtemps alors en vélo, c'est démesuré !
AMHA
Pour le plaisir, forever
hentic
Messages : 653
Inscription : 08 juin 2005 15:02

Re: Oragniser séance HT Force/Vélocité

Message non lu par hentic »

oui,c'est pour ça que c'est plus facile de bosser avec la puissance,c'est immediat et precis,alors que la frequence cardiaque,ça met du temps a monter,c'est variable d'un jour a l'autre....si je me souviens bien,certains avaient résolu le probleme en se fiant a un braquet precis a un nombre de tours minutes precis pour chaque partie(pma et intensité3),qu'ils avaient determiné avant.mais c'etait sur home trainer.
hentic
Messages : 653
Inscription : 08 juin 2005 15:02

Re: Oragniser séance HT Force/Vélocité

Message non lu par hentic »

:oops: ha bin ça tombe bien,c'est pour des seances de home trainer.....sinon,comme je l'ai dit,t'es pas obligé de faire des la 1ere seance les 9 d'un coup,tu peux commencer par 5, un peu de moulinage,puis tu fais les 4 restantes.Dans le bouquin de Grappe,un des exos consiste quand meme en 2x la seance gimenez,espacée de 20' de recup en moulinant....donc voila,tt ça pour dire que c'est un exo qui demande un peu d'adaptation,sinon c'est un coup a lacher l'affaire si on part trop fort.....mais une fois qu'on a choppé les bonnes intensités,et qu'on respecte le temps necessaire d'adaptation,ça fait progresser,sans aucun doute.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Oragniser séance HT Force/Vélocité

Message non lu par NickTheQuick »

millke a écrit :
hentic a écrit :zone 3: 85%fcmax<FC<92%fcmax
pma :96%fcmax<FC<100%fcmax

source:cyclisme et optimisation de la performance,F.Grappe.
merci beaucoup

pma => fc > 96%fcm 1 minute, 'tain 9 fois ???
déjà qu'en course à pied, c'est pas évident d' être à 96%fcm longtemps alors en vélo, c'est démesuré !
AMHA
C'est bien pour cela qu'existe les capteurs ;-) La cinétique de VO2 est telle pour la plupart en vélo que tu seras à PMA bien avant d'être à 96% (pardon Spin à 100% :lol:) de FC Max. Sur un GIMENEZ tu ne peux absolument pas te fier à la FC qui ne sera pas (et c'est induit par le protocole s'il est bien réalisé) identique au fur et à mesure des reps quand bien même tu développes exactement les mêmes puissances à chaque fois sur les 4 comme les 1'.

Nick
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Oragniser séance HT Force/Vélocité

Message non lu par NickTheQuick »

hentic a écrit :oui,c'est pour ça que c'est plus facile de bosser avec la puissance,c'est immediat et precis,alors que la frequence cardiaque,ça met du temps a monter,c'est variable d'un jour a l'autre....si je me souviens bien,certains avaient résolu le probleme en se fiant a un braquet precis a un nombre de tours minutes precis pour chaque partie(pma et intensité3),qu'ils avaient determiné avant.mais c'etait sur home trainer.

Je n'avais pas vu ta réponse : désolé pour le doublon ou le +1 donc ;-)

Nick
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Oragniser séance HT Force/Vélocité

Message non lu par Antoine191 »

Question con, je suis tenté pour faire des séances ou on fait travailler les jambes 1 par 1 de temps en temps. Mais je n'ai jamais vu faire alors on relache simplement la jambe qui ne bosse pas ou on la déclipse en la maintenant a coté comme on peu ?
montellese73
Messages : 50
Inscription : 10 juin 2008 19:31

Re: Oragniser séance HT Force/Vélocité

Message non lu par montellese73 »

Bonjour,

Pour information, je vous livre mes réglages sur un home trainer Tacx Flow pour réaliser une séance dite Gimenez vue par Frédéric Grappe, en espérant que ça serve à quelqu'un.
15' échauffement
I5 pendant 1': slope +2, rpm=95, 53*15 => P=395W environ, FC varie de 156bpm pour la première répétition à 167bpm. Sachez que j'ai une FCmax en vélo de 176bpm environ.
I3-4 pendant 4': slope 0, rpm=90, 53*17 => P=280W environ
Répéter 9 fois
Retour au calme 5'
hentic
Messages : 653
Inscription : 08 juin 2005 15:02

Re: Oragniser séance HT Force/Vélocité

Message non lu par hentic »

NickTheQuick a écrit :
hentic a écrit :oui,c'est pour ça que c'est plus facile de bosser avec la puissance,c'est immediat et precis,alors que la frequence cardiaque,ça met du temps a monter,c'est variable d'un jour a l'autre....si je me souviens bien,certains avaient résolu le probleme en se fiant a un braquet precis a un nombre de tours minutes precis pour chaque partie(pma et intensité3),qu'ils avaient determiné avant.mais c'etait sur home trainer.

Je n'avais pas vu ta réponse : désolé pour le doublon ou le +1 donc ;-)

Nick
no problemo ! je dirais meme qu'il en dit plus que ma réponse un peu approximative....
montellese73 a écrit :Bonjour,

Pour information, je vous livre mes réglages sur un home trainer Tacx Flow pour réaliser une séance dite Gimenez vue par Frédéric Grappe, en espérant que ça serve à quelqu'un.
15' échauffement
I5 pendant 1': slope +2, rpm=95, 53*15 => P=395W environ, FC varie de 156bpm pour la première répétition à 167bpm. Sachez que j'ai une FCmax en vélo de 176bpm environ.
I3-4 pendant 4': slope 0, rpm=90, 53*17 => P=280W environ
Répéter 9 fois
Retour au calme 5'
pas certain que tu touches la majorité des forumers avec une pma pareille :lol: et pour quel poids,sans etre indiscret?
montellese73
Messages : 50
Inscription : 10 juin 2008 19:31

Re: Oragniser séance HT Force/Vélocité

Message non lu par montellese73 »

hentic a écrit :
pas certain que tu touches la majorité des forumers avec une pma pareille :lol: et pour quel poids,sans etre indiscret?
75 kg.
Les réglages que j'ai donnés peuvent être revus à la hausse ou à la baisse en jouant sur la résistance (slope) et/ou le développement pour mieux correspondre à son cas personnel.
Répondre