Horreur mathématique / dureté du vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
CHRISTOPHE192
Messages : 1926
Inscription : 04 juil. 2010 21:15

Re: Horreur mathématique / dureté du vélo

Message non lu par CHRISTOPHE192 »

tout ça à vent nul évidemment , ou alors ça fait une variable de plus dans l' équation .

et la vitesse est aussi à relativiser avec l' altitude . car plus on monte , moins l' air est dense , donc on n' a pas besoin d' autant de puissance . mais l' oxygène est plus rare , donc on ne peut pas developper autant de puissance . mais on est au frais , donc on n' a plus le facteur limitant de la chaleur .
au final , on va plus vite au chaud en bas , ou au frais en haut ? :D
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Horreur mathématique / dureté du vélo

Message non lu par DJJJJJ »

FAYARD a écrit :Faut arrêter les gars !!! c'est des bosses qui font à peine 1500m pour les plus longues...ça casse pas une moyenne !!!!si t'as fait 2h entre 30 et 35 km/h de moyenne c'est pas 3' de monté qui vont te faire descendre à 26,6 !!!! Dans la vallée, tu croises des groupes d'anciens qui tournent à 33-34 km/h sur 100km...
Siver01 ton pb est interessant mais c'est ton lieu qui est mal choisi...tu transposes cela dans la moyenne montagne et c'est déjà plus parlant...
Au fait, Millon se fait aussi sur le 53....et pas à 20 km/h... :mrgreen:
On a pas dis que ça casse une moyenne :sm31: on a dit que le 53 tu l'emmène pas partout non plus :!:
Dans Millon ou la Madeleine il y a des passages à 14%. Alors toi tu es sans doute assez fort, mais moi je passe le 39 dans ces portions vois-tu ;)
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: Horreur mathématique / dureté du vélo

Message non lu par jean.patrick »

DJJJJJ a écrit :
FAYARD a écrit :Faut arrêter les gars !!! c'est des bosses qui font à peine 1500m pour les plus longues...ça casse pas une moyenne !!!!si t'as fait 2h entre 30 et 35 km/h de moyenne c'est pas 3' de monté qui vont te faire descendre à 26,6 !!!! Dans la vallée, tu croises des groupes d'anciens qui tournent à 33-34 km/h sur 100km...
Siver01 ton pb est interessant mais c'est ton lieu qui est mal choisi...tu transposes cela dans la moyenne montagne et c'est déjà plus parlant...
Au fait, Millon se fait aussi sur le 53....et pas à 20 km/h... :mrgreen:
On a pas dis que ça casse une moyenne :sm31: on a dit que le 53 tu l'emmène pas partout non plus :!:
Dans Millon ou la Madeleine il y a des passages à 14%. Alors toi tu es sans doute assez fort, mais moi je passe le 39 dans ces portions vois-tu ;)
il veut faire son bogosse c'est tout
sur une pente à 10% je roule 2km/h plus vite sur le 36 assis que sur le 50 en danseuse
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1719
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Horreur mathématique / dureté du vélo

Message non lu par erwan_triathlon »

erwan_triathlon a écrit :Je ne suis pas matheux mais ce pb de robinet qui fuit est amusant

Si on dit que V1 est la vitesse de montée et V2 de descente pour la même distance on a : V1xT1=V2xT2
Si on ajoute Vm moyenne et K le ratio entre V2 et V1 (V2=KV1)
On aura entre autre :
V1=(1+1/K)/2 x Vm
V2 = K x Vm

Soit pour une vitesse cible de 30kmh et un rapport 2 entre montee et descente :
V1=22.5kmh
V2=45kmh

Mais aussi (autre approche)
Si on cible une vitesse moyenne de Vm
Quelle vitesse doit on a avoir en descente selon sa vitesse de montée ?
Et bien c est V2=V1xVm/(2xV1-Vm)
Ex Vm=30 et V1=20. V2= 60 !!!

La limite étant bien sur V1=Vm/2 en deçà de laquelle il est impossible de rattraper son retard même à une vitesse infinie
Exemple si on monte à 16kmh il faudra descendre à 240kmh ...... Pas facile ;-)
Et enfin le petit dernier
Si on connaît sa vitesse de descente et qu on cible une vitesse moyenne, à combien doit on monter ?
Et bien c est la même chose !! (logique car le raisonnement est indépendant de la notion de montée et descente)
V1=Vm x V2/(2V2-Vm)
Soit si on pense descendre à 50kmh et qu on cible 30 de moyenne
V1= 30x50/70=21.4
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Horreur mathématique / dureté du vélo

Message non lu par lefloch »

Milon, c'est avec un seul "l" puisqu'un jour on m'avait fait la remarque. Par contre, je crois qu'il n'est pas très utile de la grimper ou de faire de même avec la Madelaine sur la plaque. Il y a tant de côtes plus longues pour s'y ruiner les cuisses... Les solutions mathématiques apportent quelques éclairages à un béotion tel que moi. Merci les gars.
Philippe. :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Horreur mathématique / dureté du vélo

Message non lu par FAYARD »

jean.patrick a écrit : il veut faire son bogosse c'est tout
sur une pente à 10% je roule 2km/h plus vite sur le 36 assis que sur le 50 en danseuse
Meme si le sujet peut être intéressant, je voulais juste souligner que le lieu etait mal choisi, c'est tout....quand t'as fait 300m de D+ en 120km dans la vallée de Chevreuse c'est déjà bien !!!! Je faisais des sorties avec la ligue Paris-Ouest Police et meme en se tapant toutes les bosses, sur 150km, on tournait entre 33 et 35 km/h de moyenne. A chaque bosse c'était la course et malheur à celui qui ne gardait pas la plaque car il était largué dés les premiers hectomètres....
J'ai fait pas mal de cols Alpins (suisse et français), je suis originaire du Puy de dôme et je vis entre le Pilat et les monts du Lyonnais. La moindre sortie velo que je fais tourne autour de 800-900m de dénivelé minimum alors la vallée de Chevreuse.... c'est beau mais c'est plat !!! Je veux dire par là que ces bosses
ne peuvent pas ou peu modifier une moyenne car elles sont trop courtes...c'est pas 4' à 20km/h qui plombe une moyenne acquise sur 2 ou 3 h de plat...après quand les bosses deviennent des cols de plusieurs kilomètres, là c'est sûr, les formules mathématiques montrent une chute de la moyenne...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Horreur mathématique / dureté du vélo

Message non lu par DJJJJJ »

FAYARD a écrit :
jean.patrick a écrit : il veut faire son bogosse c'est tout
sur une pente à 10% je roule 2km/h plus vite sur le 36 assis que sur le 50 en danseuse
Meme si le sujet peut être intéressant, je voulais juste souligner que le lieu etait mal choisi, c'est tout....quand t'as fait 300m de D+ en 120km dans la vallée de Chevreuse c'est déjà bien !!!! Je faisais des sorties avec la ligue Paris-Ouest Police et meme en se tapant toutes les bosses, sur 150km, on tournait entre 33 et 35 km/h de moyenne. A chaque bosse c'était la course et malheur à celui qui ne gardait pas la plaque car il était largué dés les premiers hectomètres....
J'ai fait pas mal de cols Alpins (suisse et français), je suis originaire du Puy de dôme et je vis entre le Pilat et les monts du Lyonnais. La moindre sortie velo que je fais tourne autour de 800-900m de dénivelé minimum alors la vallée de Chevreuse.... c'est beau mais c'est plat !!! Je veux dire par là que ces bosses
ne peuvent pas ou peu modifier une moyenne car elles sont trop courtes...c'est pas 4' à 20km/h qui plombe une moyenne acquise sur 2 ou 3 h de plat...après quand les bosses deviennent des cols de plusieurs kilomètres, là c'est sûr, les formules mathématiques montrent une chute de la moyenne...
:sm31: J'ai plusieurs parcours de 90km qui sont au delà de 800m d+. Bien sûr ça n'a rien à voir avec une sortie même en moyenne montagne... mais ça commence à se sentir sur la moyenne. D'autant que comme tu le dis, en petit groupe les bosses de 1km en général ça vire à la course de côte :roll: Alors quand tu en es à la 7ème, la 8ème ou la 10ème dans la sortie, même sur le plat ensuite tu te mets pas direct sur l'aéro à 40 km/h... (surtout que chez nous on attend en général les retardataires ou pas). De plus, les bosses de la vallée sont à peu près abritées, et quand tu déboules en haut c'est le plateau avec le vent :sm1: ça incite à temporiser :oops:

Bref, on fait avec ce qu'on a sous la main ;)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Horreur mathématique / dureté du vélo

Message non lu par FAYARD »

jean.patrick a écrit :
DJJJJJ a écrit :
FAYARD a écrit :Faut arrêter les gars !!! c'est des bosses qui font à peine 1500m pour les plus longues...ça casse pas une moyenne !!!!si t'as fait 2h entre 30 et 35 km/h de moyenne c'est pas 3' de monté qui vont te faire descendre à 26,6 !!!! Dans la vallée, tu croises des groupes d'anciens qui tournent à 33-34 km/h sur 100km...
Siver01 ton pb est interessant mais c'est ton lieu qui est mal choisi...tu transposes cela dans la moyenne montagne et c'est déjà plus parlant...
Au fait, Millon se fait aussi sur le 53....et pas à 20 km/h... :mrgreen:
On a pas dis que ça casse une moyenne :sm31: on a dit que le 53 tu l'emmène pas partout non plus :!:
Dans Millon ou la Madeleine il y a des passages à 14%. Alors toi tu es sans doute assez fort, mais moi je passe le 39 dans ces portions vois-tu ;)
il veut faire son bogosse c'est tout
sur une pente à 10% je roule 2km/h plus vite sur le 36 assis que sur le 50 en danseuse
50/36 en IDF, ah quand même...arrête le HT et mets toi à la muscu, gamin... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Horreur mathématique / dureté du vélo

Message non lu par Christian Robin »

En parlant de côtes, relu ce week end: Alpe d'Huez: Marco Pantani, 36'50", 22,4 km/h, 465 watts.... :shock: On le savait, mais quand même :shock: Ca doit faire un grand courant d'air, quand ce genre de mec passe à côté de toi.....
NB: 53, 50, 36, 34 ne veulent rien dire en eux mêmes : ce qui compte aussi est l'arrière...le juge de paix, c'est le tableau de développement....ça paraît con con de rappeler cette évidence :wink: A combien équivaut un 53*28 avec un 36 ?
le husky
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Horreur mathématique / dureté du vélo

Message non lu par Silver0l »

DJJJJJ a écrit :
:sm31: J'ai plusieurs parcours de 90km qui sont au delà de 800m d+. Bien sûr ça n'a rien à voir avec une sortie même en moyenne montagne... mais ça commence à se sentir sur la moyenne. D'autant que comme tu le dis, en petit groupe les bosses de 1km en général ça vire à la course de côte :roll: Alors quand tu en es à la 7ème, la 8ème ou la 10ème dans la sortie, même sur le plat ensuite tu te mets pas direct sur l'aéro à 40 km/h... (surtout que chez nous on attend en général les retardataires ou pas). De plus, les bosses de la vallée sont à peu près abritées, et quand tu déboules en haut c'est le plateau avec le vent :sm1: ça incite à temporiser :oops:

Bref, on fait avec ce qu'on a sous la main ;)
Je confirme.

En choisissant bien son parcours, il y a en Chevreuse de quoi faire sans arrêt des bosses (au moins une dizaine sur un parcours de 80km), et évidemment que la moyenne s'en ressent. Surtout qu'effectivement, il y en a toujours pour péter dans les bosses, et après faut bien les attendre ou pas :sm11: .
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
runningé
Messages : 628
Inscription : 19 mars 2007 23:22

Re: Horreur mathématique / dureté du vélo

Message non lu par runningé »

Christian Robin a écrit :En parlant de côtes, relu ce week end: Alpe d'Huez: Marco Pantani, 36'50", 22,4 km/h, 465 watts.... :shock: On le savait, mais quand même :shock: Ca doit faire un grand courant d'air, quand ce genre de mec passe à côté de toi.....
NB: 53, 50, 36, 34 ne veulent rien dire en eux mêmes : ce qui compte aussi est l'arrière...le juge de paix, c'est le tableau de développement....ça paraît con con de rappeler cette évidence :wink: A combien équivaut un 53*28 avec un 36 ?
53*28= 36*19
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Horreur mathématique / dureté du vélo

Message non lu par NickTheQuick »

Christian Robin a écrit :En parlant de côtes, relu ce week end: Alpe d'Huez: Marco Pantani, 36'50", 22,4 km/h, 465 watts.... :shock: On le savait, mais quand même :shock: Ca doit faire un grand courant d'air, quand ce genre de mec passe à côté de toi.....
NB: 53, 50, 36, 34 ne veulent rien dire en eux mêmes : ce qui compte aussi est l'arrière...le juge de paix, c'est le tableau de développement....ça paraît con con de rappeler cette évidence :wink: A combien équivaut un 53*28 avec un 36 ?
Je pense que les 465W c'est rapporté à un poids étalon autour de 70kg. Pas avec le sien, loin de là.

Nick
tom06
Messages : 323
Inscription : 04 déc. 2009 22:17

Re: Horreur mathématique / dureté du vélo

Message non lu par tom06 »

NickTheQuick a écrit : Je pense que les 465W c'est rapporté à un poids étalon autour de 70kg. Pas avec le sien, loin de là.

Nick
Exact Nick, tu fais bien de rappeler que parler de puissance en absolu dans les bosses, ça n'a strictement aucun intérêt!!
Il faut calculer le rapport puissance/poids: on fait pas tous le même poids les mecs ;)

Exemple, pour monter du 10% à 20km/h, il faut développer environ 7,8 watts/kg
Ce qui fait 546watts pour un mec de 70kg
Et seulement 468watts pour 60kg
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12612
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Horreur mathématique / dureté du vélo

Message non lu par Boulegan »

tom06 a écrit :Et seulement 468watts pour 60kg
Seulement :?: :!: :idea: :lol:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
tom06
Messages : 323
Inscription : 04 déc. 2009 22:17

Re: Horreur mathématique / dureté du vélo

Message non lu par tom06 »

Boulegan a écrit :
tom06 a écrit :Et seulement 468watts pour 60kg
Seulement :?: :!: :idea: :lol:
:mrgreen:
Ben ça se fait ... mais sur 30 secondes ;)
Répondre