battements de jambes

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
damien39
Messages : 474
Inscription : 11 mai 2011 15:38
Localisation : JURA

battements de jambes

Message non lu par damien39 »

Existe t-il une technique (oui, je suppose) pour travailler les battements de jambe avec une planche ? Rien à faire, je fais du surplace en m'épuisant dans le rythme des battements à tel point que mes jambes tétanisent face à l'effort déployé et tout ça pour du statique. Bon à la rigueur, j'avance 3cm à la seconde.

Je ne comprends pas quand je vois les autres, ça avance bien. Pourtant, je n'ai pas les jambes pourries, la technique sûrement que oui...

Que faire ? on me dit de perséverer. Je veux bien mais rien n'y fait je n'avance pas, obligé de finir la longueur de bassin en mouvement de brasse...
said moulai
Messages : 21
Inscription : 13 juin 2008 07:05

Re: battements de jambes

Message non lu par said moulai »

Si tu étais tout seul ! ! ! :evil:
Ton cas n'est pas isolé, pas moyen de savoir d'ou vient ce handicap et pourtant ce n'est pas faute de travailler.
alors si tu trouves un début de réponse fais nous le partager :sm2:
S.M
julie
Messages : 343
Inscription : 30 juil. 2004 20:28

Re: battements de jambes

Message non lu par julie »

Salut ! Si tu as moyen de te faire filmer meme avec un iPhone ou autre ça pourrait étre pas mal Si tu mets la vidéo en ligne on pourra t aider un peu Plus ;-)
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: battements de jambes

Message non lu par matafan »

Ca vient avant tout de la souplesse des chevilles, et dans une moindre mesure de la taille et de la forme des pieds. J'ai le même problème :(
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: battements de jambes

Message non lu par Nono le motard »

Pareil !

Je persiste à m'astreindre aux consignes du coach à la piscine et, en 1 an, j'ai un peu progressé mais je m'épuise vitesse grand V.

Les conseils qu'on m'a donné et que j'essaie de mettre en pratique :
- le mouvement part du bassin et pas juste du tibia
- privilégier le mouvement vers le bas, la jambe remonte ensuite naturellement, cela permet de moins s'épuiser
- faire un mouvement ample et pas juste un petit battement énergique (ça c'est dûr mais à force on voit vers quoi on veut nous faire arriver... j'y suis pas encore !!!)
- être souple, notamment bien sûr au niveau de la cheville et du pied
- bien respirer et rester le plus allongé possible dans l'eau

Personnellement je consomme beaucoup d'air et j'ai du mal à le travailler, il me faudrait un tuba pour faire ça bien. Et d'une fois sur l'autre je ne suis pas régulier, un coup j'avance "mieux", la fois suivante je fais du presque de sur place ...

C'est clair que c'est très énervant quand tu vois tes potes faire 400m en discuttant cote à cote alors que toi t'as tout juste le temps de faire 100 m et t'es cuit ....

Courage et persévérance !!! :sm10:
damien39
Messages : 474
Inscription : 11 mai 2011 15:38
Localisation : JURA

Re: battements de jambes

Message non lu par damien39 »

Nono le motard a écrit :Pareil !

Je persiste à m'astreindre aux consignes du coach à la piscine et, en 1 an, j'ai un peu progressé mais je m'épuise vitesse grand V.

Les conseils qu'on m'a donné et que j'essaie de mettre en pratique :
- le mouvement part du bassin et pas juste du tibia
- privilégier le mouvement vers le bas, la jambe remonte ensuite naturellement, cela permet de moins s'épuiser
- faire un mouvement ample et pas juste un petit battement énergique (ça c'est dûr mais à force on voit vers quoi on veut nous faire arriver... j'y suis pas encore !!!)
- être souple, notamment bien sûr au niveau de la cheville et du pied
- bien respirer et rester le plus allongé possible dans l'eau

Personnellement je consomme beaucoup d'air et j'ai du mal à le travailler, il me faudrait un tuba pour faire ça bien. Et d'une fois sur l'autre je ne suis pas régulier, un coup j'avance "mieux", la fois suivante je fais du presque de sur place ...

C'est clair que c'est très énervant quand tu vois tes potes faire 400m en discuttant cote à cote alors que toi t'as tout juste le temps de faire 100 m et t'es cuit ....

Courage et persévérance !!! :sm10:
100 m !! tu plaisantes ! pour moi, c'est 10m et encore parce que je me suis propulsé du bord... j'arrive aux 15m en 3 mn puis j'abandonne car plus de jambes+asphyxié par l'effort donné. Donc, je pouse en brasse jusqu'aux 25m puis j'arrête car cela m'est impossible.
damien39
Messages : 474
Inscription : 11 mai 2011 15:38
Localisation : JURA

Re: battements de jambes

Message non lu par damien39 »

Merci solarberg, je vais étudier cela le mieux possible et peut-être essayer de trouver le plaisir de battre des jambes, surtout en avançant...
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: battements de jambes

Message non lu par Frank »

Bonjour! Je voudrais apporter quelques idées d'exercices pour progresser en jambes de crawl.
Mais d'abord une remarque: il y a une part d'inné dans le fait d'être performant ou pas en jambes: certains bons nageurs ne sont pas monstrueux en jambes (peu important si non-sprinter ou triathlète), certains en font des km mais restent moyens, certains sont forts
sans trop en bouffer... Une fois, j'ai donné deux planches (pour le rassurer, car un pur fer à repasser) à un non-nageur et lui ai demandé de battre des jambes... et il avançait avec le battement d'un nageur moyen, alors qu'il avait peur dans l'eau et que sans les planches il se serait noyé!
Ensuite quelques principes, déjà évoqués pour certains, mais essentiels:
- horizontalité primordiale afin de limiter la résistance à l'avancement. Difficile si le battement est faiblard, dans ce cas la favoriser avec pull très haut (pour gêner le moins possible le battement) ou ceinture (!) très basse.
- chevilles très souples, jambes toniques sans être raides, toujours dans le prolongement du corps.
Quelques idées d'exercices:
- pour améliorer un battement vraiment anémique, créer de la vitesse par une coulée en poussant très fort du bord et la prolonger quelques mètres par battements avant l'arrêt. Puis recommencer et essayer d'aller plus loin.
- une fois le battement à-peu-près maîtrisé, le calibrer en amplitude en alternant grande amplitude et battement de surface, sachant que le battement le plus efficace est de faible amplitude, en surface et pieds se croisant très proches.
- problème de respiration ou raideur dans la nuque? Prendre un tuba ou battement sur le dos.
- besoin de varier les exercices? Les jambes se travaillent avec ou sans matériel, dans les 4 nages, en alternance d'allure... et pour le battement, varier en dorsal, costal ou ventral, en jambe droite, puis gauche, puis les deux... Là, il y a moyen de broder, non? Alors à vos planches, et à+!
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: battements de jambes

Message non lu par Silver0l »

Moi je trouve que les palmes aident bien. Ça force un peu à adopter un bon mouvement. Et avec des palmes longues, ça fait travailler la souplesse des chevilles.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: battements de jambes

Message non lu par sguigui »

J'avais le même souci que toi et mon prof de natation m'a expliqué que je pliais trop les genoux et que mes chevilles ne travaillaient pas assez.
Tu peux trouver pas mal de choses sur le blog cité ci-dessus
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: battements de jambes

Message non lu par Christian Robin »

said moulai a écrit :Si tu étais tout seul ! ! ! :evil:
Ton cas n'est pas isolé, pas moyen de savoir d'ou vient ce handicap et pourtant ce n'est pas faute de travailler.
alors si tu trouves un début de réponse fais nous le partager :sm2:
S.M
Salut, Saïd:
Tu as pourtant un prof tout trouvé: ton gars ! Tony m'avait expliqué que le mouvement part quasiment du ventre, et non pas de la cuisse, comme l'explique bien Solarberg....plus facile à dire ( pour moi) qu'à faire....
A chaque séance, quand je sui tout seul, et non pas avec le club, je m'efforce de faire entre 3 et 400 mètres, et souvent ainsi: je commence par nager avec les petites palmes, en essayant de garder les jambes assez tendues, et en faisant partir le mouvement du ventre ( du psoas, le muscle qui fait limer su bobonne), mais calmos, histoire de se chauffer...Puis quand je suis chaud, je quitte les palmes, et je travaille sans.
Pourquoi ? je trouve que c'est comme à vélo: si tu pars en moulinant à bloc, tu te grilles les jambons: il faut partir gentiment. Mais le hic en jambes seules, c'est que si tu pars en battant lentement, il te faut 3 heures pour faire 25 mètres: alors les petites palmes sont un bon compromis pour avancer quand même tout en se chauffant....

Je travaille ça non pas pour me propulser mais parce que je trouve que sentir le ventre et prendre un petit appui sur les jambes permet de mieux assurer les bras: un peu comme un boxeur ( tu vois ce que je veux dire) travaille toujours bien ses appuis de jambes pour mieux occire à coups de poings le mec en face... :wink:
le husky
EnergieSolaire
Messages : 6
Inscription : 18 nov. 2011 17:44

Re: battements de jambes

Message non lu par EnergieSolaire »

Le battement de jambes peut être travaillé 7jours/7, sans même devoir aller à la piscine. Suffit de prendre 5-10min par jour pour étirer et assouplir les chevilles. Pour ceux qui préfèrent utiliser un outil (autre que de simplement utiliser ses mains), la compagnie Finis a créé un produit qui s'appelle Le Rack. C'est pas très dispendieux, et ça semble bien conçu.
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: battements de jambes

Message non lu par lefloch »

Energiesolaire, pourrais-tu développer un peu, please ? :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: battements de jambes

Message non lu par Frank »

EnergieSolaire a écrit :Le battement de jambes peut être travaillé 7jours/7, sans même devoir aller à la piscine. Suffit de prendre 5-10min par jour pour étirer et assouplir les chevilles. Pour ceux qui préfèrent utiliser un outil (autre que de simplement utiliser ses mains), la compagnie Finis a créé un produit qui s'appelle Le Rack. C'est pas très dispendieux, et ça semble bien conçu.
Bonjour, Charles. Assouplir les chevilles participe sûrement à améliorer le battement, mais je doute que le gars qui se triture les chevilles toute la journée se mette à avancer comme un fou en jambes une fois dans la flotte... Ca aide peut-être, je veux bien te croire (et j'adore mes cousins de la "belle province"!), mais ca ne remplace certainement pas les centaines de mètres dans l'eau...
À+!
Répondre