Ironman pour le fun ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Ironman pour le fun ?

Message non lu par ironturtle »

:mrgreen:
Que de conneries on lit sur ce forum. :sm11:
Qu'entends-tu par "progresser
"?
Et le titre c'est Ironman pour le fun. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: Ironman pour le fun ?

Message non lu par fred378 »

jean.patrick a écrit :quand tu fais du long, 10h par semaine c'est beaucoup trop léger pour progresser.
Ok mais pour moi et mes 51 ans je veux juste terminer sans bobo !
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: Ironman pour le fun ?

Message non lu par fred378 »

la progression et les chronos....je laisse ça aux jeunes loups
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Ironman pour le fun ?

Message non lu par ironturtle »

Même âge :wink: T'en fais pas ça le fait, regarde la joie de faire ces courses. Et encore là j'avais un orteil cassé 6 jours avant la course. :wink:
http://2digital.com.mx/version3/viewphotos3.php
Sur ce je vous laisse :sm9: , Dieudofan MP quand tu veux.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: Ironman pour le fun ?

Message non lu par fred378 »

il n'y a rien sur la page ironturtle ......on renseigne quoi comme indication ?
fred....l'autre tortue !!!
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Ironman pour le fun ?

Message non lu par ironturtle »

755
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: Ironman pour le fun ?

Message non lu par jean.patrick »

ironturtle a écrit ::mrgreen:
Que de conneries on lit sur ce forum. :sm11:
Qu'entends-tu par "progresser
"?
Et le titre c'est Ironman pour le fun. :wink:
450 euro la balade je ne voit pas ce qu'il y a de fun. Le mec à un bon niveau sur CD alors bien sûr qu'il arrivera à terminer son IM sa question est stupide.
Par contre vu qu'il fais des courses rapide, qu'il aime se "battre" avec ses concurrents et le chrono, il va craquer et son manque de volume va lui être fatal. Il fait quoi? 2h10 sur CD? franchement un IM en 13h ça va lui apporter quoi?

Moi ce que je trouve fun c'est de se fixer un objectif, de se préparer en conséquence, de maîtriser la course en gérant la douleur et de faire un chrono en accord avec son potentiel physique. Là tu es satisfait.
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3327
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Ironman pour le fun ?

Message non lu par IronPion »

Allez, à mon tour :
Considérant surtout que selon tes dires, tu es "bon" sur CD, ce qui est important, tu ne pars pas de zéro...
Alors pour le fun : oui, sans aucun doute ! Tu as juste à allonger un peu les distances de prépa dans les 2 mois qui précèdent. Pour Embrun, un minimum de préparation en montagne (ou assimilé) est quand même préférable...
Je partage totalement la philosophie de Turtle. Surtout à "nos âges... !!! Écoute ton corps avant tout...
Avant mon accident, j'enchaînais les épreuves sans problèmes, sans m'astreindre à des tonnes d'heures de préparation (je préfère ce terme plutôt qu'entraînement). Entretien régulier toute l'année et un peu plus spécifique les 2 mois précédents...
Débuté en 2003 à 48 ans venant du basket, donc ni nageur, ni rouleur, ni coureur, j'en ai bouffé un max jusqu'en 2008.Tout ce qui passait à ma portée géographiques qq soient les distances voire ailleurs pour des épreuves (souvent IM, Alpe d'Huez...) particulières.
J'ai ainsi pu faire (format IM) 3 fois Embrun (qui avait été mon 1er), 2 fois Nice, Roth, Zurich, Klagenfurt. Le tout sans me prendre la tête. Bien sûr, aucune prétention de chrono même si évidemment, je ne laissais pas ma part aux chiens comme on dit. Mes "meilleurs" temps : 14h59 à Embrun et 12h39 à Klagenfurt (3 semaines après avoir fait Nice).
Aujourd’hui dans mon fauteuil à roulettes, sûr que je ne regrette pas. En 2009, j'étais engagé sur Francfort et Barcelone, en 2010, j'avais programmé lanzarote... Etc. Le 9 janvier 2009 en a décidé autrement... :sm1: Stop (sans and go...)
Alors, fais-toi plaisir, prépare-toi un "minimum" et fonce !
Si tu veux échanger un peu plus, tu m'apl, c'est plus simple, mes tél sont sur mon blog.
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Avatar de l’utilisateur
        IronPion
        Messages : 3327
        Inscription : 07 sept. 2006 20:45
        Localisation : Tourainie Centrale
        Contact :

        Re: Ironman pour le fun ?

        Message non lu par IronPion »

        jean.patrick a écrit :
        ironturtle a écrit ::mrgreen:
        Que de conneries on lit sur ce forum. :sm11:
        Qu'entends-tu par "progresser
        "?
        Et le titre c'est Ironman pour le fun. :wink:
        450 euro la balade je ne voit pas ce qu'il y a de fun. Le mec à un bon niveau sur CD alors bien sûr qu'il arrivera à terminer son IM sa question est stupide.
        Par contre vu qu'il fais des courses rapide, qu'il aime se "battre" avec ses concurrents et le chrono, il va craquer et son manque de volume va lui être fatal. Il fait quoi? 2h10 sur CD? franchement un IM en 13h ça va lui apporter quoi?
        Moi ce que je trouve fun c'est de se fixer un objectif, de se préparer en conséquence, de maîtriser la course en gérant la douleur et de faire un chrono en accord avec son potentiel physique. Là tu es satisfait.
        Tu as raison mais relis le titre de son sujet : Ironman pour le fun
        So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
          http://www.fabricepion.com
            NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
              Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
              Avatar de l’utilisateur
              ironturtle
              Messages : 49996
              Inscription : 23 oct. 2006 09:06
              Localisation : Sous ma carapace.

              Re: Ironman pour le fun ?

              Message non lu par ironturtle »

              jean.patrick a écrit : Moi ce que je trouve fun c'est de se fixer un objectif, de se préparer en conséquence, de maîtriser la course en gérant la douleur et de faire un chrono en accord avec son potentiel physique. Là tu es satisfait.
              :sm6:
              "Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
              julie
              Messages : 343
              Inscription : 30 juil. 2004 20:28

              Re: Ironman pour le fun ?

              Message non lu par julie »

              IM pour le fun oui mais sans vouloir relancer une polémique sur le sujet je ne vois pas l'intérêt de "faire des iron pour faire des iron" ... si c'est pour rouler a 25km/h et marcher pendant la moitié du marathon est ce vraiment une course ou plutôt une "balade de sante" (j'exagère un peu mais bon ...) ? Si on a pas la possibilité de s'entrainer bcp pourquoi ne pas rester sur des distances plus courtes et se donner d'autres objectifs ?
              Le faire pour le faire c'est sans doute tjr possible mais si c'est pour être mort physiquement pendant des semaines et parfois des mois est ce que ca vaut le coup ?
              La vision du sport de chacun doit être respectée mais, selon moi, le sport c'est s'investir du mieux possible selon les qualités et les disponibilités de chacun pour faire du mieux possible...

              Pour répondre a ta question Dieudofan, je n'ai pas le recul nécessaire ni l'expérience pour te donner une réponse définitive mais plutôt un retour sur expérience ... deja tout dépend de ton volume d'entrainement ...vu que certains font des Cd en s'entrainant 15h/semaine. A mon avis si tu as un objectif sur CD en fin de saison je pense que cela sera très compromis ;-)
              Pour ma part même avec une bonne prépa j'ai eu des oedemes aux genoux pendant 2 mois m'empêchant de courir ... et un bon break fut nécessaire ...tant pour la tete que pour les jambes ;-)

              Pour avoir vu Embrun cette année ... si tu y tiens vraiment je te conseillerai qd même de commencer par un autre tant l'organisme est mise a rude epreuve !! En gros Je suis tout a fait de l'avis de christophe192
              Avatar de l’utilisateur
              ironturtle
              Messages : 49996
              Inscription : 23 oct. 2006 09:06
              Localisation : Sous ma carapace.

              Re: Ironman pour le fun ?

              Message non lu par ironturtle »

              julie a écrit :IM pour le fun oui mais sans vouloir relancer une polémique sur le sujet je ne vois pas l'intérêt de "faire des iron pour faire des iron" ... si c'est pour rouler a 25km/h et marcher pendant la moitié du marathon est ce vraiment une course ou plutôt une "balade de sante" (j'exagère un peu mais bon ...) ? Si on a pas la possibilité de s'entrainer bcp pourquoi ne pas rester sur des distances plus courtes et se donner d'autres objectifs ?
              Le faire pour le faire c'est sans doute tjr possible mais si c'est pour être mort physiquement pendant des semaines et parfois des mois est ce que ca vaut le coup ?
              La vision du sport de chacun doit être respectée mais, selon moi, le sport c'est s'investir du mieux possible selon les qualités et les disponibilités de chacun pour faire du mieux possible...

              Pour répondre a ta question Dieudofan, je n'ai pas le recul nécessaire ni l'expérience pour te donner une réponse définitive mais plutôt un retour sur expérience ... deja tout dépend de ton volume d'entrainement ...vu que certains font des Cd en s'entrainant 15h/semaine. A mon avis si tu as un objectif sur CD en fin de saison je pense que cela sera très compromis ;-)
              Pour ma part même avec une bonne prépa j'ai eu des oedemes aux genoux pendant 2 mois m'empêchant de courir ... et un bon break fut nécessaire ...tant pour la tete que pour les jambes ;-)

              Pour avoir vu Embrun cette année ... si tu y tiens vraiment je te conseillerai qd même de commencer par un autre tant l'organisme est mise a rude epreuve !! En gros Je suis tout a fait de l'avis de christophe192
              Et je ne vois pas l'intérêt de faire des CD. :sm11:
              J'adore ta tolérance: La vision du sport de chacun doit être respectée MAIS :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
              "Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
              CHRISTOPHE192
              Messages : 1926
              Inscription : 04 juil. 2010 21:15

              Re: Ironman pour le fun ?

              Message non lu par CHRISTOPHE192 »

              jean.patrick a écrit :
              ironturtle a écrit ::mrgreen:
              Que de conneries on lit sur ce forum. :sm11:
              Qu'entends-tu par "progresser
              "?
              Et le titre c'est Ironman pour le fun. :wink:
              450 euro la balade je ne voit pas ce qu'il y a de fun. Le mec à un bon niveau sur CD alors bien sûr qu'il arrivera à terminer son IM sa question est stupide.
              Par contre vu qu'il fais des courses rapide, qu'il aime se "battre" avec ses concurrents et le chrono, il va craquer et son manque de volume va lui être fatal. Il fait quoi? 2h10 sur CD? franchement un IM en 13h ça va lui apporter quoi?

              Moi ce que je trouve fun c'est de se fixer un objectif, de se préparer en conséquence, de maîtriser la course en gérant la douleur et de faire un chrono en accord avec son potentiel physique. Là tu es satisfait.
              tout part de qu' est qu' on entend par " pour le fun " .
              pour ma part , je traduis fun par divertissement .
              aussi , déjà , je ne suis pas d' accord quand tu considères stupide sa question quand il s' inquiète de quadrupler la distance de compétition sans l' entrainement adéquate ou qu' il s' interroge les dommages éventuels sur son organisme . moi , si je devais comme ça prendre le départ simplement d' un triple IM , je ferais de l' huile .
              et puisque c' est pour le divertissement , pour simplement toucher au mythe , le chrono importe peu .
              je comprend que ton envie comme la mienne , est d' essayer d' être compétitif à son niveau , mais c' est alors dans un esprit d' épanouissement , et non-plus de divertissement .
              par ailleurs je suis d' accord avec toi que ce n' est possible sur IM qu' avec un entrainement minimal de 10 à 15h hebdo .
              julie
              Messages : 343
              Inscription : 30 juil. 2004 20:28

              Re: Ironman pour le fun ?

              Message non lu par julie »

              Et je ne vois pas l'intérêt de faire des CD. :sm11:
              J'adore ta tolérance: La vision du sport de chacun doit être respectée MAIS :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:[/quote]


              Je repete car cela ne semble pas clair : je ne me moque pas MAIS je ne partage absolument pas ton point de vue.

              Personne a raison personne a tord.
              Avatar de l’utilisateur
              Christian Robin
              Messages : 6084
              Inscription : 10 juin 2005 12:13
              Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

              Re: Ironman pour le fun ?

              Message non lu par Christian Robin »

              Dieudofan a écrit :Bonsoir à tous,

              Mon sujet est sérieux et non je ne suis pas à côté de la plaque (ou alors dites-le moi).

              J'aimerais faire l'embrunman, mais je n'ai pas envie de me taper des heures d'entraînements longs pour ne pas bousiller ma préparation CD.

              Je suis un bon coureur de CD, est-il possible avec une grosse préparation pour cd de finir l'embrunman ?

              Finir un ironman nécessite-t-il forcément de s'entraîner beaucoup ?

              J'aimerais des témoignages francs,


              en fait c'est si dur que ça les ironman ou embrun ??
              Bonjour Dieudofan
              D'accord avec Ironpion
              Si je t'ai bien compris, tu es un bon coureur de CD, et ce qui t'emmerde est de modifier ta préparation spécifique assez conséquente a priori:
              1) cap: Si durant ta saison tu te tapes un ou deux semi, ou des trails, ces épreuves sont bien préparatoires à un IM ou EM. Il faudra dans les 2 mois précédant EM te taper 4/5 sorties de 2heures / 2 heures 20 en endurance ( 70/80% FCM)
              2) vélo: je suppose que tu te tapes régulièrement des sorties entre 90 et 120 bornes, et une ou deux cyclos de 150/170 km.Pour du plat, c'est tout bon. Mais je trouve indispensable de se programmer un petit stage de montagne vers juin, pour se familiariser avec ce relief: 2/3 jours, ça suffit si tu réfléchis bien à ce que tu fais: tu apprends à ne pas t'emballer, à trouver dès un départ de col la cadence que tu vas pouvoir tenir, à penser à t'alimenter correct...
              Enfin, je sais que pour beaucoup, ce n'est pas possible, mais arriver sur place 5/6 jours avant l'EM est un minimum, non pas pour parfaire son affûtage, mais pour acquérir tranquillement le rythme de montagne.
              3) Natation: RAS. Dans mon club, je suis le reste de la troupe qui majoritairement fait du court: 3 séances semaines, entre 2.5 et 4,2 km, de temps en temps, l'entraîneur nous fait nager 1 heures non stop: c'est plus pour la tête qu'autre chose...
              En effet, sur un parcours comme l'Alpe d'Huez , tu as deux taquets ( Serre et l'Alpe), et 110 bornes à accomplir: je n'ai pas trouvé cela facile ( 8h25 cet été, heureusement avec de la flotte et un temps frais, qui règle les pb de deshydratation) Mais à EM, entre les difficultés programmables dans la tête ( départ / Izoard / Pallon / Chalvet), le terrain est toujours accidenté, et t'use petit à petit, par la fatigue bien sûr, mais aussi mentalement car, même en connaissant AB le parcours, tes neurones se mélangent un peu....et puis ça fait quand même 188 km, avec des grosses variations de température, et du vent ...
              Bref, je trouve qu'il faut moins de qualités purement athlétiques que pour boucler un CD dans les 2heures 10 ( inaccessibles pour moi), mais plus de réflexion au cours de l'effort.

              Si tu me files ton mail, je peux t'envoyer un scan partiel du bouquin des soeurs Mouthon que j'utilise: c'est une prép parmi les autres, mais ainsi tu pourras voir les temps forts d'une prép IM, et l'adapter à ta prép CD: mais à mon sens, il n'y a pas un immense écart en ce qui concerne le travail de qualité... :wink:
              Pour la vérité des choses: j'ai 3 EM à mon actif: 2002 /14h33, 2009 / 16h20 ( :cry: ), 2010 /14h0045, et j'ai 61 ans, peu de qualités athlétiques....Donc, ce que je fais est à la portée du triathlète lambda décidé à se lancer, sans se sous- ni se sur-estimer.
              le husky
              Répondre